Bien-êtreSanté

Prévention du cancer de sein par tamoxifène : indications, précautions

Tamoxifène apparaît aujourd’hui comme l’un des médicaments les plus efficaces dans la prévention du cancer du sein chez la femme. En effet, le traitement de ce type de cancer est très complexe et varie généralement selon stade de la maladie. En raison de la prévalence et la fréquence élevées de celle-ci, les chercheurs recommandent d’agir efficacement, même avant le dépistage.

Afin de montrer l’efficacité et l’action de tamoxifène, ceux-ci ont réalisé de nombreuses études à l’issue desquelles il s’est révélé très bénéfique. Comment fonctionne-t-il alors et quels sont ses effets secondaires sur la santé ?

Tamoxifène : généralités

Le tamoxifène, encore commercialisé sous les noms NOLVADEX® ou SOLTAMOX®, est une substance active qui appartient au groupe des anti-œstrogènes non stéroïdiens. On l’utilise principalement à titre de prévention dans le traitement du cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs. Le tamoxifène est en fait un type d’hormonothérapie connu sous le nom de modulateur sélectif des récepteurs d’œstrogènes (hormones féminines).

Ce médicament se lie donc aux récepteurs hormonaux des cellules du cancer du sein. Une fois à l’intérieur des cellules, il empêche la tumeur d’avoir accès aux hormones dont elle a besoin pour se multiplier et se développer. En d’autres termes, le tamoxifène bloque les œstrogènes dans certains tissus de l’organisme. Ceux-ci sont réputés pour favoriser la croissance des cellules cancéreuses. Ainsi, le médicament peut être utile pour réduire le risque de cancer du sein.

Risque de cancer du sein d’après quelques études

Il est important de souligner ce qui suit. Le tamoxifène réduit le risque de cancer du sein d’environ 40 %, ce qui en soi est une bonne chose. Néanmoins, ce que cela signifie pour chaque personne dépend de son taux de risque initial ou de base. Par exemple, on estime à 5 % le risque de contracter l’affection au cours des 5 prochaines années. On peut alors considérer cela comme un risque élevé. Cela signifie que pendant cette période, 5 femmes sur les 100 qui présentent ce risque pourraient avoir un cancer du sein. Ainsi l’efficacité de la prévention dépendra du risque initial de chaque patient.

Quelques preuves de l’efficacité de tamoxifène

À l’issue de quelques récentes études, les spécialistes ont pu relever certaines données intéressantes. On précise que ces recherches portaient sur des millions de femmes qui ont utilisé tamoxifène pour prévenir ou traiter le cancer du sein. Par exemple, on a observé une réduction (50 %) de la tumeur dans le sein opposé chez les victimes. Aussi, il y a eu une baisse de la récurrence de l’affection (entre 30 et 50 %) principalement chez les femmes en préménopause. Outre ces deux faits, on a remarqué une réduction de la récidive du cancer de sein chez les victimes en ménopause.

En particulier, chez ces femmes, les auteurs ont pu observer une nette réduction du risque de diagnostic de cancer du sein. Celui-ci allait jusqu’à 40 %. Pour finir, après le diagnostic de la forme non invasive à stade précoce de la maladie, cette diminution du risque pouvait être de 50 %. Tamoxifène constitue par conséquent un traitement efficace contre le cancer du sein et par la même occasion est utile dans la prévention.

Tamoxifène : indications

Les spécialistes recommandent principalement l’utilisation du tamoxifène dans la prévention et le traitement anti-cancer de sein. Toutefois, ce médicament peut être aussi bénéfique dans la prévention et le traitement de la gynécomastie et de la mastalgie (douleurs aux seins). On précise qu’il s’agit du cas des hommes qui reçoivent un traitement anti-androgène pour le cancer de la prostate. Outre ces deux cas, les médecins peuvent prescrire tamoxifène pour d’autres raisons. Entre autres, on peut citer :

  • Le traitement du cancer du sein après une radiothérapie ou chirurgie ;
  • Le traitement de cette affection au stade précoce (carcinome canalaire in situ) ;
  • La prévention de l’ostéoporose (réduction de la densité osseuse) après ménopause ;
  • La réduction du risque dans le sein opposé ;
  • La réduction du taux de cholestérol ;
  • La stimulation de l’ovulation chez les femmes qui souffrent de troubles de la fertilité.

En outre, tamoxifène est efficace dans le traitement d’autres types de cancer, notamment le cancer de l’utérus et le cancer de l’ovaire. De même, il agit contre les tumeurs du cerveau et le mélanome. Lorsqu’on administre ce médicament à des doses élevées, cela peut détruire les cellules cancéreuses qui ne dépendent pas des hormones œstrogènes. Les femmes en préménopause ou ménopause peuvent utiliser tamoxifène.

Tamoxifène : contre-indications

Le médicament tamoxifène n’est pas conseillé lorsque les victimes lui sont sensibles ou aux excipients qu’il contient. De plus, les personnes qui suivent un traitement anticancéreux ne doivent pas en prendre. Cela s’explique par le fait qu’elles présentent déjà un risque élevé de développer un cancer de sein. De même, les femmes atteintes de carcinome canalaire qui suivent un traitement anticoagulant doivent éviter la prise de tamoxifène. Aussi, ce dernier leur est déconseillé surtout si elles ont des antécédents de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire.

Par ailleurs, tamoxifène est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Les victimes souffrent d’une maladie mammaire de forme bénigne ;
  • Les patients sont des adolescents ou des enfants plus jeunes ;
  • Les victimes souffrent d’un cancer de l’utérus.

Dans tous ces cas, on recommande aux patients d’informer leur médecin ou leur pharmacien. Ces professionnels seront alors en mesure de prendre les précautions nécessaires.

Tamoxifène : grossesse et allaitement

Le médicament tamoxifène ne doit en aucun cas être pris pendant la grossesse. Par conséquent, lorsque les femmes suivent ce traitement, elles doivent éviter de tomber enceintes. Pour ce faire, celles sexuellement actives doivent opter pour des méthodes de contraception pendant toute la durée de la prise. Plus précisément, ces femmes doivent suivre cette recommandation au moins deux mois après la fin de ce traitement. En réalité, cela pourrait avoir de graves répercussions sur la santé du bébé.

En ce qui concerne, l’allaitement, aucune étude n’a permis de montrer si tamoxifène passe ou non dans le lait maternel. Par prudence, on recommande alors aux femmes qui allaitent de ne pas débuter un traitement par ce médicament pendant leur état.

Tamoxifène : posologie et mode d’emploi

Tamoxifène est un médicament disponible sous forme de comprimés de 10 ou 20 mg. Ces derniers sont administrés par voie orale, et donc le patient peut les avaler en entier avec un peu d’eau. La prise doit se faire de préférence à la même heure chaque jour.

Pour ce qui est de la posologie et la durée du traitement, elles doivent être établies par un spécialiste en fonction du type d’affection à traiter. Par conséquent, il est recommandé de suivre les instructions de ce professionnel de santé. Toutefois, les doses thérapeutiques prescrites sont :

  • Comprises entre 20 et 40 mgdans le traitement du cancer du sein ou d’un carcinome mammaire. La dose est journalière, une ou plusieurs fois selon la prescription du praticien.
  • De 20 mg dans la prévention et le traitement de la gynécomastie et de la mastalgie chez les hommes sous anti-androgènes dans le traitement du cancer de la prostate. Cette dose est aussi journalière, mais il revient au médecin de décider du nombre de prises par jour.

Par ailleurs, lorsqu’on oublie de prendre une dose, il est recommandé de la prendre dès que possible. Il ne faut en aucun cas prendre une double dose pour compenser une dose oubliée. Aussi, il est préférable d’informer le médecin en cas de doute.

De nombreuses personnes prennent tamoxifène ou un autre traitement hormonal pendant 5 à 10 ans. La durée du traitement dépend donc de plusieurs facteurs, surtout du tableau clinique du type de cancer.

Tamoxifène : mises en garde et précautions

On ne peut prendre tamoxifène que sur ordonnance, car il présente des effets secondaires selon le tableau clinique de chaque patient.

Précautions avant la prise

Avant de commencer le traitement par tamoxifène, il est nécessaire d’informer le professionnel de santé si on souffre d’une leucopénie et d’une thrombocytopénie. Aussi, si les victimes présentent des taux élevés de calcium dans le sang (hypercalcémie) ou ont souffert d’un accident vasculaire cérébral (AVC), elles doivent en informer le médecin. Il en est de même pour les personnes qui ont subi un accident thromboembolique ou qui ont développé un cancer de l’utérus dans le passé.

Si le médecin autorise un traitement par tamoxifène, il doit s’enquérir de tout changement sur l’état de santé de sa patiente.

Précautions pendant et après le traitement

Pendant le traitement à base de tamoxifène, ainsi qu’après son arrêt, les victimes doivent informer immédiatement le médecin si elles présentent :

  • Des saignements vaginaux inhabituels ;
  • Des menstruations irrégulières ;
  • Des pertes vaginales inhabituelles ;
  • Un engourdissement du visage accompagné d’une faiblesse dans les bras ou les jambes ;
  • Des sensations de pression ou douleurs abdominales éventuellement accompagnées de saignements vaginaux anormaux qui pourraient indiquer un possible cancer de l’utérus ;
  • Des douleurs thoraciques ou dyspnées, qui pourraient être les symptômes d’une embolie pulmonaire ;
  • Des troubles d’élocution ou de vision (ils pourraient indiquer un accident vasculaire cérébral) ;
  • Une toux et une dyspnée (essoufflement) qui pourraient être des symptômes de pneumonie interstitielle.

En outre, pendant le traitement, il est important d’effectuer des contrôles réguliers de l’appareil reproducteur, en particulier du tissu endométrial. En effet, le principe actif tamoxifène peut provoquer des altérations (hyperplasie, carcinome ou formation de polypes).

Il faut aussi noter que chez les femmes en préménopause, l’utilisation de ce médicament peut entraîner un blocage du cycle menstruel. Toutefois, ce blocage n’affecte pas son efficacité.

Précautions en cas de prise d’autres molécules (interactions)

Avant de commencer un traitement comprenant tamoxifène, les patientes doivent informer leur médecin si elles prennent ou ont pris des médicaments tels que :

  • La quinidine, un médicament antiarythmique ;
  • Le cinacalcet, un médicament utilisé pour traiter l’hyperparathyroïdie secondaire ;
  • La paroxétine et la fluoxétine, des antidépresseurs ;
  • Les médicaments anticoagulants oraux tels que la warfarine ;
  • Le bupropion, un médicament utilisé pour traiter la dépression et pour le sevrage tabagique ;
  • Les anticancéreux, car ils peuvent augmenter le risque d’évènements thromboemboliques ;
  • Les médicaments qui réduisent l’excrétion du calcium par les reins. Parmi ces substances figurent les diurétiques thiazidiques. En effet, ils peuvent augmenter le risque d’hypercalcémie ;
  • La mitomycine qui est un antibiotique cytotoxique.

Il faudrait aussi avertir le médecin même lorsqu’on prend ou a pris des produits qui ont la même composition ou le même effet. La même précaution est recommandée quand bien même les médicaments pris ne figurent pas sur la liste ci-dessus. Cela inclut ceux en vente libre, les produits à base de plantes ou produits botaniques, les produits homéopathiques et autres.

Tamoxifène : effets secondaires

Prévention du cancer de sein par tamoxifène

Comme tout autre principe actif, tamoxifène peut provoquer divers effets secondaires. Toutefois, tous les patients ne les ressentent pas ou ne les manifestent pas de la même manière. Voici une liste (non exhaustive) des effets recensés après la prise de ce médicament.

Effets secondaires liés à la ménopause

Les effets secondaires les plus courants de tamoxifène sont les symptômes de la ménopause. Il s’agit notamment des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Le médicament est aussi susceptible d’entraîner une sécheresse ainsi que des pertes vaginales.

Les femmes qui ne sont pas encore dans leur ménopause, mais qui prennent tamoxifène peuvent observer des changements dans leurs menstruations. Ainsi, ces dernières peuvent devenir irrégulières ou même désormais inexistantes. Toutefois, les règles reprennent souvent après l’arrêt du médicament.

Pour certaines patientes ce n’est pas toujours le cas, car elles ont déjà atteint l’étape de la ménopause. Par contre, celles qui étaient proches de la ménopause lorsqu’elles ont commencé à prendre le médicament peuvent également observer ces changements.

Effets secondaires relatifs aux caillots de sang

Le médicament tamoxifène augmente généralement le risque de formation de caillots sanguins dans une veine de la jambe. On parle alors de thrombose veineuse profonde. Ces caillots peuvent apparaitre dans les poumons, il s’agit là d’une embolie pulmonaire, entraînant parfois des problèmes graves, voire la mort.

Effets secondaires liés au cancer de l’utérus

Étant donné que tamoxifène agit comme les œstrogènes dans l’utérus, il peut augmenter le risque de développer des cancers de l’utérus. Il s’agit notamment :

  • Du cancer de l’endomètre ;
  • Du sarcome utérin ;
  • Du cancer du col de l’utérus.

De plus, ce médicament augmente le risque de précancers de l’endomètre. Cela semble affecter les femmes de plus de 50 ans, mais pas les femmes plus jeunes. Enfin, quand on prend du Tamoxifène, il est important d’informer son médecin lorsqu’on a des saignements vaginaux anormaux ou des pertes de sang. Il est d’autant plus utile de le faire surtout après la ménopause, car ce sont des symptômes possibles de cancer de l’utérus.

Autres effets secondaires

Outre les effets indésirables cités ci-dessus, le traitement au tamoxifène doit être arrêté immédiatement lorsqu’on présente les symptômes suivants :

  • Difficulté à respirer ;
  • Gonflement des mains, des pieds et/ou des chevilles ;
  • Urticaire ;
  • Engourdissement du visage, faiblesse dans les bras ou les jambes ;
  • Changements dans la parole ou la vision (pouvant indiquer un accident vasculaire cérébral) ;
  • Gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à avaler et à respirer ;
  • Douleurs thoraciques ou dyspnée (symptômes d’embolie pulmonaire) ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Saignements vaginaux anormaux ;
  • Toux et dyspnée (symptômes de pneumonie interstitielle).

Outre ces symptômes, les victimes peuvent présenter une éruption cutanée, une rétention d’eau ou des allergies (personnes sensibles). Elles peuvent également avoir des vomissements, des nausées, la diarrhée, la constipation, l’anémie ou des maladies de la rétine, une myalgie.

Des crampes aux jambes, des maux de tête, le vertige, des troubles des sens, une augmentation des taux de triglycérides peuvent également survenir. Les démangeaisons vulvo-vaginales, l’alopécie, les anomalies dans les valeurs de concentrations d’enzymes hépatiques, la cirrhose du foie sont des effets secondaires fréquents. Certaines victimes peuvent développer une pancréatite, une hypercalcémie ou avoir des troubles visuels.

La liste ci-dessus ne comprend pas tous les symptômes que les patientes peuvent ressentir lors de la prise de tamoxifène. Dans tous les cas, elles doivent en informer leur médecin dès que possible.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page