ParapharmacieSanté

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : Typologie, fonctionnement, indications et risques de grossesse

L’objectif principal de la pose d’un DIU est d’éviter les grossesses non désirées. Si ces dispositifs se révèlent abordables et efficaces sur la durée comparativement aux autres moyens de contraception, de nombreuses idées reçues découragent les femmes désirant y recourir. Le supposé risque de grossesse lié aux AINS (Anti-inflammatoire non stéroïdien) est l’hypothèse souvent avancée. Mais qu’en est-il vraiment ?

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif intra-utérin (DIU) communément appelé stérilet est un objet médical en forme de T et mesure environ 3 cm. Utilisé pour contraception, il s’installe dans l’utérus, et ce avec soin. Le DIU est fabriqué en plastique souple et porte des fils en nylon qui permettent de le retirer. La pose et le retrait doivent se faire par un professionnel de la santé. La présentation d’une ordonnance est nécessaire pour son achat en pharmacie et doit être prescrite par un médecin qui le juge convenable à la situation de son patient.

La durée de contraception d’un DIU peut varier de 4 à 10 ans selon le modèle. Les premières utilisations de cette méthode remontent au début des années 1960. En France, le dispositif fait partie des 3 moyens de contraception les plus utilisés.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : les différents types

Il existe deux principaux types de DIU : le DIU en cuivre et le DIU hormonal.

Le DIU au cuivre

Le DIU au cuivre est le plus ancien des stérilets. Pour ce modèle, le plastique en T est recouvert d’une petite quantité de cuivre. Généralement, il propose 375 à 380 mm — de matière. Son efficacité et sa durée de contraception (4 à 10 ans) dépendent de la teneur en cuivre. Il existe en deux tailles : Short et standard. Le premier est plus recommandé aux femmes n’ayant jamais porté de grossesse. Son action contraceptive est essentiellement mécanique contrairement au DIU hormonal.

Le DIU hormonal

Le DIU hormonal garde toujours la forme en T, mais n’est composé que de plastique. Le dispositif est équipé d’une poche contenant un progestatif. Cette hormone est diffusée progressivement dans l’organisme sur une durée de 3 à 5 ans. Le mécanisme contraceptif de ce type de DIU repose sur la sécrétion de Lévonorgestrel. Pour marquer la différence, cette solution est également désignée SIU.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : principe de fonctionnement

Chaque type de DIU a un mécanisme spécifique pour remplir son rôle contraceptif. L’objectif principal est d’empêcher l’arrivée des spermatozoïdes dans l’utérus. Pour ce faire, ils génèrent deux processus différents. Le DIU au cuivre crée une inflammation au niveau de l’endomètre. Cette réaction rend l’accès à l’utérus impossible pour l’ovocyte fécondé. Le cuivre autour de l’objet affaiblit également les spermatozoïdes. Le stérilet hormonal empêche les grossesses à travers la sécrétion de progestérone. Cette hormone rend la glaire cervicale, située entre l’utérus et le vagin, plus épaisse. Normalement fluide pendant la fécondation, ce mucus produit par les glandes de l’endomètre devient infranchissable pour les spermatozoïdes. Ce qui rend la nidation de l’œuf impossible.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : quel rapport avec les AINS ?

Le fonctionnement des DIU repose sur l’inflammation de l’endomètre ou de sa glaire cervicale. Mais le principe des AINS est l’anti-inflammation. Selon les idées reçues, les AINS pourraient réduire l’inflammation locale créée par le dispositif. Si cette interaction est vérifiée, la prise d’AINS pourrait rendre le port du stérilet inefficace. Les femmes portant un DIU pourraient donc porter une grossesse sans le vouloir. Cette hypothèse émise pour la première fois en 1980 n’est sous-tendue que par des suppositions. Depuis, des études ont été menées pour parvenir à une conclusion solide.

Association AINS et DIU : les risques de grossesse

Les résultats des études n’ont prouvé aucune interaction entre les DIU et les AINS. L’association de ces deux produits n’entraine pas de risque de grossesse. Le mécanisme contraceptif des DIU n’est pas altéré par les effets des AINS. Et toutes les autres solutions médicamenteuses n’agissent pas sur les DIU. Les faits cliniques avancés pour prouver l’existence d’une quelconque interaction sont faibles et discutables. Par contre, les études menées sur les femmes portant un stérilet balaient sérieusement cette hypothèse. En 2007, un essai indépendant a été réalisé sur près de 800 femmes par une équipe de l’INSERM à l’hôpital Paule de Viguier. Les résultats des travaux ont permis de discréditer cette thèse ainsi que de nombreuses autres idées reçues sur le port du stérilet.

En outre, le lien est souvent fait entre l’utilisation d’un stérilet et le risque de grossesse extra-utérine. Mais selon les études, il n’existe aucun rapport entre le DIU et ce type de grossesse qui peut s’avérer dangereux.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : autres avantages

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU

Tous les DIU ont un avantage contraceptif : l’efficacité dans la prévention des grossesses. Ces dispositifs sont également plus pratiques que les pilules contraceptives qu’on peut facilement oublier de prendre. Outre ces avantages communs, chaque modèle dispose d’atouts spécifiques sans oublier les éventuels effets secondaires.

DIU au cuivre : avantages

Le DIU au cuivre est préféré pour de nombreuses raisons :

  • L’absence d’hormones ;
  • le confort ;
  • la longue durée d’utilisation (jusqu’à 10 ans selon sa conception) ;
  • un moyen de contraception d’urgence au plus dans les 5 jours précédant l’ovulation ;
  • Le porteur retrouve sa fertilité dès son retrait.

La pose d’un stérilet au cuivre peut provoquer des effets indésirables. On constate souvent un saignement plus abondant pendant les règles augmentant ainsi la durée du cycle. Des douleurs peuvent aussi survenir au moment des règles.

DIU hormonal : avantages

Les avantages du stérilet hormonal sont tous liés au cycle menstruel. Il est de ce fait plus recommandé aux femmes dont les règles sont abondantes. On note :

  • un flux sanguin réduit, voire inexistant ;
  • le soulagement des douleurs menstruelles ;
  • la diminution des anomalies constatées pendant les règles.

Il existe néanmoins des limites aux atouts du DIU hormonal. Il peut provoquer des saignements dans 3 ou 6 semaines après son installation. Le stérilet hormonal est également dommageable pour la peau. Il n’est pas recommandé pour les femmes ayant des problèmes d’acné.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : contre-indications

Il existe de nombreuses contre-indications pour la pose du stérilet. Ce sont des antécédents médicaux qui sont vérifiés avant la prescription d’un DIU hormonal ou au cuivre. Dans certains cas, l’un ou l’autre ne peuvent pas être introduits dans l’utérus. Quand la femme est porteuse de grossesse ou souffre d’une infection génitale, tous les DIU ne sont pas compatibles avec sa condition. Il en est de même si la guérison de l’infection date de 3 mois ou des saignements vaginaux inexpliqués surviennent. Les autres contre-indications dépendent du type de dispositif.

DIU au cuivre : contre-indications

Le DIU au cuivre n’est pas recommandé en cas de :

  • largeur du col de l’utérus trop grande suite à de nombreux accouchements difficiles ou non ;
  • allergie au cuivre ;

Ce type de DIU est également déconseillé si la femme souffre de maladies génitales comme un cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre.

DIU hormonal : Les contre-indications

Un stérilet hormonal ne peut être posé en cas de :

  • maladies cardiovasculaires comme l’embolie pulmonaire ou la thrombose veineuse profonde (phlébite) ;
  • affection hépatique ;
  • tumeurs hormono-dépendantes comme le cancer du sein ou de l’ovaire.

De même, le stérilet hormonal n’est pas conseillé aux personnes souffrant d’une maladie aiguë du foie.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : la pose

La pose d’un DIU doit se faire par un professionnel de la santé entre sage-femme, généraliste et gynécologue. L’installation se fait rapidement et ne nécessite aucune intervention chirurgicale. Certains médecins effectuent une hystérométrie avant la pose. Cette opération consiste à introduire une tige graduée dans l’utérus. Son but est d’évaluer la forme de l’organe génital, ses dimensions ainsi que sa sensibilité. Les patients ne ressentent généralement pas de douleur pendant l’opération. Cependant, pour l’éviter à tout prix, il est possible de prendre un antalgique deux heures avant l’intervention.

Il est important que les femmes portant des stérilets se fassent suivre après la pose. Une visite chez le gynécologue au moins 1 fois par an est conseillée. Durant la consultation, le professionnel de la santé examinera la position du stérilet et fera un bilan gynécologique. Le stérilet peut être retiré facilement à tout moment même pendant sa période d’efficacité. Le médecin procède au retrait sur décision de la porteuse.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : quand faire la pose ?

Pour les DIU au cuivre, la pose peut se faire à n’importe quel moment du cycle menstruel. Par contre, la pose du stérilet hormonal est recommandée dans la semaine suivant les règles. Pour les femmes en situation post-partum, la pose du DIU doit attendre. L’intervention peut être programmée entre 48 heures et 4 semaines après l’accouchement. Par ailleurs, l’attente doit durer au moins 6 mois après une césarienne. Aussi, les femmes n’ayant pas encore eu d’enfant peuvent se faire poser un stérilet sans altérer leur fertilité.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : efficacité

Tous les types de DIU sont efficaces à 99 %. Le stérilet hormonal (0,2 %) obtient un meilleur indice que le DIU au cuivre (0,6 à 0,8 %). Mais cet écart n’est pas significatif selon la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a mis à jour son rapport sur les méthodes contraceptives en 2017. Les données sont mesurées grâce à l’indice de Pearl. Il est calculé en tenant compte des grossesses non désirées constatées sur une année d’utilisation d’un quelconque moyen de contraception.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : autres idées reçues

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU

Le risque de grossesse n’est pas la seule idée reçue concernant les DIU. De nombreuses hypothèses non prouvées gravitent autour de leur utilisation. Voici les réponses à quelques une d’entre elles.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : accessibilité

Le DIU sous toutes ses formes est un moyen de contraception très accessible. Il suffit d’une prescription médicale pour se le procurer dans une pharmacie. Le prix d’un DIU au cuivre est estimé à 25 € tandis que celui du stérilet hormonal est d’environ 120 €. Les DIU sont classés comme des moyens de contraception les plus économiques en raison de leur période d’efficacité qui varie entre 4 et 10 ans.

L’autre avantage économique du DIU (au cuivre comme hormonal) est qu’il est remboursé à 65 % par l’assurance maladie. Depuis le 1er janvier 2022, tous les stérilets sont gratuits pour les personnes âgées de moins de 26 ans. En plus de la pharmacie, ces dernières peuvent se procurer les DIU dans les CEPF (Centre de Planification et d’Éducation Familiale). Elles bénéficient également d’une prise en charge complète sans frais de la consultation à la pose en passant par le suivi et le retrait.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : rend-il stérile ?

L’appellation « ’Stérilet »’ donnée aux DIU prête souvent à confusion. D’aucuns pensent à tort que la pose du DIU rend stérile, ce qui reste une idée non fondée. La durée d’efficacité de ce dispositif varie de 4 à 10 ans, mais il peut être retiré à tout moment pour retrouver la fertilité. Le DIU au cuivre offre d’ailleurs un retour à la fertilité plus rapide. Le risque de stérilité n’a jamais été démontré même chez les femmes n’ayant jamais porté de grossesse.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : favorise-t-il les IST ?

Les DIU ne favorisent pas la propagation des IST (Infection Sexuellement transmissible). Les personnes souffrant d’infection ne sont pas éligibles à la pose de stérilet. C’est pour cela qu’une consultation est nécessaire avant toute intervention. Si tous les antécédents sont vérifiés et que les recommandations sont respectées, aucune infection ne peut provenir du DIU. Les IST peuvent être évitées en se protégeant avec un préservatif lors des rapports sexuels.

DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN DIU : rend-il les rapports sexuels douloureux ?

Certaines femmes portant un stérilet craignent que leurs partenaires ne ressentent des douleurs pendant les rapports sexuels. Il faut retenir que la présence du DIU est sans effet sur l’appareil génital du partenaire. Le stérilet est logé dans l’utérus qui n’est pas sollicité pendant l’acte qui se déroule dans le vagin. Les fils en nylon qui servent à retirer les DIU peuvent quelques fois déborder, mais ils n’auront aucun effet sur l’appareil génital du partenaire. Dans ces cas, il est possible de les faire raccourcir.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page