HomeBien-êtreGuide pratique pour calmer un bébé qui pleure : astuces et conseils...

Guide pratique pour calmer un bébé qui pleure : astuces et conseils pour apaiser votre enfant

Publié le

spot_img

Il n’est pas facile de réus­sir à cal­mer un nou­veau-né qui pleure. Et pour­tant, c’est une situa­tion qu’il faut prendre à cœur pour la quié­tude de la mai­son et pour le bien-être de l’en­fant. Voi­ci quelques astuces et conseils pour apai­ser votre bébé qui pleure.

Instaurez une routine pour bébé

L’ins­tau­ra­tion des rou­tines est très impor­tante pour le bien-être de votre bébé. Dès sa nais­sance, il est capi­tal de fixer des bases qui vont ryth­mer ses jours. Les rou­tines font garan­tir une confiance à votre enfant et créent un sen­ti­ment de sécurité.

Elles pré­sentent aus­si des avan­tages pour les parents. Ain­si, faire tou­jours la même acti­vi­té a la même heure vous per­met d’avoir des auto­ma­tismes et de gagner du temps.

La mise en place des rou­tines quo­ti­diennes vous per­met par ailleurs de mieux connaître les moments de calme que vous pou­vez pas­ser avec votre bébé. Elles vous offrent aus­si la chance de mieux connaître ses pré­cieux moments de repos pour faire des acti­vi­tés qui vous tiennent à cœur.

Il existe, sur des sites spé­cia­li­sés dans la paren­ta­li­té, de nom­breux conseils pour cal­mer bébé qui est en pleurs. Cela peut vous aider à gérer les moments d’a­gi­ta­tion de votre enfant aisé­ment. Vous pou­vez trou­ver toute une pano­plie de rythmes adap­tés à votre tout-petit.

Vous devez être en mesure de détec­ter quand votre enfant a faim et quand il a som­meil. Cela vous per­met de pré­pa­rer tous vos rituels par rap­port aux repas et aux cou­chers. Cepen­dant, ce rythme peut connaître des chan­ge­ments pen­dant les pre­miers mois.

Soyez régu­lier et constant dans chaque tâche ou acti­vi­té que vous accom­plis­sez tous les jours. Met­tez-vous d’ac­cord avec votre par­te­naire pour que ces rituels soient suivis.

Gardez votre bébé près de vous avec une écharpe de portage

Le por­tage pré­sente de nom­breux bien­faits tant pour le bébé que pour le parent qui le porte. Un nou­veau-né peut être por­té dès sa nais­sance. Tou­te­fois, il doit peser au moins 3,2 kg et le porte-bébé doit être adap­té à son âge.

Quand le bébé est por­té uni­que­ment dans une écharpe, sa posi­tion est la même que dans l’u­té­rus. Son dos est rond et ses genoux sont repliés. Le contact des corps est constant avec le por­teur, sa mère ou son père. Il reçoit ain­si les bat­te­ments de son cœur et sa res­pi­ra­tion, sa cha­leur et son odeur, le mou­ve­ment de ses pas et les vibra­tions de sa voix. Cela le calme et le sécurise.

calmer bébé en pleurs écharpe

Offrez-lui des objets de réconfort

Les dou­dous sont consi­dé­rés comme des jouets pour vos enfants. Tou­te­fois, ils peuvent aus­si offrir un récon­fort à ces der­niers. Le dou­dou per­met à vos tout-petits de jouer à des jeux ima­gi­naires. Cela contri­bue à sti­mu­ler leur créa­ti­vi­té et à déve­lop­per leur intelligence.

Cepen­dant, évi­tez d’of­frir un dou­dou à votre bébé avant 4 ou 5 mois. Cela peut être dan­ge­reux pour lui. Il est donc conseillé de res­ter pru­dent et de s’abs­te­nir avant cet âge.

Avant 4 mois, entre sa vue en construc­tion et sa motri­ci­té en plein déve­lop­pe­ment, il ne s’in­té­resse pas for­cé­ment à l’ob­jet. En revanche, à par­tir de 5 mois, il com­mence la décou­verte de l’ailleurs, la vie en col­lec­ti­vi­té… Cet objet va donc se révé­ler indis­pen­sable pour assu­rer la transition.

Faites un massage à votre enfant pour le calmer

Le contact tendre entre votre enfant et vous ren­force l’at­ta­che­ment et faci­lite la relaxa­tion. Vous pou­vez par exemple mas­ser de manière douce les pieds, la nuque, le front ou les tempes de votre tout-petit.

Les enfants, quel que soit leur âge, subissent au même titre que les adultes les méfaits du stress. Ceux qui évo­luent dans un cadre affec­tif sans tumulte peuvent déve­lop­per aus­si des symp­tômes liés à l’an­goisse et à l’an­xié­té. Cer­tains d’entre eux peuvent être confron­tés aux troubles du som­meil, à l’hy­per­sen­si­bi­li­té ou encore, à l’agressivité.

Un mas­sage leur per­met de reprendre leur esprit et de se cal­mer. Il abaisse leur niveau de stress, favo­rise leur confiance et leur estime de soi.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...