Bien-être

Mutuelle santé : le principe du tiers payant

La souscription d’une assurance apporte beaucoup de quiétude en cas de maladie. De nombreuses options sont désormais disponibles pour alléger la tâche de l’assuré et limiter ses dépenses. Le tiers payant en est un exemple. Quel est son mécanisme de fonctionnement ? Comment peut-on en bénéficier ?

Le tiers payant, qu’est-ce que c’est ?

Le tiers payant est une disposition française de santé. Il vous évite l’avance des frais de consultation, d’achat de médicament ou d’hospitalisation. Ces frais médicaux sont remboursés par votre assurance maladie.

En principe, vous devez payer immédiatement votre consultation auprès du professionnel de santé. Les frais engagés vous sont remboursés en totalité ou en partie par les services d’assurance maladie. Cependant, avec le tiers payant, vous n’êtes plus tenu d’effectuer ce payement préalable. Le dispositif mis en place par l’assurance maladie se charge de payer directement le professionnel de santé.

Il existe deux modalités du tiers payant développées par l’assurance maladie. Vous pouvez bénéficier d’une offre totale (ou intégrale). Elle vous exonère d’avance de frais de santé dans sa totalité. En revanche, le tiers payant partiel vous offre la prise en charge d’une partie des dépenses de vos soins. Avec cette option, vous devez vous acquitter des frais complémentaires.

Toutefois, ils vous seront remboursés ultérieurement. Le tiers payant fonctionne selon la limite du niveau de garanties souscrit auprès de votre service d’assurance santé. Notons que les avantages d’une mutuelle sans avance de frais sont nombreux et vous garantissent davantage de sérénité.

paiement réglé par la mutuelle tiers payant

Le principe des mutuelles sans avance de frais

Dans son principe, le tiers payant vous dispense d’avance de frais de santé. Seules les prestations qui ne sont remboursées ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle vous reviennent comme dû. Pour bénéficier du tiers payant, il vous faut consulter un professionnel de santé membre accrédité pour appliquer ce dispositif. Il s’agit notamment des professionnels répertoriés dans les réseaux de soins. Ce sont des membres des mutuelles de santé dites solidaires.

En faisant vos soins auprès des membres de ce réseau de complémentaires santé, vous bénéficiez des avantages mis en place. Il s’agit notamment de l’application du tiers payant intégral. Le professionnel de santé rentre directement en possession de la part remboursée par l’assurance maladie, de même que la prise en charge de la mutuelle. Pour cela, vous devez lui présenter votre carte vitale. Cela lui permet de transmettre la feuille de soins numérique pour être payé.

Vous êtes éligible au régime Complémentaire Santé Solidaire si vous êtes affilié à un régime de sécurité sociale. Le système de tiers payant peut donc s’appliquer à vous. Il s’applique également si vous êtes victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Il s’étend aussi aux bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État et de l’assurance maternité.

Les mineurs de plus de 15 ans sont éligibles au dispositif de tiers payant pour leurs besoins de contraception. Les hospitalisés dans les établissements de convention d’assurance maladie ou cliniques mutualistes sont pris en compte par ce système. Si vous êtes atteint d’une affection qui implique un traitement de longue durée, vous avez également droit au tiers payant. Les personnes bénéficiant des actes de préventions pour leurs divers dépistages sont aussi concernées.

Comment trouver la meilleure mutuelle sans avance de frais ?

Pour choisir la meilleure mutuelle sans avance de frais, vous devez d’abord tenir compte de vos besoins. Il vous faut aussi analyser les prix du marché, comparer des devis et voir les avis clients.

Tenez compte de vos besoins en termes de garanties de soins

La meilleure mutuelle sans avance de frais est celle qui rembourse le mieux vos prestations de santé. C’est pour cette raison que vous devez la choisir en fonction de vos besoins. Par exemple, une personne dans la fleur de l’âge n’a pas besoin des mêmes garanties que celles du troisième âge. De nombreuses affections sont des signes de vieillesse et sont plus présentes chez les personnes âgées.

Pour cela, un senior va davantage opter pour des services qui couvrent ses frais médicaux avec de bonnes garanties dentaires, optiques, d’hospitalisation… En revanche, le plus jeune va chercher beaucoup plus à couvrir ses besoins de base, dont le remboursement des consultations et des médicaments.

Les mutuelles qui remboursent le mieux sont celles qui proposent des contrats personnalisés. Elles sont alors adaptées à votre profil et à vos besoins en termes de couverture santé.

mutuelle spécialiste paiement consultation

Recherchez une mutuelle pas chère

Les tarifs d’une mutuelle sont corrélés aux garanties que cette dernière propose (entre autres). Vous ne devez donc pas vous empresser de signer à la simple vue d’un prix alléchant, bien que de bonnes affaires puissent exister sur le marché. Une mutuelle pas chère peut présenter diverses apparences. Elle peut offrir un remboursement faible. Elle peut aussi proposer des garanties équivalentes et pratiquer un prix en baisse à celui du marché.

Pendant votre recherche, tenez compte des avis des clients. Ce sont de véritables indicateurs de performance. La satisfaction des clients concernant les services et les remboursements sont d’importants indices à prendre en compte. Optez surtout pour l’utilisation d’un comparateur de mutuelle en ligne. C’est un outil qui vous permet de trouver la meilleure offre avec un bon rapport qualité/prix.

Il est indispensable de vous attarder également sur la question des garanties et des plafonds de remboursements des frais de santé. En effet, la mutuelle qui rembourse le mieux est celle qui vous propose des garanties modulables. Elle doit varier au fur et à mesure que vos besoins évoluent.

Optez pour les mutuelles qui ont une bonne notoriété et beaucoup d’expérience

Les mutuelles qui ont une bonne notoriété sont plus aptes à vous offrir des services de bonne qualité. En effet, pour bâtir leur réputation, ils ont dû identifier et corriger les faiblesses de leur fonctionnement et de leur système. Vous avez plus d’intérêt à vous tourner vers celles-ci.

Elles vous offrent en majorité des services élargis et économiques, dans la transparence et de manière personnalisée. Vous bénéficiez par ailleurs de conseils et d’appui, quelle que soit la situation qui se présente à vous. Leurs remboursements se font dans les meilleurs délais pour vous donner plus de sérénité et mettre en confiance le professionnel traitant. En plus de cela, elles travaillent avec des professionnels qui maîtrisent le métier et peuvent vous donner des orientations et des conseils.

N’avez-vous réellement aucuns frais à payer à l’avance ?

Si vous êtes bénéficiaire du tiers payant à titre intégral, vous n’avancez aucuns frais. En revanche, pour un bénéficiaire partiel, l’assurance maladie vous rembourse à hauteur de 70 %. Le montant est directement versé à votre médecin par la sécurité sociale.

Toutefois, vous êtes obligé de vous acquitter du ticket modérateur. Il correspond au reste de votre charge après l’acquittement de l’assurance maladie. À ce niveau, il ne vous reste que 30 % à payer. Il vous faudra également payer 1 euro au titre de la participation forfaitaire.

Sur ce ticket modérateur, votre mutuelle prendra en charge tout ou partie des frais restant selon votre modalité de souscription.

Comment avoir droit au tiers payant ?

Tous les Français ont droit au tiers payant. Pour en bénéficier, il vous faut présenter votre carte vitale à jour. Il vous est possible aussi de présenter un document justifiant l’ouverture de vos droits ou votre attestation CSS. Vous pouvez contacter votre organisme d’assurance maladie par téléphone ou par courrier en cas de besoin.

Pour mettre à jour votre carte, rendez-vous dans la plupart des pharmacies. La mise à jour s’effectue à chaque changement de situation, comme quand vous recevez une attestation d’exonération du ticket modérateur. Les bornes multiservices disponibles dans les points d’accueil de l’assurance maladie sont aussi des lieux de mise à jour de votre carte. Certains établissements de santé vous offrent également ce service.

Articles Liés

Vérifiez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page