Santé

Maladie de Lyme : causes, signes, traitements

La maladie de Lyme est une affection zoonotique dont la prévalence moyenne est de 14 % dans le monde. Elle fait suite à une infestation de l’organisme par la borrelia et se transmet à l’homme par la tique. Généralement, elle évolue sur trois phases et n’a aucun impact sur le pronostic vital. Il faut noter que le tableau clinique de la maladie de Lyme est très dense.

D’ordinaire, il regroupe des signes extrêmement variés rappelant divers troubles. Cela rend le diagnostic de la maladie de Lyme difficile et expose le patient à de sévères complications. La prise en charge de la maladie est symptomatique et repose dans la plupart des cas sur une médication.

Maladie de Lyme : Présentation

La maladie de Lyme également appelée « borréliose de Lyme » désigne une infection vectorielle et non contagieuse qui affecte l’homme. Elle touche non préférentiellement les personnes de tout âge et présente dans la majorité des cas une issue favorable. Au début, en général, elle n’entraîne aucun symptôme clinique. Cependant, dans les phases avancées de la maladie, elle peut être à l’origine d’une multitude de manifestations. Ces dernières peuvent évoluer vers des maladies plus graves en l’absence d’un traitement. Il est alors impératif que le diagnostic de la maladie de Lyme se fasse le plus tôt possible.

Maladie de Lyme : causes

L’exposition à certaines espèces de borrelia constitue la cause majeure de survenue de la maladie de Lyme. Voir ci-dessous de plus amples informations sur les borrelias et particulièrement les espèces responsables de la maladie de Lyme.

Borrelia : caractéristiques générales

Les borrelias sont des bactéries appartenant à la famille des agents spirochètes (spirochaetaceae). Elles regroupent une centaine d’espèces de bactéries de forme spirale ayant un Gram négatif. À l’opposé de plusieurs bactéries, les borrelias se meuvent à l’aide d’endoflagelles. Elles se propagent alors très rapidement d’un organe à l’autre dans l’organisme.

Par ailleurs, on retrouve sur leur membrane externe des protéines anormales telles que les protéines OSP. Réputées pour être particulièrement virulentes, ces protéines exacerbent la capacité infectieuse des borrelias. Elles les rendent également moins vulnérables face aux mécanismes de défense de l’organisme.

Borrelia : espèces responsables de la maladie de Lyme

Seulement quelques espèces de Borrelia sont à même de causer la maladie de Lyme. Il s’agit, principalement :

  • De la Borrelia Afzelii ;
  • De la Borrelia Garinii ;
  • De la Borrelia Mayonii ;
  • De la borrelia Burgdoferi.

En France, on retrouve l’ensemble de ces espèces de Borrelia. Cependant, dans certains pays comme les États-Unis, on ne retrouve que les espèces Burgdorferi et Mayonii. Les espèces de Borrelia responsables de la maladie de Lyme présentent les mêmes propriétés que les autres spirochètes. Cependant, elles ne sont pas transmises de la même façon.

Maladie de Lyme : vecteur et mode de transmission

Des données afférentes au vecteur et au mode de transmission de la maladie de Lyme sont disponibles ci-dessous.

Maladie de Lyme : vecteur de transmission

L’exposition à une morsure de tique est le principal vecteur de transmission de la maladie de Lyme à l’homme. En effet, les Borrelia responsables de la maladie de Lyme sont presque exclusivement véhiculées par les tiques de type ixodes. Communément appelées « tiques des cervidés », les tiques ixodes correspondent à des parasites acariens. Ils vivent dans les régions tempérées et principalement dans les régions boisées et humides, comme :

  • les jardins ;
  • les forêts ;
  • les parcs urbains et forestiers ;
  • les herbes ;
  • les prairies ;
  • les broussailles.

Quelques fois, on les retrouve également à l’intérieur des tapis de végétaux morts ou de bois humides. Les tiques ixodes prolifèrent principalement à une altitude inférieure à 1500 m et durant l’été où les cas de contaminations sont importants. En France, ils sont présents sur toute l’étendue du territoire.

Maladie de Lyme : mode de transmission

La transmission de la maladie de Lyme à l’homme par la tique se fait suivant trois étapes. Il s’agit dans l’ordre :

  • de l’infection de la tique ;
  • de la régurgitation de la borrelia dans le sang de l’hôte ;
  • du passage de la borrelia dans les tissus.

Voir dans les sections suivantes la description de chacune des étapes du cycle de transmission de la borrelia à l’homme.

Infection de la tique

L’infection de la tique marque le début du cycle de transmission de la maladie de Lyme à l’homme. C’est une étape importante, car elle permet aux tiques d’acquérir la capacité d’infecter leur hôte. En effet, durant leur vie, les tiques des cervidés se fixent aux poils de certains animaux. Par exemple, les chiens, les lapins et les chats constituent des vecteurs majeurs de la borrelia.

Les tiques se sustentent généralement du sang de ces animaux pour leur survie. Le long de ce processus, lorsque les animaux sont infectés, elles peuvent également faire l’objet d’une infection. Elles sont alors contaminées et deviennent à leur tour des vecteurs de la borrelia. À partir de ce moment et durant le reste de leur vie, elles peuvent transmettre la maladie de Lyme à l’homme.

Régurgitation de la borrelia dans le sang de l’hôte

La tique infectée peut régurgiter la borrelia dans le sang de son hôte en cas de morsures. En effet, lorsqu’elle pique l’homme afin de se nourrir de son sang, la tique infectée peut l’infecter rien qu’en régurgitant. La borrelia entre alors dans l’organisme de l’homme et le prédispose à faire la maladie de Lyme.

Passage de la borrelia dans les tissus

Le cycle de transmission de la maladie n’est clos que lorsque la borrelia passe dans les tissus. Cela implique qu’une personne piquée par une tique infectée peut ne pas faire la maladie de Lyme. Les principaux tissus qu’il faut que la borrelia atteigne sont les tissus nerveux et articulaires. IL faut souligner que la maladie de Lyme se déclenche rarement dans les cas où ces tissus ne sont pas infectés.

Maladie de Lyme : phases d’évolution

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme évolue en trois phases, à savoir :

  • La phase primaire ;
  • La phase secondaire ;
  • La phase tertiaire.

Les symptômes de la maladie de Lyme varient d’une phase à une autre. Pour en savoir plus à leur propos, consulter les sections suivantes.

Phase primaire

La phase primaire de la borréliose de Lyme est la moins grave de toutes. Elle commence généralement entre trois et trente jours après la piqûre par une tique infectée. Dans près de 80 % des cas, elle entraîne la formation d’un érythème chronique migrant. Il s’agit d’une plaque rouge inflammatoire semblable à une congestion cutanée qui disparaît en cas de vitropression. En général, elle dispose d’un diamètre de moins de 30 %.

Dans 70 % environ des cas de maladie de Lyme, l’érythème apparaît sur le site de morsure. Elle s’étend en prenant l’apparence d’une cible. En revanche, dans environ 30 % des cas, il apparaît sur les membres inférieurs. Dans ce cas, le point de la morsure ne présente aucune lésion apparente. La malade ne fait donc généralement pas le lien entre la piqûre de tique et l’érythème.

Outre l’érythème, à la phase primaire, il peut apparaître d’autres symptômes. Il s’agit notamment de la fatigue, des maux de tête, des frissons, de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires. Parfois, le patient peut également présenter des ganglions lymphatiques gonflés.

L’érythème et les symptômes décrits peuvent s’estomper même en l’absence d’un traitement. Cela ne veut, cependant, pas dire que le malade est guéri. En général, une période de latence est amorcée. La maladie continue donc d’évoluer et la borrelia va diffuser et entraîner l’activation des défenses de l’organisme.

Par ailleurs, dans certains cas rares, la phase primaire peut être asymptomatique. Le patient ne présente alors presque aucun symptôme clinique. Dans ces circonstances aussi, une période de latence est amorcée. La maladie évolue de façon insidieuse et les premiers signes n’apparaissent qu’à la phase secondaire. Le patient se souvient à peine qu’il a fait l’objet d’une piqûre de tique. Il devient donc difficile de poser le diagnostic de la maladie.

Phase secondaire

La phase secondaire de la maladie de Lyme débute généralement après quelques semaines ou mois de latence. Elle provoque des symptômes plus sévères que les symptômes de la phase primaire. Il se forme, pour commencer, un lymphocytome cutané. Bénin et indolore, il se présente habituellement sous forme de nodules de 2 cm de diamètre. Il prend ordinairement une coloration brunâtre ou rouge violacé. Dans la majorité des cas, il cible les lobes auriculaires, le scrotum et les mamelons.

Par la suite, plusieurs fonctions physiologiques de l’organisme sont détériorées. Par conséquent, il apparaît des troubles d’ordre oculaire, cardiaque et musculaire. Le patient peut alors présenter :

  • Une insuffisance cardiaque ;
  • Une myocardite ;
  • Des douleurs articulaires ;
  • Une baisse de la vision ;
  • Une inflammation des racines nerveuses ;

Il survient rarement à la phase secondaire des troubles hépatiques ou des troubles afférents au système ORL.

À la phase secondaire de la maladie, les symptômes décrits peuvent aussi régresser en l’absence d’un traitement. Comme pour la phase précédente, cela n’implique, toutefois, pas que le patient soit guéri. La maladie continue de progresser et au bout de quelque temps la phase tertiaire commence.

La phase tertiaire

La phase tertiaire de la maladie de Lyme est la plus redoutée de toutes. Elle survient des mois ou dans certains cas des années après la phase primaire. En général, elle entraîne des symptômes sévères et non réversibles qui durent des années. Au début de la phase tertiaire, le patient présente des arthrites chroniques de types « séronégatives ». Aucun signe immunologique de polyarthrite n’est alors observé et il arrive à se déplacer sans aucun problème.

Quelque temps après, des signes neurologiques témoignant d’une méningo-encéphalite chronique peuvent survenir. Le patient a alors mal à la tête, ressent des étourdissements et fait parfois l’objet d’une paralysie. En l’absence d’un traitement, ces symptômes évoluent vers des signes plus graves. Par exemple :

  • Les signes de démence comme la perte de mémoire, les difficultés à interagir avec d’autres personnes, la confusion et la désorientation ;
  • Les signes de pseudo-sclérose en plaques ;
  • Les signes de dépression sévère tels que la tristesse, la perte de joie et l’abattement.

Plus rarement, à la phase tertiaire de la maladie de Lyme, le patient peut présenter une acrodermatite chronique atrophiante. Dans ce cas, la peau des membres inférieurs s’affine laissant apparaître un réseau veineux visible et également très fin. À ce stade de la maladie, une intervention médicale est requise dans un bref délai. Autrement, des complications plus graves et invalidantes peuvent apparaître.

Maladie de Lyme : autres symptômes

Maladie de Lyme

Aux phases secondaires et tertiaires, la maladie de Lyme peut entraîner outre les symptômes sus décrits, beaucoup d’autres symptômes. Ces derniers sont variés et évoquent diverses maladies, ce qui rend la maladie de Lyme véritablement imitatrice. Il s’agit, par exemple :

  • Du lupus ;
  • De la fibromyalgie ;
  • De la maladie de Parkinson ;
  • De la maladie d’Alzheimer ;
  • De l’arthrite chronique ;
  • Des maladies auto-immunes ;
  • Des scléroses (sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaques).

Dans certains cas rares, la maladie de Lyme peut même entraîner des symptômes évocateurs d’un syndrome de fatigue générale.

L’ensemble de ces symptômes peuvent être répartis, indépendamment de la maladie qu’ils évoquent en trois groupes. Ainsi, on distingue les symptômes courants, les symptômes peu courants et les symptômes rares.

Symptômes courants

Les autres symptômes courants de la maladie de Lyme regroupent :

  • Les douleurs aux chevilles ;
  • Les crampes au pied ;
  • Les accès de fièvre ;
  • Les difficultés à marcher ;
  • La perte de cheveux.

Ils s’accompagnent quelquefois d’un manque d’endurance et d’une inflammation des glandes.

Symptômes peu courants

Les autres symptômes peu courants de la maladie de Lyme comprennent :

  • Un mal à la gorge ;
  • Des douleurs au pelvis ;
  • Des dysménorrhées ;
  • Une lactation anormale ;
  • Des troubles urinaires ;
  • Une baisse de la libido.

Quelquefois, ils s’accompagnent de seins douloureux et d’une irritation de l’estomac.

Symptômes rares

Les autres symptômes rares de la maladie de Lyme rassemblent :

  • des palpitations ;
  • des picotements ;
  • des engourdissements ;
  • une raideur du dos et du cou.

Dans quelques cas rares, la maladie de Lyme peut également entraîner des douleurs lancinantes à l’intérieur des muscles.

Maladie de Lyme : traitement

Le traitement de la maladie de Lyme repose sur l’administration d’antibiotiques. Le choix des antibiotiques à utiliser et la durée du traitement dépendent des phases de la maladie. À la phase primaire, on recommande généralement d’utiliser les antibiotiques oraux sur une durée de trois semaines au plus.

En revanche, pour les phases secondaire et tertiaire de la maladie, le traitement peut s’étendre sur quatre semaines. En plus des antibiotiques, d’autres médicaments sont utilisés selon le tableau clinique du patient. Il y a par exemple, le paracétamol et les anti-inflammatoires.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page