Bien-êtreSanté

Anatomie cardiaque simplifiée : structure externe et interne, réseau coronaire, tissu nodal

Bien qu’il puisse se retrouver dans la partie droite de la poitrine de certaines personnes, le cœur est un organe qui se situe normalement sur la gauche. Il est plus spécifiquement localisé dans la cage thoracique à l’arrière du sternum. Malgré sa taille similaire à celle du poing de l’individu qui le porte, le cœur est l’organe qui gouverne l’alimentation de l’organisme en sang. C’est en effet au niveau de ce muscle creux que s’effectue l’échange de flux sanguin issu des poumons et allant vers les autres organes. Cependant, le cœur n’intervient pas seul dans ce fonctionnement. Il requiert en effet l’assistance d’autres organes qui forment sa structure. Les voici !

Anatomie cardiaque simplifiée : Structure externe

Lorsque le cœur est observé de l’extérieur, on constate qu’il possède la forme d’une pyramide triangulaire. Tout comme une figure géométrique de ce format, il est doté d’un sommet qui est en regard du 5 ° espace intercostal gauche. Cet apex se trouve en réalité en avant, à gauche et en bas.

Toujours selon son anatomie externe, le cœur est muni d’un axe et d’une base. Le premier élément est grand, possède une forme oblique puis regarde à gauche, en avant et en bas. Quant au second composant, il est orienté vers la droite, l’arrière et le haut.

Avec une telle configuration, le cœur se retrouve avec trois faces. L’une possède une posture inférieure et l’autre une position antérieure. Quant à la dernière face, elle regarde vers la gauche.

La structure des cavités

Les différentes faces du cœur sont traversées par deux sillons bien qu’il en existe trois intervenants à ce niveau. Il y a en effet un premier sillon qui est perpendiculaire au grand axe de l’organe en cause et qui est désigné d’auriculo-ventriculaire. Son passage sépare les ventricules des oreillettes.

Ces dernières sont au nombre de deux et se situent à l’arrière du cœur. Elles accueillent des veines puis possèdent des parties supérieures qui établissent une connexion avec les auricules. Quant aux ventricules, la présence du sillon fait d’eux des organes situés en bas et à l’avant du cœur.

Comme leur répartition le sous-entend, ils sont également au nombre de deux. Ils se dirigent tous vers la pointe cardiaque et s’étendent vers la gauche. En ce qui concerne le deuxième sillon, il est qualifié d’inter-auriculaire. Il existe un troisième sillon qui lui est perpendiculaire et désigné d’inter-ventriculaire.

Les deux stries forment ainsi une sorte de plan qui sépare le cœur en deux parties : l’une se trouvant à droite et l’autre à gauche. Il faut par ailleurs ajouter que les trois rainures se croisent sous l’oreillette gauche (située à la base du cœur) formant ainsi ce que l’on appelle la croix des sillons.

Chacun de ces derniers est composé d’artères, veines et vaisseaux et contient de la graisse.

Anatomie cardiaque simplifiée : Organisation interne

Anatomie cardiaque simplifiée : Organisation interne

Lorsqu’on analyse le cœur de l’intérieur, on constate qu’il est parcouru par une cloison horizontale et une autre verticale faisant ainsi de lui un organe doté de quatre cavités. Ces dernières se regroupent en deux grandes catégories.

Il y a d’une part les deux ventricules qui forment les cavités inférieures qui sont elles aussi au nombre de deux. D’autre part, on retrouve les deux oreillettes qui composent les cavités supérieures qui sont également au nombre de deux. Il faut dire que les deux composantes de ces caves sont dissociées par une cloison qui se trouve au fond du sillon inter-auriculaire.

Il est qualifié de septum inter-auriculaire. De même, les deux éléments composant les cavités inférieures sont disjoints par une cloison. Celui-ci est désigné d’inter-ventriculaire et se situe également au fond d’un sillon. Ce dernier est cependant de type inter-ventriculaire.

Il existe aussi au niveau de cette anatomie cardiaque interne des orifices qualifiés d’auriculo-ventriculaires qui permettent aux composantes de ces différentes cavités d’être connectées.

Selon la configuration de ce système de communication, il y a une voie appelée orifice mitral qui favorise la connexion entre le ventricule gauche et l’oreillette gauche ; deux éléments constituant le cœur gauche.

Il y a également un autre passage qui porte la dénomination d’orifice tricuspide qui sert de lien entre le ventricule droit et l’oreillette droite ; deux composantes du cœur droit.

La circulation sanguine au cœur

L’oreillette et le ventricule droit reçoivent du sang de certaines veines. Ce dernier part de la périphérie des veines caves supérieure et inférieure. Il continue son parcours vers le lieu où se feront les échanges gazeux (appelé lit capillaire pulmonaire) en passant par l’artère et l’orifice pulmonaires.

Une fois que le sang reçoit sa dose d’oxygène durant cette transaction, il poursuit sa course vers le ventricule gauche en prenant le soin de passer par le biais de quatre veines pulmonaires au sein de l’oreillette gauche. De ce ventricule, il sera finalement rejeté dans l’aorte grâce à l’orifice aortique.

Le système valvulaire

Pour rappel, il existe deux orifices auriculo-ventriculaires. Chacun est composé de :

  • Cordages qui relient les piliers musculaires aux valvules ;
  • Valvules ;
  • Un anneau fibreux.

Ces trois éléments forment ce que l’on appelle l’appareil valvulaire. Particulièrement, le nombre de la deuxième composante de ce système dépend de chaque type d’orifice auriculo-ventriculaire. Ainsi, au niveau de celui qualifié de mitral, il y en a deux. L’une est grande et l’autre est de taille plus réduite.

Quant à l’orifice tricuspide, il dispose d’une valve supplémentaire, donc un total de trois. Par ailleurs, les orifices pulmonaire et aortique sont également constitués de certains éléments de cet appareil. Il s’agit des sigmoïdes, terme désignant les valves étant au nombre de trois et de l’anneau fibreux.

L’organisation de la paroi du cœur

La paroi cardiaque désigne la partie interne du cœur quittant l’intérieur pour l’extérieur. Elle est composée de trois couches à savoir :

  • Le péricarde ;
  • Le myocarde ;
  • L’endocarde.

Cette dernière couche est assez étendue grâce à la paroi de gros vaisseaux sanguins et couvre toute la surface intérieure du myocarde. Elle constitue en réalité une membrane endothéliale.

Péricarde et myocarde : Que retenir ?

Le péricarde est une sorte d’enveloppe pour le cœur, car il possède une forme similaire à celle d’un sac. Il est doté de deux parois, mais aussi de deux feuillets. Parlant de ces derniers, on retrouve d’une part le péricarde épais également surnommé péricarde fibreux. D’autre part, on a le péricarde séreux.

Ce dernier possède la particularité d’être à son tour aussi constitué d’autres feuillets, notamment deux. L’un couvre la surface interne du péricarde fibreux et enveloppe le cœur. Il porte le nom de feuillet pariétal. L’autre est autrement dénommé épicarde et recouvre aussi le cœur.

Cependant, malgré leur spécificité distincte, ces deux feuillets du péricarde séreux possèdent aussi un rôle commun. Ils bornent en effet l’espace de glissement qui favorise les mouvements du cœur. Ce champ porte le nom de cavité péricardique.

En ce qui concerne le myocarde, il faut dire que c’est un organe, mieux un muscle parcouru par de nombreuses rainures. Compte tenu de cela, une partie de lui se trouve au sein de la paroi auriculaire et une autre se situe dans la région ventriculaire.

Il existe toutefois une disproportion en ce qui concerne la répartition de cette couche au sein de ces zones. Concrètement, le myocarde présent dans la paroi ventriculaire est plus concentré que celui se trouvant dans la paroi des oreillettes, faisant ainsi de celle-ci une région moins épaisse.

Pour en dire plus sur le myocarde, il faut retenir qu’il est rythmé par les systèmes parasympathique et sympathique. De plus, c’est l’élément qui constitue le muscle cardiaque.

Anatomie cardiaque simplifiée : Tissu nodal

Pour effectuer ses mouvements de contraction, le cœur a en amont besoin de recevoir des pulsions électriques. Le tissu nodal est l’élément qui se charge non seulement d’assurer la conduction de ces influx, mais aussi de les produire. Il est muni au niveau de la périphérie de la veine cave supérieure d’un nœud sino-auriculaire dit de Keith et Flack.

Ce dernier est à son tour raccordé au nœud auriculo-ventriculaire dit d’Aschoff-Tawara. Cette connexion est possible grâce à trois circuits de fibres passant au sein de l’oreillette droite. Elle s’effectue à proximité de la périphérie du sinus coronaire et de la valve septale tricuspide, plus précisément au niveau de la jointure entre l’oreillette et le ventricule droits.

Il est par ailleurs utile de faire savoir que ce nœud d’Aschoff-Tawara constitue le point de naissance du tronc de faisceau de His. Ce dernier participe à la contraction myocardique des ventricules droit et gauche grâce respectivement à ses branches droite et gauche faisant partie du réseau de Purkinje.

Anatomie cardiaque simplifiée : Réseau coronaire

Anatomie cardiaque simplifiée : Réseau coronaire

Le réseau coronaire fait référence à l’ensemble des veines et artères spécifiquement propres au cœur.

Le réseau coronaire veineux

Au niveau du cœur, les veines présentes sont de quatre ordres. Il y a :

  • Les veines accessoires ;
  • La petite veine cardiaque ;
  • La grande veine cardiaque ;
  • La veine moyenne cardiaque.

Parlant de ce dernier vaisseau sanguin, il faut retenir qu’il fait référence au sillon inter-ventriculaire. En ce qui concerne les veines accessoires, elles possèdent de petits diamètres et conduisent directement dans les cavités. Quant à la petite veine cardiaque, elle converge vers le sinus coronaire en passant par le sillon auriculo ventriculaire.

À propos de la grande veine cardiaque, il faut retenir qu’elle commence sa course à la base du cœur pour finir au sein du sinus veineux coronaire. Avant d’arriver à cette destination, elle passe d’abord au niveau de divers éléments. C’est le cas de l’artère inter-ventriculaire antérieure qu’elle longe par la gauche et du sillon auriculo-ventriculaire au sein duquel elle passe.

Le réseau coronaire artériel

Selon l’anatomie du cœur, il existe uniquement deux artères intervenant dans la circulation sanguine au niveau de cet organe.

L’artère coronaire droite

L’une des deux artères du cœur est qualifiée de droite. Elle s’étend du sinus de Valsava droit (point de départ) au sillon inter-ventriculaire (lieu où elle s’arrête). Durant son passage entre ces deux éléments, cette artère fait le tour de la bordure latérale du ventricule droit jusqu’à la croix des sillons.

Ensuite, elle traverse la paroi droite du sillon auriculo-ventriculaire. C’est cette configuration qui permet à l’artère d’approvisionner en sang une bonne partie du tissu nodal, les ventricules et les parties inférieures du septum inter-ventriculaire.

L’artère coronaire gauche

L’artère gauche du cœur trouve son point de départ au niveau du sinus de Valsava gauche, et ce, grâce au tronc coronaire gauche, un segment initial dont elle est composée. Ce tronc évolue donc dans son cheminement en passant à l’arrière du tronc de l’artère pulmonaire.

Cependant, ce tronc coronaire ne possède pas une destination unique, car il est sectionné en deux artères. L’une est qualifiée de circonflexe et possède des branches qui convergent vers la paroi postéro-latérale du ventricule gauche.

L’autre porte le qualificatif d’artère inter-ventriculaire antérieure. Sa principale course prend fin au sein de la région inférieure du sillon inter-ventriculaire, car elle possède des branches diagonales qui mènent vers d’autres zones du cœur.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page