La listériose est une infection grave causée par une bactérie appelée « Listeria monocytogenes » qui peut se développer dans certains aliments. Après de nombreuses études de population, les chercheurs ont découvert que les femmes enceintes sont beaucoup plus susceptibles de contracter cette maladie. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces dernières doivent faire extrêmement attention à ce qu’elles ingèrent pendant leur grossesse. Tout comme elles sont à haut risque, leurs fœtus le sont aussi. Il convient d’en savoir plus sur cette maladie, ses causes, ses manifestations ainsi que les traitements et les précautions pour sa prévention.
Listériose pendant la grossesse : généralités
La listériose est une maladie plutôt rare qui se manifeste généralement après une ingestion d’aliments contaminés par l’agent pathogène Listeria monocytogenes. Il s’agit d’une bactérie découverte pour la première fois en Australie en 1924 répandue dans l’environnement. On la retrouve le plus souvent dans le sol, le fourrage, les légumes, l’eau, la boue.
Cette bactérie possède par ailleurs de longs flagelles qui la rendent très mobile. Elle est également présente dans les intestins de nombreuses espèces animales et humaines et peut contaminer tous les aliments crus. De même, elle est susceptible de se développer dans les aliments réfrigérés.
Listériose pendant la grossesse : causes et facteurs de risque
Comme évoqué plus haut, la Listeria monocytogenes est une bactérie qui se retrouve également dans les animaux. Ces derniers peuvent être des porteurs sains et agir comme vecteur de contagion sous forme d’aliments dérivés, comme les produits laitiers et la viande. L’infection se fait donc par la consommation de viandes fraîches, de volailles, de poissons contaminés. Néanmoins, la contagion est également possible par des aliments contaminés stockés ou conservés dans des conditions d’hygiène précaires. La consommation de légumes contaminés par la terre ou le fumier utilisé comme engrais.
Les nouveau-nés peuvent présenter une listériose à la naissance si leur mère a ingéré des aliments contaminés pendant la grossesse. En revanche, une personne en bonne santé est capable de consommer des aliments contaminés sans tomber malade. Par ailleurs, de rares cas de transmission hospitalière (nosocomiale) ont été signalés.
- Les aliments les plus contaminés sont :
- La viande crue,
- Les légumes frais et salades préemballées,
- Les fruits de mer,
- Les fromages à pâte molle,
- Le lait non pasteurisé,
- Les aliments prêts à consommer,
- Les hot-dogs.
Plus rarement, la listériose peut être transmise par la peau. Ce type d’infection survient après un contact direct avec la Listeria monocytogenes sur une peau intacte. C’est un mode de transmission qui s’observe surtout chez des personnes en contact étroit avec les animaux. Il s’agit notamment des vétérinaires ou des éleveurs.
Propagation et mort de la Listeria
Si la bactérie Listeria pénètre dans une entreprise alimentaire, elle peut survivre pendant des années. Alors, elle finit par contaminer les produits transformés avec le temps. Cependant, elle ne survit pas généralement à la pasteurisation et à la cuisson. Dans certains aliments prêts à consommer, la contamination peut se produire après la cuisson et avant l’emballage. Contrairement à la plupart des bactéries, Listeria peut croître et se multiplier.
Personnes à risque
Les groupes de patients les plus à risque de développer des complications de listériose sont principalement les femmes enceintes. On estime qu’elles sont environ 15 fois plus à risque que le reste de la population. Outre celles-ci, voici la liste des autres personnes à risque :
- Victimes atteintes d’une tumeur, d’un diabète, de maladie des reins ou du foie ;
- Alcooliques ;
- Personnes séropositives ;
- Personnes âgées.
La listériose survient donc assez rarement dans la population générale. Chez ces personnes à risque, elle prend une tournure grave, en raison d’une moindre efficacité du système immunitaire. Celui-ci chez le nouveau-né n’est pas complètement mature, tandis que chez les personnes âgées, il montre des signes de vieillissement.
Même pendant la grossesse, le système immunitaire subit une dépression normale pour permettre au fœtus d’être bien toléré par l’organisme de la mère. Autrement dit, il ne doit pas être rejeté par celui-ci. Cela expose ainsi la mère à une plus grande facilité à contracter des infections. Elles requièrent de ce fait une grande prudence qu’à d’autres moments de la vie.
Listériose pendant la grossesse : manifestations et complications
Lorsque la listériose affecte une femme enceinte, elle provoque des symptômes bénins. Il peut s’agir de la fièvre légère, des tremblements, des douleurs musculaires et lombaires, de la diarrhée légère, etc. Certaines victimes présentent aussi des symptômes pseudogrippaux parfois méconnus.
Cependant, la bactérie atteint rapidement le placenta et provoque une inflammation. Elle peut alors passer au fœtus entraînant une infection généralisée, avec des conséquences graves telles que les fausses couches. Il faut préciser que c’est dans le cas où l’infection est contractée au cours du premier trimestre de la grossesse.
Si elle est contractée au cours des trimestres suivants, on peut assister à un accouchement prématuré. Cela peut également générer une infection potentiellement mortelle du nouveau-né. En plus, de ces complications, le jour de l’accouchement devient un moment risqué, car l’infection peut également se situer dans le canal de naissance.
Si le nouveau-né est infecté par Listeria dans l’utérus ou pendant l’accouchement, il peut développer des maladies très mortelles après la naissance. Ces dernières incluent une pneumonie, une septicémie, une méningite et une granulomatose septique infantile.
Listériose pendant la grossesse : diagnostic
Le diagnostic reprise sur une analyse d’un échantillon de sang ou de liquide amniotique. Le spécialiste place le prélèvement dans des milieux de culture particuliers, ce qui donne lieu au développement de la Listeria monocytogenes. En cas de suspicion d’infection, il est conseillé de contacter immédiatement un gynécologue. Il faut rappeler que le temps d’incubation (période entre la contamination et les premières manifestations) de la maladie peut varier.
Par exemple, il peut être de 72 heures pour les formes gastro-intestinales et de 20 à 70 jours pour les formes avec d’autres localisations. Par conséquent, le patient doit remonter au moins environ trois semaines avant l’apparition des symptômes pour se souvenir des facteurs de transmission. Ce sont les aliments ingérés et le contact avec des animaux ou les activités de jardinage de la terre.
Listériose pendant la grossesse : options de traitement
La Listeria est très sensible à l’ampicilline, un antibiotique qui dans la plupart des cas tue le germe. Il n’est pas nocif pour le fœtus ou le nouveau-né et peut être pris en toute sécurité pendant toute la grossesse. D’autres médicaments peuvent être associés à l’ampicilline, mais seul le gynécologue doit juger si cette combinaison est nécessaire et que la situation est très grave.
Listériose pendant la grossesse : recommandations pour la prévention
En général, la cuisson à des températures supérieures à 65 °C est capable de tuer la bactérie Listeria. Toutefois, tel susmentionné, une contamination post-cuisson est parfois possible par exemple dans des contextes industriels, mais pas seulement. Contrairement à de nombreuses autres bactéries, elle est plutôt capable de tolérer les environnements salins et les basses températures. Pour prévenir cette infection, la méthode la plus simple consiste à adopter des règles simples d’hygiène alimentaire.
- Éviter de manger de la viande crue, du poisson cru ou fumé, du lait non pasteurisé.
- Réduire la consommation de fromages à pâte molle comme la feta, le brie, le camembert et le gorgonzola.
- Éviter les aliments non contrôlés en préparation ou en conservation (aliments préemballés ou précuits), ou conservés longtemps, au réfrigérateur ou congélateur.
- Limiter l’ingestion de légumes qui n’ont pas été lavés plusieurs fois et les fruits à peau consommables avec cette dernière.
- Éviter de laisser les aliments à température ambiante pendant plus d’une à deux heures si la température est élevée comme en été.
- Éviter de consommer des sauces à base de viande fraîche ou des pâtés achetés dans les supermarchés.
- Penser à porter des gants lorsque de la pratique du jardinage et à bien se laver les mains après avoir terminé.
Il faudra aussi bien rincer les légumes pleins de terre et les mains.
Astuces de réfrigération
De plus, étant donné que Listeria peut également se développer au réfrigérateur, il est prudent de suivre quelques recommandations. En effet, il faudrait vérifier que ce dispositif est toujours au moins à 4 °C et le congélateur à -17 °C. Par la suite, les femmes en gestation peuvent soigneusement nettoyer les murs et les étagères avec de l’eau chaude et du savon liquide.
Il faudra bien rincer si vous l’on a stocké des aliments tels que des viandes hachées.
Autres recommandations
La prévention de la listériose peut nécessiter la gestion agronomique. En réalité, les producteurs doivent s’assurer à la fois de l’adéquation de l’eau d’irrigation et de la santé des animaux terrestres d’élevage. Cela inclut aussi les poissons ou les crustacés. En ce sens, les contrôles vétérinaires revêtent une importance cruciale.
Ensuite, il est nécessaire que les animaux soient abattus régulièrement dans le respect de l’hygiène. Le contenu intestinal peut en effet contaminer les tissus carnés et transporter la Listeria jusqu’au consommateur. De même, les légumes qui subissent un prélavage doivent présenter des niveaux de charge bactérienne dans certaines limites.
Néanmoins, il faudra traiter les zones et procéder à la décontamination des sols, outils couteaux, planches à découper, équipements de transformation.
Le personnel des entreprises alimentaires doit être en bonne santé et garder leurs vêtements toujours propres. Les aliments cuits ne doivent pas entrer en contact avec des aliments crus, pour éviter la contamination croisée.
Enfin, il est crucial de consommer toute substance avant la date de péremption. En stockant individuellement les produits, il est souhaitable de ne pas les conserver plus longtemps que nécessaire.
En résumé, la listériose pendant la grossesse est une maladie qui peut être très nocive pour le bébé. Néanmoins, avec des mesures simples liées à la nutrition, elle sera tenue à distance et cela évitera aux mères de prendre des risques.