HomeBien-êtreMutuelle santé : le principe du tiers payant

Mutuelle santé : le principe du tiers payant

Publié le

spot_img

La sous­crip­tion d’une assu­rance apporte beau­coup de quié­tude en cas de mala­die. De nom­breuses options sont désor­mais dis­po­nibles pour allé­ger la tâche de l’as­su­ré et limi­ter ses dépenses. Le tiers payant en est un exemple. Quel est son méca­nisme de fonc­tion­ne­ment ? Com­ment peut-on en bénéficier ?

Le tiers payant, qu’est-ce que c’est ?

Le tiers payant est une dis­po­si­tion fran­çaise de san­té. Il vous évite l’a­vance des frais de consul­ta­tion, d’a­chat de médi­ca­ment ou d’hos­pi­ta­li­sa­tion. Ces frais médi­caux sont rem­bour­sés par votre assu­rance maladie.

En prin­cipe, vous devez payer immé­dia­te­ment votre consul­ta­tion auprès du pro­fes­sion­nel de san­té. Les frais enga­gés vous sont rem­bour­sés en tota­li­té ou en par­tie par les ser­vices d’as­su­rance mala­die. Cepen­dant, avec le tiers payant, vous n’êtes plus tenu d’ef­fec­tuer ce paye­ment préa­lable. Le dis­po­si­tif mis en place par l’as­su­rance mala­die se charge de payer direc­te­ment le pro­fes­sion­nel de san­té.

Il existe deux moda­li­tés du tiers payant déve­lop­pées par l’as­su­rance mala­die. Vous pou­vez béné­fi­cier d’une offre totale (ou inté­grale). Elle vous exo­nère d’a­vance de frais de san­té dans sa tota­li­té. En revanche, le tiers payant par­tiel vous offre la prise en charge d’une par­tie des dépenses de vos soins. Avec cette option, vous devez vous acquit­ter des frais complémentaires.

Tou­te­fois, ils vous seront rem­bour­sés ulté­rieu­re­ment. Le tiers payant fonc­tionne selon la limite du niveau de garan­ties sous­crit auprès de votre ser­vice d’as­su­rance san­té. Notons que les avan­tages d’une mutuelle sans avance de frais sont nom­breux et vous garan­tissent davan­tage de sérénité.

paiement réglé par la mutuelle tiers payant

Le principe des mutuelles sans avance de frais

Dans son prin­cipe, le tiers payant vous dis­pense d’a­vance de frais de san­té. Seules les pres­ta­tions qui ne sont rem­bour­sées ni par la sécu­ri­té sociale ni par votre mutuelle vous reviennent comme dû. Pour béné­fi­cier du tiers payant, il vous faut consul­ter un pro­fes­sion­nel de san­té membre accré­di­té pour appli­quer ce dis­po­si­tif. Il s’a­git notam­ment des pro­fes­sion­nels réper­to­riés dans les réseaux de soins. Ce sont des membres des mutuelles de san­té dites solidaires.

En fai­sant vos soins auprès des membres de ce réseau de com­plé­men­taires san­té, vous béné­fi­ciez des avan­tages mis en place. Il s’a­git notam­ment de l’ap­pli­ca­tion du tiers payant inté­gral. Le pro­fes­sion­nel de san­té rentre direc­te­ment en pos­ses­sion de la part rem­bour­sée par l’as­su­rance mala­die, de même que la prise en charge de la mutuelle. Pour cela, vous devez lui pré­sen­ter votre carte vitale. Cela lui per­met de trans­mettre la feuille de soins numé­rique pour être payé.

Vous êtes éli­gible au régime Com­plé­men­taire San­té Soli­daire si vous êtes affi­lié à un régime de sécu­ri­té sociale. Le sys­tème de tiers payant peut donc s’ap­pli­quer à vous. Il s’ap­plique éga­le­ment si vous êtes vic­time d’un acci­dent de tra­vail ou d’une mala­die pro­fes­sion­nelle. Il s’é­tend aus­si aux béné­fi­ciaires de l’Aide Médi­cale d’É­tat et de l’as­su­rance maternité.

Les mineurs de plus de 15 ans sont éli­gibles au dis­po­si­tif de tiers payant pour leurs besoins de contra­cep­tion. Les hos­pi­ta­li­sés dans les éta­blis­se­ments de conven­tion d’as­su­rance mala­die ou cli­niques mutua­listes sont pris en compte par ce sys­tème. Si vous êtes atteint d’une affec­tion qui implique un trai­te­ment de longue durée, vous avez éga­le­ment droit au tiers payant. Les per­sonnes béné­fi­ciant des actes de pré­ven­tions pour leurs divers dépis­tages sont aus­si concernées.

Comment trouver la meilleure mutuelle sans avance de frais ?

Pour choi­sir la meilleure mutuelle sans avance de frais, vous devez d’a­bord tenir compte de vos besoins. Il vous faut aus­si ana­ly­ser les prix du mar­ché, com­pa­rer des devis et voir les avis clients.

Tenez compte de vos besoins en termes de garanties de soins

La meilleure mutuelle sans avance de frais est celle qui rem­bourse le mieux vos pres­ta­tions de san­té. C’est pour cette rai­son que vous devez la choi­sir en fonc­tion de vos besoins. Par exemple, une per­sonne dans la fleur de l’âge n’a pas besoin des mêmes garan­ties que celles du troi­sième âge. De nom­breuses affec­tions sont des signes de vieillesse et sont plus pré­sentes chez les per­sonnes âgées.

Pour cela, un senior va davan­tage opter pour des ser­vices qui couvrent ses frais médi­caux avec de bonnes garan­ties den­taires, optiques, d’hos­pi­ta­li­sa­tion… En revanche, le plus jeune va cher­cher beau­coup plus à cou­vrir ses besoins de base, dont le rem­bour­se­ment des consul­ta­tions et des médi­ca­ments.

Les mutuelles qui rem­boursent le mieux sont celles qui pro­posent des contrats per­son­na­li­sés. Elles sont alors adap­tées à votre pro­fil et à vos besoins en termes de cou­ver­ture santé.

mutuelle spécialiste paiement consultation

Recherchez une mutuelle pas chère

Les tarifs d’une mutuelle sont cor­ré­lés aux garan­ties que cette der­nière pro­pose (entre autres). Vous ne devez donc pas vous empres­ser de signer à la simple vue d’un prix allé­chant, bien que de bonnes affaires puissent exis­ter sur le mar­ché. Une mutuelle pas chère peut pré­sen­ter diverses appa­rences. Elle peut offrir un rem­bour­se­ment faible. Elle peut aus­si pro­po­ser des garan­ties équi­va­lentes et pra­ti­quer un prix en baisse à celui du marché.

Pen­dant votre recherche, tenez compte des avis des clients. Ce sont de véri­tables indi­ca­teurs de per­for­mance. La satis­fac­tion des clients concer­nant les ser­vices et les rem­bour­se­ments sont d’im­por­tants indices à prendre en compte. Optez sur­tout pour l’u­ti­li­sa­tion d’un com­pa­ra­teur de mutuelle en ligne. C’est un outil qui vous per­met de trou­ver la meilleure offre avec un bon rap­port qualité/prix.

Il est indis­pen­sable de vous attar­der éga­le­ment sur la ques­tion des garan­ties et des pla­fonds de rem­bour­se­ments des frais de san­té. En effet, la mutuelle qui rem­bourse le mieux est celle qui vous pro­pose des garan­ties modu­lables. Elle doit varier au fur et à mesure que vos besoins évoluent.

Optez pour les mutuelles qui ont une bonne notoriété et beaucoup d’expérience

Les mutuelles qui ont une bonne noto­rié­té sont plus aptes à vous offrir des ser­vices de bonne qua­li­té. En effet, pour bâtir leur répu­ta­tion, ils ont dû iden­ti­fier et cor­ri­ger les fai­blesses de leur fonc­tion­ne­ment et de leur sys­tème. Vous avez plus d’in­té­rêt à vous tour­ner vers celles-ci.

Elles vous offrent en majo­ri­té des ser­vices élar­gis et éco­no­miques, dans la trans­pa­rence et de manière per­son­na­li­sée. Vous béné­fi­ciez par ailleurs de conseils et d’ap­pui, quelle que soit la situa­tion qui se pré­sente à vous. Leurs rem­bour­se­ments se font dans les meilleurs délais pour vous don­ner plus de séré­ni­té et mettre en confiance le pro­fes­sion­nel trai­tant. En plus de cela, elles tra­vaillent avec des pro­fes­sion­nels qui maî­trisent le métier et peuvent vous don­ner des orien­ta­tions et des conseils.

N’avez-vous réellement aucuns frais à payer à l’avance ?

Si vous êtes béné­fi­ciaire du tiers payant à titre inté­gral, vous n’a­van­cez aucuns frais. En revanche, pour un béné­fi­ciaire par­tiel, l’as­su­rance mala­die vous rem­bourse à hau­teur de 70 %. Le mon­tant est direc­te­ment ver­sé à votre méde­cin par la sécu­ri­té sociale.

Tou­te­fois, vous êtes obli­gé de vous acquit­ter du ticket modé­ra­teur. Il cor­res­pond au reste de votre charge après l’ac­quit­te­ment de l’as­su­rance mala­die. À ce niveau, il ne vous reste que 30 % à payer. Il vous fau­dra éga­le­ment payer 1 euro au titre de la par­ti­ci­pa­tion for­fai­taire.

Sur ce ticket modé­ra­teur, votre mutuelle pren­dra en charge tout ou par­tie des frais res­tant selon votre moda­li­té de souscription.

Comment avoir droit au tiers payant ?

Tous les Fran­çais ont droit au tiers payant. Pour en béné­fi­cier, il vous faut pré­sen­ter votre carte vitale à jour. Il vous est pos­sible aus­si de pré­sen­ter un docu­ment jus­ti­fiant l’ou­ver­ture de vos droits ou votre attes­ta­tion CSS. Vous pou­vez contac­ter votre orga­nisme d’as­su­rance mala­die par télé­phone ou par cour­rier en cas de besoin.

Pour mettre à jour votre carte, ren­dez-vous dans la plu­part des phar­ma­cies. La mise à jour s’ef­fec­tue à chaque chan­ge­ment de situa­tion, comme quand vous rece­vez une attes­ta­tion d’exo­né­ra­tion du ticket modé­ra­teur. Les bornes mul­ti­ser­vices dis­po­nibles dans les points d’ac­cueil de l’as­su­rance mala­die sont aus­si des lieux de mise à jour de votre carte. Cer­tains éta­blis­se­ments de san­té vous offrent éga­le­ment ce service.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...