Santé

Ostéoporose : Classification, Causes, Symptômes, Traitement

L’ostéoporose est une maladie qui se traduit par la diminution de la densité osseuse. Les personnes souffrant de cette maladie ont donc les os plus fragiles et plus susceptibles de subir des fractures. Quelles sont les causes de cette affection ? Quels en sont les symptômes ? Comment reconnaître une ostéoporose ? Quels traitements pour cette maladie ? Peut-on la prévenir ? Trouvez ici les réponses à ces interrogations !

Ostéoporose : Présentation

L’ostéoporose est une maladie du squelette. Cette pathologie se traduit par une réduction de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture des os. Cela provoque une faiblesse des os et augmente le risque de fractures chez les personnes atteintes par la maladie. En effet, si vous souffrez d’ostéoporose, même les blessures mineures peuvent vous causer des fractures.

Très souvent, l’ostéoporose n’est découverte que lorsque des fractures résultent des os affaiblis. Ces fractures se produisent généralement au niveau des poignets, de la hanche, du dos et des côtes. Aussi, lorsqu’un patient souffrant de l’ostéoporose subit une fracture osseuse, il présente un risque plus élevé d’avoir des fractures supplémentaires. Il faut noter que cette maladie est plus diagnostiquée chez les femmes que les hommes.

Ostéoporose : Classification

Selon les causes et les personnes à risque de l’ostéoporose, on distingue deux types d’ostéoporose qui sont :

  • l’ostéoporose primitive et
  • l’ostéoporose secondaire

L’ostéoporose primitive

On parle d’ostéoporose primitive ou primaire lorsque la maladie s’observe dans la vieillesse. Étant donné le fait que la densité osseuse diminue progressivement avec l’âge, l’ostéoporose primaire est le type le plus répandu. Il est subdivisé en deux sous-types à savoir : l’ostéoporose de type I et l’ostéoporose de type II.

L’ostéoporose de type I est plus fréquente chez les femmes à cause de la ménopause. En réalité, lors de la ménopause, la baisse des œstrogènes contrôlant le remodelage des os entraîne la perte osseuse. Pour cette raison, l’ostéoporose de type I est encore appelée ostéoporose postménopausique. Quant à l’ostéoporose de type II, encore appelée ostéoporose sénile, elle est diagnostiquée chez les personnes âgées de plus de 70 ans.

L’ostéoporose secondaire

Ce type d’ostéoporose est généralement associé à des problèmes de santé ou traitements médicaux. Ainsi, une ostéoporose résultant d’une leucémie, de maladies thyroïdiennes ou de maladies digestives peut être qualifiée d’ostéoporose secondaire. Lorsqu’une diminution de la densité osseuse est remarquée chez une personne souffrante d’insuffisance rénale, on peut la qualifier d’ostéoporose sénile.

Par ailleurs, l’ostéoporose secondaire peut résulter de traitements médicaux impliquant la prise de stéroïdes. Certains médicaments prescrits pour lutter contre le cancer de sein ou la prostate peuvent également être à l’origine du développement d’une ostéoporose secondaire.

Ostéoporose : Causes et facteurs de risques

L’ostéoporose est provoquée par un déséquilibre entre la formation osseuse et la destruction des os. En effet, en raison de plusieurs facteurs, on observe une accélération anormale de la destruction des os conduisant à une perte conséquente de la masse osseuse. La formation du tissu osseux devient donc insuffisante pour compenser la perte. L’ostéoporose résulte alors du concours de plusieurs éléments.

Les niveaux d’hormones

L’ostéoporose est le plus souvent causée par la baisse de certains niveaux d’hormones tant chez les femmes que chez les hommes. En réalité, pendant la ménopause et la postménopause, les niveaux d’œstrogènes chutent considérablement. Cela provoque l’ostéoporose chez la femme, car les œstrogènes ne sont plus en quantité suffisante pour participer à la reconstitution de la masse osseuse.

Chez les hommes, l’hormone intervenant pour réduire la dégradation des os est la testostérone. Alors, avec le vieillissement, le taux normal de la testostérone diminue et affaiblit les os. Aussi, la réduction des niveaux de testostérone due aux traitements du cancer de la prostate peut provoquer l’ostéoporose chez les hommes.

Les facteurs génétiques

Selon les études, une personne ayant des antécédents familiaux d’ostéoporose présente un risque plus élevé de développer la maladie. Ainsi, si vous avez vos parents ou vos frères qui sont atteints de l’ostéoporose, vous êtes plus à risque que la normale d’avoir la maladie. Particulièrement, lorsque la personne de votre famille qui est atteinte présente déjà une fracture à la hanche, votre risque de fracture à la hanche est aussi doublé.

Également, les personnes ayant de petites ossatures développent souvent vite l’ostéoporose. En réalité, ces personnes n’ont pas connu une croissance osseuse suffisante à l’adolescence. Ainsi, lorsqu’elles commencent à vieillir, leurs os s’affaiblissent plus vite que ceux des autres.

Les facteurs alimentaires

L’ostéoporose est aussi provoquée par une alimentation faible en calcium. En réalité, le calcium est nécessaire pour conserver la solidité des os. Ainsi, un régime faible en calcium contribue à la baisse de la masse osseuse et augmente le risque de fractures. Les hommes et les femmes présentant des taux faibles en calcium développent donc souvent l’ostéoporose.

Aussi, une mauvaise absorption des nutriments par le système gastro-intestinal peut provoquer l’ostéoporose. En effet, lorsque le système gastro-intestinal n’absorbe plus correctement les nutriments, il peut y avoir un défaut d’apport en calcium. Cela entraîne alors une diminution de la densité osseuse. Il faut souligner qu’une mauvaise nutrition en générale peut accroître le risque d’avoir une ostéoporose.

Les maladies et médicaments

L’ostéoporose se développe chez certaines personnes en raison de leurs conditions médicales. Ainsi, les personnes souffrant des maladies telles que la ménopause précoce, la sclérose en plaques, le myélome multiple ou des troubles sanguins sont plus susceptibles de souffrir de l’ostéoporose. La maladie hépatique grave et la maladie cœliaque peuvent aussi causer l’ostéoporose.

Également, la prise de certains médicaments peut diminuer l’activité des cellules responsables de la reconstitution des os et ainsi provoquer l’ostéoporose. Par exemple, l’utilisation sur une longue période des corticostéroïdes peut faire développer la maladie. L’héparine anticoagulante et les médicaments à bases d’hormones thyroïdiennes sont aussi susceptibles d’entraîner l’ostéoporose.

Les choix du mode de vie

Un mode de vie malsain peut accroître votre risque d’ostéoporose par rapport aux autres. Ainsi, si votre consommation d’alcool est excessive, vous risquez de développer l’ostéoporose. En effet, consommer beaucoup d’alcool affecte l’apport en calcium du corps et réduit par conséquent la densité osseuse. Fumer entraîne également une faiblesse des os et favorise l’ostéoporose.

Par ailleurs, un mode de vie inactif contribue au développement de l’ostéoporose. En réalité, l’activité physique permet de réduire la perte osseuse. Les personnes qui ne font pas d’activité physique sont alors plus exposées à la maladie. Particulièrement, celles qui passent assez de temps assis sont plus à risque de développer l’ostéoporose que celles qui sont un peu actives.

Ostéoporose : Symptômes et Complications

Ostéoporose

Les personnes atteintes d’ostéoporose ne présentent pas généralement de symptômes. En effet, jusqu’à ce que les os ne s’affaiblissent ou qu’une fracture ne survienne, il n’y a aucun signe particulier pouvant alerter sur la présence de la maladie. Ainsi, les symptômes courants de l’ostéoporose sont plus les conséquences de la pathologie. On peut avoir :

  • les fractures du col du fémur, du poignet, de la hanche ou de la colonne vertébrale ;
  • les douleurs lombaires chroniques ;
  • les ongles cassants ;
  • une posture voûtée ;
  • une perte de taille de quelques centimètres ;

Outre ces symptômes courants, certaines personnes atteintes d’ostéoporose peuvent en présenter d’autres. Toutefois, il faut souligner que la maladie peut entraîner des complications graves qui peuvent bouleverser le quotidien des personnes touchées.

En réalité, les fractures au niveau de la hanche peuvent conduire à une invalidité et même augmenter le risque de décès chez le patient concerné. Aussi, les fractures de la colonne vertébrale causées par l’ostéoporose peuvent rendre la respiration difficile et accroître le risque d’infections respiratoires.

Ostéoporose : Diagnostic

Pour poser le diagnostic d’ostéoporose, votre médecin demandera un examen radiologique pouvant lui permettre de mesurer la densité minérale osseuse. Il s’agit de l’ostédensitométrie. Cet examen consiste à utiliser un IRM ou un scanner pour déterminer la quantité de minéraux dans vos os. Il dure généralement moins de 15 minutes.

La densité osseuse ainsi mesurée du patient est comparée à celle des personnes du même sexe et de la même race que lui. Le résultat qui en découle est appelé « score T’’. Alors, un score T inférieur à -2,5 indique que vous souffrez de l’ostéoporose. Ce résultat permet aussi à votre médecin d’identifier le traitement adéquat pour vous.

Ostéoporose : Traitement

Le traitement de l’ostéoporose a pour but de prévenir les fractures osseuses en ralentissant la perte osseuse ou en renforçant les os. Il comprend nécessairement le changement de style de vie, les suppléments en calcium, le traitement hormonal et les médicaments. Votre médecin choisira le traitement adapté pour vous en fonction de votre risque de fracture d’os.

Les changements de style de vie

Les personnes atteintes d’ostéoporose doivent adopter un mode de vie sain afin de limiter au mieux leur risque de fracture d’os. Ainsi, elles doivent éviter de fumer des cigarettes, car cette habitude conduit à accélérer la perte osseuse. Particulièrement, chez les femmes, fumer réduit les niveaux d’œstrogènes et les expose plus aux conséquences de l’ostéoporose.

De plus, si vous souffrez d’ostéoporose, vous devez boire moins d’alcool. Cela permettra de réduire votre risque d’avoir une fracture osseuse. Vous devez aussi faire de l’exercice pour renforcer vos os et ainsi diminuer le risque de chutes. Évitez toutefois les exercices qui pourraient blesser vos os déjà affaiblis. L’exercice le plus souvent recommandé par les médecins est la marche.

Les suppléments de calcium

Si vous souffrez d’ostéoporose, vous avez besoin d’avoir des os sains afin de compenser la perte osseuse. Pour cela, la prise de suppléments de calcium peut s’avérer très utile. Ceux-ci contiennent une certaine quantité de calcium élémentaire. On peut retenir les suppléments de carbonate de calcium tels que le Caltrate, le Tums et l’Os-Cal.

Toutefois, il faut noter que les suppléments de carbonate de calcium peuvent entraîner les effets secondaires tels que la constipation et l’indigestion chez certains patients. Il est recommandé à ces derniers d’utiliser le citrate de calcium.

Les bisphosphonates

Les bisphosphonates sont les médicaments les plus prescrits par les médecins pour ralentir la dégradation osseuse. En réalité, les bisphosphonates permettent d’améliorer le score T des personnes atteintes d’ostéoporose et réduisent leur risque de fracture osseuse. L’alendronate, l’acide zolédronique, l’ibandronate et la risédronate sont les bisphosphonates les plus recommandés pour traiter l’ostéoporose.

Cependant, ces médicaments peuvent produire des effets secondaires tels que les douleurs musculaires, les douleurs abdominales ou des nausées. Ces effets peuvent aussi ne pas apparaître si le médicament est pris correctement en respectant le mode d’administration indiqué par votre médecin sur l’ordonnance.

Les autres médicaments

Contrairement aux bisphosphonates, il existe d’autres médicaments qui permettent de favoriser la construction osseuse. C’est le cas du teriparatide et de l’abaloparatide. Il s’agit de médicaments qui imitent la fonction de l’hormone parathyroïdienne. Ils permettent donc de stimuler le renouvellement des os. Ces deux médicaments ne peuvent pas être administrés sur une période de plus de 2 ans.

Outre le teriparatide et l’abaloparatide, on peut évoquer aussi le dénosumab qui permet de renforcer les os et de réduire les factures. En effet, ce médicament agit en inhibant la fonction des cellules responsables de la dégradation osseuse. Par contre, son utilisation peut accroître le risque d’infections.

Ostéoporose : Prévention

Ostéoporose

La prévention de l’ostéoporose repose principalement sur l’amélioration de votre alimentation. Pour éviter donc d’avoir l’ostéoporose, il y a certains aliments que vous devez privilégier dans votre régime alimentaire et d’autres que vous devez éviter.

Aliments à privilégier

Pour renforcer vos os et maintenir votre densité osseuse, voici quelques aliments que vous devez consommer en priorité :

  • les fruits ;
  • les céréales ;
  • le thé noir ;
  • le chou ;
  • les produits laitiers non pasteurisés ;

En dehors de ces quelques aliments que vous devez privilégier dans votre régime alimentaire, il est conseillé de varier vos sources de protéines. Vous pouvez donc consommer les protéines végétales tels que le pois, le tofu ou encore le quinoa. Pour les protéines animales, vous pouvez vous orienter vers les poissons gras, les œufs ou la dinde.

Aliments à éviter

Pour réduire au maximum votre risque d’avoir l’ostéoporose, vous devez éviter de prendre régulièrement du café. En effet, lorsque vous prenez plusieurs fois du café dans la même journée, vous avez tendance à plus uriner et donc à vite éliminer du calcium. Il en est de même pour les sodas. Les boissons sucrées doivent aussi être évitées, car elles acidifient l’organisme.

Par ailleurs, vous devez éviter de consommer trop de sel. La viande rouge doit aussi être évitée, car sa consommation peut aggraver la perte osseuse et favoriser la faiblesse de la masse osseuse conduisant à l’ostéoporose.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page