Bien-être

Implant dentaire : pourquoi préconiser ce choix au détriment de la prothèse dentaire ?

La perte d’une ou plusieurs dents n’est jamais agréable, tant du côté esthétique que du côté pratique. Afin de pallier à la gêne qu’occasionne ce genre de situation, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour remplacer une dent perdue. Notamment la prothèse, et l’implant dentaire qui est de loin le plus préconisé de nos jours. Pourquoi ? La réponse dans la suite.

L’implant dentaire en bref

Un implant dentaire est une petite vis en titane qui se fixe à l’os de la mâchoire et que l’on combine à une couronne. La première c’est-à-dire l’implant, agit comme une racine naturelle, en créant une liaison mécanique très forte à l’os au sein duquel il est placé. En ce qui concerne la couronne, elle a l’aspect d’une dent véritable, et c’est elle qui permet d’avoir un rendu naturel. Cette partie est faite en céramique.

Prothèse dentaire ou implant dentaire ?

La prothèse dentaire autant que l’implant dentaire, présentent tous deux des avantages.

La prothèse dentaire

La prothèse dentaire est le moyen le plus ancien pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle est fixée sur les gencives à l’aide d’adhésif dentaire. La prothèse dentaire ne nécessite aucune chirurgie et peut être ajustée selon vos besoins. Enfin, elle soutient les muscles du visage afin d’éviter qu’elle s’affaisse.

Cela dit, la prothèse dentaire présente un revers de main. Étant donné qu’elle est fixée avec de l’adhésif dentaire, elle peut facilement se déplacer lorsque vous mangez et même parlez. En outre, le porteur est obligé de la retirer régulièrement afin de la nettoyer. De même, lorsque vous avez une prothèse dentaire, certains aliments tels que les pommes de terre ou le maïs sont à éviter.

Par ailleurs, il s’agit d’un accessoire qui se brise facilement lorsqu’elle tombe au sol. Alors, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous le retirez pour le nettoyer. Mal ajusté ou mal entretenu, la prothèse dentaire peut être la base des maladies gingivales, d’infections ou de caries.

Que retenir des prothèses dentaires ?

  • Les prothèses dentaires sont faciles à placer ;
  • Elles sont moins couteuses ;
  • Elles peuvent être ajustées à tout moment ;
  • Conseillés lorsque vous êtes fumeur ou avez des gencives sensibles ;
  • Évite l’affaissement facial ;
  • Les prothèses dentaires lorsqu’elles ne sont pas fixées convenablement peuvent bouger ;
  • Elles comportent un grand risque d’infection ;
  • La pose d’implant peut accélérer la détérioration des dents adjacentes.

L’implant dentaire

Alternative à la mode, l’implant dentaire surpasse toutes les autres méthodes pour de nombreuses raisons. Si vous vous demandez pourquoi votre dentiste vous recommande cette option, continuez la lecture.

Prévient la perte osseuse

Une ou plusieurs dents manquantes entrainent une détérioration de la mâchoire. En effet, lorsque la dent est absente, il se produit au fil du temps une résorption de la mâchoire, en raison du manque d’activité dans la partie en question. La pose d’un implant dentaire permet de rétablir une stimulation mécanique de l’os, préservant ainsi l’intégrité de la mâchoire.

Offre un confort à son porteur

L’implant dentaire est fait à base de titane, une matière biocompatible, non toxique, mais également solide. Lorsqu’il est intégré à l’os de la mâchoire, l’implant dentaire s’intègre à celle-ci par le phénomène de l’oestéo-intégration. Ce qui lui permet de garantie une stabilité et une résistance à toutes épreuves suivies d’une grande durabilité.

Contrairement à la prothèse dentaire qui doit obligatoirement se changer après quelques années d’utilisation, l’implant dentaire peut durer toute une vie lorsqu’il est bien entretenu. En outre, étant liée directement à l’os de la mâchoire, la dent artificielle ne risque pas de bouger parce que vous mangez ou encore moins parce que vous parlez.

Lutter contre les problèmes digestifs

Avec une dent manquante ou une prothèse dentaire, il vous sera difficile de mâcher les aliments durs comme la viande. Ce qui entrainera inéluctablement des problèmes de digestions. Avec un implant dentaire, vous récupérez la pleine capacité de mastication de vos dents. Vous n’avez alors plus aucune restriction alimentaire !

Protéger les dents adjacentes

À la différence des prothèses qui nécessitent l’utilisation des dents environnantes, la pose d’un implant dentaire est une option totalement autonome. La vis se place en effet directement sur l’os de la mâchoire. Le procédé n’implique aucune mutilation des dents adjacentes et même leur contribution. Ce qui permet alors de garder leur structure naturelle et de ne pas être infectée. Ainsi, une dent adjacente avec une carie n’aura aucune incidence sur l’implant dentaire et vice versa ?

 Préserver un équilibre de la mâchoire

L’absence d’une ou plusieurs dents entraine à la longue la perte des autres dents. Ces dernières sont en effet des unités interdépendantes qui font partie d’un système complexe dans lequel chaque dent joue son rôle. Si une venait à disparaitre, tout le fonctionnement se trouve être déséquilibré. Que se passe-t-il en vrai ?

Lorsqu’une dent est manquante, les autres dents présentent du même côté, se déplacent progressivement, dans le but de combler l’espace libre. Ce faisant, le rapport harmonieux entre les dents inférieures et supérieures subit un coup. Au bout de plusieurs années, il s’en suit un véritable déséquilibre pouvant causer des problèmes de praticité, mais aussi d’esthétisme.

L’implant dentaire pour son esthétisme

Quelle que soit la cause de la perte d’une dent, le résultat n’est jamais agréable, surtout lorsqu’il s’agit d’une dent impliquée dans le sourire. Quand vous perdez une telle dent, l’angoisse se fait instantanément ressentir sur votre vie sociale. D’une part parce que les problèmes de phonation se posent et d’autre part, vous êtes gêné quand il faut sourire.

L’implant dentaire vous aide à remédier à ce problème. Son allure naturelle vous permet de sourire à nouveau en toute confiance.

En outre, un implant dentaire joue le rôle d’une vraie dent à la perfection, en rétablissant le confort masticatoire et la prononciation. De même, cette option aide également à changer l’apparence de votre visage si vous le souhaitez. L’implant dentaire permet par ailleurs de prévenir l’affaissement facial ainsi que l’apparition des rides.

Cependant, comme toutes méthodes, la pose d’un implant dentaire peut présenter certains inconvénients. La procédure est assez longue et dépasse de loin celle de la pose des prothèses dentaires. Aussi, une intervention chirurgicale est nécessaire pour la pose d’un implant dentaire, ce qui la rend bien évidemment plus couteuse que la prothèse dentaire. Toutefois, il reste l’alternative la plus préconisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Que retenir de l’implant dentaire ?

  • Les implants dentaires ne bougent pas et ne glissent pas ;
  • Ils offrent un confort de mastication ;
  • Facile à entretenir parce que ne nécessitant pas qu’on les retire ;
  • Les implants dentaires offrent la même sensation que des dents naturelles ;
  • Ils passent inaperçus ;
  • Les implants dentaires peuvent durer une vie, lorsqu’ils sont bien entretenus ;
  • Empêche la détérioration des dents adjacentes et prévient l’affaissement de la mâchoire ;
  • Le taux de réussite de l’intervention est proche de 100 % ;
  • Nécessite une intervention chirurgicale, il s’agit donc d’une intervention lourde ;
  • Plus couteuse que la prothèse dentaire ;
  • Tout le monde ne peut avoir recours à la pose d’implant dentaire. Les personnes avec des gencives et mâchoires faibles ainsi que les fumeurs ne peuvent pas se faire poser un implant dentaire en temps normal. Mais il existe aujourd’hui des interventions supplémentaires qui permettent de renforcer les gencives.

Comment s’effectue la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant est caractérisée d’intervention lourde, parce qu’elle se déroule en de nombreuses étapes.

L’examen préliminaire

Aux primes abord, le dentiste établit un bilan de santé en prenant en compte les éventuels antécédents médicaux. Cette étape lui permet de savoir si vous ne présentez pas des contre-indications pour ce genre d’intervention. De nombreux facteurs peuvent provoquer l’échec d’un implant dentaire.

Il s’agit notamment de la présence chez le patient des maladies valvulaires et cardiaques, des allergies, du diabète, de l’hypertension, une insuffisance rénale. Le traitement immunosuppresseur est également une contre-indication. La pose de l’implant dentaire est en outre déconseillée en cas de grossesse.

Ensuite, le spécialiste procède à un examen dentaire complet de votre bouche. Cela lui permet de déterminer la solidité de l’os et des éventuels risques d’infections. En cas de fragilité de l’os ou des gencives, le praticien peut proposer d’utiliser des implants de dimension réduite. Mais lorsque l’os ne le permet pas, il est possible d’effectuer d’autres interventions pour favoriser la pose de l’implant dentaire. Il s’agit notamment de :

La reconstruction osseuse

Lorsque l’état de l’os ne permet pas de faire un trou pour l’implant, la greffe osseuse peut être une meilleure alternative. Elle permet une reconstruction en profondeur et en épaisseur avec l’utilisation de plusieurs matériaux comme l’os autologue ou les biomatériaux osseux. Pour la reconstruction, le chirurgien-dentiste peut procéder à l’élévation du plancher sinusal ou encore à la préservation d’une alvéole d’extraction.

La reconstruction gingivale

Quand le patient présente plutôt des gencives en très mauvais état, de nombreuses complications peuvent survenir après la pose de l’implant. Dans ces cas, une reconstruction gingivale est préconisée. Elle permet d’augmenter la quantité des gencives avec une greffe gingivale. En outre, cette intervention est également un moyen d’améliorer la qualité gingivale avec une greffe d’épaississement.

Après ces vérifications, le praticien procède à un examen en 3D pour voir en détail la structure osseuse qui va recevoir l’implant. Lorsque le chirurgien-dentiste ne détecte aucun problème, il confirme l’opération.

L’intervention chirurgicale

Avant le jour de l’opération, le chirurgien prescrit au patient un traitement préparatoire d’antibiotique et d’antidouleur. La pose dentaire en général est une opération qui fait peur à de nombreuses personnes. Alors qu’en réalité il n’y’a pas de raison d’être terrorisé. L’intervention se fait sous anesthésie locale et dans un environnement stérile.

Après l’opération, il vous faudra attendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour que la partie cicatrise. Cette étape appelée ostéointégration est importante pour le bon déroulement de la suite.

La pose de couronne

Ultime et dernière étape, la pose de la couronne se fait après la cicatrisation de l’os. Pour le faire, le chirurgien-dentiste visse sur l’implant un pilier auquel il ajoute la couronne la couronne en forme de dent ou un bridge. Ces derniers sont fabriqués sur mesure pour chaque patient afin que la ressemblance avec les dents naturelles soit frappante. Après l’ensemble de ces étapes, ce sera à votre tout de bien entretenir vos implants afin qu’ils tiennent longtemps.

Aussi, il est important de rappeler qu’après l’intervention, de légères douleurs peuvent survenir chez le patient. L’intensité de cette douleur varie d’une personne à une autre. En outre, l’opération peut être suivie de sensation gênante, d’œdème ainsi que d’hématomes dans certains cas. Quoi qu’il en soit, ce sont des réactions qui disparaissent rapidement.

Pour mieux illustrer, voici un Implant Dentaire Avant Après avec Photos.

Avant et après la pose d'un implant dentaire
Avant et après la pose d’un implant dentaire

Entretenir son implant dentaire

Même si l’entretien d’un implant dentaire n’est pas si complexe, il est important de le faire avec soin. Afin de leur offrir une durée de vie plus longue et protéger par la même occasion votre investissement. Avec un implant dentaire, vous devez :

Avoir un entretien doux et rigoureux

Tout comme vos dents naturelles, vous devez avoir une hygiène bucco­-dentaire impeccable pour les implants dentaires. Le nettoyage doit se faire au minimum deux fois par jour. En outre, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents électrique ou à poils souples. En ce qui concerne le dentifrice, il est préférable d’opter pour une, qui est abrasif. Cela permettra d’éliminer les particules alimentaires ainsi que les bactéries en douceur.

Utiliser des fils dentaires

L’utilisation de soie dentaire

au moins une fois par jour est également un meilleur moyen de préserver ses implants dentaires. Puisque la brosse à dents n’arrive pas à atteindre tous les coins de la bouche, le fil dentaire permet de retirer avec sécurité les aliments restés coincés.

Par ailleurs, l’utilisation du rince-bouche sans alcool est également recommandée. Enfin, des contrôles judiciaires ainsi qu’un nettoyage régulier chez le dentaire sont préconisés.

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

Comme toutes interventions, le prix d’un implant dentaire varie en fonctions de plusieurs facteurs. Notamment, le dentiste, la marque, la région ainsi que l’environnement pour les soins. Mais dans l’ensemble, la pose d’un implant dentaire varie en moyenne entre 1800 € à 3000 €. En effet, chaque élément intervenant dans l’intervention a un coût. L’implant à elle seule peut varier dans les 700 € à 1 300 €. Ensuite, le pilier varie entre 100 € à 200 €. Enfin, la couronne coûte entre 500 et 1500 €.

Articles Liés

Vérifiez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page