HomeSantéCombien coûte vraiment un appareil auditif ?

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Publié le

spot_img

Les pro­blèmes de perte ou de réduc­tion des capa­ci­tés audi­tives consti­tuent une cause fré­quente de consul­ta­tion. En l’absence d’une prise en charge rapide et effi­cace, les dom­mages résul­tant de tels troubles peuvent être irré­ver­sibles pour le patient. Par­mi les solu­tions thé­ra­peu­tiques pos­sibles, le recours à un appa­reil audi­tif paraît plus satis­fai­sant. Cepen­dant, que savoir de ce type d’appareil ? Com­bien coûte-t-il vrai­ment ? Fai­sons le tour des ques­tions à tra­vers cet article.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

L’appareil audi­tif est un dis­po­si­tif élec­tro­nique uti­li­sé en méde­cine pour cor­ri­ger les pro­blèmes audi­tifs. Il peut être pres­crit à un patient dans le but d’améliorer son audi­tion ou dans le but de réta­blir celle-ci. En effet, cet appa­reil per­met d’améliorer la per­cep­tion audi­tive d’un sujet vic­time de troubles audi­tifs, ce qui lui per­met­tra d’avoir des conver­sa­tions proches du naturel.

De même, l’appareil contri­bue à conser­ver les capa­ci­tés de com­pré­hen­sion du sujet malade. Pour y arri­ver, il sti­mule le cer­veau et contri­bue au ralen­tis­se­ment de la dégé­né­res­cence cog­ni­tive. À ce pro­pos, il est scien­ti­fi­que­ment prou­vé que les troubles audi­tifs consti­tuent des fac­teurs de sur­ve­nue de mala­dies neu­ro­lo­giques comme Alzheimer.

En outre, le dis­po­si­tif per­met éga­le­ment à son uti­li­sa­teur de recou­vrer une vie sociale nor­male. Cela est dû au fait que les pro­blèmes audi­tifs peuvent cau­ser une perte de confiance. Ils peuvent aus­si entraî­ner une cer­taine dis­tance entre le sujet et son entou­rage fami­lial et pro­fes­sion­nel. Par ailleurs, la diver­si­té des fonc­tions des pro­thèses audi­tives contraint les fabri­cants à les pro­duire sous divers modèles.

Quand faut-il songer à un appareil auditif ?

Les pro­thèses audi­tives n’apportent satis­fac­tion qu’après une période d’adaptation au cours de laquelle elles rééduquent les facul­tés audi­tives du patient. En effet, il s’agit d’une période qui per­met au patient d’apprendre psy­cho­lo­gi­que­ment à accep­ter et à vivre avec les chan­ge­ments de per­cep­tions audi­tives appor­tées par l’appareil.

Pour accroître les chances d’améliorer une audi­tion ou de la réta­blir de façon durable, il est impor­tant de pro­cé­der à une consul­ta­tion. Si le méde­cin juge la mesure per­ti­nente, il pour­ra faire la pres­crip­tion de l’appareil en indi­quant les carac­té­ris­tiques requises. Tou­te­fois, la consul­ta­tion repose elle-même sur les symp­tômes de la perte d’audition. Ain­si, cer­tains signes spé­ci­fiques rendent néces­saire le recours à une consultation.

Par­mi ceux-ci, on peut citer la perte pro­gres­sive de cer­tains sons de faibles inten­si­tés comme sa propre res­pi­ra­tion ou les chants d’oiseaux. On note éga­le­ment l’incapacité de par­ti­ci­per à une conver­sa­tion avec plu­sieurs inter­lo­cu­teurs, ou à tout type de conver­sa­tions tenu dans un lieu bruyant.

De même, les per­sonnes obli­gées d’augmenter consi­dé­ra­ble­ment le son de la télé­vi­sion ou de leur radio au point de gêner leur entou­rage, doivent aus­si envi­sa­ger une consul­ta­tion. Après que celle-ci ait été réa­li­sée, le patient devra se retrou­ver en face d’une nou­velle pro­blé­ma­tique :le prix d’un appa­reil audi­tif.

Com­bien coûte un appa­reil auditif ?

Le prix moyen de l’appareil audi­tif est de 1500 euros. Celui-ci peut mon­ter jusqu’à 2500 euros pour cer­taines gammes. Pour faci­li­ter l’achat, plu­sieurs aides publiques sont mises en place. Elles per­mettent aux patients d’obtenir le dis­po­si­tif en débour­sant moins de 1500 euros. Tou­te­fois, notons que les prix des pro­thèses audi­tives sont appli­qués en fonc­tion de la caté­go­rie de chaque appareil.

Ain­si, les appa­reils appar­te­nant à la pre­mière caté­go­rie coûtent envi­ron 950 euros. Ceux de la deuxième caté­go­rie ont un prix envi­ron­nant 1800 euros. Quant aux troi­sième et qua­trième caté­go­ries, les prix appli­qués sont res­pec­ti­ve­ment d’environ 2000 et 2500 euros. Ces divers prix appli­qués aux pro­thèses audi­tives se jus­ti­fient notam­ment par le coût exor­bi­tant de leur pro­duc­tion. En effet, les prix varient en fonc­tion de plu­sieurs fac­teurs tels que :

  • Le maté­riel utilisé ;
  • Les fonc­tion­na­li­tés tech­no­lo­giques inté­grées au dispositif ;
  • Les options de per­son­na­li­sa­tion dis­po­nibles sur cer­tains modèles.

Par consé­quent, les appa­reils audi­tifs les plus chers sont fabri­qués avec des maté­riaux haut de gamme. La plu­part d’entre eux offrent une meilleure pro­tec­tion au dis­po­si­tif et pré­sentent des options tech­no­lo­giques évo­luées. De même, ces diverses carac­té­ris­tiques cor­res­pondent aux der­niers appa­reils mis sur le mar­ché, ce qui jus­ti­fie davan­tage leur coût élevé.

Par ailleurs, il existe d’autres fac­teurs qui peuvent influen­cer le prix d’un appa­reil audi­tif. Entre autres, il s’agit des piles de rechanges, des acces­soires d’entretien et des char­geurs. Ce sont autant de cri­tères qui défi­nissent le coût réel de ces types d’appareils.

Quels sont les différents modèles d’appareils auditifs ?

En rai­son des divers types de défi­cience audi­tive, le patient a la pos­si­bi­li­té d’opérer un choix entre divers modèles de pro­thèse audi­tive. En consul­tant les diverses options exis­tantes, il pour­ra choi­sir la pro­thèse la plus à même de lui appor­ter satis­fac­tion. Ain­si, les deux prin­ci­paux modèles dont il peut béné­fi­cier sont : les appa­reils audi­tifs intra-auri­cu­laires et les appa­reils audi­tifs en contour.

En effet, les pro­thèses audi­tives intra-auri­cu­laires ont la par­ti­cu­la­ri­té d’offrir au patient une cer­taine dis­cré­tion. Elles sont conçues sur mesure et s’adaptent au conduit audi­tif de l’utilisateur. De même, elles offrent une qua­li­té sonore opti­male per­met­tant au patient souf­frant de défi­cience audi­tive d’améliorer signi­fi­ca­ti­ve­ment son audi­tion. Notons que l’appareil audi­tif intra-auri­cu­laire offre aus­si un grand confort, ce qui dis­pense le patient de toute gêne à l’intérieur de l’oreille.

Quant aux pro­thèses audi­tives avec contour, elles sont par­ti­cu­liè­re­ment pres­crites aux patients ayant une défi­cience audi­tive sévère. Elles sont équi­pées d’un micro­phone et d’un haut-par­leur qui assurent la conver­sion du son et celle des signaux acous­tiques. En outre, les modèles d’appareil audi­tif dis­posent d’une coque de contour pla­cée der­rière le pavillon auri­cu­laire. L’embout de l’appareil quant à lui, sert de canal de trans­mis­sion aux sons et est pla­cé dans le conduit auditif.

Le point com­mun de ces deux appa­reils est qu’ils par­tagent plu­sieurs fonc­tion­na­li­tés. Par exemple, ils sont rechar­geables et connec­tés. Les modèles rechar­geables peuvent être char­gés pen­dant le temps de repos de l’utilisateur. Cela dis­pense ce der­nier des chan­ge­ments intem­pes­tifs de piles.

Quant aux modèles connec­tés, ils peuvent être direc­te­ment reliés au télé­phone de l’utilisateur grâce à la fonc­tion­na­li­té Blue­tooth. Il est éga­le­ment pos­sible de les connec­ter avec d’autres appa­reils tels que la télé­vi­sion, l’ordinateur ou encore une tablette. Il est vrai que ces divers modèles d’appareil apportent satis­fac­tion et amé­liorent la qua­li­té de vie de leurs uti­li­sa­teurs. Cepen­dant, leur effi­ca­ci­té repose essen­tiel­le­ment sur la pré­co­ci­té du diag­nos­tic du trouble audi­tif.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Découvrez la crème solaire bio à l’huile de karanja

Face aux nombreuses protections solaires industrielles, une alternative naturelle est possible grâce à la...