Bien-êtreSanté

Somnolence post-prandiale : quelles en sont les causes ?

La somnolence post-prandiale touche aujourd’hui un grand nombre de personnes et ne fait pas de distinction entre les tranches d’âge ni les races. Habituellement, elle est plus remarquée chez les personnes obèses ou en surpoids. Bien que certaines personnes la considèrent comme inoffensive, il serait judicieux de connaître plus amplement cette anomalie. Retrouvez dans cet article la somnolence post-prandiale dans son ensemble. Cet article aborde ses causes, ses conséquences et les solutions pouvant permettre d’y remédier.

Qu’est-ce que la somnolence post-prandiale ?

La somnolence post-prandiale est un phénomène naturel de l’organisme humain pouvant être considéré comme une anomalie. En effet, elle consiste à dormir ou à somnoler fortement, quelques moments après la prise d’un repas en pleine journée. Généralement, dans un intervalle de quelques heures après avoir mangé, il est normal d’avoir envie d’aller faire une sieste.

Cependant, lorsque l’envie est systématique et régulière après chaque prise de repas, il est évident de penser à la somnolence post-prandiale. Le terme post-prandial est désigné pour notifier que la somnolence a lieu après la prise des repas.

Quelles sont les causes de la somnolence post-prandiale ?

L’une des causes avérées de la somnolence post-prandiale est le processus de la digestion des aliments ingérés. Ce processus nécessite de la part de l’organisme, une quantité non négligeable d’énergie. En effet, la digestion comprend plusieurs étapes dont les plus importantes pour l’organisme sont l’anabolisme et le catabolisme.

En premier lieu, l’anabolisme consiste à extraire les nutriments provenant des aliments consommés et à les synthétiser. En second lieu, le catabolisme est la phase au cours de laquelle, les nutriments synthétisés sont transformés en énergie utilisable. Après cette étape, l’organisme brûle les graisses et utilise le glucose en place des glucides en tant que source d’énergie.

Ainsi, une partie du glucose sert à la production d’insuline qui permettra de synthétiser le glycogène grâce aux sucres. Le glycogène obtenu sera ensuite stocké dans les muscles et le foie, pour une utilisation ultérieure.

Lors de ces différents métabolismes, la sérotonine qui est une hormone stimulant l’appétit, ralentit l’activité intestinale. Ce faisant, le ralentissement de l’activité intestinale constitue aussi une cause d’état de somnolence. De plus, la sérotonine entraîne également une augmentation des mouvements oculaires, ce qui provoque une somnolence inévitable.

En outre, certains scientifiques ont pu établir un lien entre l’activité sanguine, la digestion et la somnolence. En effet, au début de la digestion, la circulation devient importante dans le tube digestif. Ce faisant, elle devient donc faible au niveau du cerveau. Ainsi, le cerveau s’épuise et peut emmener l’individu à ressentir l’envie de dormir après avoir mangé.

Par ailleurs, d’autres scientifiques ont prouvé qu’il existe également un lien entre la somnolence post-prandiale et le sentiment de satiété. En effet, le corps humain émet des signaux au cerveau lorsqu’un individu a faim. Lorsque cette personne se nourrit convenablement et se sent rassasiée, des signaux sont encore envoyés au cerveau. Ce dernier ressent donc un sentiment de besoin de repos qu’il transmet à l’individu et le rend par conséquent somnolent.

En outre, certains facteurs liés au mode de vie et à l’alimentation peuvent augmenter les risques de somnolence post-prandiale. Il s’agit de :

  • La consommation d’un repas trop copieux ou composé d’aliments lourds ;
  • L’excès de poids ;
  • Le diabète ;
  • L’absence d’activités à faire au cours de la journée ;
  • La mauvaise habitude de se reposer après chaque prise de repas ;
  • La consommation abusive de boissons alcooliques avant et lors de la prise des repas ;
  • La consommation excessive de caféine.

Il faut souligner qu’un individu d’âge moyen doit dormir au minimum 8 heures par jour et bien se nourrir. Lorsque ces deux conditions sont réunies, il est rare que l’individu puisse avoir besoin d’une sieste en journée.

Par conséquent, une mauvaise qualité du sommeil nocturne peut également causer la somnolence post-prandiale. En effet, lorsque l’individu est sujet aux troubles de sommeil, il est exposé au risque de somnolence en journée. Ces troubles de sommeil possibles sont entre autres :

Ces troubles maintiennent la fatigue du corps et le reportent au cours la journée suivante. Ainsi, l’individu concerné présente une envie irrésistible de s’endormir en pleine journée, même sans prise de repas.

Quelles sont les conséquences de la somnolence post-prandiale ?

Le sommeil est généralement considéré comme néfaste en milieu professionnel. En effet, la somnolence post-prandiale s’avère dangereuse. La raison de cela réside en ce qu’elle réduit le potentiel de l’individu et diminue la productivité au travail. Cela agit sur la performance et les résultats et peut conduire par conséquent à un licenciement.

De plus, la somnolence post-prandiale réduit également la concentration de l’individu en l’exposant ainsi à de multiples dangers. Dans le cas où l’individu somnolant fait usage de machines ou d’outils mécaniques, il peut facilement se blesser. La somnolence post-prandiale peut même l’amener à la mort dans le cas d’utilisation des machines industrielles à grande vitesse.

Par ailleurs, le risque de mort ou de dommages corporels est fortement présent en cas de ce type de somnolence. Les cas de dommages corporels et de mort arrivent fréquemment lorsque l’individu travaille souvent en hauteur. Ces cas sont possibles durant les travaux de construction, les travaux d’électricité ou des travaux dans un autre domaine.

Comment faire pour remédier à la somnolence post-prandiale ?

La somnolence post-prandiale étant un phénomène naturel, il convient de le traiter sans avoir recours à des médicaments. Cependant, en fonction de la cause de la somnolence, il peut s’avérer nécessaire de suivre un traitement médical adéquat.

La solution la plus pratique et recommandée est d’avoir une bonne nuit de sommeil. En effet, il faut éviter de dormir tard notamment après 00h, car le sommeil réparateur commence avant 00h. L’organisme se détend donc plus facilement et est mieux réceptif aux quatre phases d’un sommeil réparateur. Ces quatre phases d’un bon sommeil sont :

  • La phase d’ensommeillement et de déconnexion ;
  • La phase de sommeil léger de sauvegarde cérébrale ;
  • La phase du sommeil extrême et de nettoyage physiologique ;
  • La phase du sommeil paradoxal et de régénération du système nerveux.

De plus, il faut garder à l’esprit qu’une bonne nuit de sommeil est très importante. Cela permet à l’individu d’être vif dans l’exécution de ses activités au cours de la journée suivante.

Néanmoins, il est recommandé de se dégourdir les jambes après plusieurs heures de travail. Cela évite la fatigue mentale et permet à l’organisme de rester éveillé. Toutefois, lorsque l’individu souffre de certaines anomalies du sommeil, il est judicieux de consulter un médecin.

En outre, il est important d’avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes. Il est recommandé tout d’abord de consommer notamment les fruits tels que la papaye, les agrumes et bien d’autres fruits. Ces fruits contiennent de la vitamine C et permettent ainsi à l’organisme de rester éveillé.

Ensuite, la consommation de fruits riches en arginine est aussi conseillée. Il s’agit des fruits comme les noisettes. En effet, l’arginine contribue indirectement à la réduction des risques de somnolence post-prandiale. Il permet de réguler la circulation sanguine grâce à l’azote monoxyde de carbone dont il favorise la production. Cet azote monoxyde de carbone, à son tour, améliore la digestion, réduisant ainsi l’effet de la fatigue.

Enfin, les aliments riches en potassium, en magnésium et en vitamine B6 sont conseillés pour réduire la somnolence post-prandiale. Les nutriments dont ils regorgent facilitent le métabolisme des glucides et des graisses en énergie. Par conséquent, cela diminue considérablement les risques de somnolence en pleine journée.

Aussi, ces nutriments sont-ils retrouvés dans les fruits comme la banane, les amandes, les noix, les figues et les dattes. Ils sont également retrouvés dans les oléagineux, les céréales complètes et les fruits de mer.

Par ailleurs, une consommation d’aliments très riches ou trop lourds est rigoureusement à éviter au cours de la journée. Il faut réduire au maximum, la consommation de caféine et d’alcool avant les repas.

L’hydratation de l’organisme est également importante. Il faut boire assez d’eau pour éviter la déshydratation, car cette dernière affaiblit l’organisme. La prise de grosses quantités en une seule séance doit être évitée. L’important est de prendre de petites gorgées toutes les heures ou chaque deux heures.

De plus, lorsque l’individu est en surpoids, il est recommandé de faire un maximum d’activités sportives ou physiques intenses. La pratique d’activités sportives permet de brûler un maximum de graisses et d’avoir un corps plus vif. Ainsi, la personne en surpoids peut être en possibilité de moins s’endormir et de se sentir légère. Comme activités sportives adéquates, il y a :

  • La marche ;
  • La course à pied ;
  • La natation.

On peut également citer la course à vélo et le football.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page