Santé

Hématurie : causes, symptômes et traitements

L’hématurie correspond à l’apparition de sang dans les urines pendant la miction, en particulier celle des globules rouges. Elle est généralement provoquée par de nombreuses affections ou troubles, associés à un organe du système urinaire, au rein ou à la vessie. Quels sont les symptômes de l’hématurie et comment la traiter ?

Hématurie : Définition

L’hématurie est une expression utilisée dans le domaine médical pour désigner la présence de sang dans les urines. La quantité de sang présente peut être importante et conférer la couleur rose, brune ou rouge aux urines. Le volume de sang présent est déterminé à partir d’un examen.

En effet, l’hématurie est un symptôme qui témoigne de la présence d’une affection au niveau des voies urinaires. Il est conseillé de se faire consulter auprès d’un médecin, lorsque vous constatez que vos urines sont colorées ou en présence des signes suivants :

  • Les douleurs pendant la miction;
  • Les besoins impérieux d’uriner;
  • Les difficultés lors de la miction ;
  • Une urine trouble;
  • Etc.

Le médecin réalise un test sur bandelette urinaire, afin de confirmer que le sang est bien présent, et cela est complété par un ECBU.

Hématurie : quels en sont les différents types ?

Il existe plusieurs types d’hématurie, selon la quantité de sang présente et de phase de la miction au cours de laquelle le sang apparaît.

  • Hématurie macroscopique

On parle de l’hématurie macroscopique lorsque le sang présent dans les urines est important et qu’on observe une coloration rosée, brune ou rouge. Mais, les urines rouges ne signifient pas nécessairement qu’il y a présence de sang. Ce n’est que l’ECBU qui peut confirmer qu’il s’agit bien d’une hématurie.

  • Hématurie microscopique

Lorsque le sang est présent dans les urines en petite quantité, et qu’on ne l’observe que sur une bandelette urinaire, ou lors de la réalisation d’un test, il s’agit d’une hématurie microscopique. Elle est évoquée lorsque le résultat est supérieur à cinq hématies par millimètres au cube, mais cela doit être confirmé par un ECBU.

  • Hématurie initiale

En cas d’apparition de sang au début de la miction, il s’agit de l’hématurie initiale, et il peut s’agir d’une atteinte de la prostate ou de l’urètre.

  • Hématurie terminale

On parle de l’hématurie terminale lorsque les urines présentent une couleur rouge à la fin de la miction, et cela peut témoigner d’une atteinte de la vessie. Cependant, si le sang est observé tout au long de la miction, toute affection peut être évoquée, mais en général le rein est l’organe atteint.

Hématurie : quelles en sont les causes ?

Plusieurs facteurs ou situations peuvent être à l’origine de la présence de sang dans les urines :

  • Consommation des aliments tels que certaines baies, la betterave…ou certains colorants alimentaires (comme la rhodamine B) ;
  • Le traitement à base de certains médicaments tels que les antibiotiques de type rifampicine, de type métronidazole, la vitamine B12, certains laxatifs…

Il est aussi possible que les menstrues ou les saignements vaginaux entraînent la coloration des urines chez la femme.

Dans le cadre de la détermination de la cause de l’hématurie, le professionnel de santé, en plus de l’analyse de l’urine, va s’intéresser aux signes liés (tels que les douleurs, la fièvre, les troubles urinaires, la fatigue, etc.). Il va également s’intéresser aux antécédents médicaux comme :

  • La prise de certains médicaments ;
  • Les antécédents de cancer ;
  • Les facteurs de risque tels que le tabagisme;
  • Le traumatisme.

Alors, les causes les plus fréquentes d’hématurie sont les suivantes :

  • Maladie rénale : le syndrome d’Alport, la néphropathie comme la glomérulonéphrite
  • Infection urinaire comme une cystite aigüe;
  • Lithiase (calcul rénal) ;
  • Traumatisme ;
  • Prostatite ou hypertrophie de la prostate ;
  • Maladies infectieuses comme la bilharziose ou la tuberculose.

Une infection rénale comme la pyélonéphrite et la tumeur, peuvent être des causes fréquentes d’hématurie.

Hématurie : consultation et conséquences

Il est important de vous rendre rapidement chez un médecin, lorsque vous remarquez que vos urines sont sombres ou assez rouges des jours de suite. Puisque, cela peut être la manifestation d’une affection grave. Notez que l’hématurie est généralement provoquée par une infection urinaire, et cela peut engendrer des complications lorsque la prise en charge n’est pas rapide.

En général, la présence de sang se manifeste par des troubles urinaires ou encore des brûlures pendant la miction. Ce sont donc des signes qui doivent vous alerter. Il est important de savoir que même une petite quantité de sang peut changer la couleur des urines. De ce fait, la couleur n’est pas nécessairement le symptôme d’un saignement important. Par contre, dès que vous constatez des caillots de sang dans vos urines, vous devez vous rendre immédiatement dans un hôpital pour un examen.

Hématurie : comment faire le diagnostic ?

L’identification de la cause de l’hématurie se fait par les examens suivants :

  • Écographie ;
  • Analyse de l’urine : cela permet de vérifier s’il y a éclatement des globules rouges ou pas, s’il y a des caillots de sang ou non ;
  • Dosage de la créatinine, il s’agit d’une protéine dont regorge le sang ;
  • Le scanner peut être effectué dans certains cas afin de déterminer l’organe qui saigne.

En cas de développement de caillots, accompagné d’une irritation, d’une douleur lors de la palpitation du dos, d’une envie fréquente d’uriner…il s’agit des signes urologiques. Mais si les caillots sont associés à des symptômes tels que l’hypertension, l’insuffisance rénale, les œdèmes, les cylindres hématiques au niveau du culot urinaire, il s’agit des signes néphrologiques.

Hématurie : quels sont les traitements possibles ?

La prise en charge de l’hématurie dépend de sa cause, et c’est pour cela qu’il est important de vite identifier l’origine des saignements. En cas d’infection urinaire, le traitement à base d’antibiotique est effectué pour stopper rapidement l’hématurie. Dans le cadre d’une pyélonéphrite, une hospitalisation, au cours de laquelle les antibiotiques seront administrés, s’impose.

Cependant, les calculs urinaires ou rénaux sont généralement liés aux vives douleurs (c’est-à-dire les coliques néphrétiques), mais ils peuvent provoquer un saignement. En fonction de la situation, il sera conseillé d’attendre que le calcul s’auto dissolve. Un traitement médical ou une opération chirurgicale sera indiqué(e) ensuite.

Lorsque l’hématurie est causée par une tumeur, le traitement consiste en une prise en charge cancérologie.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page