Halitose : causes et traitements de la mauvaise haleine
En plus d’impacter négativement la santé, avoir la mauvaise haleine représente un handicap social de taille. En effet, de nombreuses solutions aussi atypiques les unes que les autres sont évoquées par diverses personnes pour combattre efficacement ce mal. Cependant, avant de se lancer dans une optique de guérison, il faudrait se pencher sur l’étiologie de ce mal. Quelles sont les causes de l’halitose et comment la traiter ? Voici quelques réponses.
Qu’est-ce que l’halitose ?
L’halitose, plus connue sous le nom de mauvaise haleine, est une pathologie affectant la bouche et qui la rend malodorante. Il s’agit d’une pathologie très répandue qui touche environ 50% des adultes en occident.
Cette maladie provient dans la plupart des cas, d’une fermentation des particules alimentaires sous l’effet des bactéries anaérobies Gram que contient la bouche. Cette fermentation aboutit à la production de composés volatils comme le sulfure d’hydrogène ou encore le mercaptan de méthyle. Les bactéries responsables de cette fermentation sont souvent stockées sous forme de résidus dans la bouche, et se situent dans les zones de pathologies parodontales.
On peut les retrouver plus spécifiquement dans la bouche d’une personne atteinte de nécrose ou d’ulcère. Les poches parodontales situées autour des édifices dentaires sont notamment, le repère des microorganismes responsables de cette pathologie. Dans le cas où le tissu parodontal se trouve en excellent état sanitaire, ces bactéries peuvent trouver refuge dans la zone postérieure du dos de la langue.
De nombreux facteurs peuvent entraîner la croissance excessive et accélérée des bactéries responsables de cette maladie. Il s’agit notamment d’une diminution du flux salivaire au niveau des zones parodontales, qui sont très souvent imputables à une pathologie des parotides ou encore le syndrome de Sjögren. D’autres facteurs peuvent faire le lit à une halitose. Il s’agit entre autres d’une stagnation de salive, mais aussi d’une transformation du milieu buccal en base, ce qui se traduit par une augmentation du pH salivaire.
De nombreux aliments ou épices peuvent également représenter des facteurs de risque pour le développement de cette pathologie. En effet, une fois que ces derniers subissent le processus de la digestion, ils dégagent une odeur qui remonte par les poumons et qui, dans la plupart des cas, est désagréable à sentir. L’exemple palpable est celui de l’ail qui qui impacte l’haleine environ 2 à 3 heures après sa consommation. L’odeur persiste même pendant des heures après la digestion, cela s’observe aussi dans le cas de l’oignon.
Les causes de la mauvaise haleine
De nombreuses causes de divers ordres peuvent être à l’origine d’une halitose.
Les causes d’origine buccales de la mauvaise haleine
La principale cause ici est le problème d’hygiène bucco-dentaire. En effet, lorsque la bouche n’est pas régulièrement entretenue et de la bonne manière, de nombreuses bactéries peuvent proliférer. L’une de ces bactéries est le Solobacterium moorei qu’on retrouve souvent sur les résidus de nourriture. Cette dernière est responsable de la formation de certains composés volatils possédant une odeur désagréable telle que les amines ou encore les molécules de teintée de sulfure.
De nombreuses démarches peuvent limiter la prolifération de ces bactéries. Il s’agit généralement du brossage régulier des dents, de l’utilisation des fils dentaires et bien d’autres. L’usage d’une brosse à langue est aussi vivement recommandé afin de débarrasser cette dernière des nombreux dépôts bactériens qui s’y font. Ajouté à tout cela, vous pouvez procéder à un détartrage régulier et aussi rendre visite au dentiste assez fréquemment.
Après la mauvaise hygiène buccale, les deux causes d’origine buccale la plus fréquente sont l’ensemble des maux qui prennent la gencive et le milieu bucco-dentaire pour cible. Ainsi, de nombreuses pathologies comme la gingivite (qui se traduit par une inflammation des gencives), les problèmes dentaires ou de la racine dentaire comme les infections sous couronne dentaire peuvent être à l’origine d’une haleine désagréable. Dans ce cas, le spécialiste (ici le parodontiste ou le parodontologue), doit procéder à une recherche d’infection buccodentaire afin de guérir le mal à sa source.
Enfin, nous avons la mauvaise haleine matinale qui peut s’expliquer par l’obstruction des voies nasales. La consommation de certains aliments et médicaments peut aussi causer une mauvaise haleine.
Les causes oropharyngées de la mauvaise haleine
De nombreuses infections affectant les voies respiratoires supérieures peuvent causer une mauvaise haleine, surtout celles qui sont purulentes. Cette mauvaise haleine provient généralement du pus qui se situe dans la zone arrière de la gorge.
C’est le cas chez les personnes atteintes de la sinusite purulente aiguë. Mais, d’autres infections comme les angines peuvent causer aussi une haleine fétide en plus d’être à la base de réactions inflammatoires et de fortes fièvres. C’est pourquoi il est généralement conseillé aux médecins de procéder à des analyses afin de déterminer avec précision ce dont souffrent les patients.
Une infection des amygdales peut aussi être à la base de pareils symptômes. En effet, lors d’une telle infection, la macération constante de caséum au sein de l’amygdale cryptique peut donner naissance à une halitose. Il faut préciser ici que la mauvaise haleine causée par cette infection spécifique est particulièrement rebelle et son traitement requiert de nombreux moyens et un suivi extrême. Seul l’ORL est habilité à faire ce type de traitement, il ouvre les cryptes et procède à leur nettoyage. On peut aussi recourir à une amygdalectomie dans ce cas.
Les causes extrabuccales et autres causes de la mauvaise haleine
Parlant des causes extrabuccales, elles sont détectables lorsque la mauvaise haleine persiste malgré que la bouche soit fermée. En effet, les substances volatiles présentes dans le sang s’échappent parfois par les voies respiratoires. Ces substances peuvent être d’origine exogène comme :
- Les médicaments ;
- Les produits intervenant dans le traitement de la maladie de parkinson ;
- L’alcool ;
- L’ail.
Elles peuvent aussi provenir de certaines causes endogènes telles que les maladies du foie, les insuffisances rénales, les corps cétoniques qui sont issus d’un jeûne prolongé ou encore le diabète.
Les autres causes de la mauvaise haleine quant à elles proviennent souvent d’origines non explorées comme les halitoses d’origine psychologique. Ces dernières consistent pour une personne bien portante à penser qu’il a une haleine fétide alors que ce n’est pas le cas en réalité. Cette dernière malgré les propos rassurants de son entourage se tue à essayer de cacher sa mauvaise haleine imaginaire.
D’autres causes comme l’ulcère gastroduodénal, le reflux gastro-œsophagien ainsi que l’infection de l’estomac causée par la bactérie Helicobacter pylori sont aussi considérées comme pouvant donner lieu à une halitose.
Diagnostic de l’halitose
Le diagnostic de la mauvaise haleine se fait suivant plusieurs étapes.
L’anamnèse
Réaliser l’anamnèse permet d’établir la durée de la maladie et le degré de gravité auquel elle se trouve (le fait que beaucoup de personnes se plaignent de la mauvaise haleine du patient montre que la maladie est à un niveau avancé). D’autres informations comme l’hygiène buccale et les problèmes d’indigestion sont aussi recueillies.
Ensuite, il faut chercher à savoir si la mauvaise est due à une maladie en particulier et si cette maladie présente des symptômes comme des écoulements nasaux ou encore des céphalées. Ces symptômes sont généralement signe d’une présence de corps exogène dans les voies respiratoires ou de maladies comme la sinusite. Le médecin doit aussi chercher si le patient a eu une indigestion nocturne à cause d’une situation physique comme une mauvaise position de sommeil. Enfin, les facteurs de risques doivent être décelés chez le malade, ces éléments sont notamment la sécheresse buccale ainsi que tout autre facteur pouvant favoriser le développement de la maladie.
Une fois que tout ceci a été fait, il faut maintenant rechercher les antécédents médicaux du patient. Cette recherche doit prendre en compte les éléments comme la consommation d’alcool, de tabac. Les médicaments ayant été consommés par le patient et qui sont susceptibles de causer une halitose doivent aussi être concernés par cette recherche.
Un examen clinique
Au cours de cet examen, les signes vitaux du malade sont vérifiés avec minutie, mais c’est la présence de fièvre qui est particulièrement recherchée ici. Le nez est ensuite vérifié afin de s’assurer que le patient ne présente pas des signes d’écoulement nasal ou si un corps étranger s’y loge par hasard.
La bouche n’est pas épargnée par cet examen, le médecin l’analyse en profondeur afin de dénicher des signes pouvant témoigner d’un cancer, d’une parodontite ou encore d’une infection dentaire. L’état de la salive est aussi analysé afin de savoir si elle est mousseuse ou normale. Le pharynx pouvant aussi être la cible d’un cancer ou d’une infection, il est aussi analysé.
Les tests de reniflement
Ces derniers sont destinés à déterminer le type d’odeur que dégage précisément la bouche du patient, cela permet de déterminer la cause de la mauvaise haleine. Il est noté généralement que les causes buccales de la mauvaise haleine produisent souvent une odeur putride et très âcre. La mauvaise haleine créée par une maladie dégage quant à elle une odeur désagréable certes, mais un peu plus subtile.
Pour réaliser le test de reniflement, il est généralement préconisé que le patient évite de consommer des aliments trop odorants comme l’ail à 48 heures de l’examen. Le patient doit aussi éviter de faire toute chose pouvant arranger ou masquer l’odeur de son haleine dans les deux heures qui précèdent l’examen.
Le test lui-même consiste à expirer à une distance de 10 centimètres du médecin, cela se fait dans un premier temps en ouvrant la bouche puis en la gardant fermée. Lorsque l’odeur est plus désagréable avec une bouche ouverte, cela atteste d’une cause buccale. Dans le cas contraire, on peut se pencher sur une cause nasale ou sinusienne.
Lorsque malgré ce test, le médecin n’arrive pas à se fixer, il peut gratter le bas de la langue de son patient avec une petite cuillère. Au bout de 5 secondes d’attente environ, le contenu de la cuillère peut être reniflé par le médecin en positionnant la cuillère à 5 centimètres de son nez. Lorsque la mauvaise est beaucoup plus imposante dans ce cas, cela suggère que l’origine de la maladie provient du bas de la langue.
Comment traiter l’halitose ?
Dans la plupart des cas, les malades utilisent des pastilles, des bonbons et chewing-gums parfumés afin de masquer l’odeur ou de l’apaiser au moins. Ces techniques sont cependant très limitées dans le temps et l’odeur fétide de l’haleine peut resurgir au bout de quelques heures à peine.
Bien évidemment, il n’existe aucune solution capable de traiter l’halitose d’un coup. Il existe néanmoins certaines habitudes à adopter afin d’avoir une bonne hygiène buccodentaire. La première habitude à développer ici est le brossage des dents au dentifrice et au bicarbonate de sodium. Mais, encore faut-il que ce brossage soit fait de la bonne manière. En effet, de nombreuses personnes atteintes de mauvaise haleine s’étonnent du fait qu’elles souffrent de cette maladie alors que de façon régulière, elles effectuent le brossage de leurs dents. Le fait est que pour un brossage réussi, il est préférable de demander les orientations d’un expert.
Par rapport à l’utilisation du bicarbonate de sodium dans le brossage, il faut notifier que cela est bénéfique pour la santé buccodentaire certes, mais ce n’est pas suffisant pour remplacer le brossage à la pâte dentifrice. Il en va de la solidité de vos dents et de nombreux autres paramètres assurant une bouche et des dents sains.
Les bains de bouche sont aussi très efficaces dans le traitement de la mauvaise haleine. En plus de lutter contre la mauvaise odeur avec leur parfum, ces bains sont aussi d’une excellente utilité à la santé buccodentaire. En effet, certains d’entre eux sont faits à base d’antiseptiques pour une efficacité optimale. Cependant, il faut utiliser ces bains de bouche avec parcimonie et sous ordonnance médicale, car une utilisation excessive et trop régulière peut détruire la flore buccodentaire.
Le fil dentaire et le grattage de la langue peuvent aussi vous aider à combattre efficacement les mauvaises odeurs. Pour le grattage de la langue, il existe des brosses à langue dédiées spécifiquement à cette tâche.
Pour les halitoses d’origine parodontale, l’utilisation des lasers peut aussi être d’une grande utilité. Lorsque toutes les méthodes citées précédemment sont restées inefficaces, il faut alors penser à traiter la maladie ou la cause externe qui est responsable de la mauvaise haleine.
D’autres conseils comme boire assez d’eau peuvent aussi être utiles dans la lutte contre les mauvaises haleines. En effet, les bactéries responsables de la mauvaise haleine ont beaucoup de mal à se développer dans un milieu bien hydraté.