Bien-êtreSanté

Syndrome coronarien aigu : causes, diagnostic et traitements

Le syndrome coronarien aigu se définit comme tout trouble ayant pour conséquence un arrêt de l’acheminement du sang vers le cœur. Cette pathologie cardiaque est généralement due à la présence d’une affection au niveau du muscle cardiaque et des artères coronaires. L’apparition des signes révélant la présence d’un syndrome coronarien aigu, nécessite le plus souvent une réaction d’urgence.

La réaction d’urgence doit consister à conduire le malade vers le SAMU 15 pour les premiers gestes de secours. La rapidité d’accomplissement de ces gestes est déterminante pour éviter les complications et l’engagement du pronostic vital. Il s’agit en effet d’une affection à haut risque de mortalité sur laquelle il est important d’avoir des informations complètes.

Syndrome coronarien aigu : Définition

Le syndrome coronarien aigu qualifie les situations médicales caractérisées par un arrêt ou une diminution de l’approvisionnement du cœur en sang. Cet arrêt où cette diminution est généralement causée par une obstruction des artères coronaires. Le plus souvent, il s’agit d’un blocage du flux sanguin par un caillot de sang. Le syndrome englobe plusieurs affections cardiaques telles que :

  • L’angine (Stables et instables) ;
  • Douleur thoracique ;
  • Crise cardiaque, etc.

Le syndrome coronarien aigu est une pathologie qui nécessite une grande réactivité. Dès que sa présence est suspectée, il est important d’entreprendre un traitement d’urgence. En l’absence de traitement efficace et ponctuel, la maladie peut évoluer vers des affections plus compliquées comme un infarctus du myocarde.

Syndrome coronarien aigu : les causes

La cause la plus connue du syndrome coronarien aigu est le développement d’une maladie des artères coronaires. Principalement connue sous la dénomination de maladie coronarienne, cette pathologie se caractérise par une obstruction des artères en charge de l’irrigation du cœur. Ces artères sont le fruit de la ramification de l’aorte qui est une grande artère par laquelle le sang oxygéné est propulsé afin d’alimenter tous les organes du corps humain.

Le fonctionnement des artères coronaires

Les artères coronaires constituent donc les artères qui desservent le cœur et assurent son approvisionnement en sang oxygéné. Pour assurer convenablement leur fonction, elles opèrent entre elles une certaine division. D’abord, l’artère coronaire droite prend en charge l’irrigation sanguine de la structure inférieure du cœur. Elle en assure l’alimentation continue dès qu’elle reçoit du sang oxygéné propulsé dans l’aorte depuis les poumons.

Ensuite, l’artère coronaire gauche fonctionne temporairement de façon centralisée, pour assurer l’acheminement du sang vers les autres parties du cœur. Cependant, elle opère également une répartition de sa fonction au bout d’un certain temps. Ainsi, on note la création de deux branches à savoir l’artère coronaire interventriculaire antérieure et l’artère coronaire circonflexe.

La première assure l’apport sanguin de la partie antérieure du cœur. La seconde quant à elle alimente la partie dorsale (postérieure) du cœur. C’est le dysfonctionnement de ces différentes artères qui entraîne le syndrome coronarien aigu.

Dysfonctionnement des artères coronaires

Le dysfonctionnement des artères coronaires survient à la suite d’un blocage à l’intérieur de certaines artères. La cause principale de ce blocage est l’athérosclérose, une maladie due à un dépôt de graisse ou de plaque dans les artères. C’est cette accumulation de matière graisseuse dans la paroi des artères qui est à la base de leur obstruction.

Elle entraîne une réduction progressive de la fréquence d’irrigation du cœur. À mesure que l’accumulation des graisses se poursuit dans les artères, l’acheminement du sang oxygéné devient plus laborieux. Il en résulte alors une formation de caillots sanguins dans lesdites artères.

La présence de ces caillots bloque davantage le flux sanguin, et par conséquent l’oxygénation du cœur. Le cœur n’étant plus ou pas suffisamment alimenté en sang, les muscles cardiaques commencent à être affectés. C’est ainsi qu’apparaissent les premiers signes révélateurs de la présence d’un syndrome coronarien aigu.

Syndrome coronarien aigu : Symptômes

Le syndrome coronarien aigu peut se manifester de diverses manières. Les symptômes progressent au rythme de l’évolution de l’obstruction des artères coronaires. Au départ, on note des signes mineurs comme une transpiration, des douleurs dans le cou ou encore dans les bras. Ces signes ne sont généralement pas considérés et correspondent à un début d’obstruction.

Cependant, lorsque l’obstruction s’aggrave on remarque une évolution des symptômes. Bien que les premières manifestations soient persistantes, on note l’apparition de nausées, d’essoufflement et d’évanouissement. Le blocage total du flux sanguin dans les artères fait apparaître des symptômes d’une gravité supérieure, et qui ont un caractère alarmant.

Les douleurs thoraciques

Les douleurs thoraciques sont généralement ressenties dans la partie gauche du cœur. Elles peuvent être localisées ou s’étendre à d’autres parties environnantes. Elles se caractérisent le plus souvent par un resserrement du muscle cardiaque ou une sensation forte d’avoir reçu un objet tranchant dans la zone douloureuse.

Ces douleurs peuvent apparaître à la suite d’efforts continus ou lorsque vous êtes au repos. Dans le cas du syndrome coronarien aigu, les douleurs thoraciques sont des symptômes qui peuvent être prémonitoires de manifestations plus graves, comme une crise cardiaque.

La crise cardiaque

La crise cardiaque possède des facteurs étroitement liés aux causes du syndrome coronarien aigu. Également connues sous la dénomination d’infarctus du myocarde, les crises cardiaques sont généralement dues à une obstruction des artères qui assurent le transport du sang vers le cœur. Les minutes où les heures précédant une crise cardiaque, les victimes ressentent une kyrielle de symptômes. Il y a entre autres :

  • des nausées ;
  • des pertes de connaissances ;
  • des douleurs dans les membres, etc.

En cas de survenue d’une crise cardiaque, les victimes bénéficient d’une prise en charge consistant à assainir les artères coronaires. Un tel traitement peut s’avérer bénéfique pour la guérison, s’il s’agit du syndrome coronarien aigu. Toutefois, le traitement ne se limite pas à cela, surtout en cas d’existence d’autres symptômes graves comme une angine instable.

L’angine instable

L’angine instable est une pathologie cardiaque qui survient à la suite de la rupture d’une plaque, dans l’une des artères coronaires. Cette rupture a pour conséquence, le rétrécissement de l’artère dû à la formation d’un caillot sanguin. Des douleurs à la poitrine surviennent alors de façon plus récurrente. La particularité de ce type d’angine est qu’elle provoque des douleurs au moindre effort.

Il convient d’ajouter à l’ensemble de ces symptômes, des signes particuliers tels qu’une indigestion, des troubles du sommeil ou encore de l’anxiété. Tous ces symptômes évoqués sont annonciateurs de la présence du syndrome coronarien aigu. Dès leur apparition, il est essentiel de faire une consultation immédiate en vue du diagnostic.

Syndrome coronarien aigu : Diagnostic

Syndrome coronarien aigu

Le diagnostic du syndrome coronarien est basé sur plusieurs types d’examens. Il s’agit principalement d’une analyse sanguine pour vérifier l’aspect du sang et y mesurer sa teneur en enzymes cardiaques. Les patients sont également soumis à un examen physique et à une électrocardiographie.

L’analyse sanguine

L’analyse sanguine permet d’évaluer la teneur sanguine en enzyme cardiaque. Les enzymes cardiaques constituent en effet des protéines du cœur. Elles sont libérées dans le sang lorsque le cœur est atteint d’une affection. Leur présence significative dans le sang est généralement signe de souffrance du cœur. Il existe plusieurs types d’enzymes cardiaques :

  • Les troponines (T et I) ;
  • La myoglobine ;
  • La créatinine, etc.

Une forte libération de l’une des formes de troponine dans le sang indique par exemple qu’il y a un risque accru d’infarctus de myocarde chez l’individu. Il en est de même dans le cas de syndrome coronarien aigu, même si le dosage peut prendre en compte l’augmentation d’autres enzymes. Il s’effectue dans un laboratoire après la prise de sang. L’interprétation du résultat de l’analyse dépend notamment de la valeur à laquelle correspond le taux normal des enzymes cardiaques dans le sang.

Les valeurs ne sont pas toujours les mêmes d’un laboratoire à un autre. Cependant, lorsque le seuil normal de présence enzymatique dans le sang est dépassé, des examens complémentaires sont recommandés au patient. L’un de ces examens est l’électrocardiographie.

L’électrocardiographie

L’électrocardiographie est un élément du diagnostic, qui permet l’enregistrement et l’observation de l’activité électrique du cœur. Pour son déroulement, les modalités de réalisation de l’examen sont d’abord expliquées au patient. Il s’agit d’un petit échange préliminaire qui permet de rassurer ce dernier et de lui indiquer la conduite à tenir durant l’examen.

Ensuite, des électrodes seront placées sur les mains, le thorax et les jambes du patient. Ces électrodes sont faites de matières adhésives et sont directement reliées à l’appareil sur lequel les données seront enregistrées. Durant l’examen, le patient demeure dans une position allongée. Tout mouvement lui est interdit pendant l’enregistrement de son activité cardiaque sur l’appareil.

Il est utile de rappeler que cet examen ne présente aucun danger pour le patient. Le seul effet qui apparaît dans de rares cas à l’issue de l’examen est une éruption cutanée. Cependant, il est proscrit de fumer les heures précédant la réalisation de l’électrocardiographie.

À la fin de l’examen, les résultats sont transmis à un cardiologue pour analyse. Ce sera donc à lui de détecter d’éventuelles anomalies dans l’activité cardiaque du patient. Il en fera ensuite cas au médecin traitant. Il reviendra à ce dernier de discuter de ces résultats, afin d’envisager les diverses options de traitements.

Syndrome coronarien aigu : Traitements

Syndrome coronarien aigu

Le traitement du syndrome coronarien aigu doit immédiatement faire suite à la confirmation de la pathologie après le diagnostic. La prise en charge du patient atteint de ce syndrome se fait en soins intensifs. Plusieurs types de traitement sont possibles. Il s’agit notamment de :

  • L’angioplastie avec pose de stent ;
  • Du pontage coronarien ;
  • D’une fibrinolyse, etc.

Le but de ces traitements, tous chirurgicaux est de rétablir la circulation sanguine. Pour y parvenir, les artères coronaires doivent être débouchées. La procédure de réalisation de chacune de ces opérations varie en fonction de la gravité de la situation clinique du patient.

L’angioplastie avec pose de stent

Il s’agit d’une opération dont le but est de désengorger une artère coronaire, dont la paroi est assiégée par des substances graisseuses, notamment le cholestérol. L’intervention permet de régulariser la situation sanguine, afin de faire chuter les risques de complications. L’intervention nécessite généralement une hospitalisation de 48 h. Une prolongation pourrait être prescrite si nécessaire.

L’opération se réalise sous anesthésie locale. Cependant, en guise de précaution un médicament permettant de fluidifier le sang est administré au patient la veille. Cette précaution permet d’éviter toute formation de caillot sanguin dans le stent après l’intervention.

Relativement au déroulement de l’intervention, le chirurgien introduit par le poignet un cathéter. Une fois que le cathéter aura atteint l’artère coronaire obstruée, un guide métallique sera ensuite introduit. Ce dernier objet est guidé jusqu’à l’artère malade par des rayons x. Un ballonnet sera ensuite gonflé pour faire céder les plaques responsables du rétrécissement de l’artère. Une fois que l’artère coronaire est désengorgée et que le médecin intervenant en a eu l’assurance, le stent peut être posé.

Également appelés endoprothèse, les stents sont des ressorts métalliques qui ont pour fonction d’éviter une nouvelle obstruction des artères coronaires. Il permet en effet le maintien de l’artère malade en ouverture. Après sa pose, le cathéter et le guide métallique sont retirés. Le patient peut être autorisé à sortir le lendemain sur avis du médecin traitant, et après la réalisation d’un nouvel examen sanguin et d’une électrocardiographie. L’angioplastie n’est toutefois pas le seul traitement possible en cas de syndrome coronarien.

Le pontage coronarien ou la fibrinolyse

Le traitement du syndrome coronarien aigu peut aussi se faire par pontage coronarien. Ce traitement est même considéré comme la référence en cas d’obstruction des artères coronaires. Son principe consiste à faire dériver du sang de l’aorte vers le cœur en contournant l’artère coronaire ayant une lésion.

Dans certains cas où plusieurs artères sont affectées, plusieurs pontages coronariens peuvent être réalisés. On parle dans ces cas-là de double, triple ou de quadruple pontage. Six artères coronaires peuvent faire l’objet de pontage à l’occasion d’une même intervention.

Le pontage permet notamment de restaurer une bonne circulation sanguine et de soulager les douleurs thoraciques. À l’issue de l’intervention, le patient doit être pris en charge successive en service de réanimation et en service de soins médicaux. La durée de prise en charge varie entre deux et trois jours.

Le syndrome coronarien aigu peut également être traité par fibrinolyse. Il s’agit en effet d’un traitement consistant à dissoudre les caillots sanguins. Cette destruction s’effectue sous l’effet de la plasmine qui est une protéine produite par le foie. Elle constitue en général une option secondaire, en raison du risque de déclenchement d’une hémorragie.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page