Santé

Douleurs au talon : causes, symptômes, traitement

Toute douleur au pied, à n’importe quel niveau où elle se situe, requiert un examen clinique et un soin adéquat. Encore appelées talalgies, les douleurs au talon sont très dangereuses. Elles sont d’origine inflammatoire ou mécanique.

Vous avez longtemps souffert de ce mal ou vous êtes encore en train de le trainer ? Cet article vous offre l’aubaine d’en finir avec cette affection. Vous y découvrirez les facteurs qui sont à la base des douleurs du talon ainsi que leur manifestation.

De même, cet article vous présente les moyens pour la cure des douleurs au talon au cas où vous en souffrez déjà et les méthodes indispensables pour les prévenir.

La talalgie : qu’est-ce que c’est ?

La talalgie est une douleur au talon

. Cette maladie, parfois considérée comme bénigne peut se révéler très dangereuse parce qu’elle peut provenir de plusieurs sources. Lorsque vous marchez ou que vous pratiquez une activité sportive, la talalgie peut arriver à tout moment.

Les talalgies se localisent soit, sous le talon, à l’arrière, sur le pourtour ou même sur tout l’ensemble du talon. La gravité est qu’elles peuvent toucher en même temps les deux pieds. En fait, les talalgies affectent le plus souvent l’os du talon : le calcanéus ou calcanéum et tous les tissus qui l’enveloppent.

De ce fait, les douleurs pourraient surgir : des tendons, des aponévroses, des tissus mous, des nerfs ou même de la peau. Avoir mal au talon est donc un symptôme qui peut avoir de nombreuses origines impliquant plusieurs facteurs.

Cause des douleurs du talon

Plusieurs facteurs sont à l’origine des douleurs au talon. En effet, la talalgie peut être d’origine mécanique ou inflammatoire. Il est important d’avoir les ressources nécessaires pour distinguer et appréhender l’une ou l’autre afin d’envisager une cure appropriée.

Talalgies inflammatoires

Les douleurs du talon d’origine inflammatoire sont ainsi dites parce qu’elles proviennent justement d’une inflammation. Souvent, elles apparaissent le matin au réveil. Mais, après un petit moment de dérouillage, elles s’amenuisent, passant d’un pied à un autre de façon alternative. Ce sont des douleurs liées à l’inflammation du fascia plantaire.

En effet, le fascia plantaire est un grand ligament qui s’étend du talon aux orteils et assure le maintien de la cambrure du pied. Au nombre des maladies inflammatoires capables d’entraîner les douleurs du talon, on note :

Tumeurs, traumatismes, infections, goutte

Tumeur

La tumeur

est une augmentation ou une grosseur du volume d’une partie du corps. Elle peut être causée par une croissance excessive des tissus et peut être bénigne ou maligne. En fait, il peut arriver que se forme au niveau du talon, un amas de pus.

Lorsque le volume devient de plus en plus important, impliquant plusieurs autres tissus voisins, il faut alors soupçonner une tumeur maligne. Le Lipome intraosseux est l’une des plus rares tumeurs localisées dans le calcanéum.

Traumatisme

Le traumatisme

est un choc violent, source d’une blessure ou de dommages qui affectent les tissus ou les organes. Lorsque le choc a lieu au niveau du talon, il peut laisser des séquelles et ainsi provoquer d’atroces douleurs dans l’immédiat ou plus tard. Lorsque le traumatisme est pénétrant, c’est-à-dire causant une plaie avec souvent un saignement, la plaie peut être infectée lorsque les soins nécessaires ne sont pas administrés.

Il peut arriver que la plaie soit suturable ou non suturable. Les plaies suturables sont celles profondes qu’il faut recoudre parce qu’elles ne pourront pas toutes seules se refermer. Lorsque la suture n’est pas réalisée, le risque d’infection est très élevé. Dans le cas des plaies non suturables, il s’agit de plaies superficielles qui pourront se refermer d’elles-mêmes. Toutefois, il est indispensable de les nettoyer et de les hydrater avec des pansements.

Infection

Lorsqu’un agent pathogène pénètre dans le talon, cela peut engendrer des infections. Cela peut être une bactérie, un virus, un champignon, un parasite ou des protozoaires. Lorsque le talon n’est pas protégé, ces agents pathogènes peuvent traverser les barrières naturelles du corps, s’incrustant au niveau de la peau, et causer des manifestations cutanées. Marcher devient alors pénible, car non seulement le talon est affecté, mais tout le pied reçoit le coup.

Les infections virales les plus fréquentes au niveau des pieds sont causées en majorité par les verrues plantaires. Quant aux infections bactériennes du pied, elles proviennent des staphylocoques, des streptocoques et des bactéries du genre pseudomonas et corynebacterium. En ce qui concerne les infections fongiques cutanées du pied, les dermatophytes ou les teignes (Tinea) sont à leur origine.

Par ailleurs, l’augmentation excessive d’acide urique dans le sang peut provoquer la formation des cristaux qui se cristallisent à l’intérieur ou autour des articulations. Il s’agit en effet des gouttes. Lorsque cette formation s’opère au niveau du talon, elle provoque des inflammations très douloureuses.

SPA, FLR, PR, rhumatisme psoriasique

Spondylarthrite ankylosante (SPA)

La spondylarthrite ankylosante (SPA) est un rhumatisme inflammatoire chronique. La SPA est liée à l’antigène HLA B27. Les jeunes surtout ceux de sexe masculin sont majoritairement les plus attaqués par ce rhumatisme inflammatoire. En ce qui concerne l’âge, la SPA peut survenir à n’importe lequel, mais dans la plupart des cas, on remarque qu’elle se situe dans la trentaine.

Bien que la cause de la SPA ne soit pas toujours connue à 100 %, il reste tout de même que le substratum anatomique de la maladie est une enthesopathie inflammatoire qui évolue de façon progressive vers l’ossification et l’ankylose.

Cette maladie peut être à l’origine des douleurs du talon lorsqu’elle n’est pas traitée. Rassurez-vous, le traitement de la SPA est symptomatique. En effet, il vise à limiter l’inflammation articulaire. De même, il sert à prévenir les attitudes vicieuses. Pour ce faire, deux types de traitement sont préconisés : traitement médical et kinésithérapie. En revanche, on peut envisager le traitement chirurgical lorsque la maladie a évolué.

Syndrome de Fiessinger Leroy Reiter (FLR)

Le syndrome de Fiessinger Leroy Reiter (FLR) est encore appelé le syndrome oculo-urétro-synovial (OUS). Le FLR est caractérisé par l’association d’une arthrite réactionnelle, d’une urétrite et d’une conjonctivite. En effet, l’urétrite survient chez de jeunes hommes de 20 à 40 ans. Notons qu’elle n’est pas sexuellement transmissible. Chez l’homme, elle se manifeste par des brûlures à la miction. Chez la femme, l’urétrite et la cervicite sont discrètes.

Par ailleurs, le syndrome oculaire consiste particulièrement en une conjonctivite. Quant à l’arthrite, elle atteint les articulations, réalisant une polyarthrite et touchant les grosses articulations en particulier les genoux. De façon graduelle, les effets s’accroissent et atteignent d’autres articulations.

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le premier des rhumatismes inflammatoires chroniques. Dans le cas de la PR, la réaction inflammatoire est exagérée et pérennisée. On pourrait même aller jusqu’à dire que l’organisme est paralysé parce qu’il devient incapable d’éliminer l’agression de l’articulation. Généralement, le sujet atteint de la PR est en proie à des poussées douloureuses et des gonflements des articulations. Malheureusement, la PR dure dans le temps. Il est alors important de vite se signaler auprès d’un médecin lorsque vous ressentez ses effets.

Rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique se manifeste également par des douleurs articulaires. Le plus souvent, il apparait la nuit. Cela entraîne une raideur articulaire au réveil le matin. Notez qu’il fait partie des rhumatismes inflammatoires chroniques de la catégorie des spondylarthrites. Notons que le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. On distingue 3 formes du rhumatisme psoriasique :

  • La forme axiale : elle touche généralement la colonne vertébrale, les articulations du thorax et celles qui joignent le bassin et les vertèbres ;
  • Celle articulaire périphérique : touche les genoux, les hanches, les épaules, les orteils ;
  • La forme qui touche les talons et les coudes.

Entéropathies (RCH, Crohn)

Les entéropathies sont des maladies d’origine inflammatoire, infectieuse, tumorale et vasculaire.

La rectocolite ulcéro hémorragique (RCH) et la maladie de Crohn (MC) sont des entéropathies cryptogénétiques chroniques de l’intestin. Elles provoquent des douleurs abdominales, de la diarrhée chronique en raison de l’inflammation du gros intestin.

Il est parfois difficile de distinguer la RCH de la maladie de Crohn. Elles présentent une similitude du point de vue symptomatique qui tend à les assimiler. Toutefois, il faut savoir que la maladie de Crohn peut toucher l’ensemble du tube digestif. En revanche, la rectocolite hémorragique (RCH) concerne presque toujours le rectocôlon.

Ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (entéropathies) concernent tous les âges. Mais de façon plus accrue, elles apparaissent avant l’âge de 30 ans. Toutefois, on peut trouver des personnes qui n’en souffrent pour leur première fois qu’à la cinquantaine ou au-delà.

À l’extérieur de l’intestin, la RCH et la maladie de Crohn peuvent donc engendrer d’autres affections. C’est pourquoi il est crucial de le diagnostiquer le plus tôt possible.

Outre les maladies inflammatoires, qu’en est-il des douleurs du talon d’origine mécanique ?

Talalgies mécaniques

douleurs au talon

Les talalgies d’origine mécanique sont souvent liées à une lésion de l’aponévrose plantaire, à une tendinite du tendon d’Achille ou à un traumatisme.

Tendinite achilienne

La tendinopathie connue sous le terme de tendinite est une talalgie d’origine mécanique. Il s’agit d’une inflammation due à des lésions d’un tendon. Lorsque la tendinite affecte le tendon d’Achille, on parle de la tendinite achilienne. En effet, cette maladie provoque d’atroces douleurs à l’arrière du talon. Mais, comment cela pourrait-il advenir ?

La tendinite du tendon d’Achille survient soit au début d’un effort physique soit après une pratique laborieuse et intensive de certains sports. Les courses à pied peuvent provoquer la tendinite du tendon d’Achille.

Toutefois, il est bien de savoir qu’en dehors des activités sportives, d’autres facteurs peuvent provoquer cette maladie. C’est bien le cas de ceux qui souffrent de certains troubles particuliers. Il s’agit, en effet, des personnes dont le pied est plat ou creux, celles dont le genou est dévié en dedans. Dans ce cas, on parle du pied valgum. Aussi, celles dont le genou est dévié en dehors et celles dont les membres inférieurs ont une longueur inégale sont prédisposées à la tendinite du tendon d’Achille.

Les tendinites achiliennes peuvent provoquer des talalgies conduisant à l’arrêt définitif des activités physiques occasionnant des douleurs. Celles-ci peuvent s’estomper facilement lorsqu’on se donne du repos. C’est pour cela qu’il est indispensable d’éviter de continuer les activités physiques lorsque vous ressentez le mal.

Épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse similaire à une épine pouvant se former au niveau du calcanéum, c’est-à-dire l’os du talon. Cette maladie arrive lorsqu’il y a une lésion ou une irritation du fascia plantaire. Plusieurs facteurs peuvent le provoquer. À ce propos, on note le surmenage ou une grande sollicitation du tendon d’Achille. Cela peut faire apparaitre le calcanéum et tirer sur le périoste à l’extrême.

Il existe deux sortes d’épine calcanéenne ;

  • L’épine calcanéenne inférieure ou épine calcanéenne plantaire : celle-ci est liée à l’excroissance osseuse sur la surface inférieure du talon ;
  • L’épine calcanéenne postérieure encore nommée épine calcanéenne crânienne: l’excroissance osseuse se forme à la base du calcanéum plus spécifiquement au niveau du tendon d’Achille.

Outre l’irritation du fascia plantaire ou du tendon d’Achille, l’épine calcanéenne peut être causée par un manque de mobilité au niveau de l’articulation sacro-iliaque.

Si vous souffrez d’épine calcanéenne, il est impératif d’éviter les mouvements qui sollicitent beaucoup les pieds. Aussi, il est bien de porter des chaussures confortables, de contrôler le poids et de marcher parfois pieds sur une pelouse ou sur du sable.

Maladie de Haglund : hypertrophie postérieure calcanéenne avec bursite — conflit avec chaussure

La maladie de Haglund se manifeste lorsque vous avez un arrière-pied douloureux, une proéminence craniolatérale de la grosse tubérosité et une callosité cutanée. Décrite pour la première fois en 1928 par Patrick Haglund, un chirurgien suédois, cette maladie est une affection mécanique courante.

Elle est causée par les chaussures à contrefort rigide, ou chaussures de sécurité et les pieds creux. La maladie de Haglund présente des symptômes variés. Au nombre de ceux-ci, on note :

  • Douleur du talon dans la chaussure ;
  • Douleur à la palpitation ;
  • Bursite rétrocalcanéenne ;
  • Tendinite d’Achille d’insertion, etc.

Cette maladie peut être traitée sur le plan médical et sur le plan chirurgical. Sur le plan médical, on peut soulager la douleur avec un chaussage large adapté au pied, des anti-inflammatoires applicables sur la zone, des semelles ou orthèses plantaires, etc.

Lorsque le traitement médical ne donne pas une efficacité probante, on peut envisager celui chirurgical. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut toujours se référer au médecin.

Talalgies du pied creux ou plat

Le pied plat

est caractérisé par un affaissement de la voûte plantaire. Le pied creux quant à lui s’identifie par la courbure anormale du pied. Contrairement au pied plat, le pied creux se révèle très douloureux. En effet, le pied creux peut être d’origine génétique ou neurologique. On en distingue trois types :

  • Le pied creux ;
  • Pied creux postérieur ;
  • Pied creux mixe ou moyen.

Comme indiqué, les pieds creux peuvent être d’origine génétique. On remarque également que d’autres facteurs peuvent causer leur développement. Entre autres, on note :

  • Paralysie cérébrale ;
  • Maladie de charcot-marie-tooth ;
  • Spina bifida;
  • AVC ;
  • Diabète ;
  • Dystrophie musculaire ;
  • Longue immobilité, etc.

D’après Muriel Montenvert, pédicure-podologue et secrétaire générale de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), « la réalisation de semelles orthopédiques sur mesure permet d’apporter un soulagement des douleurs et une amélioration de la posture en cas de pieds creux ».

Soulignons qu’il existe plusieurs autres traitements pour le cas des pieds creux à savoir : les chaussures orthopédiques, la kinésithérapie. La chirurgie n’est nécessaire qu’en cas de déformations importantes. Chez l’enfant, il faut agir uniquement sur les parties molles. Il est possible d’ajouter une ostéotomie.

Maladie de Pauzat : fracture de fatigue du calcanéum

La maladie de Pauzat encore appelée fracture de fatigue est une maladie liée à l’adaptation de l’os à l’effort. Elle survient suite à une contrainte inhabituelle exercée sur un os sain. Il est donc important de ne pas le confondre à d’autres fractures pathologiques telles que la tumeur osseuse, la nécrose ischémique.

Une talalgie peut donc révéler une fracture du calcanéum causée par un accident ou une chute incontrôlée à grande hauteur. Puisque la fracture de fatigue peut entraîner l’écrasement des tissus qui entourent le calcanéum, la douleur provoquée est très intense. En dehors de cela, il peut arriver que la fracture touche plus fortement l’os du talon.

Les facteurs qui favorisent la survenue de la maladie sont liés aux activités mécaniques excessives et souvent inhabituelles. Il est donc impératif de cesser sur une période donnée les activités sportives continues. Leur reprise ne doit être faite que de façon progressive.

Maladie de Sever : épiphysite calcanéenne de croissance

Décrite pour la première fois en 1912, la maladie de Sever est une inflammation du cartilage de croissance du talon. Elle se manifeste dans la plupart du temps chez de jeunes garçons de 8 à 13 ans. Notons que ces derniers sont souvent des footballeurs, des athlètes, des gymnastes ou même des danseurs. Cela se traduit donc par une intensité excessive d’activités physiques liées à leur âge.

Parmi les symptômes présentés par la maladie de Sever, on note des microfractures et une atteinte du noyau d’ossification du calcanéum.

Rassurez-vous, cette maladie n’est pas incurable. Avec le repos, le port des talonnettes ou le port d’attelle en particulier la nuit, on peut soulager les douleurs. Outre ces moyens de traitement, il est possible de pratiquer également l’homéopathie ou l’ostéopathie.

Voilà entre autres les causes des douleurs au talon. Qu’en est-il donc de ses symptômes ?

Symptômes des douleurs du talon

La talalgie ne se manifeste que d’une seule manière. L’unique symptôme qu’on lui connait est la douleur localisée au niveau du talon.

Lorsque vous commencez à avoir les problèmes à marcher correctement sur le talon, il faut vite passer au diagnostic. Même en l’absence de douleur apparente, cela peut être le signe précurseur d’une talalgie imminente.

Lorsque vous avez la sensation d’avoir un clou dans la chaussure alors que ce n’est pas le cas, elle peut être due à une lésion de l’aponévrose plantaire. Avec les douleurs provoquées par une tendinite du tendon d’Achille, la talalgie se localise à l’arrière du talon et se manifeste au début d’un effort physique. Il est donc indiqué de le traiter le plus tôt possible.

Traitement des douleurs du talon

Comme toutes les autres douleurs, on peut soulager sur une courte durée la talalgie par la prise d’antalgiques. On peut aussi appliquer de la glace sur la partie affectée pendant une quinzaine de minutes.

Lorsqu’elles persistent, on peut également :

  • Ne plus marcher pieds nus, mais en chaussures ;
  • Porter des talonnettes en gel dans les chaussures afin de réduire les chocs de la marche ;
  • Mettre son pied pour un bon moment au repos, etc.

Il est bien de retenir que lorsque vous souffrez des douleurs du talon, qu’elles soient chroniques ou non, il faut systématiquement consulter un médecin.

Préventions de la talalgie

Vous pouvez éviter les talalgies en les prévenant. Lorsqu’il s’agit en particulier d’une inflammation de l’aponévrose, les talalgies peuvent être prévenues selon Charline D., Docteur en pharmacie. Les préventions consistent à préparer ses pieds à toute augmentation ou intensification d’activité physique et à pratiquer des exercices de stretching de façon journalière.

Les douleurs au talon sont des maladies d’origine mécanique ou inflammatoire. Elles peuvent causer d’énormes gênes au niveau des articulations et déformer la manière de marcher. C’est pourquoi, lorsque vous ressentez un quelconque malaise au niveau du talon, il faut se référer à un médecin.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page