Bien-êtreSanté

ABDOMEN DOULOUREUX DE L’ADULTE : Symptômes, diagnostic, causes et traitement 

Un repas trop copieux, une grossesse, une diarrhée aiguë, une infection… l’origine des douleurs abdominales chez l’adulte est relative à différents facteurs. Si la douleur abdominale est généralement mineure, une douleur sévère d’apparition rapide relève souvent d’un problème significatif. Certains cas requièrent une intervention chirurgicale et ceci devra rester dans les meilleurs délais. Mais quels sont les autres solutions et traitements pour venir à bout de cette pathologie ? Découvrez le point ici.

Abdomen douloureux de l’adulte : les différents types

Les douleurs abdominales sont classées selon différentes catégories et structures concernées.

La douleur viscérale

Cette forme de douleur abdominale provient des organes logés dans la cavité abdominale. Les nerfs des viscères sont insensibles aux coupures, à l’inflammation et aux déchirures. L’effet contraire est observé à la contraction des muscles voisins et à l’étirement des organes. Dans la majorité des cas, la douleur viscérale reste sourde, diffuse et favorise des nausées.

Les douleurs apparues dans le quadrant supérieur de l’abdomen sont occasionnées par des troubles touchant certains organes tels le duodénum, l’estomac, le pancréas et le foie. Quant aux douleurs logées dans la partie médiane de l’abdomen, elles sont provoquées par des troubles au niveau de différentes structures dont l’intestin grêle, l’appendice et la zone supérieure du côlon. Par ailleurs, certains troubles touchant la zone inférieure du côlon et d’autres organes du système génito-urinaire sont à l’origine des douleurs localisées dans la partie inférieure de l’abdomen.

La douleur somatique

Elle est issue de la membrane qui tapisse la cavité péritonéale (cavité abdominale). Les nerfs du péritoine réagissent aux coupures ainsi qu’aux irritations, contrairement aux nerfs situés dans les organes viscéraux. Vive, la douleur somatique demeure facile à localiser.

La douleur projetée

Il s’agit d’une douleur qui apparait dans une zone éloignée de la source. Un sujet atteint d’une maladie de la vésicule biliaire peut par exemple ressentir des douleurs dans l’omoplate. Si la vésicule biliaire, logée dans l’abdomen, est à l’origine de la douleur, la douleur projetée est plutôt ressentie dans l’épaule.

Abdomen douloureux de l’adulte : symptômes

Les symptômes d’une douleur abdominale sont divers et varient selon la localisation et la cause. La douleur abdominale se manifeste par :

  • une sensation de douleur d’une partie ou l’ensemble du ventre ;
  • une fièvre,
  • une aérophagie,
  • des brulures ou des crampes,

Les nausées, les vomissements et une miction difficile sont également autant de symptômes que peut présenter le malade. Le caractère fréquent des douleurs abdominales est dû à la multiplicité des pathologies de l’ensemble de l’abdomen. Évitez de laisser trainer une douleur abdominale. La consultation d’un médecin traitant est préconisée en cas de persistance.

Abdomen douloureux de l’adulte : causes

Les causes des douleurs à l’abdomen sont légion et les contractions intestinales en sont les principales raisons. Ces spasmes peuvent être provoqués par un repas mal digéré, mais il pourrait s’agir d’une colopathie en cas de répétition. De même, une constipation est à même d’occasionner de l’inconfort et des maux de ventre. Différents organes abdominaux peuvent être également à l’origine d’une douleur comme les reins, les organes génitaux, l’intestin… Cela est favorisé par diverses maladies :

  • les troubles digestifs,
  • les reflux gastriques, les ulcères, les gastrites,
  • les nausées et vomissements, les infections gastro-intestinales, la diarrhée,
  • une inflammation du foie ou du pancréas,
  • une occlusion intestinale,
  • l’étranglement de l’intestin en présence de hernies,
  • l’infection du péritoine (péritonite),

Les calculs biliaires ou rénaux, l’appendicite, la cystite, l’inflammation des organes génitaux chez la femme, les règles douloureuses, l’infarctus du myocarde (assez rare notamment chez les séniors) peuvent être aussi en cause.

Par ailleurs, nombre de personnes souffrent des douleurs abdominales avec des causes inconnues : il s’agit ici des troubles fonctionnels intestinaux. Cette forme d’infection récidivante, désignée abusivement par « colopathie » reste généralement bénigne et n’engendre pas de complications. Il peut s’agir d’un signe d’état dépressif masqué ou d’une anxiété. Enfin, le troisième trimestre de la grossesse est parfois marqué par de légères douleurs à l’abdomen qui relèvent de diverses origines entre un ballonnement relatif à la lenteur digestive chez la femme enceinte, les mouvements et les douleurs des ligaments du bassin.

Abdomen douloureux de l’adulte : diagnostic

Abdomen douloureux de l’adulte

Afin d’identifier l’origine et le traitement adapté à une douleur abdominale, un diagnostic s’impose et ressort de la compétence d’un spécialiste en la matière.

Les principaux examens

Le diagnostic des douleurs abdominales repose particulièrement sur la recherche de la présence d’une tachycardie ou d’une fièvre. L’examen général consiste à rechercher une éruption cutanée, un ictère et des œdèmes périphériques. Quant à l’examen abdominal, il permettra de déterminer les zones sensibles, des signes d’irritation péritonéale et toutes sortes de masses. À ce titre, un examen pelvien pour la quête d’une sensibilité et de présence de sang dans les selles ou un toucher rectal se révèle nécessaire.

Différents signes doivent alerter dont :

  • la perte de poids,
  • la fièvre,
  • l’ictère,
  • l’anorexie,
  • l’œdème,
  • masse abdominale ou organomégalie.

Déterminer l’origine (organique ou fonctionnelle) de douleur abdominale n’est pas toujours évident. Une présence de signes d’alarme en faveur d’une source organique ne suffit pas pour une conclusion définitive. D’autres arguments sont précisés par la focalisation de la douleur notamment dans des zones autres que le secteur périombilical. Il faut noter qu’une douleur susceptible de réveiller le malade est généralement organique.

Par ailleurs, une douleur abdominale fonctionnelle peut être à l’origine d’une douleur similaire à celle engendrée par une lésion organique. Toutefois, on note souvent une absence des traits psychosociaux prédominants et des signes d’alarme. Un antécédent d’abus sexuels ou de sévices physiques ou encore une souffrance persistante peut constituer un indice.

Les examens complémentaires

Dans certains cas, le médecin a recours à des examens simples comme l’analyse d’urine, le bilan hépatique, le NFS, l’urée sanguine, la glycémie. Mais la présence de signes d’alarme spécifiques et des tests anormaux incitent à d’autres investigations bien que les premiers examens soient négatifs. Si ces tests dépendent des signes présents, il est généralement question d’une échographie pour une quête de cancer des ovaires (pour les femmes), d’une endoscopie digestive haute, d’une TDM abdomino-pelvienne avec contraste et parfois d’une rx du grêle.

Les patients de plus de 50 ans qui présentent des facteurs de risque de cancer du côlon sont souvent soumis à une coloscopie. Une TDM abdomino-pelvienne est nécessaire dans certains cas lorsqu’il s’agit des patients âgés de moins de 50 ans.

Durant le bilan et la consultation de suivi, le médecin doit demander au patient de colliger tous faits douloureux en précisant son intensité, sa nature, sa durée ainsi que l’existence de facteurs en cause. Le rythme des défécations, le régime alimentaire de même que les traitements suivis doivent également être précisés. L’objectif étant d’identifier d’éventuels comportements inappropriés ou encore des réponses exagérées à la douleur. La cholangiopancréatographie par résonance magnétique (CPIRM), la cœlioscopie et la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) ne seront nécessaires qu’en présence d’indications spécifiques.

Abdomen douloureux de l’adulte : formes et traitement

Pour faire face aux maux de ventre qu’ils soient chroniques ou non, les solutions varient en fonction des symptômes présentés par le patient.

Abdomen douloureux et urine foncée

Les urines foncées

signalent généralement la présence de sang. Associées à une douleur abdominale intense à la miction, elles marquent la présence de coliques néphrétiques (une obstruction des canaux urinaires). En termes de manifestation, le malade ressent une douleur aiguë qui apparait soudainement dans la zone lombaire. Le mal est favorisé en réalité par une brusque amplification de la pression de l’urine dont l’écoulement se révèle impossible. Un traitement antalgique est recommandé dans l’immédiat, mais des examens complémentaires, comme une échographie, sont indispensables pour un diagnostic complet.

Abdomen douloureux et diarrhée

Les douleurs abdominales peuvent être accompagnées d’une diarrhée (au moins trois selles molles par jour) qui disparait spontanément sous une durée de moins de 14 jours. Dans ce cas, une infection bactérienne ou virale est souvent en cause. Par contre, en cas de douleurs associées à une diarrhée chronique (avec une durée de plus 4 semaines), un trouble inflammatoire de l’intestin dont la colite ulcéreuse peut être soupçonné. Pour venir à bout du mal, il est recommandé de soigner avant tout la diarrhée. Un traitement efficace et définitif relève de la compétence d’un médecin.

Abdomen douloureux et fièvre

Une douleur abdominale associée à une fièvre peut être signe d’une infection. La plupart des cas annoncent une gastro-entérite d’origine bactérienne ou virale. Toutefois, selon des examens complémentaires, des antécédents médicaux, chirurgicaux et des symptômes, une perforation hépatobiliaire, une pancréatite ou une inflammation intestinale peut être en cause. Le mal peut aussi provenir d’autres affections gynécologiques, dont la salpingite, la torsion, la grossesse extra-utérine ou la rupture d’un kyste de l’ovaire. Quoi qu’il en soit, une prise en charge médicale reste la meilleure option. L’idée étant de réaliser un diagnostic fiable et de procéder éventuellement à une intervention chirurgicale si besoin.

L’intervention du médecin

Une fois le diagnostic établi, il faudra éviter des bilans et explorations à répétition afin de prévenir une focalisation stricte sur les symptômes, leur gravité ou une incertitude médicale. Il revient au docteur d’expliquer la nature du problème et des examens de laboratoire. Il devra établir une description claire de la douleur de même que la façon dont le patient la perçoit. Une pérennisation d’un ralentissement psychosocial négatif (dont des absences au travail, à l’école…) est à éviter. Il serait primordial d’encourager le contact social, la volonté d’autonomisation tout en l’accompagnant dans une stratégie de prise de confiance en soi. Le but est d’aider le patient à contrôler les symptômes tout exécutant pleinement ses activités quotidiennes.

En matière médicamenteuse, les antidépresseurs tricycliques et les antispasmodiques peuvent s’avérer efficaces dans la majorité des cas. En raison des risques de dépendance, les opiacés sont proscrits. Une consommation riche en fibres et l’adoption d’un nouveau régime alimentaire sont envisageables.

Pour bonifier le sentiment de self-control et de bien-être chez le patient, les méthodes cognitives telles que l’hypnose, la relaxation ou le biofeedback peuvent être efficaces. Le médecin devra recommander des consultations régulières de suivi sur une période hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle, et ce selon les besoins du patient. Elles peuvent être utiles même après la résolution du problème. Si les symptômes persistent, un avis psychiatrique peut s’avérer important. Cette approche est d’autant plus recommandée en cas de dépression chez le patient ou de présence de facteurs de stress dans sa famille.

Quelques recommandations en première intention

Abdomen douloureux de l’adulte

Si le traitement d’une douleur abdominale implique une recherche préalable de la cause, certaines mesures de première intention peuvent être salvatrices. En effet, en cas de douleurs aiguës, il est préconisé d’arrêter la prise de tous médicaments antalgiques. Il peut être utile de faire usage d’un objet chaud à poser sur le ventre.

Lorsque les causes sont inconnues, la douleur devient insupportable, les douleurs sont relatives à des troubles du transit intestinal ou le mal est accompagné de ballonnements, une consultation médicale est nécessaire.

Par ailleurs, certains cas requièrent une hospitalisation d’urgence :

  • difficultés à uriner ou à aller à la selle,
  • douleurs associées à une fièvre et des brulures en urinant,
  • selles sanguinolentes ou malodorantes,
  • vomissure avec du sang, la fièvre et la diarrhée.

Une intervention rapide se révèle capitale en cas de traumatisme, d’accident de circulation, de chute ou encore de douleurs accompagnées d’un retard de règles.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page