Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?
Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de ses bienfaits pour la peau, le collagène est un élément essentiel pour rester en bonne santé. Malheureusement, avec l’âge et les différents facteurs extérieurs, la production de collagène par l’organisme diminue progressivement. Mais alors, comment booster la présence de cet actif dans l’organisme ? Voici quelques solutions efficaces pour que votre organisme puisse profiter de cet élément essentiel.
Devez-vous prendre des compléments à base de collagène ?
La production de collagène diminue avec l’âge. Les suppléments de collagène sont ainsi parmi les solutions les plus efficaces pour avoir une bonne quantité de cette protéine dans le corps. Les compléments à base de collagène sont en général tolérés et faciles à digérer. Toutefois, il est essentiel de savoir distinguer les produits fiables. Ces derniers sont souvent extraits de sources traçables et ne contiennent pas d’éléments toxiques. De plus, il est impératif de respecter les dosages indiqués. En effet, pour une supplémentation supérieure à 30 g par jour, vous pouvez ressentir des effets secondaires comme une lourdeur digestive ou des ballonnements.
Avant d’acheter un tel produit, il est conseillé de chercher plus d’informations sur le collagène pour faire le bon choix. Les peptides de collagène d’origine marine ou bovine sont bien tolérés par l’organisme et ne présentent pas de risques particuliers. Pensez à consulter votre médecin avant de prendre un complément à base de collagène.
Même si cette solution permet de pallier les besoins de l’organisme, vous devez soigner votre alimentation pour stimuler la production de collagène. Une alimentation saine et variée permet de donner à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Par ailleurs, elle ralentit le processus de vieillissement cellulaire.
Incluez suffisamment de zinc dans votre alimentation
Le zinc est un oligo-élément qui contribue à la synthèse du collagène. Il favorise ainsi son assimilation par l’organisme. De plus, le zinc présente de nombreux bienfaits pour notre corps. Toutefois, notre organisme ne le produit pas naturellement. Il le puise ainsi dans les aliments que nous ingérons.
Le zinc participe à plusieurs fonctions essentielles du corps. En effet, il permet de stimuler :
- la jeunesse et l’éclat de la peau,
- le système immunitaire,
- la synthèse de l’ADN,
- la régulation du système hormonal,
- la croissance et la reproduction,
- la pousse des cheveux et la fortification des ongles par la synthèse des protéines,
- la formation des spermatozoïdes,
- la protection de l’organisme contre le stress oxydatif,
- l’assimilation et la régulation du taux de sucre dans le sang.
Bien qu’une supplémentation en zinc soit possible, il suffit le plus souvent d’observer une alimentation équilibrée pour en profiter.
Consommez des aliments riches en antioxydants
Le stress oxydatif est l’une des principales causes du vieillissement cellulaire. Les antioxydants sont ainsi essentiels pour être en bonne santé et avoir une belle peau. En effet, il s’agit de l’arme la plus puissante contre ces radicaux libres. Ils sont présents naturellement dans différents aliments que nous consommons quotidiennement. Les vitamines A, C et E, les polyphénols, les bioflavonoïdes et les caroténoïdes sont, par exemple, des antioxydants puissants.
Ils sont présents dans différents aliments comme les légumineuses, les fruits secs, les poissons et les fruits de mer, mais aussi les épices comme le curcuma, l’origan, le cumin, le curry, le gingembre, le thym, l’ail et le basilic. On peut aussi évoquer les fruits, le chocolat noir ou les oléagineux (amandes, noix, noix de Pécan, noisettes…), ainsi que les légumes verts (brocolis, choux, épinards ou encore poivrons).
Pour permettre au corps de préserver sa jeunesse, il suffit d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez les fruits et légumes et limitez au maximum les aliments transformés ou contenant des produits chimiques.
Notez que la vitamine C est un antioxydant puissant qui aide dans le maintien d’une quantité suffisante de collagène dans l’organisme. Elle favorise l’activation des enzymes responsables de la biosynthèse du collagène dans les cellules. De plus, elle joue un rôle essentiel dans le processus de production de la protéine. Il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamine C quotidiennement. Elle est présente en grande quantité dans les aliments riches en antioxydant que nous avons cités plus haut.
Faites régulièrement de l’exercice pour développer votre masse musculaire
Nous savons bien que le sport est bénéfique pour la santé, mais saviez-vous qu’il avait un lien avec le collagène ? En effet, l’exercice physique et notamment la musculation permet de faire fonctionner et développer les muscles. Par conséquent, la musculation stimule la production de collagène, un élément essentiel dans la réparation des tissus. Il aide aussi dans l’hypertrophie musculaire.
En faisant des exercices suffisants et réguliers, vous musclez votre corps et par la même occasion, vous retardez et limitez les effets du vieillissement cellulaire. Votre corps est tonique, sculpté et votre peau est éclatante de jeunesse.
De plus, la musculation permet de conserver le capital articulaire et osseux. En effet, les muscles, les articulations et les os travaillent harmonieusement pendant une séance de musculation. Cette coordination permet de conserver la densité osseuse et musculaire. Au contraire, si vous ne faites pas d’exercice, elle a tendance à diminuer naturellement au fur et à mesure que vous avancez dans l’âge.
Appliquez des produits de soin topiques contenant des peptides ou du rétinol
Les peptides et le rétinol sont des actifs que nous retrouvons dans différents produits de soins anti-âges. Il s’agit d’éléments biologiques formés par un enchaînement d’acides aminés, bénéfiques pour la peau. Les produits qui en contiennent sont généralement faciles à utiliser. Il suffit de l’appliquer régulièrement sur la peau. Ces actifs sont capables de stimuler la production de collagène pour favoriser la souplesse et la fermeté de la peau.
Certains peptides favorisent également la production d’acide hyaluronique, un composant essentiel pour une peau saine, hydratée et lisse. Ils luttent contre différents problèmes comme l’inflammation de la peau, le stress oxydatif et la mélanogénèse. Les produits qui contiennent ces actifs sont souvent à appliquer quotidiennement, matin et soir. Respectez scrupuleusement les précautions d’usage car chaque produit a ses particularités.
Dormez suffisamment la nuit !
Le sommeil est essentiel pour rester en bonne santé. La privation ou le manque de sommeil augmente la production de radicaux libres et affaiblit le système immunitaire. Il attaque aussi l’action des antioxydants et décompose le collagène. Quand vous ne dormez pas assez, le niveau de cortisol, l’hormone de stress, augmente. Ainsi, pour rester en bonne santé, il est essentiel de remplir le nombre d’heures de sommeil recommandé par les experts. En général, un adulte doit dormir entre six à huit heures pour être en bonne santé. Notez que la qualité du sommeil est aussi très importante.
Misez sur un lit bien confortable et adoptez une routine qui favorise le sommeil de bonne qualité pour que le corps puisse fabriquer du collagène. Ne buvez pas de boisson avant d’aller au lit afin d’éviter de rompre les cycles du sommeil. Par ailleurs, faire une activité physique suffisante permet d’améliorer la qualité de ce dernier. Avant de dormir, faites des activités qui favorisent la relaxation, comme écouter de la musique douce, prendre un bon bain chaud ou encore se faire masser. En ôtant toutes les tensions et le stress accumulés au cours de la journée, vous serez récompensé(e) par une bonne nuit réparatrice. Enfin, évitez les écrans le soir, avant de dormir. Votre chambre doit être plongée dans le calme et l’obscurité pour faciliter l’endormissement. De même, évitez la lumière bleue si vous vous réveillez la nuit, car vous risquez de ne plus avoir sommeil.