Santé

Reniflement et mouchage : explication, bénéfices et bonnes pratiques

La congestion nasale est un symptôme présent dans de nombreuses pathologies qui affectent les voies respiratoires. Elle consiste en une accumulation de mucus dans les fosses nasales et en une inflammation des muqueuses respiratoires. Pour soulager cette manifestation, de nombreuses personnes préfèrent se moucher. Toutefois, sur la base de quelques études, certains professionnels affirment qu’il s’agit d’une mauvaise pratique qui ne servirait à rien. Le reniflement serait mieux conseillé, mais ce geste est généralement considéré comme gênant, surtout en société. Alors, pourquoi vaut-il mieux renifler que se moucher ? Quelles sont les bonnes façons de pratiquer le mouchage ? Quelles sont les alternatives pour soulager la congestion nasale ?

Reniflement et mouchage : explication sur la congestion nasale

Renifler

et se moucher sont des pratiques qui ont toutes pour but de décongestionner les narines. En d’autres termes, elles permettent de dégager les voies respiratoires dont le blocage est dû à une congestion nasale (accumulation de mucus et inflammation des muqueuses). Celle-ci, est à son tour, survient en raison de trois principales pathologies qui sont :

  • Le rhume,
  • Le rhume des foins (rhinite allergique ou saisonnière),
  • La sinusite (une inflammation ou infection des espaces qui se trouvent à l’intérieur des os du visage : sinus).

En effet, elles engendrent un gonflement de la muqueuse des narines. On assiste aussi à une plus grande production de mucus, nécessaire pour se débarrasser des allergènes, les agents infectieux ou les irritants. La première conséquence est celle qui provoque la congestion nasale, avec un rétrécissement des différents passages. Cela augmente l’effort respiratoire par les narines, d’où le réflexe de réduire le mucus par le reniflement ou le mouchage.

Reniflement et mouchage : faits sur le mouchage

Le mucus peut également s’échapper du nez. Se moucher est alors l’option idéale pour l’empêcher d’atteindre les lèvres ou la bouche.

Les risques

Cependant, le mouchage, selon les experts, crée une grande pression, ce qui peut parfois faire propulser le mucus dans les différents sinus. Il faut mentionner que celui-ci peut emmagasiner les virus ou agents étrangers dont il essayait de se débarrasser. Il projette ainsi ces corps étrangers dans les sinus. Cela a pour conséquence immédiate une autre infection. On peut alors dire que cela aggraverait la congestion nasale et surtout la pathologie.

Par ailleurs, pour tester l’hypothèse sur la pression, les chercheurs ont introduit dans les cavités nasales des participants volontaires, de petits transducteurs de pression. De plus, ces personnes ont également utilisé un colorant à instiller dans les voies afin d’apercevoir les sécrétions sur des appareils.

On appelle ces derniers des tomodenstitogrammes. En fait, lorsque les participants se mouchent, les auteurs de l’étude ont pu observer une certaine teinture dans les sinus. En revanche, cela n’a pas été détecté lorsqu’ils ont éternué ou toussé. Cela prouverait aussi que tousser ou éternuer n’augmente pas la pression de façon aussi importante que le mouchage.

Les bénéfices

L’écoulement du mucus constitue une élimination des sécrétions de la muqueuse nasale à l’avant du nez. Comme évoqué, quand un agent pathogène entre en contact avec cette partie du nez cela peut déclencher une surproduction de mucus. À la base, cela a pour but d’emprisonner le pathogène pour ensuite l’évacuer. Alors, en se mouchant on se débarrasse de ce dernier. Dans de pareilles circonstances, c’est la meilleure pratique à adopter.

Reniflement et mouchage : faits sur le reniflement

Le reniflement est l’action qui consiste à aspirer du mucus nasal. Cela peut être bénéfique en ce sens que contrairement au mouchage qui exerce une importante pression, le reniflement réduit la pression. Aussi, en reniflant le mucus nasal, celui-ci peut être avalé pour enfin aller dans l’estomac. Une fois là-bas, l’acide gastrique peut éliminer les différents agents infectieux et pathogènes pris au piège dans le mucus. De même, pour éviter que la morve dégouline en public, il est bienséant de l’avaler.

Toutefois, attention ! De la même manière que la pression envoie ce liquide aqueux dans les sinus, le reniflement peut également accumuler le mucus dans ces espaces. Par conséquent, cela aggrave la congestion nasale qui peut persister durant plusieurs semaines. En plus, cela irrite davantage les narines. Le mieux est donc d’évacuer la substance.

Dans le même temps, les poils qui ont pour rôle de nettoyer les narines peuvent se fatiguer en raison d’un trop grand effort. Alors, ils transportent les différentes bactéries dans les voies respiratoires, ce qui peut produire d’autres infections. Ces agents pathogènes nocifs peuvent irriter la gorge en provoquant une toux (toux post-nasale).

Reniflement et mouchage : alternatives

Outre le mouchage et le reniflement, il est possible d’opter pour les alternatives suivantes :

  • Les médicaments pour décongestion, 
  • Les remèdes naturels,
  • Les lavages nasaux,
  • L’alimentation.

Les médicaments pour la décongestion

La congestion nasale ou le nez bouché est un trouble extrêmement gênant qui empêche le repos ainsi que la réalisation d’activités quotidiennes. Pour la soulager, on peut utiliser des médicaments. C’est le cas des décongestionnants nasaux, notamment la naphtazoline et la phényléphrine. Ce sont des médicaments qui peuvent être présentés aussi bien sous forme de sprays nasaux que sous forme de médicaments à usage oral. Il convient toutefois de noter qu’on utilise ce type de substance pour le traitement des symptômes. Cela ne peut pas tout à fait éliminer la cause déclenchante.

C’est pourquoi il est utile d’identifier la pathologie responsable et l’agent infectieux. On peut alors recommander des corticoïdes et des antihistaminiques (rhume allergique). Cette prescription est valable pour les grippes et les infections bactériennes chez la population pédiatrique. Néanmoins, on rappelle que c’est le professionnel qui est en mesure d’initier le traitement le plus adapté.

Les remèdes naturels

Le remède le plus populaire est la fumigation qui consiste à réduire une substance en vapeur à des fins de thérapie. De nombreuses infusions peuvent favoriser l’inhalation. L’avantage est que cela permet de déboucher les voies respiratoires. Les plantes les plus utilisées sont :

  • Le citron connu pour ses propriétés antiseptiques et antioxydantes,
  • La lavande,
  • L’eucalyptus réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et balsamiques,
  • Le romarin,
  • L’orange qui a des propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires.

Les boissons chaudes et les tisanes peuvent permettre une bonne hydratation et une évacuation du mucus. On peut aussi application dans les narines de l’huile d’olive chaude. Cette astuce est efficace pour sécher les muqueuses. Pour apaiser et libérer le nez bouché, il est recommandé de prendre des douches chaudes en raison de la vapeur.

Les lavages du nez

Les lavages nasaux, avec une solution physiologique, solution hypertonique ou isotonique sont bénéfiques pour le bon nettoyage des fosses nasales.

Les indications de base

Il faut nettoyer chaque narine séparément, parce que laver les deux en même temps est contre-productif. En couvrant les deux narines, la pression augmente tellement que cela peut même abîmer l’oreille. Pour un lavage nasal quotidien, l’eau de mer isotonique est recommandée. Elle est meilleure que le sérum ou la solution physiologique. En fait, en plus de contenir la solution saline à 0,9 %, cette substance contient également des oligo-éléments et des sels minéraux. Il s’agit notamment du cuivre, du magnésium et potassium.

Pour la décongestion nasale avec en présence de mucus plus épais, l’eau de mer hypertonique est recommandée. La solution hypertonique est meilleure ici, car elle permet de réduire le gonflement de la muqueuse nasale. Le lavage nasal à la solution isotonique est recommandé chez les patients de tout âge. L’utilisation de l’hypertonique doit se faire dès le mois de vie chez les bébés. Enfin, on recommande de faire le lavage au moins une fois par jour pour une bonne hygiène nasale. Aussi, cela permet d’éviter les complications dues à un excès de mucus.

Les méthodes et les formes de produit utilisées

Puisqu’il faut aller d’une narine à l’autre, il est préférable d’incliner la tête vers le côté opposé de celle qu’on lave. Par exemple, si la narine droite doit être nettoyée, il va falloir incliner la tête vers le côté gauche. Dans le cas des bébés, il est préférable de le faire de façon à ce que l’enfant soit allongé sur la table à langer.

Il existe différentes formes de solution saline et d’eau de mer, comme les flacons compte-gouttes, les ampoules unidoses ou les sprays. Les sprays d’eau de mer sont préparés avec la concentration parfaite. En outre, on peut mesurer la pression et la quantité exacte sort selon la forme et la pression mesurée. Par conséquent, son utilisation est facile et recommandée à tout âge. Il convient de préciser qu’il est possible de laver chaque narine autant de fois que nécessaire. S’il reste du mucus, il peut être aspiré à l’aide d’une poire.

Dans le cas des nourrissons, on emploie des aspirateurs nasaux spécialement conçus. Utiliser un humidificateur d’air ou relever la tête du lit aidera à mieux respirer. On peut par exemple placer un oreiller double (chez les adultes) ou un petit coussin sous le matelas (chez les bébés). Boire plus de liquides va permettre de mieux expulser le mucus accumulé.

L’alimentation

L’alimentation peut jouer un rôle non négligeable dans la décongestion nasale. Les aliments liquides et chauds sont particulièrement adaptés pour faciliter le drainage du mucus, libérant ainsi le nez. Ce sont notamment les bouillons, le lait chaud, le thé, les tisanes, les infusions, etc. Il est tout aussi nécessaire de prendre beaucoup de fruits et légumes riches en vitamine C, utiles pour renforcer le système immunitaire. Cela permet également d’assurer une efficacité optimale de l’organisme.

Reniflement et mouchage : recommandations pour bien se moucher

Reniflement et mouchage

Il existe une meilleure façon de se moucher. Voici quelques astuces.

Se moucher délicatement

Pour commencer, il est nécessaire de ne pas se moucher avec force afin d’éviter la pression énorme. Souffler une seule fois peut créer 10 fois plus de pression qu’éternuer ou tousser. En outre, plus on le fait avec force, plus il est probable que la morve se retrouve dans les passages des sinus. Comme mentionné, cela ne fait que propager l’infection.

C’est légitime, mais comment savoir si on s’est mouché avec trop de force ? En fait, ressentir une pression dans les sinus après mouchage, mais pas avant, pourrait signifier qu’on l’a fait avec trop de force. De même, les craquements dans les oreilles sont le signe que le mucus est propulsé dans l’oreille moyenne. Le mouchage était plus ou moins violent.

Humidifier les voies nasales

Utiliser un spray salin disponible en pharmacie pour humidifier les voies nasales avant de se moucher est très important. Cela l’est surtout si le mucus a durci à l’intérieur. On recommande de suivre cette règle à tout moment, essentiellement le matin, car les voies nasales ont tendance à se dessécher la nuit. La technique d’application du spray est très simple : vaporiser d’abord un côté du nez puis l’autre. Lorsqu’on vaporise un conduit, il faudra attendre une minute pour le laisser agir, et par la suite, faire de même pour l’autre.

Nettoyer un côté à la fois

Tel qu’il faut faire un lavage nasal de chaque narine, il est recommandé de se moucher séparément des deux côtés du nez. Il est déconseillé de faire les deux ensemble. Cette précaution permet d’éviter la pression sur les narines.

Utiliser un mouchoir à la fois

Utiliser plusieurs fois le même mouchoir, comme cela arrive avec ceux en tissu et parfois aussi avec ceux en papier, est une erreur très courante. En fait, l’idéal est d’utiliser un mouchoir différent de celui initialement employé, pour chaque narine. Il faudrait éviter l’usage d’un même mouchoir pour se moucher.

Reniflement et mouchage : précautions en cas de rhume

Lorsqu’on souffre d’un rhume ou de toute affection susceptible de provoquer une congestion nasale, il est recommandé d’éviter les changements de température. Aussi, faut-il se couvrir la gorge, le nez et la tête avec un foulard quand on sort de sa maison. S’il s’agit d’un nourrisson de moins de deux mois qui présente une forte fièvre, il est souhaitable de consulter un médecin.

Par ailleurs, il faudrait éviter les conduites ou l’exécution de tâches potentiellement dangereuses lorsqu’on prend des antihistaminiques. En réalité, la somnolence est l’un de leurs effets secondaires les plus courants. De même, la prescription de ces médicaments sur ordonnance est capitale. Pour mieux dégager les voies, il faut éviter de dormir en position sur le ventre. Le tabagisme est également interdit, car cela peut obstruer les voies et par la même occasion aggraver la congestion.

Reniflement et mouchage : prévention

La prévention de la congestion nasale consiste essentiellement à renforcer les défenses immunitaires de la grippe et du rhume. Ces pathologies sont généralement des signes d’atteinte du système immunitaire par les virus et les bactéries. À cet effet, il est recommandé de suivre un régime riche en antioxydants. Il faut aussi éviter le contact avec les allergènes responsables des allergies.

Aussi, on doit maintenir un intestin sain, avec une flore intestinale ou bactérienne capable de lutter contre l’attaque des germes pathogènes. Cela passe par une alimentation riche en végétaux qui contiennent des fibres susceptibles de stimuler la prolifération de la flore bactérienne. Essentiellement, on recommande d’éliminer les graisses hydrogénées, les condiments autres que l’huile d’olive extravierge, car ils sont peu nutritifs. Aussi, ils fatiguent le système digestif. C’est également le cas des colorants, des conservateurs et des épaississants présents dans les aliments emballés.

Reniflement et mouchage : bref résumé

Au regard des bénéfices et risques du mouchage et du reniflement, on recommande de se moucher d’une façon adaptée. Cela ne doit pas être une action vigoureuse. Il est possible de renifler des sécrétions qui ne contiennent pas de bactéries ou de virus pour une éventuelle infection. Enfin, il convient de préciser que ces deux pratiques sont plus ou moins dictées par la société. Autrement dit, se moucher en public peut être bien perçu dans une culture et pas chez d’autres. Il en est de même pour le reniflement, qui est disgracieux dans certaines régions et pas du tout dans d’autres.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page