Bien-êtreSanté

Douleurs pelviennes et dysménorrhées : présentation et traitement

Les douleurs pelviennes représentent un mal qui touche beaucoup plus les femmes. Toutefois, il arrive aussi que les hommes ressentent ce mal qui bouleverse énormément le quotidien. C’est donc un problème général sur lequel il faut s’attarder pour le comprendre et trouver des solutions adéquates.

Qu’entend-on réellement par douleurs pelviennes ? Quelles en sont les causes ? Comment diagnostiquer une douleur pelvienne ? Quels en sont les symptômes ? Quels traitements pour soulager les douleurs pelviennes ? Que retenir en ce qui concerne tout particulièrement les dysménorrhées ?

Douleurs pelviennes : présentation

Les douleurs pelviennes se traduisent par toutes les douleurs qui surviennent dans le pelvis. Ces douleurs sont donc localisées dans la partie basse du ventre contenant le rectum, la vessie et les organes internes de la reproduction. Ce sont le plus souvent les femmes en âge de procréer qui sont en proie à ces douleurs.

Les douleurs pelviennes peuvent être aigües ou chroniques. Lorsqu’elles sont aigües, elles sont très intenses et ne durent que moins d’un mois. Par contre, les douleurs pelviennes chroniques sont permanentes.

Douleurs pelviennes : symptômes

Le principal symptôme est bien sûr la douleur que le patient ressent. Cette douleur peut trouver son origine dans les organes génitaux féminins (ovaire, col, trompes de Fallope, utérus) ou dans d’autres structures de l’abdomen.

Démangeaisons, fuites, saignements et difficultés à aller à la selle sont également des signes qui peuvent être annonciateurs des douleurs pelviennes. Il arrive aussi que des ballonnements, des crampes abdominales ou encore la diarrhée soient les symptômes révélateurs d’une douleur pelvienne.

Douleurs pelviennes : causes

Les douleurs pelviennes ou douleurs ressenties au bas ventre ne sont pas la résultante d’une cause précise. Les origines des douleurs pelviennes sont donc variées.

Cas général

Les douleurs pelviennes surgissent généralement pour des raisons d’ordre gynécologique. Toutefois, il existe aussi des troubles très connus qui peuvent être à l’origine des douleurs ressenties au bas ventre. C’est le cas de la constipation, de l’incontinence anale ou encore des hémorroïdes.

En effet, lorsque vous avez tout d’un coup du mal à aller régulièrement à la selle, cela implique alors que vous n’arrivez plus à vider complètement votre intestin. Vous souffrez sûrement donc de constipation. Vous aurez tendance à ressentir des douleurs au bas ventre à cause de ce mal être.

L’incontinence anale également cause une douleur pelvienne aux personnes sujettes à ce mal. Il s’agit de l’émission involontaire de gaz ou de selles. La régularité aux toilettes suscite donc des douleurs au bas ventre de la personne souffrante du mal.

Par ailleurs, les personnes souffrant des hémorroïdes sont également exposées aux douleurs pelviennes. En effet, lorsque les veines à l’intérieur du rectum ou à l’extérieur de l’anus deviennent enflées, cela cause des douleurs au bas ventre.

Les douleurs pelviennes chez les femmes

La plupart des causes des douleurs pelviennes chez les femmes sont d’ordre gynécologique. Principalement, les douleurs pelviennes sont très fréquentes lorsque la femme est atteinte d’une endométriose. Toutefois, bien d’autres raisons permettent d’expliquer les douleurs pelviennes chez la femme.

Ainsi, une grossesse extra-utérine ou une fausse couche peuvent être à l’origine des douleurs pelviennes chez la femme. Également, une crise d’appendicite, une infection des trompes de Fallope ou un fibrome utérin peuvent susciter des douleurs au bas ventre.

Les douleurs pelviennes chez l’homme

Bien que ce soit les femmes qui sont plus sujettes aux douleurs du bas ventre, les hommes ne sont pas pour autant épargnés. Il arrive aussi aux hommes de ressentir des douleurs dans le pelvis. Très souvent, une torsion testiculaire est la cause majeure des douleurs pelviennes chez l’homme.

Par ailleurs, une crise d’appendicite et une prostatite aigüe sont également responsables des douleurs au bas ventre chez l’homme. Particulièrement, s’il s’agit d’un sportif, les douleurs pelviennes peuvent surgir suite à une déchirure musculaire ou à une facture du pelvis.

Les causes des douleurs pelviennes étant multiples, il faut souvent procéder à un diagnostic complet pour identifier avec précision le facteur responsable dans le cas de chaque patient.

Douleurs pelviennes : diagnostic

Le diagnostic d’une douleur pelvienne se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, le médecin procèdera à un interrogatoire visant à trouver la cause du mal au bas ventre et à le catégoriser. En fait, il sera question pour lui de déterminer si la cause est gynécologique ou non.

Pour cela, le médecin posera les questions que voici pour cerner les symptômes de son patient :

  • Dans quelles conditions la douleur pelvienne est-elle apparue ?
  • Comment pouvez-vous la décrire ?
  • Où se situe la douleur?
  • Combien de temps dure la douleur lorsqu’elle apparaît ?

Une fois l’interrogatoire achevé, le médecin peut demander à faire des tests comme un test de grossesse, un bilan sanguin, un prélèvement de votre urine ou d’autres tests. Très souvent, à ces tests, des examens d’imagerie médicale sont demandés par le professionnel pour clarifier son diagnostic.

Après diagnostic et identification de la cause précise de la douleur pelvienne, il urge d’y trouver des solutions.

Douleurs pelviennes et dysménorrhées

Douleurs pelviennes : traitement

Pour soulager une douleur pelvienne, la première étape est de bien en situer la cause. Cela fait, il sera question de voir parmi les multiples solutions qui s’offrent à vous, celle qui convient le mieux à votre condition. Toutefois, vous devez toujours consulter votre médecin avant de débuter l’un des traitements.

Gestion du stress et le repos

La douleur pelvienne peut être liée à l’anxiété. Si c’est le cas, vous n’avez pas forcément besoin de prendre des médicaments. Il est vous est plutôt nécessaire de trouver et d’adopter des techniques de gestion du stress. L’expérience a prouvé que la respiration ou la méditation s’avèrent utiles dans ce cas.

Par ailleurs, prendre du recul par rapport au quotidien qui vous apporte du stress est également une meilleure solution. Prenez donc souvent le temps de vous retrouver seule pour savourer quelques instants de tranquillité totale autour de vous. Profitez-en pour vous reposer. Du repos résultera l’apaisement de votre douleur pelvienne.

Changement de diète

Lorsque la douleur pelvienne survient pour des raisons digestives, une démarche très utile serait de procéder à un changement de diète. Cela s’avère efficace pour soulager les symptômes et atténuer la douleur. Ainsi, si vous trouvez personnellement que vos douleurs pelviennes sont dues à une mauvaise alimentation, vous pouvez adopter ce traitement.

Toutefois, pour mettre en place le traitement afin qu’il soit efficace, il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un nutritionniste. En effet, le professionnel saura mieux vous dire si des modifications dans votre alimentation sont susceptibles de vous soulager ou pas de la douleur pelvienne.

Traitements naturels

Avant d’avoir recours aux médicaments, plusieurs sont les personnes qui préfèrent s’en tenir aux thérapies naturelles pour soulager leur douleur pelvienne. Bien qu’ils n’existent pas de preuves scientifiques prouvant leur efficacité, les traitements naturels permettent d’atténuer la douleur pelvienne chez plusieurs personnes.

Nombreuses sont les thérapies naturelles qui aident les personnes sujettes aux douleurs pelviennes à soulager leur mal. On peut noter :

  • Le yoga thérapeutique ;
  • La ventouse ;
  • L’acupuncture;
  • Les produits naturels et les huiles essentielles etc.…

Cependant, il est capital de tenir informer son médecin d’un tel traitement pour éviter les interactions potentiellement néfastes avec d’autres médicaments.

Médication

Il existe de nombreux médicaments qui permettent de soulager la douleur pelvienne. Toutefois, une mauvaise médication pourrait donner l’effet contraire de ce que vous désirez avoir. Il est donc important de s’en tenir aux indications de votre médecin pour éviter toute complication.

En effet, une médication inadéquate ne servirait qu’à masquer les symptômes sans pour autant traiter la source du problème. Par exemple, lorsque vous désirez traiter une infection urinaire et que vous prenez des antidouleurs au lieu des antibiotiques, cela ne servirait à rien. Au contraire, vous risquez d’aggraver la douleur.

Kinésithérapie et chirurgie

Il arrive que le diagnostic permette d’identifier que la douleur pelvienne est mécanique. Dans ces cas, pour soulager la douleur, il est recommandé de faire des exercices en kinésithérapie. Ces exercices ont pour but d’assouplir les muscles concernés et de tonifier la région abdominale. Plus particulièrement, les exercices pour le périnée sont recommandés pour travailler le plancher pelvien.

Par contre, lorsque les douleurs pelviennes sont vraiment intenses et fréquentes, le recours à la chirurgie peut s’avérer utile. Le but sera de corriger la cause des douleurs pelviennes. Il peut être question d’une petite correction ou du retrait de l’utérus. Dans tous les cas, le chirurgien aura évalué les risques et les bénéfices à procéder à l’opération.

Cas particulier des dysménorrhées

La dysménorrhée est une douleur pelvienne qui a trait uniquement aux femmes. Elle touche la plupart des adolescentes et jeunes femmes. Elle peut être occasionnelle ou permanente.

Dysménorrhées : Présentation

Dysménorrhées

La dysménorrhée est le terme médical utilisé pour désigner les règles douloureuses. Les dysménorrhées correspondent donc aux douleurs abdomino-pelviennes corrélées aux menstruations. Elles surviennent avant ou pendant les règles et apparaissent à chaque menstruation. On distingue notamment deux types de dysménorrhées :

  • Les dysménorrhées primaires ;
  • Les dysménorrhées secondaires

Les dysménorrhées primaires apparaissent à l’adolescence généralement dans l’année qui suit les premières règles. Elles ne sont liées à aucun trouble gynécologique. Ce genre de dysménorrhée s’atténue avec le temps et n’entraine pas de conséquence grave.

Par contre, les dysménorrhées secondaires apparaissent plus tardivement chez une femme présentant des pathologies structurelles d’ordre gynécologique. Les douleurs liées aux dysménorrhées secondaires s’accompagnent parfois d’une abondance anormale des règles.

Dysménorrhées : symptômes

La dysménorrhée étant une douleur menstruelle, le premier signe alarmant est la douleur ressentie dans le bas ventre juste avant, au début ou toute la durée des règles. Toutefois, il peut arriver que les douleurs soient localisées aussi dans le dos ou dans les cuisses.

Parmi les symptômes qui peuvent accompagner les dysménorrhées, on peut retenir :

  • Sensation de malaise ;
  • Nausées, vomissements ;
  • Diarrhée ;
  • Troubles de l’humeur ;
  • Fièvre ;
  • Fatigue

L’intensité des douleurs varie d’une femme à une autre. Certaines peuvent ressentir un simple gène pendant que d’autres ressentiront des douleurs intenses ressemblant à des spasmes ou des crampes.

Comment s’expliquent les dysménorrhées ?

Les dysménorrhées sont liées aux contractions de l’utérus. En effet, en absence de grossesse, les œstrogènes et la progestérone ne sont plus produits. Les contractions utérines sont alors déclenchées pour permettre à l’endomètre et au sang d’être expulsés.

Les douleurs pelviennes surgissent lorsque l’utérus se contracte plus intensément. Cela est dû à la surproduction des prostaglandines qui sont des substances sécrétées par l’endomètre. Ces substances déclenchent les contractions de l’utérus et provoquent aussi les nausées, vomissements, fatigue lors des dysménorrhées.

Dysménorrhées : complications

Pour la plupart des cas, les dysménorrhées n’entrainent pas de complications si ce n’est de fortes douleurs. Par contre, lorsque les douleurs sont intenses et répétées, elles peuvent bouleverser de façon majeure le quotidien de celles qui y sont sujettes. En effet, cela peut entrainer une détresse psychologique et même la dépression,

Les conséquences au niveau scolaire ou professionnel sont aussi importantes. Il est remarqué que la première cause d’absentéisme scolaire chez l’adolescente est liée aux dysménorrhées. Les dysménorrhées sont également la première cause d’absentéisme professionnel chez la jeune femme.

Dysménorrhées : traitement

Pour soulager les douleurs pelviennes liées aux menstrues, plusieurs traitements sont possibles. Selon l’intensité des symptômes, la nature des dysménorrhées et l’âge de la patiente, certains traitements sont plus adéquats que d’autres. Par exemple, si les douleurs sont légères, les bains chauds, les massages du ventre et les techniques de relaxation peuvent soulager largement.

Par contre, lorsque les douleurs sont intenses, il vaut mieux consulter un médecin pour une prise en charge adéquate. Généralement, le médecin traitant peut proposer des solutions thérapeutiques comme les contraceptions orales. Selon son diagnostic, il peut aussi proposer un traitement médicamenteux. Dans ce cas, il peut prescrire des antalgiques, des spasmolytiques et des anti-inflammatoires.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page