Santé

Cancer de la prostate : Traitement par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité

Le cancer de la prostate est le cancer le plus régulier chez les hommes. Bien heureusement, de nombreuses solutions ont été inventées pour en venir à bout. Le traitement par ultrasons focalisés est l’une des dernières solutions mises au point pour traiter le cancer de la prostate. Cette intervention est efficace, et présente moins de risques et de complications par rapport aux autres solutions. Quelles sont les étapes de déroulement du traitement par ultrasons focalisés ? Quels sont les avantages de ce traitement et les risques auxquels sont exposés les patients ?

Description du traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate

L’utilisation des ultrasons focalisés pour traiter le cancer de la prostate, est une technique mise au point dans les années 90. Le but principal de la manœuvre est de détruire la chaleur de la prostate ainsi que la tumeur, en utilisant des ultrasons. On y a recours lorsque le cancer a été localisé et est à faible risque, ou lorsque des récidives apparaissent après une radiothérapie.

Le type d’anesthésie (générale ou locorégionale) à employer durant l’intervention dépend du type de cancer. L’urologue est le médecin le plus apte à réaliser l’opération. Ce dernier va tout simplement introduire, par voie rectale, une sonde à partir de laquelle on peut observer la prostate et émettre des ultrasons. La sonde est recouverte par un ballonnet rempli de liquide froid, dont le principal rôle est de maintenir la température constante à la paroi du rectum pendant l’opération.

Après avoir introduit cette sonde, l’urologue pourra repérer les contours de la prostate et définir sur un écran de contrôle, les zones de risque qu’il doit traiter. Ensuite, on émet dans ces zones, des impulsions intermittentes de forte chaleur, à travers la sonde focalisée. La conséquence est une destruction des tissus dans la zone ciblée et donc de la tumeur. Pour s’assurer que la tumeur a bien disparu, le médecin doit parcourir, avec la sonde, chaque centimètre de la prostate, pour ôter les derniers résidus.

Le traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate peut durer entre 20 minutes et 1 heure et demi, en fonction des zones qui sont ciblées.

Quelques approches de traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate

Depuis sa mise au point, la technique du traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate a connu des avancées, notamment sur la procédure de réalisation de l’opération. C’est donc à juste titre qu’il existe aujourd’hui des façons différentes de recourir à cette méthode.

La plus classique des façons est celle dans laquelle l’opération est pratiquée par voie endorectale et sous anesthésie générale. Les ultrasons se concentrent alors sur les zones de la tumeur, et créent une augmentation de température qui peut aller de 85 à 100°C, afin de détruire la tumeur.

Aujourd’hui, il est possible d’orienter les ultrasons focalisés à travers la paroi rectale, mais uniquement dans la zone prostatique. Les tirs sont alors répétés sur la prostate, de façon à détruire un volume important de la tumeur. Parfois, ce volume peut inclure l’entièreté de la prostate.

Les avantages du traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate

Pour le traitement du cancer de la prostate, le traitement par ultrasons focalisés est une véritable révolution. En plus d’être efficace, cette opération présente d’innombrables avantages pour le patient.

Pour commencer, le traitement est non invasif. Cela signifie que la prostate du patient ne subit aucune incision et qu’il n’en gardera donc aucune cicatrice. Les seuls effets secondaires qui peuvent résulter du traitement par ultrasons focalisés de la prostate sont liés à l’intégrité des organes voisins parmi lesquels, on peut citer le sphincter urinaire ainsi que les nerfs érecteurs. Pour éviter les incisions, la sonde utilisée durant le traitement est simplement introduite dans le rectum pour atteindre plus facilement la prostate.

Ensuite, le traitement par ultrasons focalisés est sans radiation et peut être répété. Les sondes utilisées sont absolument inoffensives. Ce sont d’ailleurs ces mêmes sondes qui sont employées pour l’imagerie et la grossesse. Dans le cadre d’un traitement du cancer de la prostate, ces ondes sont utilisées, mais à forte intensité. L’opération peut être répétée sans grand risque de morbidité.

Par ailleurs, le traitement par ultrasons focalisés est personnalisable. Il sera donc ajusté sur mesure, selon l’anatomie de la prostate du patient, des choix de ce dernier et d’éventuels traitements qu’il avait reçus auparavant. Selon ces facteurs, on peut décider de traiter uniquement la partie cancéreuse de la prostate (on dit que le traitement est focal) ou d’occulter toute la prostate (traitement radical).

Le choix de l’une ou l’autre de ces options, vise à préserver au maximum la qualité de vie du patient et à limiter les impacts sur les tissus environnants de la prostate.

Pour finir, la précision et la sécurité sont de mise, dans le traitement par ultrasons focalisés : il s’agit d’une intervention robotisée. L’urologue a juste à planifier l’intervention et à laisser la machine faire le travail. Cette dernière l’accomplit avec une précision millimétrée qui est hors des capacités humaines.

Aussi, ces machines sont équipées de nombreux dispositifs de sécurité qui permettent de suivre l’intervention en temps et en heure, puis de s’assurer que celle-ci se déroule dans des conditions de sécurité et d’efficacité.

Qui peut subir un traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate ?

Tous les profils de patients ne peuvent pas être aptes à recevoir le traitement par ultrasons focalisés. Ce traitement est essentiellement indiqué lorsque le cancer est diagnostiqué entre les stades T1 et T2. Il faut également que le score Gleason de la tumeur soit inférieur ou égal à 7. Il faut préciser qu’au stade T3, le traitement est toujours envisageable, mais le patient devra en discuter avec un urologue expert de la technique.

Un patient ayant suivi le même traitement par le passé peut le subir à nouveau, si les résultats du premier ne sont pas satisfaisants. Il s’agit là d’un avantage considérable, en comparaison de la chirurgie et la radiothérapie, qui ne permettent pas de retraitement.

Par ailleurs, lorsque le cancer de la prostate du patient a été traité par radiothérapie et qu’il récidive, le traitement par ultrasons focalisés est une excellente alternative. Cependant, il faudrait un bilan négatif d’extension.  En d’autres mots, le cancer doit se situer toujours au niveau de la prostate.

Les personnes ne pouvant pas subir un traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate sont notamment celles ayant subi une chirurgie antérieure au niveau de l’anus ou du rectum. Cette chirurgie rend l’introduction d’une sonde impossible. Ceux qui possèdent un sphincter artificiel, une prothèse pénienne, un implant intraprostatique ou qui sont allergiques au latex, ne sont pas non plus aptes à recevoir le traitement par ultrasons focalisés.

Le traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate : quelle efficacité sur le long terme ?

Au fil des ans, de nombreuses études ont été réalisées pour déterminer l’efficacité du traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate sur le long terme. À l’unanimité, ces études ont révélé un taux de 95% d’absence de cancer et une préservation optimale de la fonction érectile chez les patients.

Ces différents résultats d’études prouvent que le traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate est non seulement efficace, mais permet aux patients de garder une bonne qualité de vie, notamment à travers la préservation de la fonction érectile.

Les suites du traitement par ultrasons focalisés

Après le traitement, il faut compter au minimum deux jours avant que la sonde urinaire ne soit retirée. Pendant cette période, il est conseillé au patient de boire beaucoup d’eau et d’uriner de façon régulière pour un lavage de la vessie et pour éviter que les urines deviennent rouges.

En effet, des caillots peuvent se former et bloquer les urines. Durant le premier mois suivant l’intervention, le patient doit également éviter les efforts ou les déplacements inutiles.

Si des douleurs persistent, un traitement antalgique sera prescrit pour quelques jours. Le patient devra aussi être suivi à domicile par un infirmier. Ce dernier se chargera de lui injecter de façon quotidienne des anticoagulants, si prescription a été faite.

Il peut arriver que certains patients présentent des troubles urinaires pendant les deux mois qui suivent l’intervention. Ces troubles sont, pour la plupart, mineurs et peuvent notamment se manifester par des mictions fréquentes et urgentes avec fuite, des infections urinaires ou encore des petits saignements. Pour ce qui est des fuites urinaires (incontinence urinaire), elles sont très fréquentes durant les premières semaines, surtout lorsque le patient fait des efforts physiques.

Les risques et complications de l’opération

Généralement, le traitement par ultrasons focalisés du cancer de la prostate ne présente pas de risques. Mais, comme pour toute intervention chirurgicale, certaines complications peuvent apparaître.

La première complication est liée au fait que l’intervention doive se dérouler sous anesthésie locale ou générale.

Ensuite, on peut énumérer les risques d’infection locale ou généralisée, les saignements avec hématome et les embolies pulmonaires.

On distingue aussi d’autres complications en relation directe avec l’intervention, dont la première est l’incontinence urinaire. On peut aussi assister à un rétrécissement de l’urètre intra-prostatique durant les mois suivant l’opération. Parfois, il est même nécessaire de réaliser une intervention par voie endoscopique pour un rétablissement de la perméabilité de l’urètre.

Quant aux troubles érectiles, ils dépendent de l’âge et de la technique avec laquelle l’intervention a été réalisée.

Il existe aussi des complications complexes et rares telles que la fistule prostatorectale. Cette dernière se caractérise fondamentalement par un endommagement de la communication entre le rectum et le canal de l’urètre.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page