Bien-êtreSanté

Augmentation de l’amylasémie : causes, analyses et traitements

L’amylase est l’une des enzymes dont la production est assurée à la fois par les glandes salivaires et les glandes pancréatiques. Son rôle principal consiste à intervenir pour faciliter la digestion des sucres lents, notamment l’amidon. Pour le bon fonctionnement de l’organisme, un certain taux d’amylase est nécessaire dans le sang : il s’agit de l’amylasémie. L’augmentation anormale de ce taux dans le sang surtout s’il dépasse le seuil médicalement admis doit amener à s’interroger sur son origine.

L’étiologie de l’augmentation de l’amylasémie est fonction du contexte clinique. Une variété de causes peut donc être à la base d’une telle situation. Elles peuvent être classées en deux catégories : les causes symptomatiques avec des douleurs abdominales, et les causes symptomatiques sans douleur abdominale. La découverte de ces causes se fait grâce aux analyses, qui permettent de mettre en place un traitement adapté.

L’amylasémie : Définition

L’amylasémie

est le taux d’amylase contenu dans le sang. L’amylase est en effet l’enzyme responsable de la dégradation des sucres. Grâce à son rôle de catalyseur, il transforme ces sucres lents en de petites portions qui peuvent être facilement digérées et éliminées par l’organisme. Aussi, il assure le catabolisme des glucides comme l’amidon, les dextrines et les glycogènes. Il existe deux types d’amylases répartis suivant leur origine salivaire ou pancréatique.

L’amylase salivaire

L’amylase salivaire se retrouve dans la salive. Sa production est assurée par la glande salivaire. Elle remplit essentiellement sa fonction dans la bouche, où elle entame la digestion de l’amidon et du glycogène notamment.

Son action sur ces deux sucres permet d’obtenir le maltose. Le rôle essentiel de cette enzyme se limite donc à empêcher l’amidon et le glycogène de s’accumuler dans la bouche. Leurs aspects pâteux et collant sont susceptibles d’être à l’origine de certaines affections dentaires et buccales.

L’amylase pancréatique

Elle se retrouve dans les sucs pancréatiques. Elle est sécrétée par les glandes pancréatiques et constitue une enzyme digestive. Tout comme l’amylase salivaire, elle participe à la digestion de l’amylase. Son rôle vient en complément de la fonction assurée par l’enzyme salivaire dans la bouche.

Il déclenche son action dans le duodénum et poursuit la digestion des sucres dits complexes. Son action cible essentiellement des glucides ayant échappé à l’action catabolique de l’amylase salivaire.

Ces glucides font également l’objet d’une transformation en maltose pour faciliter la digestion. À cette étape de la transformation, les amylases salivaires et pancréatiques passent le relais aux enzymes spécifiques appartenant à la famille des maltases. Ces dernières assurent la digestion totale des maltoses en les transformant en glucose afin de permettre aux muqueuses de l’intestin de l’absorber facilement.

L’amylase présente dans certains aliments

En dehors du corps humain, l’amylase est présente dans certains aliments spécifiques. Comme dans l’organisme, elle y assure le catabolisme des sucres lents. On la retrouve notamment dans la mangue où elle facilite la décomposition du glucide en maltose.

Son action permet par ailleurs d’accélérer le processus de maturation du fruit. On retrouve également l’enzyme dans le miel et la banane. Comme dans la mangue, elle permet la transformation du glucide en maltose.

L’amylase se retrouve également dans le processus de certaines boissons comme la bière. Elle y assure notamment l’hydrolyse de l’amidon. Tout cela permet de mieux cerner l’importance du rôle de l’enzyme dans l’organisme. Cependant, son augmentation anormale dans le sang crée un dérèglement des fonctions des glandes salivaires et pancréatiques notamment.

Cette élévation peut révéler la présence de certaines pathologies. La notion d’hyperamylasémie (augmentation de l’amylasémie) est donc employée pour nommer cette croissance de l’enzyme dans le sang. La connaissance des pathologies à la base de l’augmentation du taux de l’amylase dans le sang permet de régulariser ce taux en traitant lesdites pathologies.

Augmentation de l’amylasémie : Causes

Augmentation de l’amylasémie

Les causes d’une élévation de l’amylase sont nombreuses et variées. L’amylase est une enzyme que l’on retrouve en majeur partie dans les sucs pancréatiques. Son augmentation dans le sang peut révéler principalement une pathologie pancréatique. Il existe cependant des causes qui sont étrangères à cet organe.

Les causes liées à une pathologie pancréatique

Les causes d’origine pancréatiques peuvent être déclinées en plusieurs problèmes médicaux :

  • la présence d’une pancréatite alcoolique ;
  • la présence d’une pancréatite biliaire ;
  • la présence d’une pancréatite d’origine médicamenteuse ;
  • la présence d’une pancréatite non médicamenteuse.

Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur les différents points suscités.

La pancréatite aigüe d’origine alcoolique et biliaire

Lapancréatite

aigüe d’origine alcoolique est l’une des formes sévères de la pancréatite. Cette forme sévère affecte les personnes atteintes d’alcoolisme chronique. Les lésions causées par une consommation excessive de l’alcool sont à la base de l’apparition de la maladie. Le mécanisme de survenue de la pancréatite alcoolique commence à partir du métabolisme de l’alcool. En effet, une fois qu’il est consommé, le métabolisme de l’alcool est assuré par les cellules acineuses.

Ces cellules transforment l’alcool en un métabolite toxique par des voies susceptibles de créer ou non une réaction d’oxydation. En conséquence, ce métabolisme crée des lésions cellulaires qui provoquent une nécrose et une inflammation pancréatique. Une fois la pancréatite installée, les élévations de l’amylasémie deviennent plus importantes que la normale.

Le même constat d’élévation de l’amylase est valable pour la pancréatite aigüe ayant une origine biliaire. Cette forme de pancréatite est causée par la présence de calculs dans la partie inférieure du pancréas appelée l’ampoule de Vater. La pancréatite d’origine biliaire survient souvent à la suite du passage d’un autre calcul qui crée un œdème au niveau de l’ampoule.

Dans le cas de ces deux types de pancréatite aigüe, le patient ressent comme symptôme principal, une douleur abdominale. Cette douleur peut progresser rapidement pour s’étendre à d’autres parties et tout en devenant plus intense. Elle peut être aggravée par une alimentation inadaptée du patient. Dans certains cas, d’autres symptômes cliniques font leur apparition. Il s’agit notamment du vomissement, de la jaunisse, de la fièvre, des nausées, etc.

La pancréatite aigüe causée par la prise de médicaments

La pancréatite aigüe d’origine médicamenteuse est évoquée. Dans ces cas-là, l’hypothèse d’une survenue de la maladie à la suite d’une prise médicamenteuse devient valable. Pour établir cette hypothèse, le médecin procède par diagnostic éliminatoire. Il interroge le patient sur ses prises de médicaments, notamment ceux qu’il a pris les trois derniers mois.

En fonction des composantes des médicaments cités par le patient, l’origine de la pancréatite peut être découverte. Cependant, c’est en suspendant la prise de certains médicaments que prend le patient que le diagnostic est établi. Le médicament dont la suspension provoque une chute du taux d’amylase dans le sang est généralement celui à la base de l’inflammation du pancréas.

L’arrêt complet des prises du médicament incriminé est souvent prescrit. Dans la plupart des cas, cet arrêt donne lieu à une régression de la pancréatite. Certains médicaments sont d’ailleurs reconnus pour être à la base de la pancréatite. Il s’agit notamment de :

  • L’azathioprine ;
  • La didanosine ;
  • La Valproate, etc.

Vous avez donc une idée des causes qui sont susceptibles de provoquer une augmentation de l’amylasémie.

Autres formes de pancréatite aigües

La pancréatite aigüe peut avoir des causes autres que celles qui sont alcooliques, biliaires et médicamenteuses. La première cause est héréditaire. Même si elle relève d’une exception, il est bien possible que l’inflammation du pancréas soit en lien avec des prédispositions génétiques du patient. Cette exception est encore plus rare dans le cas d’une pancréatite chronique. Dans tous les cas, il en résulte une hyperamylasémie.

Elle est tout de même plus plausible dans le cas des pancréatites n’ayant pas d’origine alcoolique. D’autres maladies pancréatiques, certes plus rares sont également susceptibles de causer une augmentation de l’amylasémie. Il s’agit notamment des tumeurs pancréatiques (bénigne ou maligne), des infections par voie virale ou bactérienne ou encore d’une dysfonction du sphincter d’Oddi. Certaines causes de l’augmentation de l’amylasémie sont étrangères à d’éventuelles pathologies pancréatiques.

Les causes extra pancréatiques

L’élévation du taux d’amylase dans le sang possède dans certains cas des causes qui ne sont pas liées au pancréas. D’autres organes (affectés) du corps humain peuvent générer une forte augmentation de cette enzyme dans le sang.

Une affection des glandes salivaires

Le développement d’une pathologie au niveau des glandes salivaires entraîne généralement une grande sécrétion de l’amylase. L’une de ces affections est la parotidite. Elle peut être d’origine infectieuse ou médicamenteuse. Certaines affections génitales peuvent également être à la base d’une hausse du taux d’amylase dans le sang. Il peut s’agir des kystes ovariens chez la femme par exemple.

L’insuffisance rénale, notamment dans sa forme chronique, est aussi une cause connue de la pathologie. Un début d’inefficacité des fonctions rénales induit une augmentation de l’amylasémie. Certains médicaments utilisés dans le cadre du traitement de l’insuffisance rénale sont souvent incriminés.

Une élévation de l’amylasémie est dans certains cas occasionnée par des problèmes intestinaux. Une obstruction des voies intestinales, l’appendicite ou encore l’ulcère sont également facteurs d’une hyperamylasémie. Les maladies hématologiques sont également susceptibles d’entraîner une hausse de l’enzyme. Il s’agit notamment de maladies comme :

  • Leucémie ;
  • Lymphome ;
  • Myélome, etc.

Dans certains cas, l’hyperamylasémie est due à la présence de tumeurs cancéreuses notamment dans les seins, les poumons ou encore les ovaires. Elle est également constatée après une chirurgie. Des patients ayant subi une chirurgie cardiaque ou encore une intervention pulmonaire ont noté une hausse de l’enzyme.

Augmentation de l’amylasémie : Analyses

Certaines analyses permettent de détecter une forte concentration d’amylase dans le sang. La nécessité de l’analyse se justifie par le risque élevé de complications des pathologies à l’origine de l’augmentation. Cet examen est également nécessaire, car il permet de contrôler l’évolution de l’hyperamylasémie.

Ces pathologies pouvant être liées à des affections pancréatiques ou à d’autres maladies graves, il est important de faire des examens pour avoir une connaissance exacte du problème. Ces examens suivent généralement trois étapes :

  • Le prélèvement ;
  • La conservation ;
  • L’interprétation des résultats.

Ces trois étapes ont pour finalité de donner des indications fiables sur le dosage de l’amylasémie. Cet examen est prescrit lorsque les premiers symptômes qui pourraient se rapporter à une pancréatite commencent à être ressentis. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la perte de poids et d’appétit, les douleurs abdominales, le vomissement, etc.

Les résultats de ce dosage, complétés à ceux qui ont issus d’autres examens permettront de connaitre l’origine exacte de l’élévation de l’amylase. En général, le dosage s’effectue sur l’amylase pancréatique. Cependant, dans certains cas un prélèvement peut être effectué pour un dosage de l’amylase urinaire.

Pour pallier un éventuel problème dans le dosage de l’amylase urinaire dû à un dysfonctionnement des reins, il est souvent prescrit une clairance de la créatinine. Toujours en guise de précaution pré-analytique, les médecins réalisent une électrophorèse. Le but de celui-ci est de faciliter la distinction entre les enzymes salivaires et les enzymes pancréatiques. La nécessité de cette précaution se justifie par la diversité de causes, pouvant induire une augmentation de l’amylasémie.

Augmentation de l’amylasémie : le déroulement du dosage

Augmentation de l’amylasémie

Une fois les prélèvements de l’échantillon sanguin ou de l’urine effectués, on mesure la teneur de l’échantillon sanguin ou urinaire en amylase. Cette mesure se fait sur un substrat chromogène. Il permet de connaitre l’activité enzymatique de l’échantillon choisi. Une fois le dosage effectué, il faut ensuite en interpréter le résultat.

Le but de l’analyse est notamment de révéler la cause de l’augmentation de l’amylasémie. Dans le cas d’une pancréatite, la concentration du sang ou de l’urine en amylase augmente jusqu’à 10 fois plus que la teneur normale. Dans la plupart des cas, cette augmentation intervient une douzaine d’heures après l’inflammation pancréatique.

Pour ce qui est des autres causes de la maladie, elles se déterminent également grâce à la teneur sanguine en amylase. Toutefois, la concentration en amylase lors du dosage est souvent inférieure à celle observée pour la pancréatite par exemple. Il est également important de préciser que les valeurs obtenues après analyse sanguine ou urinaire peuvent varier d’un laboratoire à un autre. Les modes d’analyse ne sont pas généralement les mêmes.

Augmentation de l’amylasémie : Traitement

L’élévation de l’amylasémie étant la résultante de plusieurs pathologies, sa stabilisation ne peut venir qu’à la suite du traitement de ces causes. Ainsi, pour une hyperamylasémie causée par une pancréatite par exemple, il faut traiter la douleur par des médicaments, faire une rééquilibration hydroélectrique grâce aux perfusions. La forme aigüe de la maladie nécessite une admission en soins intensifs dans un hôpital.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page