Santé

Paralysie faciale a frigore : causes, symptômes, diagnostic et traitement

La paralysie faciale a frigore (PFF) est l’une des formes les plus fréquentes des paralysies faciales périphériques. Ces dernières sont des maladies qui sont diagnostiquées suite à une perte totale ou partielle de l’activité de certains muscles du visage. Autrement dit, elles sont issues d’une lésion du nerf facial. La paralysie faciale a frigore est également appelée paralysie de Bell par les Anglo-saxons et elle est encore connue sous le nom de paralysie faciale idiopathique. Quelles sont les causes, symptômes, diagnostics et traitements de cette forme très répandue des paralysies faciales ? Éléments de réponses !

Paralysie faciale a frigore : généralités

La paralysie faciale a frigore est l’immobilité soudaine des muscles du visage. Cette inactivité est généralement partielle ou totale et survient de façon brusque ; c’est-à-dire sans aucun signe annonciateur. Aussi, ses causes ne sont pas évidentes, mais d’après les nombreuses hypothèses qui ont été mises, elles seraient principalement d’origine virale.

Sur 100 000 personnes, la paralysie faciale a frigore peut atteindre 15 à 30. C’est l’estimation de sa fréquence d’apparition et elle représenterait à elle seule un taux de 72 % des paralysies faciales périphériques. Les hommes comme les femmes peuvent être touchés par cette maladie qui apparaît de façon générale vers l’âge de 40 ans.

La paralysie faciale idiopathique peut paraître assez bouleversante. Cependant, les malades ne doivent pas en faire une grande inquiétude, car elle est inoffensive et se guérit le plus souvent complètement et sans séquelles. Elle est non contagieuse et son évolution peut s’avérer variable. Le diagnostic de la paralysie faciale idiopathique est celui d’élimination et son traitement se fait généralement par corticothérapie générale, intense et de courte durée.

Paralysie faciale a frigore : causes

De nombreuses causes possibles ont été identifiées comme pouvant être à la base de la survenue de la paralysie faciale a frigore chez les individus. Il s’agit entre autres :

  • d’infections virales ;
  • de maladies infectieuses ;
  • de tumeurs ;
  • de traumatisme, etc.

Toutefois, il faut noter que ces causes ne sont pas totalement certaines.

La paralysie faciale a frigore et les infections virales

Plusieurs infections virales ont été identifiées comme causes de la paralysie faciale a frigore. Il s’agit des virus tels que l’herpès (HSV), le VIH sida, l’Epstein-Barr (EBV), l’Influenza, le coxsackie A, la varicelle (zona ou VZV), les oreillons…

Par ailleurs, le principal virus que la majorité des chercheurs pensent être à la base de cette maladie est le virus herpès. En effet, ce dernier serait responsable d’une inflammation et une enflure du nerf facial. Le virus existe sous deux formes à savoir l’herpès simplex et l’herpès zoster.

Quant à l’herpès simplex, les recherches ont montré qu’il s’agit d’un virus commun à l’origine de l’herpès labial qui est présent dans plusieurs cas. Cependant, le lien direct qui existerait entre le virus et la maladie de Bell n’a pas été prouvé.

En ce qui concerne le virus herpès zoster, il se situe dans les racines nerveuses et est responsable de la varicelle ou zona. Même si de nombreux chercheurs présument que ce virus est l’une des causes de la paralysie de Bell chez certains patients, l’hypothèse reste encore contestée.

La paralysie faciale a frigore et les maladies infectieuses

Certaines maladies infectieuses ont également été identifiées comme étant responsables de la paralysie faciale a frigore. Il s’agit entre autres de la maladie de Lyme, de la méningite, de la syphilis, de la tuberculose ou encore de certaines formes d’otites. Celles-ci concernent principalement les otites externes encore appelées malignes, les otites moyennes ou chroniques (le cholestéatome), et l’otite moyenne aiguë.

La maladie de Lyme que certains appellent encore borréliose est aussi reconnue comme une éventuelle cause de la PFF. Il s’agit en effet d’une maladie qui commence par un érythème migrant suite à une piqûre de tiques. Ainsi, quelques semaines ou des mois, voire des années plus tard, la paralysie faciale a frigore peut apparaître de même que d’autres troubles des nerfs.

La paralysie faciale a frigore et les tumeurs

Certains cas de paralysie faciale idiopathique auraient pour cause la présence de tumeurs cancéreuses ou bénignes. Il peut s’agir de tumeurs du rocher (méningiome ou cholestéatome), de tumeurs neurologiques (le neurinome bénin de l’acoustique) ou encore de tumeurs de la parotide.

La paralysie faciale a frigore et les traumatismes

Selon certains experts, un individu peut être atteint de la paralysie de Bell suite à un traumatisme, c’est-à-dire un accident ou un choc. Par exemple, une fracture de la base du crâne peut constituer une cause de la maladie. Il en est aussi de même avec les séquelles de chirurgie de la parotide, de l’oreille, ainsi que d’une tumeur inoffensive du nerf acoustique.

Il arrive que la région de la glande parotide qui se trouve en avant et sous le pavillon de l’oreille soit affectée de plaies. Cela peut aussi conduire à une paralysie faciale a frigore. Aussi, si lors d’un accouchement difficile, le nouveau-né subit un traumatisme du nerf facial, cela peut l’amener à développer la maladie dont il est question.

Paralysie faciale a frigore : les personnes les plus exposées

Certaines personnes sont plus exposées à la paralysie faciale a frigore que d’autres. Parlant donc de ces personnes à risques, il faut citer les individus qui présentent l’une des affections ci-après :

  • le diabète ;
  • les boutons de fièvre ;
  • l’influenza ;
  • une atteinte des voies respiratoires supérieures ou un simple rhume.

Les femmes enceintes sont aussi plus susceptibles de souffrir de la PFF, surtout au cours du troisième trimestre de grossesse.

Paralysie faciale a frigore : symptômes

Paralysie faciale a frigore

Comme cela a été mentionné précédemment, l’apparition de la paralysie faciale a frigore est brusque. Elle peut survenir du jour au lendemain sans donner aucun signe annonciateur. Ainsi, son principal symptôme est la faiblesse et la paralysie d’un côté du visage en seulement quelques heures précédées d’une douleur inconstante et très vive. La victime peut donc se retrouver dans l’incapacité de faire des mouvements habituels du visage.

En plus, il peut être aussi remarqué :

  • une déformation de la bouche ;
  • l’incapacité de fermer un œil avec le globe oculaire se portant en haut et en dehors (signe de Charles Bell) ;
  • un élargissement de la fente palpébrale et larmoiement (absence d’écoulement de larmes dans un œil) ;
  • une hyperacousie du côté affecté ;
  • une détérioration du goût ;
  • une lourdeur du visage, etc.

En dessous de 50 % des cas, les victimes peuvent présenter une souffrance à la figure ainsi que dans l’oreille ou à l’arrière.

Paralysie faciale a frigore : complications

La paralysie faciale a frigore peut se compliquer en seulement quelques jours après l’apparition subite des symptômes. En effet, la maladie de Bell n’est généralement pas persistante ni progressive sur des semaines. Sa complication la plus grave qui a été observée est une hémiplégie faciale permanente légère. Cependant, son aggravation est très peu observée.

En outre, l’autre cause de complication à laquelle il faudra faire très attention est le grand risque d’accident vasculaire cérébral. Des mesures préventives doivent donc être prises dans ce cas avec un suivi régulier.

Il est vrai que la PFF est bénigne. Toutefois, certains malades, dont les plus de 60 ans et ceux qui ont une paralysie bilatérale ne récupèrent pas totalement. Ces derniers peuvent donc continuer à développer plusieurs autres symptômes tels que :

  • le clignement anormal de l’œil ;
  • la lésion de la cornée ;
  • la sécheresse oculaire ;
  • l’écoulement de bave dans le coin de la bouche qui est paralysée ;
  • un sourire irrégulier ;
  • une transpiration exagérée, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Paralysie faciale a frigore : diagnostic

En principe, il n’existe pas de test précis destiné à diagnostiquer la paralysie faciale a frigore. Elle se constate en effet, en se basant sur les symptômes et signes physiques présents. Toutefois, le médecin (neurologue, ophtalmologiste, médecin ORL) a pour rôle d’effectuer au patient, un examen médical complet afin d’analyser son activité musculaire.

En cas de besoin, le médecin peut aussi ordonner certaines analyses telles que sanguines. Cela va lui permettre d’éliminer certaines affections médicales responsables de la paralysie faciale. Dans ce même objectif, il peut également demander d’autres examens complémentaires tels que l’imagerie par résonance magnétique ou encore le tomodensitogramme. Ces derniers ne sont pas normalement nécessaires. Néanmoins, ils servent aussi à écarter d’autres causes médicales susceptibles de créer une paralysie faciale.

L’objectif du diagnostic est de pouvoir distinguer la Paralysie faciale a frigore d’autres maladies qui ont les mêmes symptômes qu’elle, dont :

  • la maladie de Lyme ;
  • le syndrome de Guillain-Barré ;
  • la sarcoïdose ;
  • la tumeur de la glande parotide ;
  • l’accident vasculaire cérébral, etc.

Ces maladies peuvent en effet provoquer la paralysie de Bell, mais leur présence n’est pas une preuve d’office de la présence de la maladie.

Paralysie faciale a frigore : traitement

Le traitement de la paralysie faciale a frigore est essentiellement médical et se fait pendant une courte durée d’environ 10 jours. Selon l’évolution de la maladie, le traitement peut être antiviral, chirurgical pour les formes graves ou se résumer à une corticothérapie.

Les traitements antiviraux

Le traitement antiviral de la paralysie de Bell est recommandé aux patients chez qui la maladie a été diagnostiquée très tôt. Dans le cas contraire, les antiviraux peuvent ne pas avoir les effets espérés sur le mal. En effet, le rôle de ces derniers n’est pas d’éliminer le virus, mais plutôt de réduire remarquablement sa réplication. Par conséquent, il peut avoir échec quand ils sont administrés trop tardivement.

Les antiviraux concernés sont principalement l’aciclovir et le valaciclovir (2 comprimés X 3 pendant 7j). Ils sont prescrits en fonction de l’hypothèse virale de la maladie. Par ailleurs, au cours du traitement, il est nécessaire de préserver le plus possible le nerf touché. Pour cela, l’administration de l’antiviral peut être complétée avec du Chlorhydrate de thiamine qui est une vitamine B1.

La corticothérapie

La corticothérapie consiste en un traitement à base de prednisolone, soit un dosage de 1 mg/kg/j pendant 3 à 5 jours. Ensuite, il faut réduire cette dose de 10 mg tous les 3 jours. Ce traitement dure environ 10 jours au bout desquels le malade souffrant d’une PFF de gravité modérée peut voir ses chances de guérison complète augmentées.

En plus de l’administration de prednisolone, il faut :

  • une occlusion palpébrale complète tous les soirs au moins ;
  • un collyre protecteur tel que la méthylcellulose, de la vitamine A ou B12 ;
  • une pommade protectrice à base de vitamine A pour la nuit.

Ces adjonctions sont nécessaires, car pour toute paralysie du visage, il est important de surveiller l’œil pour éviter le risque de kératite par lagophtalmie.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical intervient dans de rares cas graves tels que la destruction physique du nerf. Cela survient généralement par écrasement suite à un choc ou une pression.

Autres traitements

Les victimes de paralysies sévères ou avec séquelles peuvent être susceptibles d’avoir recours à une rééducation en kinésithérapie ou orthophonie. Par des massages et des mouvements faciaux, le kinésithérapeute aide au maintien du tonus musculaire du malade. Cependant, l’électrothérapie est déconseillée au risque d’aggraver les phénomènes spastiques (le spasme de l’hémiface).

En outre, il y a le protocole de Stennert qui est aussi un traitement de la paralysie de Bell. Il se fait de façon générale en milieu hospitalier avec une administration de 200 à 250 mg de Solumédrol durant 48 heures. La dégression de la maladie est rapide en seulement 6 jours.

Paralysie faciale a frigore : récupération

Paralysie faciale a frigore

La récupération après une paralysie faciale a frigore a lieu selon deux possibilités. Dans le premier cas, elle est observée à partir du 10e jour de la maladie et elle devient complète en 5 à 8 semaines avec le traitement. C’est ce qui est généralement remarqué d’une part.

D’autre part, la récupération s’avère très lente, voire incomplète avec des séquelles et peut prendre plus de deux mois. Les réelles raisons de ces cas restent encore méconnues. Toutefois, d’après des hypothèses, les facteurs qui peuvent prédisposer à une guérison incomplète sont entre autres :

  • un âge avancé ;
  • une maladie sous-jacente ;
  • des troubles psychologiques tels que la dépression, les fatigues, etc.

Dans de rares cas, soit environ 10 % la récupération peut se faire sur une période d’un an sans traitement.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page