Non classé

TOUCHER VAGINAL : LA PRATIQUE

Par le Dr Ohayon – Gynécologue : Femiweb
 

.
Le toucher vaginal efficace.
Contribution. Ce que j’en sais au bout de 13 ans d’exercice.
Hormis concernant la souplesse des tissus, personne ne peut recueillir quelque informations que ce soit en faisant un toucher vessie pleine ou demi pleine.
Si vous attendez des informations de votre toucher, faîtes vider la vessie. Vous serez surpris de l’acuité que cela procure.

Pour faciliter le toucher. Une goutte de lubrifiant sur le doigtier, taïdo, sensilube, premicia ou lait d’écho offert par les labos Pierre Fabre cardiologie.

La main sus pubienne tire légèrement vers le haut, faisant un peu remonter le triangle pubien.
Introduire le majeur, une phalange en contact avec la fourchette postérieure. Appliquer une légère pression. Demander à la patiente de glisser un peu sur la table, vers le bas.
Pendant qu’elle descend, quelques centimètres, on déplie l’index et on pousse les doigts, doucement, tendus, immobiles vers l’arrière. On doit alors sentir sur la pulpe des doigts le col de l’utérus.
On met les doigts de part et d’autre du col. Si on butte sur une formation au bout des doigts, l’utérus est rétroversé. Écarter un peu les doigts, on a une idée du volume, de l’anatomie et de la consistance de l’utérus.
Si c’est libre vers l’arrière, on a les doigts de part et d’autre du col, on relève doucement l’utérus et on cherche à le faire venir sur la main sus pubienne qui tente de le sentir en pianotant un peu des doigts.

Si la patiente est vraiment épaisse, en remuant le col, on doit percevoir un « écho » anatomique de l’utérus.
Si elle n’est pas trop grosse, on sent très nettement l’utérus qu’on peut basculer à gauche et à droite.

Pour examiner les paramètres, on débute par celui qui ne fait pas mal. Les deux doigts dans le vagin passent du côté à examiner. Là, il faut fouiller un peu, en sachant que tout ce qui peut s’y trouver est sphérique. Dîtes le vous, vous verrez, ça aide.
C’est la pulpe qui touche. La main sus pubienne pianote là aussi. L’ovaire normal n’est perçu que par la main intra vaginale, une grosse amande.
Si on sent plus gros, plus large, c’est pas normal.

Les droitiers examinent mieux le paramètre droit. Ils « trouvent » plus de choses qui sont démenties à l’écho du côté gauche.

 

Sommaire FMC

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page