Bien-êtreNutritionSanté

Calcul d’indice corporelle (IMC) :  Formule, interprétation, recommandations

L’indice de masse corporelle encore appelé IMC permet de connaitre son poids normal. En effet, grâce à l’IMC, chaque individu est en mesure d’estimer la quantité de masse grasse en fonction de sa taille et de son poids. C’est donc à juste titre que l’indice de masse corporelle est considéré comme un indicateur plus fiable que le poids pour évaluer votre corpulence.

En effet, cet indice a été reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé depuis les années 1997. Il se calcule suivant une formule mathématique assez simple et facile à appliquer.

Quelle est donc la formule pour calculer son IMC ? Quelle est l’interprétation que l’Organisation mondiale de la Santé a faite de l’IMC ? L’obésité et l’IMC peuvent-ils avoir un rapport ? Quels sont les risques d’un IMC élevé ?

Vous trouverez la réponse à toutes ces interrogations dans cet article. De même, vous y trouverez des conseils pratiques de bien-être pour maintenir votre poids dans les normal. Mais avant, découvrons ce qu’est l’indice de masse corporelle.

IMC : qu’est-ce que c’est ?

L’indice de masse corporelle ou IMC a été inventé dans les années 1840. Son but est d’aider à savoir si le poids d’un individu est adapté à sa taille. L’IMC sert d’indicateur permettant d’évaluer l’état nutritionnel. Comme indiqué, le calcul de l’IMC repose sur une formule mathématique très simple.

Formule pour calculer l’indice de masse corporelle (IMC)

L’objectif de la formule de calcul de l’IMC est de vous situer dans l’une des catégories de poids : maigreur, surpoids ou obésité. Ainsi, cela permet de déterminer le type de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’hypertension artérielle que vous encourrez.

La formule pour calculer l’IMC est : IMC = poids/taille2. Le chiffre obtenu donne une estimation de la corpulence et un potentiel surpoids ou l’obésité chez un individu adulte homme ou femme. Rappelons que le poids est exprimé en kg et la taille en mètre.

L’indice de masse corporelle révèle les risques pour la santé liés au surpoids ainsi qu’à la maigreur. Faut-il le souligner, le poids d’un individu ne suffit pas pour détecter son obésité. On ne peut détecter l’obésité chez une personne qu’en fonction de son poids et de sa taille. Les deux sont indissociables.

En effet, ce n’est pas la même chose de peser 90 kg si vous mesurez 1m50 ou 1m90. Il n’est donc pas nécessaire de vous alarmer lorsque vous pesez le même poids avec quelqu’un reconnu obèse. Votre taille reste un poids important à ne pas ignorer. Il s’avère donc nécessaire de savoir calculer l’IMC.

Calcul de l’indice de masse corporelle (IMC)

Le calcul de l’indice de masse corporelle se fait en divisant le poids par la taille au carré. Cela suppose une prise de ces mesures au préalable.

En effet, si vous mesurez 1,60 mètre, il vous revient de multiplier cette valeur par elle-même, soit 1,60*1,60. Nous avons donc : 2,56. Supposons que vous avez un poids de 60 kg. Pour calculer votre IMC, il vous faudra faire : 60 kg/2,56 m². Votre IMC est donc 23,4 kg/m².

En outre, ce chiffre obtenu équivaut à une catégorie de poids. En effet, l’Organisation mondiale de la Santé a défini chaque catégorie de poids suivant des références standards. Bien que cet indice soit contesté en raison de certains critères non pris en compte, il demeure tout de même une valeur de référence.

Grâce aux différentes études menées, des seuils ont été établis pour évaluer les zones à risque en particulier les maladies cardiovasculaires. Rassurez-vous, l’IMC est avant tout une méthode fiable que ce soit pour l’homme que pour la femme.

Notons que l’IMC prend en compte les hommes et les femmes dont l’âge est compris entre 18 et 65 ans. Il est bien de savoir que le sexe n’influence en aucun cas ce calcul. Pour avoir une idée claire de votre catégorie, le calcul de l’indice de masse corporelle peut se faire périodiquement, soit par trimestre ou une fois l’an.

Quelques restrictions

Il faut savoir que l’IMC ne peut pas être utilisé dans tous les cas. Il s’agit en effet des cas de femmes enceintes ou celles qui allaitent, les séniors, les athlètes d’endurance ou les personnes très musclées. En fait, l’IMC des personnes susmentionnées ne fait pas la différence entre la masse musculaire et la masse graisseuse. Cela peut, en conséquence, influencer ou fausser complètement le résultat.

Par ailleurs, pour le cas d’un enfant ou d’un adolescent, leur courbe de poids inscrit dans les pages de leur carnet de santé se révèle un indicateur fiable. Toutefois, il est bien de savoir qu’il existe des calculatrices spécifiques pour calculer leur IMC. Celles-ci prennent en compte leur âge ainsi que les spécificités inhérentes à leur sexe.

L’interprétation de l’IMC établie par l’OMS permet de classifier chaque individu selon le chiffre qu’il a obtenu après le calcul.

Interprétation de l’IMC

L’interprétation de l’IMC selon l’Organisation mondiale de la Santé classifie les personnes en fonction de leur résultat dans des catégories, notamment : maigreur, normal, surpoids et obésité.

Maigreur : IMC

Lorsque votre poids est trop faible par rapport à votre taille, on parle de l’insuffisance pondérale ou de la maigreur. Ce faible indice peut être lié à une pathologie et exposer ainsi l’individu à un certain nombre de risques pour sa santé.

Poids normal : entre 18,5 et 24,9 kg/m²

Si l’IMC est situé entre 18,5 et 25 kg/m², alors, vous avez une corpulence normale. Dans ce cas, il est bien de continuer à manger sain et équilibré sans faire de régime quelconque.

Surpoids : entre 25 et 29, 9 kg/m²

Lorsque votre IMC est supérieur à 25, il est clair que vous êtes en surpoids avec une surcharge pondérale. D’après l’OMS, le surpoids et l’obésité sont considérés comme une présence anormale ou excessive de graisse. Cet état peut provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, des troubles articulaires musculo-squelettiques ou des cancers.

Dans ce cas de figure, il est très important de vous référer le plus tôt possible à votre médecin. Avant toute tentative de régime, il est conseillé de consulter d’abord un professionnel.

Quand pourrait-on donc parler d’obésité ?

Obésité et Indice de masse corporelle : quelle relation ?

Indice de masse corporelle et obésité

Au-delà de 30 kg/m², l’indice de masse corporelle peut indiquer une obésité : Obésité : > 30 kg/m².

Dans le cas de l’obésité, votre poids est trop élevé par rapport à votre taille. En effet, cela est dû à un excès de graisse qui engendre d’énormes dégâts pour la santé. L’excès de poids accroit les maladies métaboliques telles que le diabète, les maladies cardiaques, respiratoires, articulaires, et de cancer.

En outre, soulignons que la sévérité de l’obésité se définit en fonction de son IMC. En effet, on note les degrés suivants de l’obésité :

  • Obésité modérée : l’IMC est compris entre 30 et 34,9 ;
  • Obésité sévère: lorsque l’IMC est situé entre 35 et 39,9 ;
  • Obésité massive: dans ce cas, l’indice de masse corporelle est supérieur à 40 kg/m².

Rappelons que l’interprétation de l’IMC s’applique uniquement chez un adulte dont l’âge se situe entre 18 et 65 ans. En revanche, elle n’est pas applicable chez un enfant, une femme enceinte, des personnes très musclées. En ce qui concerne les personnes âgées, il n’existe pas de définition consensuelle de l’obésité.

Quel qu’en soit, un indice de masse corporelle élevé augmente les risques de la survenue de maladies.

Les risques d’un indice de masse corporelle élevé

Un indice de masse corporelle élevé est susceptible d’augmenter incontestablement les risques. En effet, certaines maladies graves peuvent survenir à tout instant. Il s’agit notamment des maladies cardiovasculaires telles que : infarctus, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle.

Par ailleurs, l’individu ayant un IMC élevé est enclin à des maladies pulmonaires, dont le syndrome d’apnée de sommeil. Nous notons également, des affections qui touchent les articulations à savoir : l’arthrose du genou. La prise en charge rapide est donc nécessaire.

Au vu de tout cela, quel est l’IMC idéal ?

Indice de masse corporelle idéal

En matière d’indice de masse corporelle, il n’y en a pas d’idéal. Rassurez-vous, l’IMC n’est qu’un indicateur. Son objectif est de cibler la zone où l’on peut rester en bonne santé. Par ailleurs, notez que : deux personnes du même âge soumises aux mêmes apports alimentaires et pratiquant les mêmes activités physiques n’auront pas nécessairement le même poids.

En effet, plusieurs facteurs liés à chaque personne ainsi que son métabolisme de base doivent être considérés. Le métabolisme de l’une peut être plus rapide ou plus performant que celui de l’autre. On ne peut donc pas se fier aux apparences ni à ce fait indiqué pour classifier une personne par rapport à une autre.

Toutefois, malgré l’efficacité prouvée de l’IMC, il présente quelques limites.

Limites du calcul de l’indice de masse corporelle (IMC)

L’IMC est un outil de référence de l’OMS. Cependant, il présente un certain nombre de limites.

Il est à notifier que l’IMC n’est pas valable pour toutes les catégories de personnes : femme enceinte, sujets âgés.

En conséquence, l’IMC n’est pas pertinent dans tous les cas. En effet, il ne fait pas de distinction entre la masse graisseuse et la masse musculaire. À titre illustratif, un athlète bien musclé peut être classé dans la catégorie de surpoids alors que sa masse provient de ses muscles.

De même, il est à remarquer que l’IMC de l’enfant ne se base pas sur la même méthode de calcul. Aussi, l’IMC reste imprécis dans le cas des personnes souffrant d’une rétention d’eau ou celles qui ont une ossature lourde ou légère.

En outre, l’IMC ne prend pas en compte le tour de la taille. Or, on remarque qu’une personne ayant un tour de taille important présente un risque diabète et des pathologies cardiovasculaires. Cela est possible même chez une personne ayant un IMC normal. Malheureusement, l’IMC n’en tient pas compte.

Par ailleurs, plusieurs autres éléments tels que l’origine ethnique, et l’aspect esthétique du corps influencent l’IMC. Par contre, les troubles alimentaires, l’activité physique, la consommation du tabac ou d’alcool qui ne sont pas pris en compte par l’IMC.

Compte tenu de ces subtilités, les médecins utilisent l’impédancemétrie et le tour de taille dans l’évaluation de la masse grasse.

Que le patient soit dans une situation de dénutrition ou d’obésité, son problème de poids est lié à une multitude de facteurs. Ils peuvent provenir des habitudes de vie ou encore de l’environnement. Que faut-il donc faire lorsque vous remarquez que votre poids n’est pas normal ?

IMC anormal : Que faire ?

IMC normal

Lorsque vous remarquez une anomalie dans votre IMC, il est important de vous poser certaines questions : à quoi est liée votre prise ou votre perte de poids ? Serait-elle en raison d’une grossesse récente ou d’une pathologie particulière, d’une ménopause ?

Avant tout, il est important de connaitre l’origine de votre prise ou perte de poids. Ainsi, vous éviterez de vous culpabiliser et de chercher des solutions dans un régime alimentaire non convenable. Lorsque survient une obésité, la première recommandation est de vous tourner vers un professionnel de santé.

En outre, notons que l’augmentation de l’IMC de 20 à 30 kg/m² a une relation linéaire entre le poids et l’hypertension artérielle. Les maladies coronariennes ainsi que le diabète de type 2 ont également cette relation avec la prise de poids. D’après la Haute Autorité de la Santé, le risque de cardiopathie ischémique s’accroit pareillement avec le surpoids.

De fait, lorsque votre IMC est supérieur à 30, il faut consulter obligatoirement un médecin afin de mettre en place des mesures hygiéno-diététiques. En revanche, dans le cas d’une obésité morbide, il est préférable d’aller dans un centre spécialisé de l’obésité (CSO).

Par ailleurs, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès d’un spécialiste pour une prise en charge optimale de votre obésité. En dépit de tout, il est salvateur de travailler à maintenir un poids normal en fonction de votre taille.

Indice de masse corporelle : 10 conseils pratiques pour garder son poids normal

Parvenir à trouver sa silhouette idéale n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, une fois que cela est retrouvé, il est important de la maintenir. A cet effet, voici 10 conseils simples, pratiques et faciles de bien-être pour maintenir votre poids normal.

1/ Trouver un bon régime

L’alimentation

joue un rôle dans le maintien du poids normal. En effet, d’après des études, les régimes trop restrictifs ne sont pas formellement la bonne solution pour stabiliser son poids. D’ailleurs, il a été démontré que les kilos perdus peuvent être repris très rapidement.

Vous pouvez vous perdre dans l’éventail de toutes les méthodes proposées pour perdre et maintenir votre poids. C’est justement pour cette raison qu’il faut prendre rendez-vous avec un diététicien ou un médecin nutritionniste. L’un ou l’autre pourra vous proposer une méthode adaptée à vos besoins.

2/ Éviter de sauter de repas

Lorsque vous parvenez à établir un bon régime, il est crucial de garder de bonnes habitudes. Il faut éviter de sauter des repas. L’idéal est de prévoir 3 repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

3/ Trouver des portions adaptées pour maintenir le poids

Pour maintenir son poids stable, il faut respecter des portions dans l’alimentation :

  • Viande ou équivalent: 2 portions dans la journée ;
  • Produits laitiers: 3 portions dans la journée ;
  • Légumes frais (de saison, surgelée ou de conserve) : à prévoir à chacun des repas principaux à volonté, en plat de légumes cuits ;
  • Fruits frais: 2 portions par la journée ;
  • Féculents et produits céréaliers: 1 portion à chacun des repas principaux.

4/ Avoir une alimentation variée

Le maintien d’un poids stable nécessite que vous mangiez de façon équilibrée en variant votre alimentation. Il faut surtout éviter l’abus des mets sucrés ou trop riches en lipides.

5/ Manger des fruits et légumes

Il faut apprendre à consommer des aliments à faible densité calorique. Les fruits et les légumes en sont les plus recommandés pour avoir une santé parfaite.

6/ S’autoriser des plaisirs

Manger d’une manière équilibrée n’exclut pas la notion du plaisir. Vous pouvez de temps à autre vous autoriser un goûter plaisir ou un fast-food.

7/ S’entendre en famille pour un régime

Sans mettre toute la famille en régime, il est bon d’adopter des règles d’une alimentation équilibrée et variée dans votre foyer.

8/ Savoir gérer les écarts

Avez-vous mangé un repas copieux ce midi ? Alors, optez pour un repas plus léger le soir.

9/ Faire régulièrement du sport

On ne peut le dire assez. Une bonne pratique alimentaire doit s’accompagner d’une activité physique régulière.

10/ Trouver la solution au quotidien

Il est important de trouver une solution qui vous permet de rester mince sur le long terme. Lorsque vous trouvez la solution qui répond à vos besoins, il faut la garder.

En général, votre IMC, à l’exception d’autres facteurs, dépend de votre alimentation. Savoir le calculer est un grand atout pour connaitre votre catégorie. Bien qu’il présente des limites, l’indice de masse corporelle demeure un outil de référence de l’OMS.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page