Bien-êtreSanté

ALLERGÈNES : TYPOLOGIE, SOURCES ET MALADIES ASSOCIÉES

Les allergies sont des pathologies très courantes qui résultent d’une réponse du système immunitaire à des substances, corps ou particules appelés allergènes. Ces agents qui sont inoffensifs pour la plupart peuvent provoquer des réactions, principalement chez les victimes sensibles à leur contact (allergiques). Pouvant provenir de sources diverses, ils sont très variés et impliqués dans plusieurs types de maladies.

Alors, comment les allergènes déclenchent-ils des réactions allergiques ? Quels sont les types les plus courants et quelles sont leurs sources ? Quelles sont les maladies dans lesquelles ils peuvent être impliqués ? Voici des réponses à ces questions !

ALLERGÈNES : MÉCANISME DE LA RÉACTION ALLERGIQUE

Le système immunitaire a pour rôle de protéger l’organisme contre les attaques d’agents dangereux ou potentiellement dangereux. Il s’agit notamment des virus et des bactéries. Les autres substances ou corps étrangers sont normalement inoffensifs. Lorsqu’ils entrent en contact avec le système de défense (système immunitaire), celui-ci les ignore puisqu’ils ne constituent généralement aucun problème. Cependant, chez les personnes sensibles, l’organisme déclenche une réaction d’hypersensibilité allergique à des allergènes spécifiques.

MÉCANISME DE DÉFENSE

Cette réaction est défensive, exagérée et le plus souvent inappropriée, car ces substances et corps étrangers sont désormais considérés comme dangereux. Par conséquent, après une exposition à un allergène, le système immunitaire réagit en déclenchant un processus inflammatoire. Cela se manifeste par les symptômes typiques d’une allergie. De plus, une exposition prolongée ou régulière à l’allergène en cause peut aggraver cette dernière, jusqu’à ce que l’on assiste à une inflammation chronique (asthme allergique). Les autres symptômes les plus courants sont une éruption cutanée et des démangeaisons associées à une urticaire.

PHASES DE LA RÉACTION ALLERGIQUE

Pour aller plus loin, la réponse immunitaire qui se manifeste par la réaction allergique a pour médiateur les anticorps appelés les immunoglobulines E (IgE). Chez la personne allergique, ils sont produits par les mastocytes (cellules intervenant dans les processus inflammatoires). Cela n’arrive que lorsque celle-ci entre une première fois en contact avec l’allergène auquel elle est sensibilisée (phase de sensibilisation).

La réponse anormale (allergie) n’apparaît en réalité qu’après un second contact de l’allergène avec l’organisme. En effet, grâce à la mémoire immunologique de ces mastocytes, l’agent étranger est identifié. Ainsi, les anticorps (IgE) produits contre lui le capturent, provoquant la libération de substances, médiatrices de l’inflammation. Parmi elles figurent l’histamine, les chimiokines, les leucotriènes, les prostaglandines, etc.

ALLERGÈNES : TYPOLOGIE ET SOURCES

ALLERGÈNES

Les allergènes peuvent provenir de ce que l’on consomme, respire, injecte ou applique sur le corps. On peut alors les classer selon les allergies qu’ils provoquent à savoir :

  • Les allergies aux acariens ;
  • Les allergies alimentaires ;
  • Les allergies aux médicaments (allergies médicamenteuses) ;
  • Les allergies aux squames d’animaux ;
  • Les allergies aux produits cosmétiques ;
  • Les allergies aux latex ;
  • Les allergies aux végétaux ;
  • Les allergies aux moisissures ;
  • Les allergies aux piqûres et morsures d’insectes ;
  • Les allergies aux produits ménagers.

ALLERGIES AUX ACARIENS

Les allergies aux acariens sont l’une des plus fréquentes. Les acariens sont en effet des arachnides infiniment petits qui se nourrissent des cellules de la peau. On les retrouve le plus souvent sur les tapis ou les lits. Leurs excréments rejetés dans l’air ainsi que leur exosquelette (squelette externe) sont de véritables allergènes, responsables de réactions allergiques.

ALLERGIES ALIMENTAIRES

Les allergies alimentaires sont aussi très courantes et les allergènes sont des aliments. En particulier, on peut citer :

  • Les noix : amandes, noix de pécan, pignons de pin, noix du Brésil, noix de cajou et pistaches ;
  • Les légumineuses comme les cacahuètes ;
  • Le lait principalement le lait de vache ;
  • Les œufs ;
  • Les fruits de mer (crustacés et mollusques) : crabes, homards, crevettes ;
  • Les céréales : blé, orge, avoine, seigle ;
  • La volaille ;
  • Les fruits
  • Le poisson ;
  • Les légumes.

Ces aliments contiennent en effet des protéines pouvant déclencher des réponses immunitaires dans l’intestin ou la bouche. Cela se manifeste alors par des allergies sur le corps.

ALLERGIES AUX MÉDICAMENTS

Les allergies médicamenteuses sont provoquées par des allergènes qui sont des substances contenues dans les médicaments prescrits par un médecin ou obtenus sans ordonnance. Ceux qui sont le plus impliqués dans les allergies comprennent :

  • Les antibiotiques : Pénicilline, Amoxicilline, Tétracycline et Ampicilline ;
  • Les anticonvulsivants ou antiépileptiques (contre l’épilepsie) ;
  • Les sulfamides ;
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Ibuprofène, Aspirine et Naproxène ;
  • Les médicaments contre le VIH ;
  • L’insuline ;
  • Les médicaments utilisés dans la chimiothérapie ;
  • Les myorelaxants par injection IV (relaxants musculaires) ;
  • Les anesthésiques.

Parfois, les allergènes responsables sont des produits de contraste employés dans les diagnostics.

ALLERGIES AUX ANIMAUX

Les allergies aux animaux sont très fréquentes en raison de la domestication de ceux-ci. De nombreuses personnes ont tendance à habituer leurs animaux à fourrure (chats et chiens) à s’installer dans les lits. Pourtant, ils laissent partout des squames qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Et ce, même en l’absence de ces animaux domestiques.

Ainsi, lorsqu’une autre se rend dans ces maisons, bien qu’elle n’ait aucun animal, elle revient avec des squames. Si elle y est hypersensible, il est donc fort probable que son organisme réponde négativement à ces allergènes.

Par ailleurs, les poils ainsi que la salive et l’urine de ces animaux à fourrure sont également des vecteurs allergènes, responsables de plusieurs types d’allergies.

ALLERGIES AUX PRODUITS COSMÉTIQUES

Les produits cosmétiques bio ou même naturels contiennent des substances allergènes (généralement le nickel) pouvant provoquer des réactions allergiques. On peut notamment mentionner les pommades, les parfums, les produits de maquillage et les teintures pour cheveux.

ALLERGIES AU LATEX

C’est l’une des formes d’allergies les plus courantes. Elle survient en raison de la sensibilité aux protéines contenues dans le latex. Ce dernier est employé dans la fabrication de produits tels que les gants, les matelas, les préservatifs, les ballons, les jouets, les bonnets de bain, etc.

ALLERGIES AUX VÉGÉTAUX

Les allergies aux pollens et à la résine des arbres tels que les chênes vénéneux sont très fréquentes. Les pollens sont des grains minuscules produits dans les étamines des fleurs. Ils peuvent atterrir n’importe où (peau, cheveux, oreillers, chaussures) par le biais des insectes et du vent pénétrant une maison. Cette forme d’allergie peut être également provoquée par les plants d’intérieurs comme le Ficus benjamina.

ALLERGIES AUX MOISISSURES, AUX PIQÛRES ET MORSURES D’INSECTES

Les moisissures sont des champignons qui végètent dans les lieux humides d’une maison ou d’un quelconque endroit. Elles produisent des spores très petites (allergènes d’intérieur) pouvant provoquer des réactions allergiques, parfois graves. Par ailleurs, les substances (poisons) des insectes déclenchent plusieurs allergies. Elles sont évidemment injectées dans le corps après les morsures ou piqûres d’insectes (par exemple des hyménoptères).

ALLERGIES AUX PRODUITS MÉNAGERS

Les substances nocives contenues dans les produits ménagers déclenchent des allergies par inhalation. Parmi ces produits figurent les détergents, les désinfectants, les antibactériens ou les parfums de maison.

ALLERGÈNES : MALADIES ASSOCIÉES

ALLERGÈNES

Outre les allergies mentionnées, les allergènes sont impliqués dans plusieurs maladies de type oculaires, respiratoires ou cardiaques.

1. CONJONCTIVITE ALLERGIQUE

Encore appelée allergie oculaire, la conjonctivite allergique est provoquée par une irritation de la conjonctive en raison de la sensibilité à une substance allergène. La conjonctive est en réalité une membrane qui recouvre l’intérieur de la paupière et l’œil. Les allergènes responsables ici peuvent être les spores de moisissures, les pollens, les squames d’animaux à fourrure ou les acariens. Ceux-ci se déposent dans les yeux par le vent.

SYMPTÔMES

La conjonctivite allergique se caractérise par le larmoiement, les démangeaisons et les douleurs aux yeux. Parfois, ceux-ci deviennent rouges et enflés. Dans certains cas, les victimes deviennent sensibles à la lumière et ont souvent l’impression d’avoir du sable dans les yeux.

OPTIONS DE TRAITEMENT

En ce qui concerne le traitement de la conjonctivite allergique, le médecin procède d’abord à une évaluation des causes.

Si les squames ou les acariens sont à l’origine de cette affection, on recommande d’éviter les animaux à fourrure. Aussi, il faudra passer un aspirateur avec un filtre HEPA, idéal pour éliminer des corps 300 fois plus petits comme les acariens. Par la même occasion, on réduit la poussière.

Si par contre, les pollens ou les moisissures sont les allergènes responsables, on conseille généralement de porter des chapeaux à bords larges. En le faisant, on réduit considérablement le risque que ces allergènes atterrissent dans les yeux. Toutefois, on peut opter pour des lunettes de soleil et des gouttes oculaires à appliquer dans les yeux après exposition.

Certains praticiens ophtalmologistes recommandent des collyres corticoïdes. Ils sont très efficaces, mais peuvent provoquer plusieurs effets indésirables (cataracte, augmentation de la pression oculaire et infection). Les injections contre les allergies peuvent également s’avérer efficaces, principalement à long terme.

2. RHINITE ALLERGIQUE

La rhinite allergique est également connue sous l’appellation « rhinite des foins ». Elle se déclenche à cause des pollens à différentes périodes de l’année (printemps à automne), d’où le terme « rhinite saisonnière ». Toutefois, elle peut survenir après exposition à des squames, à la salive ou à l’urine d’un animal de compagnie. Les excréments et les blattes peuvent aussi en être responsables. Dans ces cas, on parle de « rhinite perannuelle ».

SYMPTÔMES

Les symptômes de cette affection sont généralement des démangeaisons nasales, oculaires et buccales. De nombreuses victimes éternuent à longueur de journée et ont une congestion, favorisée par les odeurs fortes, la fumée et l’air frais. La rhinite allergique étant associée à la conjonctivite allergique, les personnes atteintes peuvent avoir les yeux larmoyants, présentant des cernes.

OPTIONS DE TRAITEMENT

Après le diagnostic, les causes étant connues, le spécialiste élabore un plan de traitement qui consiste à éviter les allergènes responsables (pollens, acariens, spores, squames, et.). Par exemple, le professionnel de santé recommande de limiter les activités en plein air pendant le printemps et l’automne. Il peut également faire des injections antiallergiques ou procéder à une immunothérapie allergénique sublinguale (ITSL). Dans ce cas, il s’agira d’administrer aux personnes allergiques des comprimés par voie sublinguale (vaporisateurs nasaux, décongestionnants).

3. RHINOSINUSITE

La rhinosinusite est beaucoup plus connue sous l’appellation sinusite. Elle peut être aiguë ou chronique. Dans le premier cas, les signes apparaissent pendant 4 semaines au plus. Par contre, dans le second, ils durent plus de 12 semaines, malgré les traitements. Cette affection est provoquée par une infection des sinus et une rhinite allergique (sinusite chronique).

Les symptômes incluent des congestions nasales, un épaississement des écoulements nasaux, parfois malodorants, la toux, la fièvre et les maux de dents.

Quant au traitement, il varie suivant la cause, la durée (aiguë ou chronique) et la gravité des symptômes.

SINUSITE AIGUË

Cette forme de sinusite se résorbe dans la majorité des cas même sans traitement. Néanmoins, on peut réduire la sévérité des manifestations ainsi que leur durée, principalement lorsqu’elle est due à une infection bactérienne. En outre, on peut employer des vaporisateurs nasaux ou des décongestionnants.

Les solutions salines pour sinus et les inhalations d’infusions chaudes se sont également avérées très efficaces. Outre ces options, on conseille de prendre des antalgiques (ibuprofène ou aspirine) pour soulager les symptômes.

SINUSITE CHRONIQUE

La sinusite chronique étant causée par une rhinite allergique et une complication des symptômes, le meilleur traitement serait de réduire au maximum les facteurs susceptibles de les aggraver. Pour ce faire, les vaporisateurs de corticoïdes peuvent être indiqués. En cas d’allergies dues à des champignons, ce sont les antifongiques qui sont prescrits. Aussi, dans cette situation, les injections contre allergies sont tout aussi recommandées.

En cas d’inefficacité de ces plans de traitements, on peut procéder à une intervention chirurgicale qui consiste à élargir les voies nasales. On utilise des endoscopes nasaux d’où le nom chirurgie endoscopique des sinus. Il convient quand même de noter que cette intervention est plus ou moins complexe. Par conséquent, la victime doit mieux mûrir sa réflexion en ayant un entretien avec un immunologiste.

Ce spécialiste a l’obligation de lui expliquer les étapes ainsi que les enjeux de ce type d’opération. D’ailleurs pour toutes ces raisons, la chirurgie endoscopique des sinus ne doit en aucun cas faire partie des premiers plans de traitement d’un enfant atteint de sinusite chronique.

4. ASTHME ALLERGIQUE

L’asthme allergique est une forme très fréquente de l’asthme due à l’exposition à des allergènes (par inhalation le plus souvent). Ici, la réaction du système immunitaire provoque un gonflement et une inflammation des voies respiratoires et pulmonaires.

Par conséquent, les victimes ont une respiration sifflante et bruyante ainsi qu’une toux sévère et persistante. L’asthme allergique peut également se traduire par d’autres symptômes de l’asthme, dont les difficultés à respirer et les sensations d’oppression (au niveau de la cage thoracique).

5. ANAPHYLAXIE

Cette maladie est très sévère et peut entraîner la mort dans certains cas. Elle est due à des allergènes alimentaires, médicamenteux et ainsi qu’aux poisons de piqûres d’insectes et au latex. Les symptômes de la réaction allergique se propagent souvent à plusieurs zones du corps. De plus, ils sont plus répandus au fur et à mesure qu’ils s’aggravent. Par conséquent, la prise en charge de l’anaphylaxie doit se faire assez rapidement.

SYMPTÔMES

Les spécialistes (allergologues) établissent un diagnostic sur la base des signes suivants :

  • Urticaire et éruptions cutanées prurigineuses de couleur rouge ;
  • Gonflement de la gorge et des zones du corps touchées ;
  • Respiration bruyante ou sifflante ;
  • Évanouissements ;
  • Sensation d’oppression (comme le cas de l’asthme) ;
  • Dysphonie (enrouement de la voix) ;
  • Difficultés à respirer et à avaler ;
  • Toux ;
  • Diarrhées ;
  • Crampes dans l’estomac ;
  • Dépression.

Ces symptômes apparaissent peu de temps après l’exposition à l’allergène (entre 5 et 30 minutes).

OPTIONS DE TRAITEMENT

Le meilleur moyen de réduire les symptômes est d’éviter les allergènes responsables et de s’apprêter en cas d’urgence. Par exemple, la victime doit garder sur elle des auto-injecteurs d’adrénaline et s’en approvisionner auprès de son fournisseur lorsqu’il y a rupture de stock. En effet, ils peuvent également aider d’autres personnes qui présentent des signes d’anaphylaxie.

La victime doit alors maîtriser comment employer ce dispositif de traitement. Il en est de même pour les membres de sa famille ainsi que ses proches (enfants, collègues, camarades de classe ou amis). Il est important d’avertir les services d’urgence immédiatement après l’auto-injection.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page