Santé

Dermatite atopique du nourrisson : causes, symptômes et traitements

La dermatite atopique du nourrisson est généralement considérée comme un phénomène bénin. En effet, ce phénomène est caractérisé par des problèmes de peau remarqués chez les enfants d’un âge donné. Il est souvent observé chez les enfants de trois mois à deux ans. De plus, ce phénomène peut également provoquer des démangeaisons et par conséquent, conduire à des lésions susceptibles de s’infecter. Quels sont donc les causes et les symptômes de la dermatite atopique ? Comment la traiter adéquatement ?

Définition de la dermatite atopique du nourrisson

La dermatite ou l’eczéma atopique du nourrisson, est une maladie inflammatoire de la peau. Elle est assez fréquente et attaque principalement les enfants de trois mois à deux ans. Toutefois, elle peut apparaître également chez ceux âgés de 5 ans et est caractérisée par des démangeaisons intenses.

Autrement dit, elle est liée à des réactions excessives de l’organisme face à certains facteurs de l’environnement ou de l’alimentation.

En outre, le nom eczéma du nourrisson vient du fait que les manifestations de la maladie ressemblent aux plaques d’eczéma. Il est important de préciser que cette pathologie reste pénible et désagréable, même si elle est bénigne.

Manifestations de la dermatite atopique du nourrisson

La dermatite atopique du nourrisson renvoie à une peau atopique, plus précisément très sèche du nourrisson. En effet, face à une allergie de l’organisme de l’enfant, il y a une faiblesse des barrières du corps. Cette faiblesse facilite l’entrée des allergènes conduisant ainsi à l’eczéma.

Ainsi, ces eczémas évoluent par poussées et s’agglutinent. Ils provoquent ensuite de fortes démangeaisons susceptibles de créer des lésions à la partie. A force de gratter les parties qui démangent, cela peut provoquer des lésions, des plaies ou des égratignures. Ces lésions ou égratignures peuvent rapidement s’infecter en absence de traitement.

Par ailleurs, la dermatite atopique apparaît au niveau de certaines parties spécifiques du corps que sont :

  • Le visage ;
  • Le cou ;
  • Le dos ;
  • La bouche ;
  • Le coude ;
  • Les bras ;
  • Le ventre ;
  • Les fesses.

Toutefois, à un âge avancé d’environ 4 ans, cette maladie de peau attaque uniquement les parties que sont :

  • Le front ;
  • Le menton ;
  • Les joues ;
  • Le pli des poignets ;
  • Les genoux ;
  • Les épaules ;
  • Les cuisses ;
  • La partie extérieure des oreilles ;
  • La partie antérieure des jambes.

Quelles sont les causes de la dermatite atopique du nourrisson ?

Les causes pouvant entraîner l’apparition de dermatite atopique sont multiples et varient d’un nourrisson à un autre. L’un des facteurs principaux est la prédisposition génétique existant dans la famille. De plus, il y a la sensibilité environnementale et l’alimentation, qui peuvent causer cette maladie de peau chez les bébés.

La prédisposition génétique

La prédisposition génétique est un facteur qui entraîne l’apparition de la dermatite atopique du nourrisson. En effet, il est généralement remarqué que le nourrisson développe cette pathologie lorsque l’un de ses parents en a souffert. Dans ce cas, il y a 50 % de risques que le bébé développe la dermatite atopique. Le risque est encore plus élevé, soit 70 % lorsque les deux parents en ont souffert.

La sensibilité environnementale

Le phénomène d’eczéma chez le nourrisson peut être déclenché par des facteurs environnementaux et du cadre de vie du bébé. À cet effet, il faut dire que l’excès d’hygiène peut causer cette maladie. Lorsque le bébé est dans un milieu de vie très hygiénique, il est moins en contact avec des agents pathogènes.

Ainsi, quand il arrive qu’il se retrouve par mégarde en contact avec des agents pathogènes, l’organisme réagit automatiquement. Cela peut donc provoquer le développement de cette maladie de peau. Il est remarqué que la plupart des nourrissons en zone urbaine développent ce mal, bien plus que ceux en zone rurale.

De plus, un cadre de vie à faible température au quotidien peut causer la dermatite atopique. Il s’agit d’un endroit à saison hivernale. La peau des nourrissons étant fragile, ce type de climat la fragilise et la dessèche rapidement. Il en est de même lorsqu’il fait excessivement chaud.

L’alimentation

Aussi, un problème d’allergie alimentaire peut-il entraîner l’eczéma du nourrisson. Généralement, les bébés développent des allergies après la consommation de certains aliments. Entre autres, il y a :

  • Les œufs ;
  • Les arachides ;
  • Le lait ;
  • Les tomates ;
  • Les fruits exotiques.

Ces types d’aliments favorisent souvent l’apparition de la dermatite atopique.

Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de cette pathologie. Il peut s’agir des produits corporels trop agressifs pour la peau du bébé.

Quels sont les symptômes de la dermatite atopique du nourrisson ?

Les nourrissons qui souffrent de la dermatite atopique présentent des signes très précis. Ils ont tout d’abord une peau super sèche qui est couverte de rougeurs. Ensuite, il est remarqué la formation de petits boutons et des cloques serrées qui se développent et pèlent.

De plus, la forte démangeaison de ces croûtes sèches est l’un des signes d’eczéma du bébé. Les démangeaisons peuvent s’aggraver en temps de chaleur et de froid. Les nourrissons souffrant de cette maladie présentent souvent des lésions au corps, à force de se gratter.

Par ailleurs, il est remarqué d’autres symptômes que sont :

  • Des dartres dans le visage ou aux bras ;
  • Une irritabilité chez le nourrisson ;
  • Une difficulté à dormir ;
  • Une fatigue générale ;
  • Des lésions rouges et squameuses ;
  • Des suintements ;
  • Une apparition de pli au niveau de la paupière.

La dermatite atopique est une maladie qui nécessite d’être rapidement prise en charge, afin d’éviter des complications.

Quelles sont les complications de la dermatite atopique du nourrisson ?

À un stade moins avancé, la peau du nourrisson présente un assèchement énorme et des suintements des croûtes. La peau du bébé peut également changer de couleur et prendre une couleur légèrement rosée.

De plus, dans le cas d’une absence de prise en charge très tôt, la dermatite atopique peut se compliquer davantage. Ainsi, il y a un fort risque d’infections des lésions créées lors du grattage. En outre, cette pathologie peut conduire dans 30 % des cas, à une rhinite allergique qui est un rhume des foins.

Par ailleurs, il est observé un développement d’asthme dans 50 % des cas d’une dermatite atopique du nourrisson. Le développement d’une allergie respiratoire peut également se remarquer. Il est donc très important d’effectuer une consultation afin de maîtriser la maladie.

Comment s’effectue le diagnostic de la dermatite atopique du nourrisson ?

Le diagnostic de la dermatite atopique du nourrisson est établi par le dermatologue. Il se repose principalement sur un examen clinique. À un début de la pathologie, le médecin a souvent du mal à repérer ce phénomène.

Toutefois, lors de l’examen, le médecin essaie de vérifier s’il y a une présence des symptômes de la dermatite atopique. Il s’agit entre autres :

  • De l’apparition de lésions rouges ;
  • Des suintements ;
  • Des démangeaisons.

L’eczéma atopique présente des traits de ressemblance avec d’autres formes d’eczéma, dont l’eczéma de contact. Pour ce faire, le médecin peut exiger des examens complémentaires. Dans ce cas, une topographie peut être effectuée pour permettre de confirmer le diagnostic. Des tests cutanés spécifiques sont demandés, lorsque le médecin suspecte une allergie à l’origine du mal.

De plus, un prélèvement bactério-mycologique peut être demandé par le médecin. Ce prélèvement permet de vérifier l’existence d’une infection au niveau des lésions provoquées par le grattage. Aussi, est-il important de préciser que la consultation est idéale en cas d’apparition des symptômes liés à la dermatite atopique.

Quels sont les traitements en cas de dermatite atopique du nourrisson ?

Des traitements médicaux sont fortement recommandés pour traiter de la dermatite atopique du nourrisson. Toutefois, certains traitements locaux peuvent également être utilisés.

Traitements médicaux

Les traitements médicaux prennent en compte ceux recommandés par le dermatologue. Ces traitements sont administrés en fonction de la sévérité de la pathologie. Lorsque la maladie est à un stade moins avancé, le médecin recommande une hydratation régulière de la peau du bébé.

En effet, cette hydratation est importante, car elle permet de nourrir la peau et d’éviter son assèchement total. Elle doit être effectuée au moins deux fois par jour et à l’aide d’huile hydratante ou de crème ultra hydratante. Il est important d’appliquer les agents hydratants sur toutes les parties du corps du bébé et ceci régulièrement.

De plus, le médecin recommande aussi une utilisation de produits doux pour le corps du nourrisson. En ce qui concerne l’utilisation des produits doux, il recommande souvent des produits sans parfum dont les céramides. Ces agents permettent de protéger davantage la peau sans l’abîmer. Des produits permettant d’apaiser les effets des rayons de soleil sur la peau du nourrisson peuvent être aussi recommandés.

Par ailleurs, lorsque la dermatite atopique est à une étape sévère, le dermatologue conseille un traitement rigoureux. Il est généralement basé sur les dermocorticoïdes qui sont sous forme de médicaments ou sous forme de crèmes. Des médicaments immunomodulateurs et des antihistaminiques sont aussi prescrits pour apaiser les démangeaisons.

Traitements locaux

Les traitements locaux prennent en compte des traitements naturels qui peuvent être effectués chez-soi sans prescription. Il s’agit tout d’abord de l’application d’une pâte à base de bicarbonate de soude. Cette application doit être faite régulièrement sur les zones affectées pendant au moins 20 minutes.

Ensuite, l’application des compresses d’eau fraîche ou un enveloppement humide peuvent être effectués. Ces soins sont effectués avec un écart de 6 heures et au moins deux fois par jour. Ils permettent de calmer les démangeaisons issues de la dermatite atopique.

Enfin, l’utilisation des huiles naturelles à propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes est conseillée. Il est question des huiles de rose, de calophylle et d’aloe vera. L’application de ces huiles doit se faire régulièrement pour garantir un résultat efficace.

Comment prévenir la dermatite atopique du nourrisson ?

Pour prévenir l’apparition de la dermatite atopique chez le bébé, il faudrait suivre certains conseils.

  • Il faut suffisamment hydrater la peau du bébé à longueur de journée. Pour ce faire, l’utilisation des crèmes et des pommades ultra hydratantes doit être privilégiée.
  • Il faut prêter attention à l’alimentation du bébé. En effet, certains aliments comme le yaourt permettent de prévenir la dermatite atopique. Ainsi, l’adoption d’une alimentation conseillée aux nourrissons est l’idéale pour protéger la peau du bébé.
  • Il est important de protéger la peau du nourrisson en cas de changement de température. Ainsi, il faut opter pour une bonne hydratation en temps d’hiver. En période de chaleur, l’utilisation de crèmes solaires et le port de vêtements légers sont recommandés.
  • L’utilisation quotidienne du beurre de karité et des huiles végétales nourrissantes est fortement prisée. Ainsi, l’huile de coco et d’avocat sont les meilleures pour l’hydratation de la peau du nourrisson.
  • La prise de douche à un bébé avec de l’eau chaude doit être évitée.

Aussi, est-il important d’éviter les savons parfumés et surtout irritants pour éviter la dermatite atopique. Le choix des savons adaptés à la peau des nourrissons doit être effectué à l’aide d’un dermatologue.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page