HomeBien-êtreDouleurs articulaires : quels remèdes naturels pour vous soulager ?

Douleurs articulaires : quels remèdes naturels pour vous soulager ?

Publié le

spot_img

Les dou­leurs arti­cu­laires peuvent se mani­fes­ter chez tout le monde, enfants comme adultes. Elles peuvent avoir dif­fé­rentes causes et se faire sen­tir en plu­sieurs endroits du corps. Plus ou moins intenses, ces dou­leurs peuvent être désa­gréables et entraî­ner un cer­tain nombre de symp­tômes qui per­mettent de les iden­ti­fier faci­le­ment. Si le mal peut être trai­té avec dif­fé­rents remèdes, il est recom­man­dé de pri­vi­lé­gier les solu­tions natu­relles qui sont géné­ra­le­ment plus effi­caces avec moins d’ef­fets secon­daires. Voi­ci les solu­tions natu­relles pour sou­la­ger les dou­leurs articulaires.

Les problèmes articulaires les plus courants et leurs symptômes

Les pro­blèmes arti­cu­laires sont une cause fré­quente de dou­leur et d’in­con­fort chez les adultes. Les types d’af­fec­tions les plus cou­rants sont l’ar­throse, l’ar­thrite, les entorses et les ten­di­nites. Ces patho­lo­gies sont toutes asso­ciées à des symp­tômes et à des types de trai­te­ments variés.

L’ar­throse est une forme de mala­die arti­cu­laire chro­nique qui pro­voque une dou­leur et une rai­deur dans les arti­cu­la­tions. Les prin­ci­paux symp­tômes sont la dou­leur et l’en­flure qui s’in­ten­si­fient géné­ra­le­ment après une période d’i­nac­ti­vi­té. La dou­leur peut être sou­la­gée par des séances de réadap­ta­tion et grâce à l’u­ti­li­sa­tion de pro­duits natu­rels, notam­ment des com­plé­ments ali­men­taires. L’ar­thrite, quant à elle, est une mala­die inflam­ma­toire qui peut tou­cher de nom­breuses arti­cu­la­tions. Les symp­tômes peuvent inclure des rou­geurs et des gon­fle­ments autour des arti­cu­la­tions, ain­si que des dou­leurs et une rai­deur qui sont aggra­vées par le mouvement.

Pour ce qui est des entorses et des fou­lures, ce sont des bles­sures com­munes qui peuvent sur­ve­nir lorsque les liga­ments autour des arti­cu­la­tions sont déchi­rés. Les symp­tômes incluent des dou­leurs, des gon­fle­ments et des ecchy­moses autour de l’ar­ti­cu­la­tion ain­si que des dif­fi­cul­tés à la bou­ger. Le trai­te­ment consiste à réduire l’en­flure et à res­tau­rer la mobi­li­té en uti­li­sant dif­fé­rents remèdes. Par ailleurs, des dou­leurs peuvent aus­si se faire sen­tir au niveau de cer­tains muscles du corps comme le plan­cher pel­vien et le sphinc­ter vési­cal, ce qui affecte en géné­ral le confort uri­naire. Des pro­duits natu­rels comme l’huile de pépins de courge peuvent être uti­li­sés pour résoudre le problème.

Douleurs articulaires huile pépins de courge

Quels remèdes naturels pour soulager les douleurs et les inflammations articulaires ?

Il existe dif­fé­rents remèdes pour trai­ter les dou­leurs et les inflam­ma­tions arti­cu­laires. Dans la plu­part des cas, les sup­plé­ments ali­men­taires sont pri­vi­lé­giés. La cur­cu­mine, l’a­cide hya­lu­ro­nique, la glu­co­sa­mine et la chon­droï­tine sont autant de pro­duits natu­rels qui peuvent aider à trai­ter le mal. Cela dit, d’autres solu­tions sont aus­si envisageables.

Les exercices physiques

L’exer­cice régu­lier est un excellent moyen de pré­ve­nir et de sou­la­ger les dou­leurs arti­cu­laires. Les exer­cices aéro­biques modé­rés, comme le jog­ging et la nata­tion, sont par­ti­cu­liè­re­ment béné­fiques, car ils sti­mulent la cir­cu­la­tion san­guine et peuvent aider à réduire l’in­flam­ma­tion. De plus, l’exer­cice peut aider à ren­for­cer les muscles autour des arti­cu­la­tions et à amé­lio­rer la flexi­bi­li­té et la mobilité.

La méditation

La médi­ta­tion peut aider à réduire le stress et à sou­la­ger la dou­leur. Elle peut éga­le­ment amé­lio­rer l’hu­meur et la capa­ci­té à faire face à la dou­leur. Selon cer­taines études, la médi­ta­tion peut en effet réduire l’ac­ti­vi­té céré­brale asso­ciée à la dou­leur et amé­lio­rer le bien-être général.

Comment savoir si un remède est efficace ou non ?

Pour être sûr de choi­sir un pro­duit effi­cace, il convient de vous faire conseiller par un pro­fes­sion­nel en la matière ou un méde­cin. En fonc­tion des symp­tômes qui se sont mani­fes­tés, ce der­nier pour­ra vous orien­ter vers le bon remède natu­rel. Pour évi­ter de vous trom­per dans le choix d’un pro­duit, il est aus­si judi­cieux de vous réfé­rer aux études scien­ti­fiques.

Une étude scien­ti­fique est un essai cli­nique qui teste l’ef­fi­ca­ci­té d’un pro­duit ou d’un trai­te­ment. Ces études sont publiées dans des revues médi­cales et peuvent être consul­tées en ligne ou dans des biblio­thèques. En lisant ces études, il est facile d’ob­te­nir des infor­ma­tions pré­cises sur les bien­faits et les effets secon­daires poten­tiels des remèdes pro­po­sés. Enfin, les revues médi­cales sont aus­si une bonne source d’in­for­ma­tion pour vous assu­rer de la fia­bi­li­té d’un produit.

Quand devez-vous consulter un médecin pour vos douleurs articulaires ?

Les dou­leurs arti­cu­laires peuvent être très gênantes et peuvent s’ag­gra­ver si elles ne sont pas trai­tées cor­rec­te­ment. Si le mal peut par­fois être trai­té sans l’in­ter­ven­tion d’un pro­fes­sion­nel, dans cer­tains cas, le recours à un méde­cin est for­te­ment conseillé. Par exemple, si ces dou­leurs per­sistent ou s’ag­gravent au fil du temps, il est impor­tant de consul­ter un méde­cin. Ce der­nier pour­ra effec­tuer un exa­men appro­fon­di et pres­crire un trai­te­ment adapté.

De même, faire appel à un méde­cin est impor­tant si des symp­tômes tels que la fièvre, le gon­fle­ment, la rou­geur et les érup­tions cuta­nées se font remar­quer. Encore une fois, le pra­ti­cien fera un diag­nos­tic pour déter­mi­ner la cause des douleurs.

Enfin, si les remèdes natu­rels ne fonc­tionnent pas, l’in­ter­ven­tion d’un expert est requise.

Y a‑t-il des aliments à éviter si vous avez des problèmes aux articulations ?

Les dou­leurs arti­cu­laires peuvent être très inva­li­dantes et peuvent s’ag­gra­ver si elles ne sont pas trai­tées cor­rec­te­ment. Les ali­ments peuvent avoir un effet sur les dou­leurs arti­cu­laires et il est impor­tant de connaître ceux à évi­ter en cas de pro­blème au niveau des arti­cu­la­tions. Dans un pre­mier temps, il est impor­tant d’é­vi­ter les ali­ments riches en gras satu­rés. Ces der­niers peuvent en effet entra­ver le bon fonc­tion­ne­ment des arti­cu­la­tions, car ils contri­buent à l’in­flam­ma­tion. Il faut donc évi­ter les pro­duits lai­tiers, la viande rouge, les pro­duits à base de farine blanche et les ali­ments transformés.

Il est aus­si impor­tant d’é­vi­ter les sucre­ries, les bois­sons gazeuses et à base de fruits, les pro­duits de bou­lan­ge­rie et les ali­ments riches en sucres ajou­tés comme les céréales. De même, en cas de pro­blème arti­cu­laire, il fau­dra vous pas­ser des ali­ments à faible taux de nutri­ments comme les ali­ments frits, les ali­ments trans­for­més et l’al­cool, car ils peuvent aggra­ver les dou­leurs articulaires.

À l’in­verse, il est conseillé de pri­vi­lé­gier les ali­ments riches en anti­oxy­dants. Les anti­oxy­dants sont en effet des sub­stances qui aident à réduire l’in­flam­ma­tion et les dou­leurs arti­cu­laires. Les ali­ments riches en anti­oxy­dants tels que les fruits, les légumes, les grains entiers et les pro­duits à base de soja sont essen­tiels pour le bon fonc­tion­ne­ment des arti­cu­la­tions. Pour sou­la­ger les dou­leurs et ren­for­cer l’ar­ti­cu­la­tion, il faut éga­le­ment consom­mer des ali­ments riches en oméga‑3 (le sau­mon, la sar­dine, les graines de lin, les huiles de pois­son…), en vita­mines et en protéines.

Les exercices à faire pour des articulations saines et souples

Les exer­cices peuvent être béné­fiques pour aider à sou­la­ger vos dou­leurs arti­cu­laires et à main­te­nir vos arti­cu­la­tions en bonne san­té et souples. Voi­ci les exer­cices à pratiquer :

  • La marche : c’est un excellent moyen d’a­mé­lio­rer la mobi­li­té de vos arti­cu­la­tions et de sou­la­ger vos dou­leurs arti­cu­laires. Mar­cher pen­dant 30 minutes par jour peut aider à dimi­nuer l’in­flam­ma­tion de vos arti­cu­la­tions et à amé­lio­rer leur fonctionnement.
  • La nata­tion : c’est un excellent moyen de ren­for­cer vos arti­cu­la­tions et de sti­mu­ler leur mobi­li­té. Elle per­met éga­le­ment d’a­mé­lio­rer votre pos­ture, ce qui est donc béné­fique pour vos articulations.
  • Le yoga : comme la nata­tion, le yoga aide à ren­for­cer vos arti­cu­la­tions. Il peut éga­le­ment aider à réduire l’in­flam­ma­tion et les dou­leurs articulaires.
  • Les exer­cices d’é­ti­re­ment : ils sont impor­tants pour main­te­nir vos arti­cu­la­tions en bon état et peuvent aider à sou­la­ger l’in­flam­ma­tion et les dou­leurs arti­cu­laires. Les éti­re­ments du cou, du dos et des jambes sont par­ti­cu­liè­re­ment béné­fiques pour les articulations.
  • Les exer­cices de ren­for­ce­ment mus­cu­laire : ils sont béné­fiques pour vos arti­cu­la­tions, car ils aident à amé­lio­rer la mobi­li­té et à réduire l’in­flam­ma­tion. Les exer­cices de ren­for­ce­ment mus­cu­laire tels que les squats, les fentes et les exer­cices de poids peuvent aider à ren­for­cer vos arti­cu­la­tions et à amé­lio­rer leur fonctionnement.

Pour résu­mer, il existe de nom­breuses solu­tions natu­relles très effi­caces pour sou­la­ger vos dou­leurs mus­cu­laires. Pour plus de pré­cau­tions, il est impor­tant de prendre l’a­vis d’un médecin.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...