Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : Symptômes, causes, traitements
L’Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance est une dermatose qui se manifeste par l’apparition de petites papules sur certaines parties du corps. Typiquement infantile, elle ne représente aucun risque pour le patient. C’est une maladie peu fréquente dont le pronostic est plutôt encourageant.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : présentation
L’exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfant se caractérise par une éruption micro-palpeuse dans les zones de flexion. La maladie porte également le nom d’exanthème latérothoracique ou APEC en référence aux initiales de son appellation en anglais (Asymetric Periflexural Exantem of Childhood). Il touche plus fréquemment le niveau axillaire (en dessous des aisselles) et les sphères inguinales.
L’exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfant se distingue par sa distribution unilatérale, mais il peut également apparaître sur l’autre côté avec l’évolution de la maladie. Les cas d’exanthème bilatéral représentent 50 %. Les lésions touchent quelques fois le visage, les mains, les membres inférieurs ou supérieurs. Dans ces zones, l’affection se manifeste sous forme d’érythème palmaire. L’APEC est une dermatose remarquée généralement chez les enfants âgés de 2 à 4 ans. L’apparition de ces types d’éruptions cutanées est très rare chez les adultes. L’exanthème latérothoracique est une affection bénigne dont les causes sont encore inconnues.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : symptômes
L’exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfant se remarque à l’apparition des lésions. L’éruption érythémateuse est circinée autour des zones atteintes. Des espaces purpuriques sont visibles dans le pli axillaire. Mais d’autres zones de flexion sont aussi favorables au développement de l’éruption cutanée comme :
- la cuisse,
- le pli inguinal,
- le flanc.
Les lésions prennent une apparence scarlatiforme quelques jours après et peuvent se propager au niveau du thorax. Le bras correspondant au côté touché et sa zone controlatérale sont également exposés à l’évolution des lésions.
Des adénopathies satellites peuvent être observées autour de l’éruption. Les lésions sont quelques fois serpigineuses avec une couleur pourpre ou bleu gris au centre. La coloration peut devenir continuellement sombre avec des signes de desquamation quand l’exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance est proche de la guérison. En plus des symptômes apparents sur l’épiderme, un risque de prurit existe à 50 %. Mais avant les éruptions on peut constater des anomalies ORL ou digestives comme les vomissements et la diarrhée. Le patient peut également souffrir d’une fièvre légère de 38 ° sous forme de fébricule.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : les personnes les plus touchées
L’exanthème Périflexural Asymétrique touche principalement les enfants dont la moyenne d’âge est de 2,5 ans. Curieusement, cette éruption cutanée est plus constatée chez les filles que chez les garçons. Une hypothèse encore non prouvée soutient que les enfants à la peau claire sont plus exposés à l’APEC. Mais des études supplémentaires doivent être effectuées pour étayer ce constat. Les personnes adultes et les adolescents sont rarement touchés par cette affection. Les données sur l’exanthème périflexural Asymétrique sont toujours à l’étude pour expliquer ces caractéristiques épidémiologiques.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : périodes de pic et répartition géographique des cas
Les enfants sont exposés à l’exanthème périflexural asymétrique à tout moment de l’année. Mais des périodes de recrudescence sont toutefois constatées dans certains endroits de l’Europe. La répartition géographique place l’Italie et la France en haut des pays les plus touchés. Des cas sont aussi fréquents au Canada et aux États-Unis. La saison la plus favorable à l’apparition de l’éruption est comprise entre la fin de l’hiver et le début du printemps. L’exanthème Périflexural Asymétrique s’apparente à une maladie saisonnière et cet indice peut être déterminant dans l’établissement de son étiologie.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : diagnostic
Pour effectuer le diagnostic de l’exanthème périflexural asymétrique, les professionnels de la santé se basent sur une simple observation de l’éruption. Généralement, aucun examen de laboratoire n’est nécessaire pour confirmer la nature des lésions. Mais certains médecins peuvent réaliser un examen histologique pour déterminer l’origine des germes. L’analyse peut prendre la forme d’une biopsie cutanée. Au microscope, l’examen révèlera un infiltrat lymphocytaire périvasculaire et une spongiose au niveau du derme. Certains praticiens optent pour des tests sanguins et une sérologie virale pour pousser leurs diagnostics plus loin.
Bien que ces examens ne soient pas essentiels, ils aident les professionnels à recueillir des informations précieuses sur les origines probables de l’exanthème périflexural asymétrique de l’enfance. Mais pendant la consultation clinique, le professionnel de la santé peut proposer une surveillance radiologique ou biologique. Cette décision n’est pertinente que si la vitesse de sédimentation des érythrocytes est élevée.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : confusions possibles
En raison de ses manifestations, l’exanthème périflexural asymétrique de l’enfance peut être confondu avec d’autres éruptions cutanées comme l’eczéma marginé de Hébra ou eczéma simple. Mais la distribution asymétrique de l’APEC est l’indice prédominant qui oriente les professionnels de la santé pendant leur diagnostic.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : diagnostic différentiel
La confusion est souvent faite avec la dermatite de contact qui a la même distribution avec un caractère plus prurigineux. Les manifestations de l’APEC se rapprochent également de certains exanthèmes viraux non spécifiques. Des liens erronés sont quelquefois établis avec la miliaire, le syndrome de Gianotti-Crosti, les éruptions médicamenteuses ou le pityriasis rosé atypique. Les infections fongiques superficielles comme la teigne peuvent aussi fausser le diagnostic. Une ressemblance clinique existe également entre l’exanthème périflexural asymétrique de l’enfance, la gale et la scarlatine.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : similitudes et différences avec les autres dermatoses
Malgré les similitudes avec d’autres éruptions cutanées, certains facteurs aident à mettre la différence.
- Le pityriasis rosé : il touche plus les jeunes enfants scolarisés. Sa similitude avec l’APEC se situe au niveau de la durée, de la saisonnalité et sa capacité de résolution spontanée. Pour justifier la ressemblance, les causes infectieuses sont souvent évoquées.
- La miliaire : sa distribution symétrique est la différence principale. Elle se développe également sur le cou et le haut du corps.
- Le syndrome de Gianotti-Crosti: sa ressemblance avec l’APEC se résume à l’apparition des exanthèmes papuleux et la catégorie de personnes touchées. Dans ce cas, les éruptions cutanées sont symétriques.
Par ailleurs, il faut noter que la lymphadénopathie et la hépatosplénomégalie sont aussi remarquées chez les personnes atteintes syndrome de Gianotti-Crosti. Ce qui n’est pas le cas pour l’exanthème périflexural asymétrique de l’enfant.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : causes
Même si la première description de l’exanthème périflexural asymétrique de l’enfant remonte à 1962, son étiologie exacte est inconnue à ce jour. Une origine virale est fortement suspectée en raison de sa saisonnalité, des signes sérologiques et des zones de recrudescence. Les éruptions sont également constatées au même moment chez les enfants d’une même famille et la prise d’antibiotiques n’est pas efficace pour son traitement. D’autres facteurs comme les prodromes digestifs et les troubles des voies respiratoires semblent conforter la thèse de l’épidémie virale.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : hypothèses sur son origine
Des praticiens isolés ont réussi à lier certains cas à des virus spécifiques grâce à des examens biologiques. La plupart des causes possibles ont été citées dans différents rapports de PubMed. Une corrélation a été établie entre l’exanthème périflexural asymétrique de l’enfance et le virus d’Epstein-Barr. Des infections au virus parainfluenza et à l’herpèsvirus humain sont également suspectées dans l’apparition des éruptions. Un cas associé à l’adénovirus fait aussi partie des exemples d’infection virale. Pour justifier l’éruption unilatérale, l’hypothèse d’une mutation postzygotique précoce a été avancée. Cette anomalie aurait rendu la peau du côté atteint plus réactif au virus.
Le cas d’une fillette de 3 ans atteinte d’une infection des voies respiratoires supérieures donne également des indices sur des causes possibles. Les éruptions asymétriques caractéristiques de la maladie sont apparues après une infection au syndrome de Guillain-Barré axonal. D’autres manifestations de l’APEC chez deux filles et un adulte ont été associées au parvovirus B19. Certaines hypothèses non prouvées reviennent aussi parmi les origines probables de l’exanthème périflexural asymétrique de l’enfance. Elles sont considérées comme des suppositions, car aucun rapport médical ne certifie les informations. On peut citer entre autres :
- Les infections bactériennes
- Les piqûres d’insectes
- La dermatite de contact
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : traitement et méthodes de prévention
L’APEC est une maladie à guérison spontanée. Généralement, l’éruption cutanée disparaît après 4 ou 6 semaines sans traitement. Il n’existe pas de remède spécifique pour la prise en charge de l’exanthème périflexural asymétrique de l’enfance. Mais des traitements symptomatiques peuvent être effectués. Les stéroïdes topiques sont quelquefois utilisés pour diminuer l’inflammation. Mais la prudence est de mise pendant leur emploi qui n’a que de minces effets sur l’évolution de la maladie. Au cas où les lésions entraînent du prurit, les émollients peuvent être appliqués pour limiter les démangeaisons. L’utilisation d’antihistaminiques oraux est possible pour soulager d’autres symptômes.
L’origine exacte de l’exanthème périflexural asymétrique de l’enfance est à ce jour non déterminée. Il serait compliqué de lister des méthodes de prévention sans avoir connaissance des causes.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : Transmission
L’Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance est une maladie autolimitée. Les personnes atteintes ne sont pas contagieuses. La totalité des rapports médicaux indique que les risques de transmission interhumaine de l’APEC sont inexistants.
Exanthème Périflexural Asymétrique de l’enfance : complications
L’APEC est un trouble cutané au pronostic excellent. Il se guérit spontanément sans aucun traitement. Les risques de complication systémique sont donc très faibles. Pendant l’évolution de la dermatose, l’état de santé général du patient n’est pas affecté. La guérison ne s’accompagne d’aucune cicatrisation ni de séquelles. Les récidives sont également rares chez les patients déjà atteints d’exanthème périflexural asymétrique de l’enfance. C’est une dermatose totalement bénigne qui peut néanmoins susciter des inquiétudes chez les parents à cause de la propagation des lésions. Mais son caractère auto-résolutif étant prouvé, les craintes sont injustifiées.