Santé

Toux chronique chez l’enfant : Causes, Symptômes et Traitement

Fréquente durant l’enfance, la toux chronique fait partie des premiers motifs de consultation en médecine générale. Elle constitue une source de stress et d’angoisse pour l’enfant, et surtout pour ses parents. La toux chronique peut entraver les performances scolaires ainsi que le sommeil de l’enfant. Plusieurs maladies sous-jacentes peuvent expliquer l’apparition d’une toux persistante. Cependant, pour une prise en charge thérapeutique adéquate, il faudrait déterminer avec exactitude son origine. Qu’appelle-t-on toux chronique ? Comment se manifeste cette affection et quelles sont les formes de prise en charge dont peut bénéficier l’enfant ?

Toux chronique : définition

Avant de donner une définition à la toux chronique, il faudrait au préalable définir la toux. En effet, cette dernière correspond à une irritation des voies aériennes, se traduisant par une expulsion bruyante et brutale d’air à travers la glotte. Il s’agit donc d’une réaction automatique et immédiate de protection des voies respiratoires.

On dit qu’une toux est chronique, lorsque celle-ci se manifeste depuis près de deux mois. Il ne faudrait en aucun cas la confondre à une toux aiguë postvirale, qui dure habituellement un mois environ.

Nature de la toux chronique

La toux chronique possède certaines caractéristiques, notamment la tonalité et la qualité. Ce sont elles qui permettent d’orienter son origine. Ainsi, on distingue :

  • La toux sèche, qui est généralement liée à un reflux gastro-œsophagien ou un asthme ;
  • La toux aboyante, qui évoque un faux croup ;
  • La toux grasse, qui est la conséquence d’une bronchite ou d’une mucoviscidose.

Aussi, faudrait-il prendre en compte la période de prédominance de la toux, autrement dit, vérifier si elle est plus courante la nuit ou le jour.

Causes de la toux chronique chez l’enfant

Six causes majeures sont évoquées lorsqu’on parle d’une toux chronique chez un enfant. Il s’agit de l’écoulement rhinopharyngé supérieur, le reflux gastroœsophagien, l’asthme, une mucoviscidose, une dilatation des bronches et une inhalation de corps étrangers. Par ailleurs, cela n’insinue pas l’absence d’autres causes de la toux chronique.

L’écoulement rhino-pharyngé

Il désigne l’évacuation du mucus dans la gorge. L’écoulement rhino-pharyngé est secondaire à une sinusite chronique. Il se traduit par une toux chronique. C’est d’ailleurs l’une des causes courantes de cette affection. En effet, il est présent chez la majorité des enfants atteints de toux chronique.

L’asthme

L’asthme est habituellement à l’origine d’une toux chronique. Tout comme l’écoulement rhino-pharyngé, c’est l’une des causes fréquentes de toux chronique chez l’enfant. En moyenne, 30% des patients qui manifestent une toux chronique souffrent de l’asthme. Il peut arriver qu’à un stade léger, l’asthme ne se manifeste que par une toux chronique, laquelle est parfois matinale ou nocturne.

Reflux gastro-œsophagien

Une toux chronique peut être aussi secondaire à un reflux gastroœsophagien. Notons que celle-ci se manifeste plus fréquemment la nuit, lors du coucher. Elle est associée à une gêne au niveau du pharynx, laquelle se manifeste le matin. D’autres symptômes apparaissent lors d’un reflux gastroœsophagien, mais la toux chronique est occasionnellement le seul signe. Par conséquent, lorsqu’un enfant tousse couramment, et qu’il régurgite le lendemain, il faut directement suspecter un reflux gastroœsophagien.

Mucoviscidose

Pathologie génétique touchant l’appareil respiratoire, la mucoviscidose est rare, mais mortelle. Le mode de transmission de cette maladie respiratoire est autosomique récessif. Autrement dit, posséder deux gènes mutés entraîne le développement d’une mucoviscidose.

Cette maladie respiratoire est engendrée par une mutation génétique. Cette dernière est à l’origine d’un dysfonctionnement de la protéine CFTR. En effet, c’est la protéine CFTR qui s’occupe de réguler le taux de sel et d’eau des cellules de certains tissus sains.

Un individu atteint de cette affection est exposé à une toux chronique et des infections pulmonaires. En effet, les patients toussent au point où ils sont essoufflés.

Bronchectasie

Cette affection désigne la dilatation partielle ou entière d’une bronche. Dans certains cas, ce n’est pas une seule, mais plusieurs bronches qui se retrouvent dilatées. La bronchectasie peut s’attaquer à un poumon entier ou à tout un lobe. Lorsqu’elle s’attaque au poumon, cette maladie peut être unilatérale ou bilatérale.

Divers facteurs, notamment une anomalie bronchopulmonaire, une rougeole et un abcès pulmonaire, peuvent expliquer la survenue de cette affection. La bronchectasie se traduit par de violentes toux, lesquelles sont récurrentes. Elles représentent donc une éventuelle cause de la toux chronique.

Inhalation de corps étrangers

Fréquente chez les plus petits, l’inhalation d’un corps étranger est un accident susceptible d’occasionner une toux chronique. Les toux qui caractérisent ce phénomène sont sévères et intenses. Le corps inhalé peut être un fragment de métal, une noisette, un grain de maïs, un capuchon de stylo, un pois, une perle, un morceau d’os, une dent de lait ou encore un œil de poupée.

À l’instar de ces principales causes, d’autres raisons, mais rares, peuvent expliquer l’apparition d’une toux à répétition.

Coqueluche

Cette pathologie peut être à l’origine d’une toux persistante. En effet, elle se traduit par de fréquents épisodes de toux. Ces toux durent plus d’un mois. Elles sont épuisantes et gênantes. Elles sont précédées d’une reprise respiratoire difficile.

Tuberculose

La tuberculose est l’une des causes de toux chronique. En effet, cette pathologie se traduit par des toux répétitives. Ces dernières sont associées à une importante fatigue et des expectorations sanglantes.

Complications de la toux chronique chez l’enfant

Souffrir de la toux chronique expose à des effets indésirables. En effet, elle a une influence négative sur la qualité de vie de l’enfant. En premier lieu, elle gêne non seulement le sommeil de ce dernier, en particulier la nuit, mais aussi certaines de ses activités. L’enfant ressentira constamment des céphalées et de la fatigue. À ceux-ci s’ajoutent une fracture de la côte et des incontinences urinaires.

En outre, les répercussions sociales sont à prendre en compte. Lorsque l’enfant souffre d’une toux chronique, il évite certains lieux où sa toux pourrait être considérée comme gênante.

Diagnostic de la toux chronique chez l’enfant

Le diagnostic de la toux chronique chez l’enfant est réalisé par un pédiatre. Lors de la consultation, ce dernier sera amené à étudier les principales causes de la maladie, notamment :

  • La bronchectasie ;
  • Le reflux gastro-œsophagien ;
  • La mucoviscidose ;
  • L’écoulement rhino-pharyngé ;
  • L’inhalation d’un corps étranger ;
  • L’asthme, etc.

Dans un premier temps, il va procéder à un interrogatoire et un examen clinique soigneux, en vue d’identifier l’origine de la toux chronique. Il réalise ensuite une radiographie du thorax. Si un foyer infectieux est décelé, le diagnostic de la maladie sera donc orienté. Une radiographie normale du thorax pourrait laisser penser à une infection virale répétée des voies aériennes, ou un asthme, comme cause de la toux chronique chez l’enfant.

Par ailleurs, la suite des examens sera modulée selon l’orientation clinique de base, et en fonction de la gêne directe qu’induit la toux sur l’état de santé de l’enfant. Néanmoins, le pédiatre pourra réaliser d’autres examens non agressifs, notamment une exploration fonctionnelle respiratoire, des tests cutanés allergologiques et une mesure biquotidienne du peakflow.

Traitement de la toux chronique chez l’enfant

Une fois le diagnostic réalisé et la cause de la toux chronique identifiée, le médecin sera en mesure de mettre en place un traitement adapté. La cause sous-jacente pourra être prise en charge. Il peut arriver que le traitement fasse effet un peu tardivement. Cela est tout à fait normal.

En effet, certains traitements nécessitent une durée suffisante pour mieux fonctionner. Dans le cas d’un asthme par exemple, le traitement doit s’étendre sur près d’un mois avant que l’enfant ne constate des signes d’amélioration. Par ailleurs, même si la réponse du traitement est partielle, il ne faudrait en aucun cas l’interrompre, surtout sans avis médical.

La nature de la toux chronique peut aussi orienter le traitement à prescrire. En effet, lorsque la toux est sèche et accompagnée d’un léger écoulement nasal, le médecin peut effectuer une désinfection rhinopharyngée. Cette dernière vise à limiter l’hypersécrétion, en combattant l’infection locale. La désinfection rhinopharyngée prend en compte :

  • Le nettoyage des fosses nasales au sérum physiologique (le médecin utilise un mouchebébé pour une telle opération) ;
  • L’instillation de gouttes nasales aux propriétés antibactériennes et antiseptiques ;
  • L’utilisation des produits libérant les voies respiratoires, aux propriétés antihistaminiques (de préférence la journée) ;
  • L’utilisation d’un antitussif légèrement hypnotique, le soir.

Par ailleurs, lorsque l’enfant a moins de 3 ans, la prescription de certains calmants tels que la pholcodine, la morphine et la codéine, est à éviter.

Si une infection sinusienne est soupçonnée, le médecin peut prescrire à l’enfant une antibiothérapie, laquelle sera associée à une corticothérapie de courte durée.

Lorsque la toux est de nature grasse, la prescription de produits fluidifiants peut être envisagée. Ils permettent une réduction considérable de la viscosité des sécrétions bronchiques.

Prise en charge naturelle de la toux chronique chez l’enfant

À l’instar de la prise en charge médicale, il existe quelques remèdes naturels qui peuvent être utilisés en complément, afin de maîtriser la toux chronique. Ces remèdes naturels reposent essentiellement sur l’usage de certains produits, notamment :

  • L’huile essentielle de cyprès vert ;
  • Le thym ;
  • Le radis noir ;
  • Le bouillon blanc ;
  • La propolis ;
  • Le macérât d’aulne ;
  • Le miel.

On peut aussi ajouter le Drosera Rotundifolia 9ch.

L’huile essentielle de cyprès vert

Il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de cyprès vert pour soulager la toux chronique chez l’enfant. En effet, celle-ci possède d’incroyables vertus thérapeutiques. C’est un puissant antitussif naturel, qui peut être utilisé pour libérer les voies aériennes.

Pour atténuer la toux à l’aide ce produit naturel, il faudrait l’associer à un support alimentaire. Le dosage conseillé est d’une goutte d’huile essentielle de cyprès vert. Ce remède peut être répété au maximum six fois par jour.

À l’instar de la consommation, il est possible de réaliser un massage avec cette huile. Les zones à masser sont le haut du dos (entre la nuque et le moignon de l’épaule) et le thorax. Le massage doit être réalisé trois fois par jour chez les enfants, en particulier chez ceux qui ont moins de 3 ans. Cependant, l’huile essentielle de cyprès vert doit être associée à de l’huile végétale pour un effet optimisé.

Le bouillon blanc

Il s’agit d’une plante médicinale dont l’usage peut être nécessaire en cas de toux chronique. Pour utiliser au mieux le bouillon blanc, il faudrait l’ingérer sous forme de tisane. Pour réaliser cette dernière, les parents du patient (qui n’est rien d’autre qu’un enfant) doivent faire infuser les feuilles séchées de bouillon blanc dans de l’eau bouillante. L’enfant doit boire cette décoction trois fois par jour, jusqu’à soulagement progressif de la toux.

Pour plus d’informations concernant l’usage de cette plante, les parents de l’enfant malade peuvent se rapprocher d’un herboriste.

Le miel

L’usage du miel contre la toux chronique est un remède par excellence. En effet, les antioxydants et le sucre retrouvé dans le miel vont respectivement combattre l’infection et atténuer les douleurs de l’irritation. Il existe plusieurs manières d’utiliser le miel, en cas de toux chronique. Néanmoins, l’option la plus simple et efficace consiste à absorber une cuillère à café de ce remède naturel.

Le thym

Antiseptique exceptionnel, le thym est très efficace pour désencombrer la sphère ORL, et de ce fait, permettre un soulagement des épisodes de toux. Dans ce cas, l’usage du thym consiste à en faire une tisane. L’enfant malade pourra ingérer celle-ci plusieurs fois, autrement dit, le nombre de fois voulu. Il est également possible de combiner la tisane de thym au miel pour un effet apaisant accentué.

Drosera Rotundifolia 9ch

Il s’agit d’un produit particulier utilisé en homéopathie, pour combattre la toux à répétition. Le Drosera Rotundifolia 9ch est sous forme de granules. Celles-ci doivent se prendre à jeun, afin d’obtenir un meilleur résultat. Par ailleurs, il serait préférable de les diluer, dans un fond d’eau, pour les enfants ayant moins de 10 ans. La posologie recommandée pour un enfant, peu importe l’âge, est de deux granules par jour. Toutefois, il ne faudrait en aucun cas associer ce produit à la menthe.

Le radis noir

Riche en soufre, le radis noir a un effet incroyable contre la toux chronique. Il est recommandé de l’absorber sous forme de jus. Ce jus est d’ailleurs disponible en pharmacie. Malgré tout, il est possible de le réaliser, chez-soi, à la maison. Pour ce faire, il faudra introduire le radis noir dans un extracteur et le mixer jusqu’à l’obtention d’un jus homogène.

Cependant, avant le mixage, le gingembre et le citron doivent être ajoutés. Ces deux ingrédients vont aider à renforcer le goût de la boisson. Une fois le jus prêt, l’enfant atteint de la toux chronique devra ingurgiter 4 cuillères à soupe, par jour. Les prises peuvent être réparties sur toute la journée.

La propolis

Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un produit de la ruche aux vertus antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiinflammatoires et antimicrobiennes. Il possède donc le “bagage nécessaire” pour traiter les pathologies respiratoires, en particulier la toux chronique.

La propolis est disponible en gélules, en spray, en sirop et en pastilles. En gélules, la posologie quotidienne de propolis recommandée pour l’enfant est de 800 milligrammes. Par ailleurs, si l’enfant est allergique aux produits de la ruche, il faudra privilégier les autres remèdes naturels au détriment de celui-ci.

Le macérât d’aulne

Le macérât est élaboré à partir d’un mélange d’alcool, d’eau et de glycérine. Associé à l’aulne, il forme un incroyable remède contre la toux chronique. Pour plus de précaution, l’enfant doit absorber quotidiennement cinq gouttes de macérât d’aulne. Les gouttes doivent être introduites dans de l’eau, avant la prise du remède. L’option d’une cure est aussi envisageable. Ainsi, l’enfant pourra effectuer une cure de deux semaines, stopper le traitement pendant 14 jours et reprendre durant deux semaines supplémentaires, si le besoin se fait sentir.

À l’instar de tous ces remèdes, une autre astuce simple consiste à réaliser un massage du pied : on parle de réflexologie. Il s’agit d’une astuce qui repose sur « l’excitation » d’une zone, laquelle peut déclencher un message nerveux. Pour réaliser cette technique, il faudra masser la partie enflée se trouvant sous les orteils, plus précisément au niveau du métatarse (région des os du pied).

Le massage peut être fait sur les deux pieds, à l’aide du pouce. De préférence, l’enfant doit bénéficier d’un tel massage, le soir avant le coucher. Toutefois, cette astuce est à éviter si celui-ci a subi une opération récente ou a une blessure locale.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page