HomeBien-êtreLes raisons d'arrêter de fumer

Les raisons d’arrêter de fumer

Publié le

spot_img

Arrê­ter de fumer s’a­vère avan­ta­geux à bien des égards. Cela amé­liore aus­si bien votre san­té phy­sique que votre bien-être men­tal, votre qua­li­té de vie glo­bale et vos rela­tions sociales. C’est éga­le­ment un geste éco­res­pon­sable. Pour cause, vous rédui­sez vos déchets, pro­té­gez les océans et les nappes phréa­tiques tout en mini­mi­sant votre empreinte car­bone et l’é­mis­sion de micro­plas­tiques dans l’air. Cepen­dant, la dépen­dance au tabac est très dif­fi­cile à vaincre, puisque cette sub­stance est extrê­me­ment addic­tive. Les symp­tômes occa­sion­nés par le sevrage taba­gique sont mul­tiples et peuvent même s’a­vé­rer dif­fi­ciles à gérer. On peut citer par­mi eux l’é­tat anxié­té, le désir intense de nico­tine, l’ir­ri­ta­bi­li­té, l’in­som­nie, les troubles de la concen­tra­tion, etc. Ces symp­tômes sont par­ti­cu­liè­re­ment intenses lors des trois pre­miers jours sans ciga­rette et cer­tains peuvent per­du­rer pen­dant des mois. Décou­vrez en détail quelques tech­niques effi­caces pour arrê­ter de fumer et les rai­sons convain­cantes d’en­ta­mer cette tran­si­tion importante.

Quelques méthodes pour arrêter de fumer

Bien qu’é­tant assi­mi­lé à un véri­table par­cours du com­bat­tant, arrê­ter de fumer est tout à fait pos­sible. Vous n’a­vez qu’à choi­sir la méthode qui vous convient le mieux pour atteindre cet objec­tif. Au cas où elle n’au­rait pas por­té ses fruits, essayez-en une autre et ain­si de suite jus­qu’à ce que vous par­ve­niez à vaincre votre addic­tion. En moyenne, quatre ten­ta­tives sont néces­saires pour qu’un fumeur réus­sisse à rompre défi­ni­ti­ve­ment ses liens avec la cigarette.

Par­mi les dif­fé­rentes tac­tiques qui s’offrent à vous, on retrouve en pre­mier lieu l’ar­rêt bru­tal. Il est ques­tion de sup­pri­mer de votre vie le taba­gisme du jour au len­de­main sans réduire pro­gres­si­ve­ment votre consom­ma­tion ni uti­li­ser des sub­sti­tuts de nico­tine. Cette méthode ne pour­ra abou­tir que si vous jus­ti­fiez d’une volon­té en béton et avez une résis­tance accrue des symp­tômes du manque. L’arrêt pro­gres­sif figure par ailleurs par­mi les stra­té­gies pour arrê­ter de fumer. Elle implique d’a­voir recours à la ciga­rette élec­tro­nique ou des sub­sti­tuts nico­ti­niques (bon­bons, patchs, gommes ou sprays), puis de réduire petit à petit votre apport quo­ti­dien en nico­tine jus­qu’à ce qu’il tombe à 0 %.

Outre ces deux méthodes, il existe une tac­tique inno­vante qui mêle à la fois neu­ros­ciences, hyp­no­thé­ra­pie et péda­go­gie. Comme on peut le voir avec la méthode Switch­good par exemple, il s’a­git d’une solu­tion qui se pré­sente sous la forme d’un accom­pa­gne­ment en ligne com­po­sé de plu­sieurs modules. Le trai­te­ment s’o­père au rythme du fumeur qui sou­haite en pro­fi­ter et ne fait appel à aucun sub­sti­tut nico­ti­nique. Il com­prend notam­ment un livre, des séances d’hyp­nose en for­mat MP3, des vidéos, etc. Le tout est conçu de manière péda­go­gique, gui­dant le fumeur à tra­vers le pro­ces­sus étape par étape.

La même approche vous aide à lever chaque blo­cage qui vous empêche de vaincre votre addic­tion au tabac : peur, pro­cras­ti­na­tion, manque, excuses, etc. Miser sur celle-ci, c’est éga­le­ment vous don­ner les moyens d’ar­rê­ter de fumer dans des condi­tions opti­males, à l’ins­tar de la confiance, la moti­va­tion et la déter­mi­na­tion. Elle vous offre la pos­si­bi­li­té d’a­mor­cer votre sub­cons­cient et de tirer par­ti de ses res­sources. À cela s’a­joute la com­pré­hen­sion des méca­nismes de l’ad­dic­tion, de la mémoire, du stress ou du plai­sir. L’alliance hyp­no­thé­ra­pie et neu­ros­ciences vous per­met de ren­for­cer votre concen­tra­tion et votre volonté.

Grâce à une telle méthode, vous rece­vez des conseils et des astuces pra­tiques pour vous pro­té­ger des rechutes. On retrouve par ailleurs l’au­ri­cu­lo­thé­ra­pie qui consiste à appli­quer un laser doux sur chaque point d’a­cu­punc­ture auri­cu­laire lié à l’ad­dic­tion. Le but est de rompre les connexions de la dépen­dance dont vous souf­frez et de sup­pri­mer vos besoins de fumer de la ciga­rette. La même thé­ra­pie peut éli­mi­ner les effets néfastes rela­tifs au manque de nicotine.

raisons arrêt cigarette

Arrêtez de fumer pour une meilleure santé physique

Les risques liés au taba­gisme doivent être pris au sérieux. Le tabac contient toute une pano­plie de sub­stances nocives qui peuvent cau­ser d’in­nom­brables mala­dies, aggra­ver cer­taines patho­lo­gies, nuire à votre qua­li­té de vie et réduire votre espé­rance de vie. Le tabac est la pre­mière cause de can­cer du pou­mon dans le monde. Il aug­mente le risque de déve­lop­per d’autres can­cers, dont celui de la bouche, du pha­rynx, du rein, du larynx, du col uté­rin, de la ves­sie, du pan­créas, etc.

Le tabac est impli­qué dans la pro­gres­sion ain­si que la résis­tance aux trai­te­ments des can­cers. Fumer aug­mente le taux de cho­les­té­rol, le rythme car­diaque et la pres­sion arté­rielle tout en favo­ri­sant l’ac­cu­mu­la­tion de plaques dans les artères et la for­ma­tion de caillots san­guins. Tout cela peut débou­cher sur un acci­dent vas­cu­laire céré­bral (AVC) ou une crise car­diaque. Le tabac est asso­cié à l’in­suf­fi­sance car­diaque, à l’an­gine de poi­trine ou encore à la fibril­la­tion auriculaire.

À tous ces troubles s’a­joutent l’ir­ri­ta­tion des voies res­pi­ra­toires et des pou­mons, la bron­chite chro­nique, l’asthme, l’emphysème, la tuber­cu­lose, la pneu­mo­nie, les infec­tions res­pi­ra­toires en tous genres, etc. En vous débar­ras­sant de votre dépen­dance au tabac, vous rédui­sez ces risques et béné­fi­ciez d’une meilleure san­té phy­sique. Les effets posi­tifs du sevrage taba­gique sont visibles dès les pre­mières heures sans ciga­rette et se décuplent au fil du temps. Selon l’OMS :

  • le rythme car­diaque et la pres­sion san­guine dimi­nuent dès 20 minutes après l’ar­rêt du tabac,
  • le taux de monoxyde de car­bone dans le sang rede­vient nor­mal dans les 12 heures suivantes,
  • la cir­cu­la­tion san­guine s’op­ti­mise et la fonc­tion pul­mo­naire aug­mente au bout de 2 à 12 semaines,
  • l’es­souf­fle­ment et la toux dimi­nuent dans les 30 jours à 9 mois,
  • le risque de mala­die coro­na­rienne est réduit de moi­tié par rap­port à un non-fumeur dans l’année,
  • le risque d’AVC rede­vient le même que pour un non-fumeur dans les 5 ans,
  • le risque de can­cer de pou­mon est réduit à près de la moi­tié de celui d’un non-fumeur dans la décennie,
  • le risque de can­cer de la bouche, de l’œ­so­phage, du col de l’u­té­rus, de la ves­sie, du pan­créas et de l’u­té­rus s’en trouve diminué.

Le risque de car­dio­pa­thie coro­na­rienne est quant à lui com­pa­rable à celui d’un non-fumeur au bout de 15 ans sans tabac. L’ar­rêt de la ciga­rette est éga­le­ment syno­nyme de meilleure appa­rence des dents, de la peau et des che­veux. Il dimi­nue par la même occa­sion les rides et ridules, amé­liore votre fer­ti­li­té, votre haleine, votre goût et réduit les dou­leurs arti­cu­laires. Vous réa­li­sez en paral­lèle des éco­no­mies sub­stan­tielles, pro­té­gez notre envi­ron­ne­ment et met­tez vos proches à l’a­bri des effets néfastes du taba­gisme passif.

Dotez-vous d’un système de soutien efficace

Les dif­fé­rentes tac­tiques citées pré­cé­dem­ment ne suf­fisent pas tou­jours pour qu’un fumeur rompe défi­ni­ti­ve­ment ses liens avec le tabac. Le sevrage taba­gique étant un défi phy­sique, social et psy­cho­lo­gique, vous avez besoin d’un sys­tème de sou­tien effi­cace pour le rele­ver. N’a­gis­sez sur­tout pas en soli­taire durant votre bataille et entou­rez-vous des per­sonnes qui peuvent vous encou­ra­ger, vous épau­ler, vous conseiller, vous dis­traire et boos­ter votre moti­va­tion.

Pour cela, pen­sez à sol­li­ci­ter l’aide de vos amis ou de votre famille. Il convient de les infor­mer de votre déci­sion d’ar­rê­ter le tabac et de leur expli­quer vos moti­va­tions. Ensuite, faites-leur part des béné­fices que vous atten­dez et des dif­fi­cul­tés que vous crai­gnez. Puis, deman­dez-leur de res­pec­ter votre choix et d’é­vi­ter de vous juger ou de vous ten­ter. Lors de la pro­chaine étape, deman­dez à ces per­sonnes de vous sou­te­nir de façon active :

  • en vous dis­trayant chaque fois que vos envies de fumer se manifestent,
  • en vous féli­ci­tant pour vos progrès,
  • en vous écou­tant et en vous conseillant chaque fois que vous êtes en difficulté,
  • en s’abs­te­nant de fumer en votre pré­sence, etc.

Vous pou­vez faire appel à un psy­cho­logue, un addic­to­logue, un taba­co­logue ou à votre méde­cin trai­tant qui est le mieux pla­cé pour vous sou­te­nir psy­cho­lo­gi­que­ment et accroître encore plus votre moti­va­tion. Pro­fi­tez de son écoute atten­tive, de son aide et de sa recon­nais­sance posi­tive pour évi­ter de replon­ger dans vos anciennes habi­tudes. Les groupes de sou­tien en ligne vous seront par ailleurs d’une grande aide : forums, chats, réseaux sociaux, etc.

Ils vous per­mettent d’é­chan­ger avec d’autres indi­vi­dus qui sont dans la même situa­tion que vous. Vous pou­vez y par­ta­ger vos expé­riences, vos réus­sites, vos dif­fi­cul­tés, vos conseils et y trou­ver tout le sou­tien dont vous avez besoin pour atteindre votre objec­tif. Par­ti­ci­per à des cours qui s’ar­ti­culent autour de l’ar­rêt du tabac. Ce sont des séances col­lec­tives ani­mées par des pro­fes­sion­nels de san­té. Leur objec­tif est d’ai­der les fumeurs à com­prendre leur dépen­dance, à mettre en place un plan d’ac­tion per­son­na­li­sé, à maî­tri­ser les symp­tômes du sevrage, à se pré­mu­nir contre les rechutes et à boos­ter leur motivation.

arrêter de fumer

Distrayez-vous lorsque les envies de fumer se manifestent

Chaque fois que vous res­sen­tez une envie irré­sis­tible de prendre de la nico­tine, jouez la carte de la dis­trac­tion. Pra­ti­quez par exemple une acti­vi­té phy­sique que vous aimez. Cela favo­rise la pro­duc­tion d’en­dor­phines et atté­nue l’en­vie de fumer tout en amé­lio­rant signi­fi­ca­ti­ve­ment votre humeur. La médi­ta­tion consti­tue une excel­lente dis­trac­tion. Elle consiste à foca­li­ser votre atten­tion sur votre res­pi­ra­tion, vos pen­sées ou vos sen­sa­tions, ce qui vous per­met de réduire votre irri­ta­bi­li­té, votre anxié­té et votre stress. C’est pour vous l’oc­ca­sion pour boos­ter votre volon­té et prendre du recul sur vos envies.

Lorsque les envies de fumer se mani­festent, vous pou­vez faire des acti­vi­tés créa­tives afin de détour­ner votre atten­tion des pen­sées liées au tabac. On cite par exemple la pein­ture, la musique, le des­sin, l’é­cri­ture, le bri­co­lage, etc. Si vous aimez lire, alors la lec­ture peut vous aider à maî­tri­ser votre manque de nico­tine, en vous diver­tis­sant et en vous plon­geant dans un uni­vers dif­fé­rent. Il vous est enfin pos­sible de jouer à un jeu : jeu de socié­té, jeu vidéo, jeu de cartes ou encore casse-tête.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...