Bien-êtreSanté

Les vomissements du nourrisson : causes, typologie et traitement

Les vomissements chez les nouveau-nés sont en général des signes d’une affection ou d’un dysfonctionnement de leurs organismes. Ne sachant pas différencier la régurgitation des vomissements, les parents sont en panique lorsqu’ils constatent un quelconque rejet chez leurs nourrissons. Pour apporter un éclaircissement, nous avons établi une distinction entre ces deux concepts, mis en exergue les causes, les symptômes et les gestes à adopter en cas de vomissement du nourrisson.

La distinction entre régurgitation et vomissement

De nombreux parents en particulier les novices n’arrivent pas à faire la distinction entre une régurgitation et un vomissement. Pourtant, avoir des connaissances spécifiques en la matière réduirait largement des crises de panique pour les cas normaux.

La régurgitation

Étant physiologique c’est-à-dire sans danger et normale, la régurgitation est un phénomène qui est fréquent chez les nourrissons dès les premières semaines. Cela intervient généralement après les repas et se matérialise par un léger écoulement de résidu de lait non digéré. Le liquide est indolore et contient des petits grumeaux. Au bout du troisième mois, la fréquence de régurgitation diminue considérablement et disparait souvent avec la diversification de l’alimentation.

Les vomissements

Les vomissements sont des renvois énergétiques des aliments. Ils peuvent survenir à tout moment et sont accompagnés de contraction abdominale très douloureuse qui provoque des pleurs chez les nourrissons. Il s’agit d’un liquide qui peut avoir une couleur jaunâtre se confondant souvent avec la bile.

Vomissements : causes et différents symptômes

Les vomissements sont des symptômes liés à la présence d’une pathologie. Les causes peuvent être multiples :

  • La gastro-entérite ;
  • L’occlusion intestinale aiguë ;
  • La sténose du pylore ;
  • Les troubles neurologiques ;
  • Les maladies héréditaires du métabolisme.

L’identification de ces affections est fonction des différentes manifestations.

La gastro-entérite : vomissements accompagnés de la fièvre et des diarrhées

La gastro-entérite est l’une des causes principales des vomissements chez les nourrissons. C’est une inflammation du tube digestif (intestin grêle et estomac) provoquée par un virus, un parasite ou une bactérie. Elle est très contagieuse et peut se contracter à travers la consommation d’aliments souillés, la manipulation d’eaux sales, etc. Cette affection est dans la plupart des cas virale et bégnine. En plus des vomissements, la diarrhée, les douleurs de l’abdomen et la fièvre sont les principaux symptômes.

L’occlusion intestinale : transit interrompu

L’occlusion intestinale est une compression des intestins qui empêchent le transit normal des aliments. Cette pathologie gastro-intestinale peut avoir plusieurs origines. Parmi les différentes affections existantes, l’invagination intestinale aiguë et le volvulus sont les plus fréquentes chez les nourrissons.

L’invagination intestinale aiguë se manifeste en général chez les enfants de moins de trois ans. Le nourrisson ressent généralement des douleurs accentuées au niveau de l’abdomen. Cela entraine un malaise général : son teint devient pâle et il émet tout le temps des cris. À un niveau avancé de la maladie, on peut constater la présence de sang dans les matières fécales. C’est une affection très dangereuse qui doit être prise en charge le plus tôt possible.

Le volvulus est une pathologie très rare. C’est une obstruction du système digestif causé par la présence d’un nœud intestinal. Dans la majorité des cas, cette anomalie est congénitale et se développe au cours de la croissance du fœtus.

La sténose du pylore : vomissements en jet

La sténose du pylore est une malformation congénitale qui se caractérise par des vomissements en jet du nourrisson après les repas. Elle se manifeste chez les nouveau-nés de moins de trois mois. Le pylore est un petit muscle qui se trouve à la sortie de l’estomac. Une grosseur anormale de ce muscle est la principale cause de cette pathologie.

Les troubles neurologiques

Bien qu’étant rares, les troubles neurologiques peuvent également être à l’origine des vomissements chez les nourrissons. Dans le cadre des causes neurologiques, il peut s’agir de la méningite ou d’une hémorragie sous-durale.

La méningite se traduit par des vomissements, une forte fièvre et la migraine. Elle peut provenir d’une infection par un virus du liquide céphalorachidien. D’autre part, des bactéries, parasites ou champignons peuvent également être à l’origine de cette affection.

Quant à l’hémorragie sous-durale, les causes peuvent être multiples :

  • Traumatisme crânien ;
  • Traumatisme post natal suite à un accouchement difficile ;

La coagulopathie est une affection relative à un défaut de coagulation sanguine qui peut entrainer un hématome lorsqu’elle n’est pas vite soignée.

Les maladies héréditaires du métabolisme

Les maladies héréditaires du métabolisme sont des pathologies génétiques rares. Elles sont causées par un dysfonctionnement de l’enzyme métabolique. Bien qu’étant très rares, ces troubles peuvent être à l’origine des anomalies dans le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. Parmi les affections les plus connues, on peut citer la phénylcétonurie.

C’est une anomalie qui empêche l’évacuation d’une quantité suffisante de la phénylalanine, une substance qui peut intoxiquer le système nerveux central et entrainer des problèmes cérébraux. Les nourrissons souffrant de cette affection peuvent développer les symptômes ci-après :

  • Vomissements ;
  • Éruption cutanée ;
  • Irritabilité.

On peut aussi remarquer une tension musculaire accrue et des réflexes plus instantanés au niveau des tendons.

Vomissements : signes alarmants

Le constat de vomissement régulier chez un nourrisson de moins de trois mois doit être immédiatement pris en charge. En plus d’établir un diagnostic afin de déceler le mal, le médecin vous prodigue les conseils nécessaires pour éviter la déshydratation du nouveau-né. Ayant un organisme fragile, la moindre négligence peut entrainer des dommages importants.

Après trois mois, la surveillance peut se faire selon les cas et les consultations en fonction des symptômes associés au vomissement notamment la fièvre, la diarrhée, les douleurs abdominales, etc. Par ailleurs, le refus de s’alimenter ou de boire est également un signe alarmant qui nécessite une consultation.

Vomissements : déroulement de la consultation

Le médecin observe les différents symptômes apparents et s’intéresse aux antécédents médicaux du nourrisson. Ce dernier procède à un interrogatoire afin de collecter un maximum d’informations utiles. Les questions tournent souvent au tour des éléments suivants :

  • La période à laquelle les vomissements se sont déclenchés ;
  • La fréquence ;
  • La description du liquide ;
  • La quantité et l’intensité du vomi.

En élaborant un schéma précis, le spécialiste peut aisément identifier les causes probables. En outre, des données relatives à d’autres manifestations comme la diarrhée, la fièvre ou les douleurs abdominales sont également importantes dans l’établissement du diagnostic. Pour être fixé sur les causes de la maladie, le pédiatre prescrit des examens cliniques.

Vomissements : examens cliniques

Après avoir effectué un diagnostic pendant la consultation du bébé, le médecin prescrit des analyses cliniques lorsqu’il suspecte une affection congénitale. La majorité des cas ne requiert pas un examen. Cependant, en cas de douleurs abdominales aiguës, un examen d’imagerie est effectué. De même, dans le cas d’une maladie héréditaire du métabolisme, une analyse du sang est pratiquée. Après avoir décelé la nature de la pathologie, le médecin peut passer à la phase du traitement.

Vomissements : Traitements

Bien qu’il soit recommandé de consulter un pédiatre, l’adoption de quelques gestes peut réduire les conséquences des vomissements chez les nourrissons.

Cas d’une gastro-entérite

Lorsque les vomissements sont des symptômes d’une gastro-entérite, il est recommandé de mettre transitoirement l’enfant à jeun et de lui administrer par la suite une solution de réhydratation orale, riche en sels minéraux et en sucre. Cela permet d’éviter la déshydratation du nourrisson. Le parent doit administrer une dose maximale de 5 ml toutes les 10 minutes au nourrisson. Un dosage au-dessus pourrait surcharger l’estomac et causer d’autres problèmes.

S’il n’y a aucune amélioration au bout de quelques heures, une consultation médicale est requise. La consommation d’eau pure n’est pas suffisante, car en plus d’une déplétion hydrique, les vomissements engendrent la perte d’ions (les molécules responsables de la rétention d’eau dans les tissus).

Cas des pathologies digestives

Lorsque les causes des vomissements sont liées à un volvulus, une invagination intestinale ou une sténose du pylore, une intervention chirurgicale s’impose. Il est donc crucial que l’anomalie soit détectée rapidement pour minimiser les séquelles telles que la nécrose d’une partie des cellules de l’intestin ou une péritonite.

Cas d’une méningite bactérienne

Lorsque le diagnostic et les examens ont confirmé une méningite bactérienne, le pédiatre prescrit immédiatement des antibiotiques qui sont administrés par voie vénale. Une hospitalisation est donc requise. La durée du traitement dépend du stade de l’affection. Lorsqu’elle est prise en charge à temps, les séquelles sont minimes. Par contre, si elle est diagnostiquée à un stade avancé, les répercussions peuvent être lourdes.

Cas d’une phénylcétonurie

La phénylcétonurie est dépistée grâce à des examens sanguins. C’est d’ailleurs un test qui est recommandé chez les nouveau-nés d’au moins trois jours. Pour limiter les effets de cette pathologie, les aliments à fortes teneurs en phénylalanine tels que les œufs et le lait sont à éviter. Recourir au service d’un diététicien peut s’avérer indispensable pour assurer un bon suivi alimentaire du bébé lorsqu’il est atteint de cette affection.

Les rejets chez les nourrissons ne traduisent pas toujours la présence d’une pathologie. En effet, il est important d’avoir la capacité d’effectuer une différence entre la régurgitation et les vomissements. Pour les nouveau-nés et les bébés de moins de trois mois, le moindre symptôme requiert une consultation immédiate. De plus, l’hydratation du nourrisson à travers des solutions sucrées et riches en sels minéraux peut contribuer à limiter les conséquences de la pathologie sur sa santé générale.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page