ParapharmacieSanté

Sein et silicone : utilisation, risques d’allergie et recommandations

L’augmentation mammaire par implants en silicone est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. Il existe d’autres opérations chirurgicales et de nouvelles techniques d’augmentation mammaire. Il s’agit, par exemple, de l’augmentation mammaire auto-graisseuse et de l’amélioration mammaire hybride. Cependant, l’utilisation de la silicone reste l’option préférée de la plupart des patientes.

Lorsqu’une femme se présente au cabinet du chirurgien plasticien pour s’informer sur l’augmentation mammaire par implants, elle a généralement de nombreuses questions. Certaines d’entre elles sont liées à la durée des implants mammaires et à leur effet : les implants en silicone durent-ils toute la vie ? Combien de fois doivent-ils être changés ? Quels sont les risques de cette pratique ? Voici les réponses à ces interrogations et à d’autres.

Seins et silicone : description générale

Le silicone des prothèses mammaires utilisées dans l’augmentation des seins est fabriqué à partir de silicium. Cet élément chimique est lié à l’oxygène dans une chaîne polymérisée qui comprend des propriétés hautement élastiques. Pour faciliter la compréhension, il convient de noter que le silicium est le deuxième élément le plus répandu sur la planète. En guise de rappel, la surface de la terre est composée jusqu’à 28 % de silicium. Par exemple, il se trouve dans les cailloux, dans la boue ou dans le sable, etc.

De cette manière, on peut considérer le silicone comme un composant faisant partie de la nature, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un matériau naturel. Pour son utilisation dans l’augmentation des seins, les spécialistes le synthétisent et le formulent de manière déterminée et exclusive. Dans le domaine médical, aucun additif n’est ajouté à cet élément et aucun adoucisseur n’est utilisé. Son expérience et sa qualité s’appuient sur plus de 40 ans d’utilisation dans divers mécanismes médicaux comme les sondes, cathéters, revêtements d’aiguilles de ponction, stimulateurs cardiaques, gants ou pansements.

En général, toutes les prothèses d’augmentation mammaire en silicone sont fabriquées avec des matériaux sûrs.

Seins et silicone : Utilisation en chirurgie Plastique

Les implants en silicone sont conçus pour être utilisés en chirurgie plastique afin de corriger des déformations ou des irrégularités du corps humain. En ce sens, plusieurs études, et d’innombrables tests réalisés sur des implants ou des revêtements garantissent la sécurité du silicone pour son application médicale. De nombreuses années d’expérience clinique confirment son utilisation à ce jour.

Actuellement, les implants mammaires sont remplis à la fois de silicone et de solution saline. Le premier d’entre eux, le silicone, est par définition le matériau le plus utilisé depuis le début de la chirurgie d’augmentation des seins. En effet, il présente une sensation très similaire à celle que l’on peut observer dans le sein d’une femme. Par conséquent, il offre des résultats beaucoup plus naturels. En outre, pour réduire l’artificialité, il présente différentes consistances. Cet élément est soit mol pour offrir plus de naturel ou ferme pour une utilisation comme le gel cohésif.

Silicone : interaction avec l’organisme humain

L’un des plus grands avantages d’une prothèse remplie de silicone est qu’elle est difficile à casser. Cela est devenu l’une des principales préoccupations ou doutes des femmes qui souhaitent opter pour une chirurgie d’augmentation mammaire. En ce sens, le silicone, en raison de sa consistance particulière, ne fuit pas à travers les fissures, qu’elles soient petites ou grandes. Ce n’est cependant pas le cas avec l’utilisation d’une solution saline.

Toutefois, le silicone n’est pas considéré comme une substance pouvant être absorbée par le corps humain. En effet, le risque est très faible. Néanmoins, dans le cas où cette substance se répandrait dans les tissus de l’organisme humain, la principale réaction serait une réponse inflammatoire. Le patient aura d’autres types d’effets secondaires qui nécessiteraient une intervention essentielle et urgente pour son élimination.

Le choix des prothèses en silicone ou au sérum physiologique a également des implications sur la taille des implants. Ceux qui sont en silicone contiennent la substance précitée dès leur fabrication et l’emballage est fermé dans le but d’augmenter sa sécurité. Cela signifie que la quantité de gel qu’il contient ne peut pas être modifiée. Il est donc important que la patiente détermine exactement la taille de poitrine qu’elle souhaite. Cela doit toujours se faire sous les conseils et l’expertise du spécialiste. Ce n’est pas le cas, par exemple, avec l’utilisation d’implants en sérum physiologique. Ils peuvent être remplis une fois insérés sans nécessiter d’intervention chirurgicale. C’est l’un des grands avantages du sérum physiologique et l’une de ses principales caractéristiques distinctives par rapport au silicone.

Seins et silicone : Caractéristiques des prothèses en silicone

En dehors des allergies qui peuvent survenir, il existe un certain nombre de facteurs dont toute patiente devrait en tenir compte avant de prendre la décision de se faire poser des prothèses mammaires :

  • Les études scientifiques réalisées à ce jour ne montrent pas de lien entre cancer et implants mammaires.
  • Les implants peuvent rendre quelque peu difficile la réalisation correcte d’une mammographie. Les spécialistes doivent compléter l’étude des seins par d’autres types de tests spécifiques, tels qu’une IRM ou une échographie.
  • Les implants mammaires n’interfèrent pas avec le processus de lactation.

En bref, le silicone est par excellence le type de matériau le plus utilisé au fil des années pour la fabrication des implants mammaires. C’est une substance gélatineuse avec une consistance similaire au toucher que l’on peut voir sur la poitrine d’une femme. Elle a différentes consistances pour donner aux seins la forme et la texture que la patiente souhaite obtenir.

Seins et silicone : Résistance des implants

Comme déjà souligné, le silicone est défini comme un élément naturel. Toutefois, ce n’est pas une substance pouvant être absorbée par le corps humain. Les tests de qualité et de résistance auxquels ces prothèses sont continuellement soumises, fournissent des données minimales par rapport à la probabilité de rupture. Les procédés de fabrication sont constamment évalués et approuvés.

Cependant, il convient de connaître les conséquences de la libre pénétration du silicone dans le corps. Bien que les prothèses en silicone n’aient pas de date de péremption, il est vrai qu’elles ne sont pas non plus indestructibles. Il n’existe actuellement aucun implant mammaire qui dure toute la vie. C’est pourquoi, environ dix ans après la pose de l’implant, il est recommandé de le remplacer.

Seins et silicone : Risques des prothèses en silicone

Le risque des prothèses en silicone est en majeure partie lié à l’expertise du praticien. En fait, des centaines de femmes subissent une procédure de ces caractéristiques afin d’améliorer leur image physique. Il existe des risques et des complications, les possibilités sont toujours là. Toutefois, le taux de ces effets secondaires est assez faible tant que le patient s’en remet à un chirurgien hautement qualifié.

Il s’agit d’une méthode de chirurgie esthétique qui offre des garanties de sécurité. Cependant, il est clair que cette méthode, comme tout autre traitement impliquant une pénétration dans le corps, n’est pas exempte de complications. Les effets secondaires ou les risques peuvent être, par exemple, le rejet de la prothèse ou des infections. Le patient peut ressentir des modifications de la sensibilité de certaines zones comme le mamelon ou des allergies.

Seins et silicone : Risque des allergies

Sein et silicone

Quant à la possibilité que les prothèses provoquent des allergies, il faut dire que ce n’est pas le cas le plus fréquent. En effet, le silicone, comme mentionné au début, est un matériau présent dans l’environnement et auquel le corps est généralement assez habitué. Pour procéder à sa réalisation avec succès, la capacité professionnelle, l’infrastructure chirurgicale et la responsabilité sont nécessaires. Il doit également exister une relation claire et harmonieuse entre le patient et le chirurgien, dans laquelle les attentes du patient sont comprises.

La seule possibilité qui existe actuellement est celle d’allergies locales. Il peut s’agir d’allergies au ruban adhésif, au matériel de suture ou aux préparations topiques, qui n’ont rien à voir avec le silicone de l’implant. Les autres types de réactions, c’est-à-dire les réactions systémiques, présentent des risques plus importants. Elles peuvent nécessiter un traitement supplémentaire. Il n’existe aucune preuve scientifique établissant un lien entre le silicone et une matière allergique.

Seins et silicone : Remplacement de prothèses

Pour éviter des complications dues au vieillissement naturel de l’implant, il est recommandé au patient de se soumettre à un suivi médical. Ainsi, le spécialiste pourra vérifier l’absence de déplacement ou de rupture. Si des mammographies sont nécessaires, il est également important qu’elles soient réalisées après consultation du spécialiste. Le suivi médical de routine de ces caractéristiques offrira un aperçu de l’état général de l’implant placé dans l’augmentation mammaire.

Causes de remplacements de prothèse en silicone

En général, les causes du remplacement des implants peuvent être :

  • Le développement d’une contracture capsulaire,
  • La rupture de l’implant,
  • Le désir de la patiente d’un changement cosmétique,

On note aussi le lymphome anaplasique à cellules géantes associé aux implants mammaires (ALCL-AIM) ou le développement de maladies auto-immunes.

Volonté de changement

Sans aucun doute, la principale cause des changements d’implants est une modification des désirs de la patiente. Cette décision est souvent due à des changements au fil du temps, à une prise ou une perte de poids. Cela peut aussi être le résultat d’une grossesse et d’un allaitement.

Contracture capsulaire

La contracture capsulaire est une affection fréquente (jusqu’à 10 % des prothèses) qui dépend du patient, du type de prothèse et du plan de pose. Elle se manifeste par un durcissement à la palpation de la prothèse et par une élévation de la prothèse, parfois douloureuse. Cette complication est plus fréquente avec les implants à surface lisse, bien qu’elle se produise également avec les implants texturés. Elle est le plus souvent traitée par voie chirurgicale.

Rupture de la prothèse

La rupture de la prothèse est due à la détérioration du matériau. Parfois, les spécialistes ne sont pas en mesure d’expliquer les facteurs de cette situation. Il peut s’agir d’une fatigue du matériau lui-même. Il y a des patients dont les prothèses restent intactes après 20 ou 30 ans et d’autres dont les prothèses se cassent plus tôt. Tout changement de forme ou de consistance peut faire suspecter une rupture. Il est donc très important de surveiller tous les implants mammaires.

La suspicion clinique doit être suivie d’une confirmation par un examen d’imagerie, soit par échographie, soit par IRM. Lorsque le radiologue est un expert, l’échographie peut être suffisante. Pour les cas douteux, une IRM est nécessaire. Ce qu’il convient de retenir est que dans la plupart des cas de rupture de prothèse, le silicone est très cohésif. C’est l’une de ses propriétés chimiques qui le rend plus résistant aux ruptures et aux fuites de matériaux.

Lymphome anaplasique

Dans le cas d’un lymphome anaplasique à cellules géantes, la suspicion clinique vient également de la modification du volume d’un des seins, qui augmente. Cette entité a une très faible prévalence, environ 1 femme implantée sur 16 018. Elle est diagnostiquée par l’apparition d’un sérome tardif. C’est une accumulation de liquide autour de la prothèse, généralement un an après l’implantation.

Il s’agit généralement d’une maladie locale qui est traitée chirurgicalement. Son diagnostic et son traitement sont établis au niveau international par les sociétés scientifiques et les autorités sanitaires. Cette entité est davantage liée aux implants texturés, bien qu’elle nécessite encore beaucoup d’études pour être bien comprise.

Seins et silicone : Recommandations pour les patientes

Avant de pratiquer une chirurgie esthétique, les patientes doivent tenir compte de certains aspects.

Un bon spécialiste

Quel que soit le matériau dont est fait l’implant mammaire ou le type d’intervention qu’il nécessite, il est essentiel de faire appel à un bon professionnel. Il doit avoir une expérience avérée et qui démontre un certain degré de qualité dans son travail. La patiente doit faire des recherches bien approfondies avant de se rendre dans une clinique.

Nécessité des études

Dans le cas des implants mammaires en silicone, il est nécessaire de déterminer différentes études. Le professionnel doit effectuer des mesures de la physionomie de la patiente afin d’éviter les complications. Par ailleurs, cela permettra de satisfaire les attentes proposées par la patiente. Une évaluation approfondie est essentielle pour obtenir le résultat esthétique souhaité. Elle garantit aussi une récupération rapide et complète sans avoir à faire face à des complications dérivées de l’opération.

Changement de prothèse en silicone

Dans le cas d’un échange d’implant, il est recommandé de :

  • Demander conseil à un chirurgien plasticien qualifié.
  • Si possible, il faut voir le chirurgien qui a effectué l’opération la première fois. Il sait exactement quelle technique a été utilisée.
  • Fournir le plus d’informations possible au chirurgien, y compris le type d’implant.
  • Des cartes d’information sur les implants sont généralement fournies et doivent être conservées à vie.

Par ailleurs, il convient de toujours demander les codes-barres des nouvelles prothèses et de les conserver.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page