Bien-êtreSanté

Amoxicilline et éruption cutanée chez l’enfant : Causes, Symptômes, Diagnostic, Traitement, Alternatives 

Appartenant à la famille des pénicillines, l’amoxicilline est un antibiotique destiné à traiter toute forme d’infections bactériennes. Comme tout médicament, cet anti-infectieux possède également des effets secondaires. L’un des plus fréquents concerne les éruptions cutanées. Elles sont susceptibles d’apparaître, quel que soit l’âge du patient. Lorsque ce dernier est un enfant, les réactions ne doivent pas être prises à la légère. En effet, compte tenu du système immunitaire encore en croissance de l’enfant, il est possible que ces effets indésirables évoluent vers des affections plus graves. Voici donc comment réagir lorsque ceux-ci surviennent.

Amoxicilline et éruption cutanée chez l’enfant : Présentation

Une éruption cutanée est une altération de la peau qui se traduit par l’apparition de plaques ou boutons. Ces lésions peuvent être :

  • Localisées ou générales ;
  • Avec ou sans relief ;
  • D’apparition brutale ou bénigne.

Leur présence est liée à diverses situations comme la prise d’un médicament tel que l’amoxicilline.

Les types d’éruptions cutanées

Dans le cadre d’un traitement à l’amoxicilline, les éruptions cutanées qui apparaissent peuvent être réparties en deux catégories. Il y a les réactions de type immédiat (médiées par les IgE) qui se manifestent quelques secondes voire quelques minutes suite à la prise de l’antibiotique.

Chez certains enfants, ce n’est que quelques heures après que leur organisme réagit à la consommation de l’antibiotique. Tout compte fait, dans ce cas d’éruption, le temps de latence entre la réponse immunitaire et la prise du produit est très court.

Ce mécanisme s’oppose à celui des réactions de type tardif (médiées par les lymphocytes T). À ce niveau, l’organisme tarde en effet à réagir. Il faut ajouter que le délai de réponse est variable. Celui-ci peut être de quelques heures ou de quelques jours. Exceptionnellement, il peut être de plus d’une semaine.

Amoxicilline et éruption cutanée chez l’enfant : Symptômes

Les éruptions cutanées qui surviennent suite à la prise de l’amoxicilline chez l’enfant sont identiques à celles qui s’observent lorsque le patient est un adulte. Il peut s’agir de :

  • Toxidermie érythémateuse ;
  • Œdème de Quincke ;
  • Signes de photosensibilité ;
  • Purpura vasculaire ;
  • Syndrome de Lyell ;
  • Érythème pigmenté fixe ;
  • Toxidermie pustuleuse ;
  • Dress syndrome;
  • Syndrome de Stevens-Johnson.

Ces différentes réactions apparaissent rarement. Les plus fréquentes sont au nombre de deux.

L’urticaire

Survenant aussitôt ou parfois quelques heures après la prise d’une ou deux doses de l’amoxicilline, l’urticaire désigne des lésions similaires à des piqûres d’ortie. Plus spécifiquement, les éruptions sont de petites bosses blanches et rouges. Elles s’accompagnent toujours de démangeaisons.

L’éruption maculopapuleuse

Dans un délai de 3 à 10 jours après la consommation de la première dose d’amoxicilline, la peau de l’enfant sous traitement peut également être recouverte de ce que l’on appelle éruption maculopapuleuse. Cet effet secondaire se manifeste donc après l’urticaire.

Il s’identifie par des taches plates et rouges. Parfois, de petites éruptions irrégulièrement espacées, boursoufflées et pâles peuvent accompagner les premières.

Amoxicilline et éruption cutanée chez l’enfant : Causes

Jusqu’à ce que jour, les données scientifiques disponibles ne permettent pas d’expliquer la présence des éruptions cutanées suite à la prise de l’amoxicilline. Surtout qu’un grand nombre de cliniciens estiment que ces réponses peuvent ne pas être liées à l’antibiotique, mais plutôt à l’infection elle-même.

Toutefois, il est possible d’affirmer que souffrir de la mononucléose et être de sexe féminin augmentent chez l’enfant le risque de développer cette réaction immunitaire. En effet, plusieurs sources laissent comprendre que sur 100 enfants atteints de mononucléose, 80 d’entre eux ont des éruptions cutanées après un traitement à base d’amoxicilline.

De plus, il s’avère que ces dernières surviennent le plus souvent chez les filles que chez les garçons. Par ailleurs, il est nécessaire de faire comprendre que le terme allergie est un mot utilisé à tort pour désigner les éruptions cutanées ainsi que toutes les autres formes de réactions intervenant dans le cadre d’un traitement à l’amoxicilline.

En effet, les allergies à un antibiotique sont un phénomène rare. Elles n’interviennent que dans 9 % des cas chez les enfants (contre 17 % dans le rang des adultes). De plus, pour parler d’allergie, il faut qu’il y ait une phase de sensibilisation.

Lorsque l’antibiotique est pris pour la première fois, l’organisme le reconnaît anormalement comme une toxine et produit des anticorps. À une prochaine prise, ces derniers vont se diriger contre lui. Ce qui conduira à l’apparition du symptôme allergique.

Amoxicilline et éruption cutanée chez l’enfant : actions à prendre

Amoxicilline et éruption cutanée chez l’enfant

Dès que les premiers signes d’éruptions cutanées sont constatés, il est conseillé d’arrêter le traitement et de conduire l’enfant chez son pédiatre. Bien souvent, ce dernier n’est pas habilité à prendre en charge ce type de situation clinique, surtout s’il suspecte une allergie. Il va donc rediriger le patient vers un allergologue.

Le déroulement du diagnostic

L’allergologue est un professionnel de santé compétent pour qualifier si les éruptions cutanées de l’enfant sont une allergie ou de simples effets secondaires de l’amoxicilline. Pour effectuer son diagnostic, il va poser des questions à l’enfant ou à la personne qui l’accompagne. Ces dernières reposent sur des éléments précis comme :

Les symptômes

À propos des symptômes, le médecin va chercher à savoir desquels il s’agit afin de mieux les catégoriser. Il va d’ailleurs pour cela procéder à un examen des lésions présentes sur le corps de l’enfant. Cette action permet également d’apprécier la sévérité et l’étendue des éruptions. Le professionnel va aussi chercher à savoir comment ces dernières ont évolué au fil du temps.

Le temps de réponse

À ce niveau, l’objectif du clinicien est de définir s’il s’agit d’une réaction immédiate ou retardée. Lorsqu’il est question d’urticaire, il appartient à la première catégorie. L’éruption maculopapuleuse fait partie de la seconde. Pour faire la distinction entre ces deux types de réponses, le parent doit pouvoir dire avec précision à quel moment les premières lésions sont apparues.

Les antécédents médicaux

Trois questions

sont fréquemment posées à ce stade à savoir :

  • Est-ce qu’auparavant, un médicament similaire avait-il déjà été pris ?
  • Y a-t-il d’autres traitements en cours ?
  • Est-ce que des signes identiques sont-ils déjà survenus en l’absence de traitement par l’amoxicilline ?

L’intérêt de la première question est de suspecter la présence d’une allergie. Si l’amoxicilline avait autrefois déjà été consommée, alors il est fort probable que les éruptions cutanées de l’enfant soient une allergie.

Quant à la deuxième question, elle a pour but de chercher à savoir si les lésions ne seraient pas dues à d’autres produits pharmaceutiques (comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens). En ce qui concerne la dernière interrogation, il permet de rechercher une pathologie comme facteur déclencheur des réactions.

L’affection en cause

Ici, le clinicien s’intéresse à la maladie à cause de laquelle le traitement a été adopté. Une question allant dans ce sens est en effet nécessaire, car les éruptions peuvent être dues à l’affection en cause.

Les tests diagnostiques

L’entretien clinique effectué

avec l’enfant et son parent n’est pas suffisant pour conclure le diagnostic, car la majorité des patients ne parviennent pas à fournir ou se souvenir de tous les détails demandés. Pour être donc plus sûr, le médecin va procéder à des tests de confirmation.

Le test cutané

Il s’agit du premier type de test à envisager, car il permet à plus de 90 % d’écarter ou non tout soupçon d’allergie à l’amoxicilline chez l’enfant. Dans deux tiers des cas où l’allergie est suspectée, les enfants ont une réaction positive.

En réalité, le principe du test cutané est de poser sur la peau de l’enfant un extrait de l’antibiotique concerné. S’il réagit, alors il faut conclure l’existence d’une allergie. Dans le cas contraire, il faut déduire que les éruptions cutanées constituent un effet indésirable du médicament.

Le test de provocation

Le test cutané est certes fiable. S’il n’est pas vite effectué, il est possible d’obtenir un faux négatif comme résultat. Cela signifie donc que lorsque l’enfant ne réagit pas suite à son exposition à l’amoxicilline, il faut procéder à un autre examen. Dans ce cas, c’est le test de provocation qui doit être effectué.

Il consiste à mettre l’enfant sous surveillance médicale et lui faire prendre par voie orale le médicament. Ce processus est débuté avec une dose faible du produit. Toutes les 15 à 30 minutes, ce dosage est augmenté jusqu’à atteindre la limite prédéfinie.

À chaque palier d’augmentation du dosage, le comportement de l’enfant est observé. Il faut par ailleurs préciser que cet examen est déconseillé lorsque les éruptions cutanées sont de type tardif.

Les autres tests

Outre le test de provocation et celui désigné de cutané, d’autres types d’examens peuvent être envisagés pour confirmer le diagnostic. Il s’agit du test :

  • In vitro ;
  • De transformation lymphocytaire ;
  • Epicutané ;
  • Intradermique ;
  • D’activation des basophiles.

À cette liste s’ajoute le prick-test.

Amoxicilline et éruption cutanée chez l’enfant : Traitement

Amoxicilline et éruption cutanée chez l’enfant

Lorsque l’allergie est confirmée, le médecin doit proscrire à l’enfant tout traitement à l’amoxicilline. Si le patient est allergique à ce médicament, il est fort possible qu’il soit hypersensible aux produits de la même famille.

De ce fait, l’enfant doit éviter de prendre à l’avenir des médicaments de la catégorie des pénicillines. Dans ce genre de situation, le clinicien prescrit des traitements alternatifs. Ce sont généralement des antibiotiques d’autres classes tels que les :

  • Céphalosporines ;
  • Fluoroquinolones ;
  • Macrolides.

Outre cela, il peut recommander l’achat d’antihistaminiques. Ce sont des produits qui serviront à apaiser les démangeaisons. Des crèmes spécifiques peuvent être également prescrites dans ce cadre. Ce sont des solutions également conseillées lorsque le bilan ne révèle pas l’existence d’une allergie.

La désensibilisation

Avec certains types d’enfants, notamment ceux souffrant de mucoviscidose, il n’est pas possible d’envisager des alternatives à l’amoxicilline. De plus, cet antibiotique ne peut pas être proscrit bien qu’il soit source d’éruptions cutanées. Dans ce genre de situation, le traitement repose sur la désensibilisation.

Il s’agit d’une technique qui a pour but d’emmener l’organisme de l’enfant à accepter l’amoxicilline. Ainsi, des doses de cet antibiotique seront progressivement administrées à l’enfant. Un individu de ce rang peut recevoir près d’une douzaine de doses par jour. Bien qu’une telle procédure garantisse des effets notables, elle est à éviter lorsque l’enfant est atteint :

  • Du syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie ;
  • D’une maladie sérique ;
  • Du syndrome de Lyell ;
  • Du syndrome de Stevens-Johnson.

Par ailleurs, il faut retenir que la désensibilisation est à effectuer chaque fois qu’un traitement à l’amoxicilline est sur le point de débuter.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page