Santé

Obésité : Causes, Facteurs de risques, Symptômes, Traitement

L’obésité est une maladie qui se traduit par une accumulation anormale de la graisse corporelle. Cette maladie n’a pas qu’une incidence sur le physique mais peut également entraîner d’autres problèmes de santé assez graves. Quelles en sont alors les causes ? Quels sont les signes indiquant une obésité ? Comment se passe la prise en charge de l’obésité ? On vous apprend le nécessaire à savoir sur l’obésité !

Obésité : Présentation

L’obésité est une affection qui se caractérise par une augmentation excessive de la graisse corporelle, souvent indiquée par l’indice de masse corporelle (IMC). En effet, l’IMC est un calcul qui tient compte de la taille d’une personne et de son poids pour déterminer sa taille corporelle normale. Ainsi, lorsque l’IMC d’une personne est de 30 ou plus, on dit que la personne souffre de l’obésité.

Par ailleurs, on distingue trois formes d’obésité. Lorsque l’IMC est comprise entre 30 et 34,5 il s’agit d’une obésité modérée. Lorsqu’un patient présente un IMC entre 35 et 39,9 il souffre d’obésité sévère. Un IMC supérieur à 40 indique la forme la plus avancée de l’obésité qui est l’obésité morbide. De plus, il faut souligner que l’obésité touche autant les hommes que les femmes. Les enfants sont aussi à risque de cette maladie.

Obésité : Causes et Facteurs de risques

La majorité des gens deviennent obèses parce que leur apport en calories est supérieur à leur besoin en énergie. En effet, lorsque vous consommez de façon excessive des aliments riches en calories et que vos activités quotidiennes ne permettent pas d’en brûler assez, la quantité non consommée est stockée sous forme de graisse corporelle. Cela entraîne donc au fil du temps une prise de poids exagérée qui indique l’obésité.

Toutefois, l’obésité n’est pas liée uniquement à la mauvaise alimentation. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à rendre une personne obèse. En voici quelques-uns !

La génétique et l’âge

L’obésité peut parfois être due à une prédisposition génétique. En effet, il peut arriver que les gènes que vous avez reçus de vos parents affectent l’efficacité de votre corps à convertir les aliments en énergie. Vous pourriez ainsi avoir du mal à perdre du poids et avoir une quantité de masse corporelle supérieure à la normale.

Par ailleurs, bien que l’obésité puisse survenir à tout âge, le risque de développer cette maladie augmente au fil du temps quand vous prenez de l’âge. En réalité, lorsque vous commencez à vieillir, votre masse musculaire diminue et cela entraîne une réduction du taux métabolique. La prise de poids est donc facilitée et peut conduire à l’obésité si vous êtes inactif.

L’environnement

Vous pourriez devenir obèse à cause de votre environnement. Si vous vivez dans un milieu où vos choix alimentaires sont limités, il est difficile d’éviter l’obésité. Par exemple, si vous travaillez ou dormez dans un lieu où vous n’avez qu’accès à des restaurants de restauration rapide, vous pourriez prendre plus de calories qu’il ne vous en faut et devenir obèse.

Aussi, si vous fréquentez des personnes obèses qui ne mangent pas sainement vous pourriez être amené à avoir les mêmes habitudes alimentaires qu’elles et ainsi augmenter votre risque d’obésité. Egalement, si vous n’avez pas appris à préparer des repas sains ou que vous n’avez pas des endroits propices pour le sport dans votre quartier, vous pourriez devenir obèse au fil du temps.

L’inactivité et le manque de sommeil

Un mode de vie sédentaire peut augmenter votre risque de devenir obèse. En réalité, si vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez par vos activités quotidiennes, votre corps une accumulation de graisse corporelle peut se produire et entraîner l’obésité. Alors, si vous passez beaucoup de temps devant un écran, vous devez veiller à ce que votre consommation en calories n’excède pas votre dépense énergétique afin d’éviter l’obésité.

De plus, le manque de sommeil peut augmenter votre risque de devenir obèse. Si vous ne dormez pas suffisamment, des changements hormonaux s’opèrent dans votre corps. En effet, le manque de sommeil entraîne une augmentation de l’hormone qui stimule l’appétit. Vous pourriez avoir une sensation d’être vraiment affamé et manger plus qu’il n’en faut.

Certaines maladies et médicaments

L’obésité peut être la conséquence de certaines conditions médicales qui entraînent une prise de poids. Il s’agit de :

  • Syndrome de Cushing ;
  • Syndrome de Prader-Willi ;
  • Hypothyroïdie ;
  • Syndrome des ovaires polykystiques ;
  • Arthrose ;

Par ailleurs, la prise de certains médicaments peut provoquer un gain de poids comme effet secondaire et augmenter le risque d’obésité. On peut retenir les pilules contraceptives, les médicaments antipsychotiques, certains antidépresseurs, les médicaments contre le diabète et les stéroïdes.

Autres facteurs

Le risque de devenir obèse peut être augmenté par certains facteurs psychologiques tels que le stress ou la dépression. Il a été prouvé que face à des situations stressantes ou en cas de dépression, les gens ont plus tendance à se tourner vers des aliments riches en calories pour trouver du confort émotionnel.

Aussi, le sevrage tabagique peut provoquer l’obésité. En effet, si vous avez l’habitude de fumer régulièrement que vous arrêtez subitement de le faire, vous pourriez être tenté de combler le manque par de la nourriture. Cela peut entraîner un gain de poids pouvant conduire à l’obésité. Egalement, la grossesse cause une prise de poids qui peut être difficile à perdre et provoquer l’obésité.

Obésité : Symptômes et Complications

Obésité

L’obésité ne provoque pas en soi-même des symptômes. Le seul signe visible de l’obésité est la prise de poids exagérée qui s’observe. Toutefois, l’obésité peut provoquer des problèmes de santé potentiellement graves. Ainsi, les personnes obèses sont plus exposées à certains problèmes de santé tels que :

  • Diabète de type 2 ;
  • Maladie de la vésicule biliaire ;
  • Apnée du sommeil ;
  • Maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux ;
  • Hypertension artérielle ;
  • Certains cancers (cancer des reins, du sein, du pancréas, du rectum..)

Outre ces maladies, les personnes obèses ressentent fréquemment de l’essoufflement et des douleurs rhumatologiques. Il arrive même qu’elles développent une affection articulaire comme l’arthrose. Les personnes obèses souffrent aussi parfois de troubles de la circulation sanguine des jambes. Une baisse de fertilité est susceptible de se produire sur une longue période.

Obésité : Diagnostic

Pour reconnaître l’obésité chez une personne, il n’y a pas que le poids qui est considéré. Ainsi, pour poser le diagnostic de l’obésité, votre médecin effectuera certains tests et examens. Mais, il vous demandera d’abord vos antécédents médicaux et ceux de votre famille pour déterminer si vous êtes prédisposé génétiquement à l’obésité.

Ensuite, il calculera votre indice de masse corporelle (IMC) en tenant compte de votre taille et de votre poids. Si votre IMC est égale ou supérieur à 30, il en déduira que vous êtes obèse. Toutefois, son diagnostic ne s’achèvera pas là. Pour déterminer votre risque par rapport aux problèmes de santé liés à l’obésité, votre médecin peut mesurer votre tour de taille.

Ainsi, si votre tour de taille est égale ou supérieur à 94 cm (hommes) ou supérieur ou égale à 80 cm (femmes), votre risque de développer des maladies cardiaques et certains cancers est considérablement élevé. Votre médecin peut aussi mesurer votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et votre glycémie pour déterminer votre risque d’autres maladies liées à l’obésité.

Obésité : Traitement

Pour éviter les problèmes de santé liés à l’obésité, il est important de vite procéder à sa prise en charge. Pour cela, vous devez opérer certains changements dans votre mode de vie et vos comportements. Des médicaments et des interventions chirurgicales peuvent aussi être proposés par votre médecin pour vous aider à traiter l’obésité. Découvrons ensemble chacune de ces options de traitement de l’obésité !

Changements de style de vie

Si vous êtes une personne obèse, vous devez revoir vos choix alimentaires pour pouvoir lutter contre la maladie. L’important à garder à l’esprit est de réduire le nombre de calories que vous consommez. Vous pouvez avoir des conseils chez votre médecin pour savoir quelle quantité de calories vous devez prendre chaque jour. Vous devez manger plus de légumes frais, des grains entiers et les fruits.

Changer votre style de vie pour traiter votre maladie implique aussi que vous devez avoir un mode de vie plus actif. Mettez-vous donc au sport. Il est conseillé aux personnes obèses de faire au minimum 3 h d’exercice physique par semaine. Cela permettra de diminuer une certaine quantité de la graisse corporelle et d’éviter la prise de poids.

Changements de comportement

Pour vous débarrasser de l’obésité, vous devez aussi travailler sur votre comportement face à la maladie. En effet, il est conseillé de discuter avec votre médecin sur les problèmes émotionnels et comportements qui vous poussent à une consommation excessive de calories. Cela vous permettra de réfléchir et de trouver les façons de faire face à ces problèmes pour aller mieux.

Aussi, pouvoir parler avec d’autres personnes obèses comme vous vous permettra d’avancer dans votre lutte contre l’obésité. En réalité, vous pourriez partager avec eux les difficultés que vous rencontrez dans votre combat pour vous débarrasser de l’obésité. Il est donc conseillé d’intégrer les groupes de soutien aux personnes obèses. Votre médecin ou les hôpitaux locaux peuvent vous orienter sur les groupes de soutien de votre région.

Médicaments

Votre médecin peut vous prescrire certains médicaments pour faciliter la perte de poids. Il s’agit de médicaments amaigrissants qui permettent de réduire votre appétit et ainsi de contrôler votre poids. Ces médicaments ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certains agissent en réduisant l’absorption des graisses et d’autres agissent en procurant une sensation de satiété. Les plus prescrits en cas d’obésité sont :

  • Orlistat ;
  • Bupropion-naltrexone ;
  • Phentermine-topiramate ;
  • Liraglutide ;

Votre médecin tiendra de vos antécédents médicaux pour vous prescrire les médicaments amaigrissants adaptés à votre état de santé général. Il faut noter aussi que ces médicaments doivent être utilisés complémentairement à l’augmentation de l’activité physique et à la réduction de consommation de calories. Les médicaments de perte de poids ont également des effets secondaires et ne fonctionnent pas pour tout le monde.

Chirurgie

La chirurgie de perte de poids ou chirurgie bariatrique peut être envisagée pour les personnes souffrant de l’obésité morbide et pour lesquelles les autres traitements ont été un échec. Elle permet de perdre du poids soit en limitant l’absorption des aliments soit en réduisant la taille de l’estomac. Les chirurgies courantes utilisées pour la perte de poids sont la chirurgie de pontage gastrique, l’anneau gastrique réglable et le manchon gastrique.

La chirurgie de pontage gastrique consiste pour le chirurgien à créer une poche au somment de votre estomac connectée à votre intestin grêle. Ce que vous consommez s’écoule donc directement de la poche crée pour l’intestin grêle. L’anneau gastrique réglable consiste à séparer l’estomac en deux poches grâce à une bande. Quant au manchon gastrique, il consiste à enlever une partie de l’estomac afin de réduire l’ingestion.

Obésité : Prévention

Obésité

Lorsque l’on devient obèse, il faut avoir un mental fort et être persévérant pour pouvoir suivre le traitement convenablement afin de s’en débarrasser. Il est mieux alors de prendre ses dispositions pour contrôler son poids et ne pas devenir obèse. Trouvez ici quelques pour prévenir l’obésité !

Bien s’alimenter et pratiquer des activités physiques

L’obésité est majoritairement due à la malbouffe. Il est donc important de faire attention à ses habitudes alimentaires pour réduire son risque de devenir obèse. Veillez à manger sain et équilibré. Evitez de consommer de façon abusive des aliments trop riches en calories comme les pâtisseries. Evitez également de grignoter entre les repas.

Pour prévenir l’obésité, vous devez aussi pratiquer une activité physique régulière afin de maintenir votre poids santé. Même le fait de marcher beaucoup peut vous permettre d’éviter la prise de poids. Si vous le pouvez, vous pouvez faire du sport au moins une fois la semaine. Cela aidera à brûler les calories en surplus.

Dormir suffisamment et limiter son stress

Si vous manquez de sommeil, vous aurez tendance à avoir plus d’appétit et donc à beaucoup manger. Privilégiez donc vos moments de repos. Pendant la nuit, faites l’effort de faire les 8 heures de sommeil. Votre corps bien reposé ne sécrétera pas assez l’hormone stimulant l’appétit.

Par ailleurs, le stress peut conduire à consommer plus que d’habitude. Evitez donc les situations stressantes autant que vous pouvez. S’il vous arrive toutefois d’être stressé, occupez-vous autrement au lieu de vous tourner vers la nourriture. Vous pouvez aussi utiliser les méthodes de relaxation pour vous calmer quand vous sentez le stress.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page