Bien-être

Guide pratique pour calmer un bébé qui pleure : astuces et conseils pour apaiser votre enfant

Il n’est pas facile de réussir à calmer un nouveau-né qui pleure. Et pourtant, c’est une situation qu’il faut prendre à cœur pour la quiétude de la maison et pour le bien-être de l’enfant. Voici quelques astuces et conseils pour apaiser votre bébé qui pleure.

Instaurez une routine pour bébé

L’instauration des routines est très importante pour le bien-être de votre bébé. Dès sa naissance, il est capital de fixer des bases qui vont rythmer ses jours. Les routines font garantir une confiance à votre enfant et créent un sentiment de sécurité.

Elles présentent aussi des avantages pour les parents. Ainsi, faire toujours la même activité a la même heure vous permet d’avoir des automatismes et de gagner du temps.

La mise en place des routines quotidiennes vous permet par ailleurs de mieux connaître les moments de calme que vous pouvez passer avec votre bébé. Elles vous offrent aussi la chance de mieux connaître ses précieux moments de repos pour faire des activités qui vous tiennent à cœur.

Il existe, sur des sites spécialisés dans la parentalité, de nombreux conseils pour calmer bébé qui est en pleurs. Cela peut vous aider à gérer les moments d’agitation de votre enfant aisément. Vous pouvez trouver toute une panoplie de rythmes adaptés à votre tout-petit.

Vous devez être en mesure de détecter quand votre enfant a faim et quand il a sommeil. Cela vous permet de préparer tous vos rituels par rapport aux repas et aux couchers. Cependant, ce rythme peut connaître des changements pendant les premiers mois.

Soyez régulier et constant dans chaque tâche ou activité que vous accomplissez tous les jours. Mettez-vous d’accord avec votre partenaire pour que ces rituels soient suivis.

Gardez votre bébé près de vous avec une écharpe de portage

Le portage présente de nombreux bienfaits tant pour le bébé que pour le parent qui le porte. Un nouveau-né peut être porté dès sa naissance. Toutefois, il doit peser au moins 3,2 kg et le porte-bébé doit être adapté à son âge.

Quand le bébé est porté uniquement dans une écharpe, sa position est la même que dans l’utérus. Son dos est rond et ses genoux sont repliés. Le contact des corps est constant avec le porteur, sa mère ou son père. Il reçoit ainsi les battements de son cœur et sa respiration, sa chaleur et son odeur, le mouvement de ses pas et les vibrations de sa voix. Cela le calme et le sécurise.

calmer bébé en pleurs écharpe

Offrez-lui des objets de réconfort

Les doudous sont considérés comme des jouets pour vos enfants. Toutefois, ils peuvent aussi offrir un réconfort à ces derniers. Le doudou permet à vos tout-petits de jouer à des jeux imaginaires. Cela contribue à stimuler leur créativité et à développer leur intelligence.

Cependant, évitez d’offrir un doudou à votre bébé avant 4 ou 5 mois. Cela peut être dangereux pour lui. Il est donc conseillé de rester prudent et de s’abstenir avant cet âge.

Avant 4 mois, entre sa vue en construction et sa motricité en plein développement, il ne s’intéresse pas forcément à l’objet. En revanche, à partir de 5 mois, il commence la découverte de l’ailleurs, la vie en collectivité… Cet objet va donc se révéler indispensable pour assurer la transition.

Faites un massage à votre enfant pour le calmer

Le contact tendre entre votre enfant et vous renforce l’attachement et facilite la relaxation. Vous pouvez par exemple masser de manière douce les pieds, la nuque, le front ou les tempes de votre tout-petit.

Les enfants, quel que soit leur âge, subissent au même titre que les adultes les méfaits du stress. Ceux qui évoluent dans un cadre affectif sans tumulte peuvent développer aussi des symptômes liés à l’angoisse et à l’anxiété. Certains d’entre eux peuvent être confrontés aux troubles du sommeil, à l’hypersensibilité ou encore, à l’agressivité.

Un massage leur permet de reprendre leur esprit et de se calmer. Il abaisse leur niveau de stress, favorise leur confiance et leur estime de soi.

Articles Liés

Vérifiez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page