Santé

Bases de données sur le médicament : fonctionnement, types et agrément

Les bases de données sur le médicament peuvent servir aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux patients. Elles permettent de retrouver des médicaments commercialisés sur plusieurs années. Bien que les bases de données soient très utiles, elles ne remplacent aucunement la consultation d’un médecin. Il faut juste savoir quand et comment s’en servir de façon optimale.

Bases de données sur le médicament : présentation

Les bases de données sur le médicament sont des banques publiques renfermant tous les documents certifiés sur les médicaments. Il s’agit de plus de deux ans d’informations sur les médicaments disponibles sur le marché sur cette période ou commercialisés actuellement.

Ces données scientifiques sont publiques et accessibles aussi bien aux personnes privées qu’aux professionnels de la santé. Elles leur indiquent les posologies et donnent des recommandations sur lesdits produits de santé.

Bases de données sur le médicament : fonctionnement

Les bases de données sur le médicament fonctionnent généralement de la même manière. Elles disposent de plusieurs barres de recherche permettant d’effectuer vos observations en fonction :

  • du nom du médicament de A à Z ;
  • du nom de la substance active ;
  • du nom de la pathologie.

D’autres bases de données, en plus des informations sur les médicaments, transmettent des recommandations concernant les mesures d’hygiène et des astuces naturelles pour la santé. Elles donnent parfois, en cas de doute, la possibilité de consulter un médecin directement en ligne.

Bases de données sur le médicament : les bases françaises

En matière de bases de données sur le médicament, il en existe une multitude en France disposant d’un agrément.

La Base de données publique des médicaments

Elle est mise en place par le gouvernement et apporte des précisions sur les usages et composants des produits de santé. Toutes les informations qui y sont relayées sont conçues et agréées par :

  • l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ;
  • la Haute Autorité de santé (HAS) ;
  • l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) ;
  • ainsi que le Ministère des Affaires sociales et de la santé.

Le Dictionnaire Français du Médicament avec esculapepro

Ce dictionnaire regroupe un inventaire de plus de 15 000 spécialités catégorisées par leurs composants et dispatchées en plus de 6000 classes pharmacologiques classifiées. Pour y figurer, ces dernières doivent disposer d’une autorisation de mise sur le marché français (AMM).

Le Dictionnaire Vidal des médicaments.

Ce dernier permet d’accéder à une réelle notice du médicament qui peut être recherché par nom ou par substance afin de contrôler leurs interactions médicamenteuses. Il est disponible en accès direct et gratuit aux professionnels de la santé via le lien http://www.vidalpro.net/ et à l’industrie pharmaceutique via le lien http://www.vidalip.net/.

Ils peuvent ainsi y suivre les actualités sur les médicaments dans « l’Officiel du Médicament » et dans « la Presse du Médicament ».

Thériaque

Il s’agit de la base de données du CNHIM (Centre national hospitalier d’information sur le médicament) accessible via le lien http://www.theriaque.org. Elle permet d’analyser les ordonnances en effectuant une recherche par catégories à savoir :

  • médicaments ;
  • multicritères ;
  • médicaments génériques ;
  • médicaments à statuts particuliers

Les recherches ainsi menées donnent accès à des fiches détaillées des spécialités, substances actives, classes pharmaco-thérapeutiques ou chimiques, etc.

Le Mediquick

Il s’agit d’une base disponible à travers le lien http://www.esculapepro.com/Mediquick7. Il propose des informations sur la prise des médicaments et leurs composants.

L’Orphanet

Il s’agit d’une base de données sur les maladies rares et les médicaments orphelins mise en place sous la direction de la DGS et de l’INSERM. En effectuant une recherche par maladies ou par signes via le site www.orpha.net, il est possible d’accéder à plusieurs listes aidant à trouver les médicaments orphelins (ceux bénéficiant d’une autorisation d’utilisation temporaire en France).

Il s’agit entre autres de la liste des consultations ouvertes pour certaines pathologies, la liste des programmes de recherche, la liste des essais cliniques, la liste des laboratoires de diagnostic et la liste des associations de malades.

La Base Claude Bernard

Agréée par la HAS (Haute Autorité de Santé) dans le cadre de la certification des LAP (Logiciels d’Aide à la Prescription), la Base Claude Bernard est le précurseur des bases de données électronique sur les médicaments. Elle figure d’ailleurs dans les logiciels des professionnels de santé.

Le Thesorimed

Cette base est mise en place par les systèmes d’Assurance Maladie (CNAMTS, MSA, RSI) et permet d’accéder à la liste des médicaments commercialisés en France et utilisée par près de 200 établissements de santé.

On y retrouve donc les produits de santé disposant d’une AMM nationale ou européenne, d’une ATU nominative ou de cohorte, de préparations hospitalières et produites sous autorisation d’importation.

L’ADM ou l’Aide au diagnostic médical

Conçu par la Faculté de Médecine de l’Université de Rennes 1, l’AMD s’avère très utile pour poser un diagnostic. Pour y accéder, il faut être membre du corps médical ou paramédical. Ces derniers y retrouvent gratuitement et librement, plus de 10 000 descriptions de pathologies et 2 400 descriptions d’effets secondaires de médicaments.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Il s’agit d’un guide qui permet aux médecins et pharmaciens de proposer à leurs patients des médicaments génériques comme équivalents thérapeutiques. Ils peuvent également accéder à la liste des produits et prestations, aux informations du système de soin ainsi qu’aux règlementations.

L’Infostab

Il s’agit d’une association qui met à la disposition des professionnels de la santé (en 24 langues), des informations relatives à la préparation, l’administration, la stabilité et la compatibilité des médicaments injectables. Ils peuvent y accéder via le site http://www.infostab.com/.

Le CRAT

Cette base s’adresse particulièrement aux médecins, pharmaciens, sages-femmes et consultantes en lactation afin de prévenir les risques tératogènes, fœtaux-toxiques ou néonataux de divers agents en cours de grossesse et d’allaitement (médicaments, radiations, virus, expositions professionnelles et environnementales…).

Ils peuvent ainsi trouver gratuitement toutes les informations sur la grossesse et ses risques sur le lien http://www.lecrat.org/.

La revue Prescrire

Ce site propose plus de 30 ans d’archives sur les médicaments. On y retrouve librement, le guide des interactions médicamenteuses, des fiches infos patients, etc.

Bases de données sur le médicament : les bases internationales

Bases de données sur le médicament

D’un pays à l’autre, les bases de données fluctuent, mais elles sont toutes règlementées et peuvent servir tantôt aux usagers et tantôt aux professionnels.

Medlibrary

Cette base de données des États-Unis vous propose plus de 16 000 références issues de la FDA. Elle est accessible via le lien http://www.fda.gov/Drugs/InformationOnDrugs/ucm135821.htm. De plus, les fichiers y sont téléchargeables.

United States Pharmacopeial Convention

Il s’agit d’une base de données de médicament informative des États-Unis. Elle est facilement accessible à travers le lien http://www.usp.org/.

Micromedex

Proposée par les États-Unis, cette base de données de médicaments est sans cesse actualisée et regroupe une multitude d’informations détaillées. Ces dernières concernent les médicaments, les maladies, la recherche toxicologique, les tests cliniques… Elle est accessible via le lien http://micromedex.com/.

List of Orphan Designations With Market Approvals.

Cette base de données accessible à travers le lien http://www.fda.gov/orphan/designat/ permet d’accéder à la liste exhaustive des médicaments orphelins approuvés sur le marché américain.

Drug Information

Le site http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginformation.html et les sites (pour les patients) http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginformation.html et http://sis.nlm.nih.gov/chemical.html permettent de retrouver la liste des médicaments mis en vente aux États-Unis. Cela concerne plus de 9000 prescriptions regroupées par l’United States Pharmacopeia (USP), la National Library of Medicine et, Medline Plus Health Information.

Agence européenne du médicament

Il s’agit d’une base des médicaments disponibles sur le marché européen. La liste de ces dernières est disponible sur le site http://www.ema.europa.eu/ema/.

Cette base de données allemande sur le médicament est strictement réservée aux professionnels de la santé. Ils pourront retrouver toutes les informations dont ils ont besoin à travers le lien http://www.pharmazie.com/dacon32/index_e.htm.

Centre belge d’information pharmaco-thérapeutique

Il s’agit d’une base belge qui regroupe toutes les informations pharmaco-thérapeutique pertinentes sur le site http://www.cbip.be/.

British National Formulary

Il s’agit d’une base de données du Royaume-Uni du médicament qui permet de retrouver les composants et interactions médicamenteuses via le site http://www.bnf.org/bnf/index.htm.

L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé

Mis en place par le Canada, il s’agit d’une plateforme bien fournie sur laquelle figures de nombreuses informations du domaine de la santé. Ces dernières sont disponibles en mode bilingue avec le lien http://www.cadth.ca/fr/.

Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP)

Conçue par le Programme des produits thérapeutiques (PPT) de Santé Canada, cette base permet de rechercher des produits actifs ou discontinués conformes à la réglementation des médicaments, des matériels médicaux et autres produits thérapeutiques utilisés au Canada. En accédant au site http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/drugs-dpd/index.html il est possible d’effectuer des recherches en fonction de l’entreprise, du nom du produit, des ingrédients actifs, etc.

Bases de données sur le médicament : les agréments

En matière de santé, rien n’est laissé de côté. Concevoir une base de données du médicament nécessite donc une réglementation stricte. En effet, les patients et medicins se doivent de se rassurer de leur fiabilité des. C’est alors qu’intervient l’agrément médical

Qui donne l’agrément ?

Mettre en place des bases de données n’est pas de la portée de tout le monde. Abordant un sujet strict et sensible que sont la santé et la médicamentation, elles doivent suivre une réglementation tout aussi stricte. Cette dernière est mise en place par la HAS qui propose la 3e version de l’agrément des bases de données sur les médicaments.

Elle doit cette prérogative à l’article L. 161-38 du Code de la sécurité sociale qui dispose que la HAS est chargée de l’agrément des bases de données sur les médicaments (BdM) conçus pour l’usage des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) certifiés sur la base d’une charte de qualité. Ladite charte doit définir les pré-requis nécessaires à la qualité d’une base de données selon les critères jugés critiques pour les logiciels de soins.

Comment se faire agréer ?

La procédure d’agrément concerne tous éditeurs souhaitant mettre en place une bande de données conçue pour supporter un LAP ou un LAD certifié selon les référentiels de la HAS. Ils devront donc se rendre sur le site de la HAS contact.mns@has-sante.f) afin de renseigner un dossier de demande d’agrément. Le dossier dispose d’un questionnaire retraçant les axes de la charte. Une fois l’agrément validé, celui-ci est valable pour 5 ans.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page