HomeBien-êtreComment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Publié le

spot_img

Le col­la­gène est un com­po­sant bien connu dans le monde du cos­mé­tique. Au-delà de ses bien­faits pour la peau, le col­la­gène est un élé­ment essen­tiel pour res­ter en bonne san­té. Mal­heu­reu­se­ment, avec l’âge et les dif­fé­rents fac­teurs exté­rieurs, la pro­duc­tion de col­la­gène par l’or­ga­nisme dimi­nue pro­gres­si­ve­ment. Mais alors, com­ment boos­ter la pré­sence de cet actif dans l’or­ga­nisme ? Voi­ci quelques solu­tions effi­caces pour que votre orga­nisme puisse pro­fi­ter de cet élé­ment essentiel.

Devez-vous prendre des compléments à base de collagène ?

La pro­duc­tion de col­la­gène dimi­nue avec l’âge. Les sup­plé­ments de col­la­gène sont ain­si par­mi les solu­tions les plus effi­caces pour avoir une bonne quan­ti­té de cette pro­téine dans le corps. Les com­plé­ments à base de col­la­gène sont en géné­ral tolé­rés et faciles à digé­rer. Tou­te­fois, il est essen­tiel de savoir dis­tin­guer les pro­duits fiables. Ces der­niers sont sou­vent extraits de sources tra­çables et ne contiennent pas d’élé­ments toxiques. De plus, il est impé­ra­tif de res­pec­ter les dosages indi­qués. En effet, pour une sup­plé­men­ta­tion supé­rieure à 30 g par jour, vous pou­vez res­sen­tir des effets secon­daires comme une lour­deur diges­tive ou des ballonnements.

Avant d’a­che­ter un tel pro­duit, il est conseillé de cher­cher plus d’in­for­ma­tions sur le col­la­gène pour faire le bon choix. Les pep­tides de col­la­gène d’o­ri­gine marine ou bovine sont bien tolé­rés par l’or­ga­nisme et ne pré­sentent pas de risques par­ti­cu­liers. Pen­sez à consul­ter votre méde­cin avant de prendre un com­plé­ment à base de collagène.

Même si cette solu­tion per­met de pal­lier les besoins de l’or­ga­nisme, vous devez soi­gner votre ali­men­ta­tion pour sti­mu­ler la pro­duc­tion de col­la­gène. Une ali­men­ta­tion saine et variée per­met de don­ner à l’or­ga­nisme tous les nutri­ments dont il a besoin pour bien fonc­tion­ner. Par ailleurs, elle ralen­tit le pro­ces­sus de vieillis­se­ment cellulaire.

collagène en poudre

Incluez suffisamment de zinc dans votre alimentation

Le zinc est un oli­go-élé­ment qui contri­bue à la syn­thèse du col­la­gène. Il favo­rise ain­si son assi­mi­la­tion par l’or­ga­nisme. De plus, le zinc pré­sente de nom­breux bien­faits pour notre corps. Tou­te­fois, notre orga­nisme ne le pro­duit pas natu­rel­le­ment. Il le puise ain­si dans les ali­ments que nous ingérons.

Le zinc par­ti­cipe à plu­sieurs fonc­tions essen­tielles du corps. En effet, il per­met de stimuler :

  • la jeu­nesse et l’é­clat de la peau,
  • le sys­tème immunitaire,
  • la syn­thèse de l’ADN,
  • la régu­la­tion du sys­tème hormonal,
  • la crois­sance et la reproduction,
  • la pousse des che­veux et la for­ti­fi­ca­tion des ongles par la syn­thèse des protéines,
  • la for­ma­tion des spermatozoïdes,
  • la pro­tec­tion de l’or­ga­nisme contre le stress oxydatif,
  • l’as­si­mi­la­tion et la régu­la­tion du taux de sucre dans le sang.

Bien qu’une sup­plé­men­ta­tion en zinc soit pos­sible, il suf­fit le plus sou­vent d’ob­ser­ver une ali­men­ta­tion équi­li­brée pour en profiter.

Consommez des aliments riches en antioxydants

Le stress oxy­da­tif est l’une des prin­ci­pales causes du vieillis­se­ment cel­lu­laire. Les anti­oxy­dants sont ain­si essen­tiels pour être en bonne san­té et avoir une belle peau. En effet, il s’a­git de l’arme la plus puis­sante contre ces radi­caux libres. Ils sont pré­sents natu­rel­le­ment dans dif­fé­rents ali­ments que nous consom­mons quo­ti­dien­ne­ment. Les vita­mines A, C et E, les poly­phé­nols, les bio­fla­vo­noïdes et les caro­té­noïdes sont, par exemple, des anti­oxy­dants puissants.

Ils sont pré­sents dans dif­fé­rents ali­ments comme les légu­mi­neuses, les fruits secs, les pois­sons et les fruits de mer, mais aus­si les épices comme le cur­cu­ma, l’o­ri­gan, le cumin, le cur­ry, le gin­gembre, le thym, l’ail et le basi­lic. On peut aus­si évo­quer les fruits, le cho­co­lat noir ou les oléa­gi­neux (amandes, noix, noix de Pécan, noi­settes…), ain­si que les légumes verts (bro­co­lis, choux, épi­nards ou encore poivrons).

Pour per­mettre au corps de pré­ser­ver sa jeu­nesse, il suf­fit d’a­dop­ter une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée. Pri­vi­lé­giez les fruits et légumes et limi­tez au maxi­mum les ali­ments trans­for­més ou conte­nant des pro­duits chimiques.

Notez que la vita­mine C est un anti­oxy­dant puis­sant qui aide dans le main­tien d’une quan­ti­té suf­fi­sante de col­la­gène dans l’or­ga­nisme. Elle favo­rise l’ac­ti­va­tion des enzymes res­pon­sables de la bio­syn­thèse du col­la­gène dans les cel­lules. De plus, elle joue un rôle essen­tiel dans le pro­ces­sus de pro­duc­tion de la pro­téine. Il est conseillé de consom­mer des ali­ments riches en vita­mine C quo­ti­dien­ne­ment. Elle est pré­sente en grande quan­ti­té dans les ali­ments riches en anti­oxy­dant que nous avons cités plus haut.

Faites régulièrement de l’exercice pour développer votre masse musculaire

Nous savons bien que le sport est béné­fique pour la san­té, mais saviez-vous qu’il avait un lien avec le col­la­gène ? En effet, l’exer­cice phy­sique et notam­ment la mus­cu­la­tion per­met de faire fonc­tion­ner et déve­lop­per les muscles. Par consé­quent, la mus­cu­la­tion sti­mule la pro­duc­tion de col­la­gène, un élé­ment essen­tiel dans la répa­ra­tion des tis­sus. Il aide aus­si dans l’hy­per­tro­phie musculaire.

En fai­sant des exer­cices suf­fi­sants et régu­liers, vous mus­clez votre corps et par la même occa­sion, vous retar­dez et limi­tez les effets du vieillis­se­ment cel­lu­laire. Votre corps est tonique, sculp­té et votre peau est écla­tante de jeunesse.

De plus, la mus­cu­la­tion per­met de conser­ver le capi­tal arti­cu­laire et osseux. En effet, les muscles, les arti­cu­la­tions et les os tra­vaillent har­mo­nieu­se­ment pen­dant une séance de mus­cu­la­tion. Cette coor­di­na­tion per­met de conser­ver la den­si­té osseuse et mus­cu­laire. Au contraire, si vous ne faites pas d’exer­cice, elle a ten­dance à dimi­nuer natu­rel­le­ment au fur et à mesure que vous avan­cez dans l’âge.

Appliquez des produits de soin topiques contenant des peptides ou du rétinol

Les pep­tides et le réti­nol sont des actifs que nous retrou­vons dans dif­fé­rents pro­duits de soins anti-âges. Il s’a­git d’élé­ments bio­lo­giques for­més par un enchaî­ne­ment d’a­cides ami­nés, béné­fiques pour la peau. Les pro­duits qui en contiennent sont géné­ra­le­ment faciles à uti­li­ser. Il suf­fit de l’ap­pli­quer régu­liè­re­ment sur la peau. Ces actifs sont capables de sti­mu­ler la pro­duc­tion de col­la­gène pour favo­ri­ser la sou­plesse et la fer­me­té de la peau.

Cer­tains pep­tides favo­risent éga­le­ment la pro­duc­tion d’a­cide hya­lu­ro­nique, un com­po­sant essen­tiel pour une peau saine, hydra­tée et lisse. Ils luttent contre dif­fé­rents pro­blèmes comme l’in­flam­ma­tion de la peau, le stress oxy­da­tif et la méla­no­gé­nèse. Les pro­duits qui contiennent ces actifs sont sou­vent à appli­quer quo­ti­dien­ne­ment, matin et soir. Res­pec­tez scru­pu­leu­se­ment les pré­cau­tions d’u­sage car chaque pro­duit a ses particularités.

collagène aliments

Dormez suffisamment la nuit !

Le som­meil est essen­tiel pour res­ter en bonne san­té. La pri­va­tion ou le manque de som­meil aug­mente la pro­duc­tion de radi­caux libres et affai­blit le sys­tème immu­ni­taire. Il attaque aus­si l’ac­tion des anti­oxy­dants et décom­pose le col­la­gène. Quand vous ne dor­mez pas assez, le niveau de cor­ti­sol, l’hor­mone de stress, aug­mente. Ain­si, pour res­ter en bonne san­té, il est essen­tiel de rem­plir le nombre d’heures de som­meil recom­man­dé par les experts. En géné­ral, un adulte doit dor­mir entre six à huit heures pour être en bonne san­té. Notez que la qua­li­té du som­meil est aus­si très importante.

Misez sur un lit bien confor­table et adop­tez une rou­tine qui favo­rise le som­meil de bonne qua­li­té pour que le corps puisse fabri­quer du col­la­gène. Ne buvez pas de bois­son avant d’al­ler au lit afin d’é­vi­ter de rompre les cycles du som­meil. Par ailleurs, faire une acti­vi­té phy­sique suf­fi­sante per­met d’a­mé­lio­rer la qua­li­té de ce der­nier. Avant de dor­mir, faites des acti­vi­tés qui favo­risent la relaxa­tion, comme écou­ter de la musique douce, prendre un bon bain chaud ou encore se faire mas­ser. En ôtant toutes les ten­sions et le stress accu­mu­lés au cours de la jour­née, vous serez récompensé(e) par une bonne nuit répa­ra­trice. Enfin, évi­tez les écrans le soir, avant de dor­mir. Votre chambre doit être plon­gée dans le calme et l’obs­cu­ri­té pour faci­li­ter l’en­dor­mis­se­ment. De même, évi­tez la lumière bleue si vous vous réveillez la nuit, car vous ris­quez de ne plus avoir sommeil.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Les hauts lieux de thalassothérapie en France

C'est le week-end et vous souhaitez profiter d'une bonne séance thalasso afin de relâcher...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...