Bien-êtreSanté

Les acouphènes : causes, manifestations et traitements

L’acouphène est une affection caractérisée par la perception de sons sans stimulus auditif. La personne atteinte perçoit des bruits qui ne sont pas émis ni entendus par les personnes de son entourage. Le type de bruit perçu varie d’un patient à un autre. Il s’agit en général d’un bourdonnement, d’un sifflement ou encore d’un cliquetis.

Considéré à tort comme une maladie, l’acouphène ne constitue qu’un symptôme radiologique. Cela ne signifie toutefois pas qu’il ne présente pas de danger. Sa persistance peut avoir un effet invalidant. Il est donc important d’en connaitre, les causes, les manifestations, les modes de prévention et les traitements possibles.

Acouphène : Présentation et typologie

Les acou­phènes se définissent comme des symptômes audiologiques touchant environ 10 % de la population mondiale. Leur apparition fait généralement suite à un dérèglement du système nerveux auditif. Ils sont caractérisés par des bruits ou des sons parasites qui ne sont pas émis par une source réelle. Ces sons peuvent être perçus dans les deux oreilles ou dans l’une d’elles uniquement.

Dans certains cas, les bruits donnent l’impression de provenir de l’intérieur même de la tête. Les acou­phènes peuvent avoir une durée déterminée ou être présents de façon continue. Ils sont temporaires lorsque le patient a été exposé pendant une certaine durée, à un bruit intense. Il peut s’agir d’une très forte musique par exemple. Dans ce cas précis, l’acouphène disparaît au bout de quelques heures.

Les acou­phènes chroniques surviennent dans les mêmes circonstances que ceux qui sont passagers. Cependant contrairement aux acou-phènes passagers, ceux qui sont temporaires persistent pendant une certaine période. Cette persistance crée une gêne et affecte les capacités auditives de la personne atteinte.

Il faut tout de même préciser que les acouphènes ne causent pas de graves répercussions sur lesdites capacités auditives. Ils existent en deux catégories : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs.

Les acouphènes subjectifs

Les acouphènes sont caractérisés par la perception de bruits malgré l’absence de tout stimulus auditif extérieur. Les bruits ne sont perçus que par la personne atteinte. C’est la forme la plus répandue du symptôme. Son déclenchement fait suite à une anomalie dans le cortex auditif. Cette dernière est d’origine neuronale et survient à la suite d’une perturbation du fonctionnement normal des voies auditives.

Dans certains cas, l’anomalie détectée au niveau du cortex cérébral peut donner lieu à une interruption totale des afférentes des voies auditives. Cette interruption a pour conséquence une perturbation du signal du système auditif central.

Les acouphènes objectifs

Les acouphènes objectifs constituent la forme rare de l’affection. Ils sont caractérisés par des bruits qui proviennent des structures voisines de l’oreille. Au cours du diagnostic, il est même possible que l’examinateur entende ces bruits. Ils sont produits par les structures suivantes :

  • Les vaisseaux sanguins ;
  • Les spasmes des muscles ;
  • Les myoclonies musculaires.

Les vaisseaux sanguins produisant le bruit responsable de l’acouphène peuvent être normaux ou anormaux. Ils sont normaux dans le cas d’une athérosclérose par exemple. Ils sont anormaux par contre, lorsqu’il y a présence d’une anomalie vasculaire telle qu’une malformation par exemple. Les origines de cette anomalie, tout comme les causes des acouphènes sont multiples.

Acouphène : les causes

De façon générale, les acouphènes constituent des symptômes qui alertent sur la présence d’une autre pathologie. Les causes spécifiques des acouphènes varient toutefois selon qu’il s’agisse d’un acouphène subjectif ou d’un acouphène objectif.

Les causes des acouphènes subjectifs

Les acouphènes subjectifs peuvent être causés par toutes les pathologies affectant les voies auditives. Les troubles ayant pour conséquence une surdité de perception sont plus récurrents que les autres pathologies.

Parmi ces troubles on peut d’abord citer les traumatismes acoustiques impliquant une surdité neurosensorielle causée par le bruit. La presbyacousie, une pathologie apparaissant chez les personnes âgées et la maladie de Ménière viennent compléter la liste de ces troubles. Certains médicaments sont également susceptibles d’être responsables de l’acouphène subjectifs. Il s’agit des médicaments ototoxiques pouvant endommager les oreilles. On peut citer entre autres :

  • La streptomycine ;
  • La vancomycine ;
  • La tobramycine, etc.

En dehors des médicaments ototoxiques et des divers troubles liés à une surdité neurosensorielle, d’autres causes sont connues. Il s’agit en premier lieu des lésions présentes au niveau du système nerveux central. Ces lésions résultent généralement d’un antécédent médical, comme un AVC, un cancer du cerveau ou encore une sclérose en plaques. Elles peuvent provoquer des acouphènes en affectant les voies auditives.

En second lieu, les pathologies induisant une surdité de transmission sont également susceptibles de causer des acouphènes. Ces pathologies créent une obstruction des voies auditives, grâce aux cérumens et à certains corps étrangers.

Les causes des acouphènes objectifs

Les acouphènes objectifs peuvent être causés par des tumeurs de l’oreille avec une grande vascularisation. Lorsque le flux sanguin présente des troubles de turbulences au niveau de la veine jugulaire et de l’artère carotide, il peut en résulter des acouphènes objectifs.

Des spasmes musculaires au niveau de l’oreille moyenne peuvent provoquer des bruits assez audibles et gênants. Ils peuvent donc être responsables des acouphènes objectifs chez certains patients.

Acouphène : Symptômes et complications

Les acouphènes se manifestent par plus de signes. Les signes les plus fréquents sont des tintements, des sifflements, des bruits de cliquetis ou encore des bourdonnements. Toutefois, des signes particuliers sont également notés chez certains patients. Il s’agit principalement d’un affaiblissement des capacités auditives. Ce symptôme apparaît surtout chez les patients ayant été affectés par un acouphène chronique.

Dans certains cas plus ou moins rares, les symptômes principaux de l’acouphène s’accompagnent de vertiges, d’un étourdissement et d’une sensation de pression dans les oreilles. En général, les acouphènes ne constituent pas un danger pour la santé des personnes atteintes. Cependant, lorsqu’ils persistent, ils peuvent endommager les oreilles et provoquer une invalidité chez le patient.

En dehors de l’invalidité, un acouphène chronique peut également avoir des répercussions sur la santé psychologique. D’abord, il peut provoquer de l’irritabilité et de l’insomnie chez la personne affectée. Ensuite, les troubles de concentration peuvent être notés du fait de la récurrence des bruits. Enfin, les acouphènes chroniques sont cités comme l’une des origines d’une dépression chez certaines personnes. Pour éviter ces complications, il est important de vite consulter un médecin.

Acouphène : Diagnostic

Les acouphènes

Le diagnostic de l’acouphène a d’abord pour objectif de permettre de détecter les pathologies éventuellement responsables de l’acouphène. Ensuite, il permet de faire une évaluation du mécanisme de progression du mal. Pour cela, une étude de tous les facteurs impliqués dans l’apparition du mal est effectuée. Il s’agit notamment :

  • Des systèmes cérébraux auditifs ;
  • Des facteurs extra-auditifs ;
  • Des facteurs additionnels.

Le diagnostic de l’acouphène se déroule en plusieurs phases. Il commence par une anamnèse qui permet de vérifier les antécédents médicaux et d’explorer les causes possibles de l’affection. À travers cette première évaluation, le médecin cherchera également à déterminer la durée des acouphènes. L’anamnèse permet par ailleurs de déterminer si les bruits sont perçus dans les deux oreilles ou seulement dans l’une d’entre elles.

Une revue des systèmes s’effectue également au cours de l’anamnèse pour rechercher des symptômes associés, pouvant révéler la pathologie responsable des acouphènes.

La revue permet également de déterminer l’impact des acouphènes sur la santé psychologique du patient. Pour clôturer l’anamnèse, une recherche des antécédents médicaux s’effectue. Elle permet de faire l’inventaire des pathologies dont le traitement chez l’individu pourrait avoir pour conséquence un acouphène.

Après l’anamnèse, des examens cliniques sont initiés. Ces examens visent à détecter les anomalies présentes dans le système nerveux et dans l’oreille moyenne. Durant ces examens, le conduit auditif est inspecté pour tenter d’y noter la présence d’un écoulement, de cérumen ou de corps étrangers. Le médecin examine également le tympan pour tenter d’y détecter des symptômes d’une infection grave ou chronique comme un cholestéatome ou une tumeur.

Dans le cas où ces divers examens ne suffiraient pas à mettre en route un traitement, des examens complémentaires sont prescrits. Il s’agit principalement des examens audiologiques visant à détecter la présence et l’évolution d’une surdité. Lorsque l’acouphène est associé à une perte auditive, une IRM est prescrite pour éliminer un schwannome vestibulaire. D’autres tests peuvent être effectués en derniers recours, pour s’assurer de l’efficacité du traitement.

Acouphène : Traitements

Une fois qu’un diagnostic a été dûment posé, les pathologies ayant causé l’acouphène sont connues. Le traitement vise principalement alors à agir sur ces affections afin de corriger les acouphènes. Ainsi, les patients souffrant de surdité neurosensorielle peuvent soulager les acouphènes en portant un appareil auditif.

Il en va de même des médicaments ototoxiques. Il est important de les identifier dans un premier temps. Ensuite, si leur prise est indispensable pour le traitement d’une autre pathologie, il sera procédé à une révision du dosage. Cela pourrait permettre de réduire les acouphènes.

Il est également possible de prescrire un générateur de sons blancs au patient. Cet appareil émet un son neutre dans l’oreille, qui permet de masquer les acouphènes. Il permet également de prévenir l’invalidité chez certains patients plus vulnérables du fait de leurs antécédents médicaux. Les générateurs de sons blancs jouent un rôle similaire à ceux des prothèses auditives, lesquelles permettent de réduire l’inconfort créé par le mal.

Il existe également plusieurs thérapies qui peuvent être recommandées aux personnes souffrant d’acouphène. La plus connue d’entre elles est la thérapie acoustique d’habituation. Cette thérapie vise à permettre aux personnes affectées par l’acouphène de mieux vivre avec les bruits. Au cours de cette thérapie, diverses techniques sont enseignées aux patients.

Ces techniques visent à leur permettre de mieux cerner le mécanisme des acouphènes. Une bonne maîtrise de ce dernier rend les malades aptes à faire un filtrage des bruits et à porter leur attention sur d’autres éléments. Des techniques de relaxation sont également enseignées aux patients pour mieux les aider à vivre avec les acouphènes.

Les acouphènes peuvent être aggravés par le stress et l’anxiété. Un accompagnement psychologique est donc nécessaire pour accentuer le processus de rétablissement et pour soulager davantage les acouphènes.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page