Santé

La pédiculose : typologie, causes, symptômes, diagnostic, traitements

La pédiculose est le terme médical désignant une infestation de petits insectes parasites appelés poux. En effet, il existe plusieurs variantes de ces minuscules insectes. Par exemple, on distingue les poux de tête qui sont plus fréquents chez les enfants. Aussi, on retrouve les poux du pubis et du corps qui touchent le plus souvent les adultes. Ces petits insectes se nourrissent du sang humain. Comme toute pathologie, la pédiculose nécessite une prise en charge adéquate. Types, causes, symptômes, diagnostic, traitements et prévention, voici l’essentiel à retenir sur la pédiculose.

Pédiculose : présentation et classification

La pédiculose est une maladie parasitaire de la peau et des cheveux, encore connue sous l’appellation infestations par les poux. Ces derniers sont de petits insectes qui se nourrissent de sang. Ils sont donc des parasites obligés. Autrement dit, ils n’ont d’autre choix que de nicher à proximité d’un autre être vivant pour se nourrir et se reproduire. Ceux qui affectent l’homme appartiennent à trois différentes espèces selon les zones du corps qu’ils ciblent. On peut citer :

  • Les poux de tête (Pediculus capitis humanus),
  • Les poux de corps ou de vêtements (Pediculus corporis humanus),
  • Les poux du pubis (Phthirus pubis).

Ces organismes mesurent environ 2 à 4 millimètres (mm) de long. Ils n’ont pas d’ailes, par conséquent ne volent pas et ont six pattes robustes avec des crochets. C’est avec ceux-ci qu’ils se collent avec ténacité aux cheveux ou aux poils du corps, ainsi qu’aux fibres des tissus. Ils contaminent ainsi les vêtements, le linge et même les effets personnels.

Par ailleurs, selon la zone ou l’espèce responsable, on distingue :

  • La pédiculose de tête,
  • La pédiculose de corps (pédiculose corporelle),
  • La pédiculose du pubis.

La pédiculose de tête

Les pédiculoses de tête (poux de tête) sont plus courantes chez les jeunes enfants, en particulier d’âge préscolaire et scolaire. Le danger avec cette maladie réside dans le fait que les poux sécrètent leur salive afin de rendre le corps humain insensible à leur piqûre.

Cette substance provoque des réactions allergiques qui sont à l’origine de la démangeaison que ressentent les personnes infectées. Cela amène celle-ci à gratter les zones affectées. Ainsi, des lésions cutanées se forment sur la tête puis s’infectent.

Par ailleurs, les poux de tête ou des cheveux sont de petits insectes hématophages qui vivent sur le cuir chevelu, dans la barbe, la moustache. Ils se concentrent aussi à l’arrière de la tête (la nuque) et derrière les oreilles. Leurs pattes sont parfaitement adaptées aux sections rondes des cheveux.

Ces parasites sont presque visibles à l’œil nu et ont un corps allongé. Aussi, ils ont la tête pointue et sont de couleur grisâtre.

La pédiculose du corps

La pédiculose du corps est celle causée par les poux de corps. Ces derniers sont les plus dangereux. De couleur « blanc sale », ils s’assombrissent après avoir bu du sang. Ils ne vivent pas sur le corps humain, mais viennent y boire du sang.

Les poux de corps ont la même forme que les poux de tête, mais heureusement, sont beaucoup plus rares. On les retrouve principalement dans les vêtements en contact direct avec le corps humain. Ils peuvent toutefois nicher dans les coutures des pantalons, dans les manches des vestes, dans les draps et dans les matelas.

On les retrouve le plus souvent sur des personnes qui vivent dans des conditions de promiscuité et d’entassement. C’est le cas, par exemple, des dortoirs publics. Leur propagation est donc favorisée par le partage du linge et les mauvaises conditions d’hygiène.

La pédiculose pubienne

Quant aux poux du pubis, ils infestent essentiellement la région pubienne et la région périanale. Néanmoins, ils peuvent aussi nicher au niveau des aisselles, des jambes, du torse, du dos, de l’abdomen. De même, on retrouve quelques-uns entre la barbe et la moustache et, enfin au niveau des cils et des sourcils.

Par rapport aux autres espèces, leurs membres sont plus longs et adaptés au mouvement le long des poils à section triangulaire. Ils ont une taille d’environ 1,5 mm et peuvent être transmis lors des rapports sexuels. Leur infestation provoque la pédiculose pubienne encore reconnue sous le terme médical phtiriasis.

Les lentes

Les poux sont très prolifiques. En fait, au cours de leur vie, ils peuvent pondre jusqu’à 300 œufs, appelés lentes. Ces dernières sont de petites formations de couleur nacrée que l’on pourrait confondre avec des écailles de pellicules.

Toutefois, si on essaie de les enlever, on remarque qu’elles sont attachées avec ténacité aux cheveux ou aux poils. À partir du moment où ils sont pondus, les œufs mettent approximativement une semaine à éclore. Ils donnent ainsi naissance à une progéniture vorace qui deviendra adulte au bout de deux semaines.

Par ailleurs, les lentes qui sont à une distance considérable des racines des cheveux sont des coquilles d’œufs vides d’où les larves ont éclos. Il faut cependant préciser que leur durée de maturation dépend de la température ambiante.

À une température normale de 33 à 35 °C, la progéniture éclot en 7 à 10 jours. Néanmoins, dès que la température dépasse 40 °C ou tombe en dessous de 23 °C, les œufs gèlent. Ils cessent de se développer jusqu’à ce que les conditions normales soient rétablies.

Pédiculose : symptômes

Les premiers signes de poux de tête sont la démangeaison du cuir chevelu et l’irritation. Lors de l’examen des cheveux, on trouve des lentes (œufs de poux), de couleur blanchâtre et difficiles à éliminer. Ils sont souvent à l’arrière de la tête ou derrière les oreilles en raison du fait que la peau est fine à ces endroits.

S’il y a peu de parasites, les parents ne peuvent pas toujours les détecter par eux-mêmes. L’aide de médecins qualifiés est donc obligatoire. En général, les pédiculoses se caractérisent également par les symptômes suivants :

  • Troubles du sommeil,
  • Enchevêtrement des cheveux,
  • Fragilité des cheveux,
  • Sécheresse des cheveux,
  • Apparition d’une éruption cutanée allergique sur le visage et d’autres parties du corps,
  • Présence de taches rougeâtres sur le cuir chevelu,
  • Blessures suppurantes,
  • Inflammation des ganglions lymphatiques,
  • Augmentation de la température corporelle.

Si la maladie n’est pas traitée, les cheveux s’entremêlent et d’autres infections peuvent se développer. Il peut s’agir d’une pyodermite, du typhus ou de l’eczéma. Après une piqûre d’insecte sur l’abdomen et les cuisses, des nodules bleuâtres d’un diamètre allant jusqu’à 1 cm apparaissent. Avec la progression de la maladie, la peau devient rugueuse, squameuse.

Plus précisément, les manifestations peuvent varier selon l’espèce envahissante.

Les poux de tête

Ils peuvent provoquer une excoriation du cuir chevelu (ulcération) et une hypertrophie locale des ganglions lymphatiques. Une inspection minutieuse du cuir chevelu suffit à les identifier. Les poux de cheveux se manifestent par :

  • Des démangeaisons intenses du cuir chevelu,
  • De petites bosses rouges sur le cuir chevelu, le cou et les épaules,
  • Des renflements avec des croûtes et du liquide.

On note aussi la présence de petits points blancs (œufs ou lentes) au bas de chaque poil, difficiles à éliminer (contrairement aux pellicules).

Les poux de corps

Les poux de corps provoquent de petites piqûres rouges, généralement associées à de l’urticaire ou à une infection bactérienne superficielle due à un grattage excessif. Les lésions sont principalement observées au niveau des zones cibles.

Les poux du pubis

Étant donné qu’ils infestent presque toujours les poils de la région pubienne et périanale, les symptômes y sont visibles. Par exemple, certains patients présentent des ecchymoses, une lymphadénopathie régionale et de petites infections localisées. Un signe peu fréquent, mais caractéristique de l’infestation est l’apparition de macules (taches planes) de couleur grise bleutée (macules céruléennes) sur :

  • L’abdomen,
  • Le tronc,
  • Les cuisses.

Ces taches sont dues à l’action de la sécrétion salivaire. Celle-ci injectée lorsque le parasite se nourrit. Un autre signe d’alerte de la pédiculose est la dissémination des matières fécales émises par les poux brun roux foncé. Elles sont semblables à des masses ponctuelles, sur la peau ou les sous-vêtements.

Pédiculose : causes

La pédiculose

La pédiculose est causée par les poux qui sont transmissibles par contact direct. En effet, lorsqu’on vit avec quelqu’un qui souffre de cette pathologie, on est exposé à un risque de contamination.

Contamination

À cet égard, les enfants qui fréquentent les garderies, les écoles sont des personnes à risque. Les insectes courent assez rapidement d’une tête à l’autre lorsque les victimes potentielles sont proches les unes des autres.

Par exemple, lorsqu’on dort près d’une personne infectée, il est très probable d’être infecté. Les filles aux cheveux longs sont particulièrement exposées à cette maladie.

L’infection est également possible lors de l’utilisation des objets personnels d’une personne malade. Par exemple, quand les enfants essaient parfois les chapeaux les uns des autres. Aussi, les adultes empruntent les peignes. Par ailleurs, il existe un risque d’infection dans les transports communs, les piscines et lors des événements publics.

De même, la literie constitue aussi un facteur de transmission des poux. En effet, lors des camps de vacances, dans les hôtels, les gens ne dorment pas sur leurs propres draps. Le risque d’infection est directement lié à la façon dont la literie est entretenue après l’utilisation précédente.

Facteurs de risque

Les médecins ont identifié certains facteurs qui augmentent la probabilité de développer des poux sur la tête. Il s’agit notamment :

  • De l’immunité affaiblie ;
  • Des conditions de vie défavorables ;
  • Du non-respect des règles d’hygiène.

Bien que certains pensent que les poux sont un signe de précarité, ce n’est pas toujours le cas. Les enfants vivant dans de bonnes conditions peuvent aussi être infectés. N’importe qui peut en être infecté, quel que soit le nombre de fois par jour où il se lave. Les poux de tête aiment encore plus un cuir chevelu propre qu’un cuir chevelu sale. En réalité, il n’est pas recouvert de sébum et est plus facile à mordre. Il est important de savoir dans quel environnement rester.

Pédiculose : diagnostic

Pour détecter les poux dans les cheveux, des tests spéciaux ne sont pas nécessaires. Les parents et le personnel soignant des garderies doivent inspecter régulièrement les cheveux des enfants. Le pou peut être visible même à l’œil nu. Si on prend une loupe dans les mains, il n’y aura aucun doute.

Toutefois, les professionnels de santé peuvent confirmer le diagnostic de pédiculose est grâce à la détection de lentes et des poux dans les cheveux. Il faut noter qu’il est très courant de confondre les lentes avec les pellicules.

Il faut aussi garder à l’esprit que contrairement aux pellicules, les œufs de poux sont oblongs, blanchâtres. Ils ne se séparent pas des cheveux avec un léger toucher. Lors de l’écrasement des lentes, un clic se fait entendre. Les insectes eux-mêmes se trouveront sur la peau, entre les poils. Ils sont tout petits et transparents, mais on peut quand même les voir.

Pour le diagnostic final, dans les cas douteux, une lampe de Wood est utilisée. Sous l’effet des rayons, les lentes brillent d’une lumière bleue.

Il faut aussi préciser qu’à l’arrière de la tête et derrière les oreilles, l’examinateur trouvera des marques de morsure et des points rouges. Au début de la maladie, les points prennent une teinte bleutée. Lorsque la pédiculose s’accompagne de lésions cutanées, un diagnostic différentiel avec d’autres maladies dermatologiques s’impose. On peut entre autres citer : la dermatite séborrhéique, la pyodermite ou le psoriasis. Dans ce cas, seul un dermatologue qualifié est habilité à faire le diagnostic.

Pédiculose : options de traitement

Le traitement des pédiculoses repose essentiellement sur les médicaments et d’autres options non médicamenteuses.

Les médicaments

Les pharmacies disposent de médicaments anti-pédiculose plus ou moins efficaces et sûrs. Bien sûr, il faudrait les obtenir grâce à une recommandation d’un professionnel. Les ingrédients actifs de ces produits sont : la perméthrine, le malathion, la phénothrine, la sumitrine ou la pyréthrine. Leur principal inconvénient est leur toxicité élevée. Par conséquent, ils ne peuvent pas être prescrits aux enfants de moins de trois ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Pour le traitement de la pédiculose chez les enfants, on peut utiliser des shampooings et des médicaments spéciaux. Toutefois, comme énoncé, il faut éviter les produits contenant de la perméthrine et de la phénothrine sur les enfants de moins de trois ans ayant la peau sensible.

Les médicaments contenant du malathion sont aussi assez toxiques. Ils ne conviennent donc pas aux allergies cutanées, lorsque la perméabilité du derme est augmentée. Un dermatologue aidera les victimes ou parents des victimes à choisir le bon médicament. Il faut noter qu’il peut être sous les formes suivantes :

  • Savon,
  • Crème,
  • Shampooing,
  • Vaporisateur,
  • Liquide nettoyant,
  • Lotion.

Les médicaments antiparasitaires contiennent des neurotoxines qui provoquent la paralysie (immobilisation) des insectes. En effet, celles-ci attaquent le système nerveux de ces étrangers.

Mode d’administration

Il suffit d’appliquer le médicament sur les cheveux. Ensuite, on enveloppe la tête avec une serviette et laissée pendant 1 à 2 heures. Il faut toujours s’assurer de lire les instructions. Après cela, on lave le produit avec un shampooing ordinaire, puis il faudra peigner les poux paralysés des cheveux mouillés. De plus, plusieurs espèces de poux ont développé des résistances à certaines des substances chimiques (par exemple, la perméthrine). Autrement dit, les insectes se sont adaptés à l’insecticide et ne meurent pas.

Préparations naturelles

Heureusement, il existe des préparations plus parfaites à base d’huiles essentielles idéales pour tuer les poux. En effet, l’huile obstrue les voies respiratoires et excrétoires du parasite.

En conséquence, il ne peut pas respirer et après avoir bu du sang, il ne peut pas évaporer l’excès de liquide du corps. Cela conduit à la suffocation, à une augmentation excessive de la pression dans le corps et à la mort de l’insecte.

Ces préparations ne peuvent pas développer de dépendance et sont sans danger même pour les plus jeunes enfants. Après avoir appliqué l’huile et tué les insectes, il faut être extrêmement prudent lors du peignage.

Cela permet de ne pas manquer un seul pou ou une seule lente. Au bout de deux semaines, il est préférable de répéter le traitement. Certaines lentes ne sont pas éliminées. Parfois, elles se transforment déjà en de nouveaux poux. Dans ces cas, cela servira à tuer ces derniers.

Les peignes anti-poux

Pour le traitement des poux de tête, des peignes spéciaux à dents très étroites peuvent être utilisés. On doit les passer dans les cheveux humides. Ils sont capables d’éliminer à la fois les œufs et les poux adultes des cheveux.

Il existe également sur le marché des peignes électriques qu’on doit utiliser sur les cheveux secs. Ils émettent un son lorsqu’ils rencontrent un pou adulte et le tuent par une petite décharge électrique. Évidemment, cela est très pratique, car l’hôte ne le perçoit même pas. En revanche, les peignes électriques ne sont pas capables de tuer les œufs (appelés lentes), mais uniquement les spécimens adultes. Autrement dit, les poux eux-mêmes.

Dans tous les cas, l’utilisation du peigne seul n’est pas efficace pour éliminer complètement l’infestation. On doit accompagner cela d’une thérapie adéquate avec des produits pesticides ou insecticides.

Pédiculose : prévention

On dit généralement qu’il vaut mieux prévenir que guérir. On peut bien sûr éviter l’infestation par les pour en suivant quelques règles simples. Par exemple, il faudra :

  • Éviter tout contact direct avec des étrangers.
  • Ne pas utiliser les peignes, épingles à cheveux, chapeaux d’autres personnes.
  • Vérifier le linge de lit dans les hôtels.
  • Utiliser un bonnet de bain dans la piscine.
  • Vérifier régulièrement les cheveux de chaque membre de la famille.
  • Laver et peigner les cheveux quotidiennement.
  • Traiter tous les membres de la famille lorsqu’une personne a des poux.

S’il y a un risque d’infection (par exemple, un camarade de classe d’un enfant a une pédiculose), on conseille d’utiliser des insectifuges prophylactiques.

Par ailleurs, les poux n’aiment pas l’odeur de l’huile de l’arbre à thé. Les contrôles dans de tels cas doivent être effectués tous les soirs. Les mesures préventives comprennent également des examens réguliers des enfants dans les écoles et les garderies d’enfants par le personnel médical.

Toutefois, on recommande de ne pas se fier pas uniquement à eux et négliger les examens à domicile. Pour les démangeaisons persistantes du cuir chevelu, il faut immédiatement consulter un dermatologue. Il établira le diagnostic correct afin de prescrire le traitement nécessaire dans les plus brefs délais.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page