Santé

Les prothèses-auditives : avantages, coûts, typologie

La prothèse auditive, encore appelée audioprothèse, est un dispositif qui est souvent employé pour aider les personnes souffrant d’une perte auditive. Ces dernières ont dans la plupart des cas du mal à entendre les différents sons de leur environnement. L’appareil remplit alors un rôle de soutien en aidant l’organe auditif à améliorer sa perception. Dans les faits, il fonctionne comme un amplificateur. Il capte les vibrations sonores et les augmente suffisamment pour faciliter leur traitement par l’appareil auditif. De cette façon, les patients atteints de perte auditive sont en mesure d’entendre plus distinctement les sons autour d’eux. Quelles sont les raisons qui peuvent entraîner l’usage d’un tel dispositif ? Quels en sont les différents types ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quel est le coût d’un tel appareil ?

Les prothèses-aides auditives : avantages

De façon générale, l’utilisation d’une audioprothèse est justifiée par la perte progressive ou subite de l’audition chez une personne. Cette dernière, pouvant causer la surdité, est liée à une multitude de causes différentes.

La presbyacousie

Avec l’âge, le corps humain perd progressivement en efficacité. Il est de moins en moins performant et plusieurs fonctions peuvent être défaillantes simultanément. Les cellules vieillissent et avec elles les différents organes qu’elles constituent. Ce phénomène n’épargne évidemment pas l’appareil auditif qui, lui aussi, finit simplement par vieillir.

Il s’agit alors de presbyacousie. Avec la dégradation cellulaire vient la perte progressive de l’audition. Les différentes composantes de l’oreille ont de plus en plus de mal à jouer leur rôle ; d’où la nécessité dans certains cas de l’usage d’une prothèse auditive.

Un traumatisme sonore

L’appareil auditif, bien que très complexe, n’en est pas moins fragile. C’est un assemblage de rouages caractérisés par leur délicatesse. Dans les faits, à partir de 85 décibels, un bruit est considéré comme nocif pour l’oreille. Cela est d’autant plus vrai si l’exposition est prolongée. Lorsque ce seuil est largement dépassé, la durée d’exposition n’a plus vraiment d’importance.

Les dégâts sont souvent immédiats et irréversibles. C’est dans ce cas qu’il est question de traumatisme sonore ; lorsque les oreilles subissent des ondes surclassant leur capacité de traitement. Quand une personne se retrouve dans cette situation, pour une raison ou une autre, elle peut avoir besoin d’une prothèse auditive.

L’intoxication médicamenteuse

En cas de traitement, de quelque sorte que ce soit, il est recommandé de suivre scrupuleusement les doses prescrites. Dans le cas contraire, les risques d’expérimenter une intoxication médicamenteuse sont loin d’être faibles. Les troubles qui peuvent en découler sont nombreux. Parmi ceux-ci, il y a la perte d’audition.

Une maladie

Il y a une multitude d’afflictions aux symptômes tous plus différents les uns que les autres. Il est peu choquant que parmi ces dernières, certaines aboutissent à une diminution de la capacité à entendre les sons. Il s’agit notamment de l’otite qui est une inflammation ou une infection du conduit auditif. Elle concerne aussi l’oreille moyenne. En dehors de l’otite, la Maladie de Ménière peut également mener à une audition diminuée. Il s’agit d’un trouble de l’oreille interne qui peut s’avérer assez grave sans prise en charge rapide.

Les prothèses-aides auditives : typologie

Même si les prothèses auditives ont globalement la même fonction, elles ne sont pas toutes identiques. Il en existe de plusieurs sortes pour répondre à divers besoins spécifiques des patients. Dans les faits, elles peuvent être regroupées en trois grandes catégories. Il s’agit :

  • des prothèses auditives contours d’oreilles ;
  • des prothèses auditives intra-auriculaires ;
  • et des prothèses micro-contours.

Chacune de ces catégories se distingue par des particularités bien précises.

Les prothèses auditives contours d’oreille

Ce sont les audioprothèses les plus classiques. Elles peuvent être considérées comme les modèles traditionnels de ce type de dispositif. Cependant, elles ne sont pas moins efficaces. Dotées d’un boîtier externe, elles sont souvent de taille et de puissance variables. Tout dépend du niveau de perte d’audition du patient.

Dans tous les cas, elles restent très performantes pour des pertes atteignant 70 % de la capacité initiale des oreilles. Ce type d’audioprothèse dispose d’une excellente robustesse ainsi que d’une autonomie et d’une puissance satisfaisante. Toutefois, il est volumineux et complique certaines opérations comme répondre au téléphone.

Les prothèses auditives intra-auriculaires

Les audioprothèses intra-auriculaires ont la particularité de s’insérer directement dans le conduit auditif. Elles sont souvent confectionnées sur mesure et s’adaptent aux oreilles de chaque patient. Contrairement aux modèles contours d’oreille, il n’y a aucun boîtier externe.

Le dispositif est compact et donc moins encombrant et plus discret. Son esthétique et sa petite taille sont ses principaux atouts. Ses inconvénients sont sa faible autonomie. Le modèle est aussi limité en ce qui concerne les niveaux de perte auditive pris en charge.

Les prothèses micro-contours

Les audioprothèses micro-contours sont adaptées aux pertes auditives légères. Elles représentent une sorte de combinaison des deux précédentes catégories. L’appareil dispose d’un boîtier, mais il est suffisamment petit pour être placé derrière le pavillon de l’oreille. Pour favoriser une bonne audition, il y a un tube qui termine sa course dans le conduit auditif. Le dispositif possède une bonne autonomie et est plus ou moins esthétique. Sa seule insuffisance réside dans sa partie extérieure qui peut être une gêne.

Les prothèses-aides auditives : risques

L’usage de prothèses auditives est également lié à quelques risques. Même si la plupart sont mineurs, il convient d’en prendre connaissance avant d’utiliser les appareils.

Agression du conduit auditif

Les prothèses auditives sont souvent insérées dans le conduit auditif pour favoriser une bonne circulation des ondes sonores. Bien que cela soit fonctionnel, il n’est pas exclu que le conduit soit endommagé en raison d’une insertion inappropriée ou trop brutale. Il est important de rappeler que toutes les composantes de l’oreille sont fragiles.

Celles de la partie interne le sont encore plus. L’embout du dispositif peut égratigner le conduit auditif et même causer des inflammations. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître les bonnes procédures et les gestes adéquats. Cette mesure permet de minimiser les risques.

Mauvais réglage de l’appareil auditif

Une prothèse auditive est un appareil qui doit, pour ainsi dire, être calibré. Il ne suffit pas de le porter pour qu’il joue son rôle. En fonction de l’audition du patient, le médecin définit des paramètres qui permettent à l’audioprothèse d’apporter le bon niveau d’amélioration. Ces réglages sont normalement faits avant la pose et sont testés à plusieurs reprises pour garantir leur adéquation avec les besoins de la personne en perte auditive.

Malgré toutes ces précautions, il est assez fréquent que le dispositif amplifie trop ou pas assez le son. Dans ce genre de situation, il est vivement recommandé de retourner voir le médecin le plus tôt possible. Même si le patient est tenté d’ajuster personnellement sa prothèse, il est préférable qu’il s’abstienne. Certaines erreurs peuvent aggraver sa perte d’audition.

Dysfonctionnement dû à un manque d’entretien

Compte tenu de la position de l’audioprothèse, elle n’est pas à l’abri de certains éléments. Elle est en contact avec :

  • le cérumen ;
  • l’humidité ;
  • et la poussière.

Ce sont autant d’éléments qui peuvent en affecter le fonctionnement. Dans certains cas, l’embout se retrouve bouché avec une accumulation de cérumen. De fait, il est dans l’incapacité de transférer convenablement les sons captés. Plus précisément, le patient a de plus en plus de mal à bien les percevoir.

C’est la raison pour laquelle il faut entretenir la prothèse auditive le plus régulièrement possible. Si rien ne l’empêche, cela doit être fait quotidiennement. Le patient peut apprendre les bons gestes auprès de son centre d’audition pour une maintenance superficielle. Afin d’avoir un nettoyage en profondeur, s’en remettre aux professionnels du centre est plus judicieux.

Les prothèses-aides auditives : le coût et les prises en charge

Le coût d’une prothèse auditive n’est pas fixe. Il est tout de même possible de déterminer une fourchette de prix apportant une estimation du budget à prévoir. N’hésitez pas à vous référer à ce guide d’achat pour trouver son appareil auditif.

Dans les faits, l’appareil peut aller de 1000 à 2000 euros. Si la différence est notable, c’est en raison des divers paramètres qui affectent le prix de l’audioprothèse.

Premièrement, il y a la technologie du dispositif. Plus elle est avancée et plus les frais à engager augmentent. Deuxièmement, il y a le niveau de perte d’audition du patient. Il conditionne le degré de précision que doit avoir la prothèse et par extension sa technologie. Indirectement, ce facteur contribue à avoir une audioprothèse plus ou moins onéreuse.

Pour finir, le coût inclut également la maintenance et le suivi du dispositif. Dans certains cas, elle peut se faire une dizaine de fois en une seule année. Par ailleurs, il est possible d’envisager une prise en charge qui permettra de rembourser les frais engagés dans une certaine mesure.

Elle est effectuée par l’assurance maladie uniquement sur prescription médicale. Il faut également que l’appareil soit inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables. Cette dernière exclut par exemple :

  • les appareils générateurs d’aérosols ;
  • certaines orthèses ;
  • ou encore les orthoprothèses.

Bien que la prise en charge dépende du prix et de la classe de l’appareil, il y a des conditions générales qui sont appliquées. Pour les patients de 20 ans ou plus, elle peut atteindre 60 % des dépenses si plus de 400 euros ne sont pas requis pour chaque oreille traitée. En ce qui concerne les personnes de moins de 20 ans, le taux de remboursement est le même, mais le seuil des dépenses est de 1400 euros par oreille.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page