Santé

Mycoses de la peau et des phanères candidoses-dermatophytes : formes, traitement

Généralement, les mycoses cutanées sont des maladies bénignes très fréquentes. Elles sont causées par des champignons microscopiques et peuvent endommager la surface de la peau, les muqueuses, les yeux ou même le cuir chevelu. Ces infections fongiques superficielles peuvent parfois provoquer de graves gênes et constituent un motif majeur de consultation médicale. Pour en savoir plus en savoir plus sur cette maladie, voici les causes, symptômes et quelques méthodes de prévention de la mycose de la peau et des phanères (candidoses et dermatophytes).

Mycoses de la peau et des phanères (candidoses–dermatophytes) : présentation

Une « mycose superficielle cutanée » désigne des affections cutanées courantes et associées à une infection par des champignons microscopiques (Candida, Trichophyton, Microsporum, Epidermophyton…). Elles peuvent avoir un impact sur la surface de la peau dans les zones dépourvues de poils (appelées « peau glabre »), les cuirs chevelus, le mucus et les ongles.

Les champignons responsables des mycoses sont des organismes vivants largement répandus dans les tissus de l’organisme (y compris la peau, les muqueuses, la bouche, les intestins et les organes reproducteurs). La plupart du temps, ces micro-organismes vivent en harmonie avec les bactéries locales, s’empêchant mutuellement de proliférer.

Cependant, lorsque les facteurs environnementaux varient, l’équilibre est rompu et la vie végétale saprophyte est altérée. Certains champignons en profitent pour pousser et devenir nuisibles, faisant apparaître des mycoses.

Ainsi, la croissance des champignons et leur expression sur la peau résultent souvent d’une perturbation de l’équilibre de la flore saprophyte cutanée due à une cause externe. La cause peut être également interne ou liée à une décontamination par contact humain direct ou contact direct avec un animal. Le contact avec le sol, l’eau, ou des objets contaminés favorise aussi la croissance des champions.

Mycoses de la peau et des phanères (candidoses–dermatophytes) : les différentes formes de mycoses

Selon la zone de la peau touchée, il existe différents types de mycoses cutanées, notamment celles qui affectent l’éclat de la peau, les muqueuses, les ongles et les poils.

Peau glabre

Le terme « pityriasis versicolor » désigne une infection de la « peau glabre » (zones dépourvues de poils) par des champignons « dermatophytes ». Le pityriasis se caractérise par des taches granuleuses ou rosées qui apparaissent sur le cou, la poitrine et les bras. Les blessures au visage sont fréquentes chez les enfants.

Ces taches ne bronzent pas, car elles sont dépourvues de mélanine (appelées « tâches dépigmentées »), ce qui les rend assez visibles en été.

La mycose cutanée glabre, également connue sous le nom d’« herpès circiné », est une affection provoquée par des « dermatophytes ». Ces dernières sont des champignons qui peuvent se propager avec le contact humain ou animal.

L’herpès circiné « forme une tache rouge, arrondie, de quelques millimètres à quelques centimètres de diamètre, et à surface rugueuse. Les plaques ont fréquemment la forme d’une cible ronde ou ovale avec une bordure active plus marquée et peu striée.

Par contre, la région centrale est presque normale ou légèrement pelée. Les destructions sont fréquentes, mais sont parfois inexistantes. La tâche s’étend progressivement vers l’extérieur alors que la partie centrale commence à se cicatriser.

Mycose des grands plis

Les mycoses « grands plis » ou « intertrigo » se trouvent dans les organes génitaux féminins, entre les fesses, sous les aisselles. Dans ce cas particulier, les champignons de type « Candida » sont principalement responsables des lésions.

Le pli est rouge, humide, et on remarque un dépôt de jonction et de fissures cutanées. Les symptômes de l’intertrigo comprennent une sensation de brûlure ou de douleur.

Pied d’athlète

La mycose du pied

la plus répandue, souvent appelée « pied d’athlète », touche plus fréquemment les adolescents et les adultes que les jeunes enfants (mais moins fréquente). Elle s’apparente à un champignon de type « dermatophyte ».

L’infection commence entre le quatrième et le cinquième oracle, mais elle peut s’étendre sur d’autres espaces, entre d’autres oracles, la surface plantaire du pied ou même le dos du pied. Fréquemment, elle est traitée urgemment en présence d’une infection onychomycose des champignons de l’oreille. Ces lésions entraînent de puissantes dégénérescences.

La mycose des mains est similaire à celle des pieds, mais elle est plus rare. Elle touche surtout les professionnelles qui font fréquemment usage de gants recouverts de caoutchouc.

Mycoses superficielles cutanées

Les muqueuses de la bouche, de l’œsophage et du vagin peuvent également être atteintes par des mycoses cutanées superficielles.

La « mycose buccale » atteint la langue et l’intérieur des joues. Elle peut survenir aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Elle reste cependant plus fréquente chez le nourrisson ou suite à un traitement antibactérien chez tous individus.

Familièrement connue sous le nom de « muguet », elle est liée à une infection à Candida. Cette mycose se présente sous la forme de plaques « caséeuses » blanches sur la langue, à l’intérieur des joues, sur les organes génitaux et sur le palais.

Mycoses de la peau et des phanères (candidoses–dermatophytes) : Symptômes

Une mycose cutanée, aussi appelée dermatophytose ou dermatophytie cutanée, apparaît le plus souvent dans les plis de la peau, comme sous la peau ou sur l’oreille.

La maladie commence par une tache rouge, puis la peau s’écaille et devient gris-blanc. Un champignon pousse en cercle ou en anneau, ressemblant à un cercle immergé dans l’eau.

On l’appelle alors « pied d’athlète » ou intertrigo dermatophyte des orteils. Des gerçures peuvent apparaître sur les pieds, notamment sur les peaux très cornées. Cette forme peut également se développer au niveau de la commissure de la lèvre : c’est ce qu’on appelle une perlèche. Les muqueuses peuvent également être atteintes de mycoses (comme les mycoses génitales ou buccales).

Par ailleurs, le pityriasis versicolor est une mycose qui se traduit par des taches blanches, grises ou brunes sur la peau du cou et de la gorge.

Les teignes sont des mycoses qui abîment les poils et le cuir chevelu. Ils apparaissent sous forme de plaques rouges et squameuses, sans poils ni ongles.

Symptômes des mycoses à dermatophytes

De nombreuses parties du corps peuvent être affectées par une infection fongique. Les symptômes peuvent varier et il est donc essentiel de les repérer immédiatement afin de mettre en place le traitement approprié.

Pied de l’athlète

Le pied d’athlète est une mycose des pieds provoquée par des dermatophytes. Elle est souvent vue chez l’adulte au niveau des interstices entre les orbes. Cette mycose cutanée se manifeste par une fissure à la base du pli qui peut s’accompagner ou non d’une desquamation sèche ou humide.

La mycose peut prendre un aspect blanchâtre et provoquer des altérations. Elle peut aussi s’étirer et toucher les ovaires. On parle ainsi de l’« onychomycose », ou de mycose des cornes.

Mycose du grand pli

Une mycose à grande échelle, notamment au niveau de l’aine et des cuisses, peut également être causée par des dermatophytes. Cette blessure se présente sous la forme d’une large plaque rouge ou brune aux contours arqués et sans fissure à la base du pli. La peau semble saine au centre de la plaque, mais les bords sont rouges, squameux et cachent de petites veines. Avec cette mycose cutanée, des destructions sont aussi probables.

Mycose des ongles

L’onychomycose succède fréquemment à une mycose du pied ou de la main. La jonction entre la peau et la surface oculaire est l’endroit où les dermatophytes sont les plus répandus. Le pourtour est d’abord atteint par la mycose avant l’ongle dans son ensemble. Les tissus sont tachés, rouges et vibrants.

Parfois, ils laissent sortir un liquide clair. Puis, une tache désinvolte apparaît sur le bord de l’ongle. Il devient plus blanc au fur et à mesure qu’il commence à vieillir. À long terme, cette mycose cutanée peut entraîner le décollement de l’ongle.

Mycose du cuir chevelu

La mycose du cuir chevelu, également appelée teigne, est fréquente chez les jeunes enfants avant la puberté. Il faut noter que les adultes sont moins concernés.

Cette mycose se caractérise par le développement de minuscules des plaques sur le cuir chevelu dont la taille varie de 1 à 3 cm. Les lésions sont sèches, squameuses, croûteuses et pustuleuses. Au niveau des plaques, les cheveux sont coupés courts ou raréfiés, entraînant des zones d’alopécie.

Symptômes de mycoses à candidoses

Mycoses de la peau et des phanères candidoses-dermatophytes

Le champignon Candida albicans est à l’origine de plusieurs mycoses qui touchent la bouche, les régions génitales, les plis ou encore les seins.

Mycose de la bouche

La perlèche, qui touche les commissures des lèvres, est un symptôme de mycose buccale. D’un ou des deux côté (s) de la bouche, la zone est rouge, fracturée et macérée.

De plus, la mycose touche la langue et les muqueuses (gencives, palais). La langue est lâche, décolorée et rouge. Ce type de mycose se traduit parfois par une sécheresse buccale et un goût métallique dans la bouche.

Une autre indication identifiant cette mycose cutanée est le muguet. C’est une rougeur à l’intérieur des jouets apparaissant avec un gant blanc qui se détache au toucher. Tous ces symptômes peuvent être liés ou isolés.

Mycose vaginale

La mycose vaginale

est une infection à candida. Elle touche principalement les jeunes femmes et peut apparaître pendant la grossesse. Elle est plus rare après 50 ans. Cette mycose cutanée se caractérise par :

  • des lésions rouges,
  • une muqueuse gonflée,
  • l’apparition d’un conduit blanc, et des pertes blanches ou jaunes.

Ces pertes souvent abondantes qui s’accumulent dans les plis de la muqueuse vulvo- génitale.

Les symptômes associés à la mycose vaginale sont sévères. Les femmes touchées peuvent ressentir de la douleur lors des rapports sexuels. En effet, des champignons s’étalent occasionnellement sur les bords des cuisses et des fesses. La mycose vaginale peut se présenter sous la forme de quelques épisodes aigus ou sous une forme chronique et récurrente.

Intertrigo

L’intertrigo

est une candidose du pli qui peut toucher :

  • la cuisse,
  • l’aine,
  • le pli interfessier,
  • les seins,
  • le repli abdominal (obésité, surpoids),
  • le nombril,
  • ou encore les interstices des doigts.

Cette mycose cutanée commence par une démangeaison des fissures. Plus tard, une rougeur circulatoire, quelques petites pustules et une desquamation apparaissent près de la lésion. La rougeur se révèle être un enduit nauséabond.

Candidose mammaire.

Enfin, la candidose mammaire est une mycose beaucoup moins fréquente qui peut se développer avec le temps. Elle peut être aidée par la présence d’une autre candidose, l’utilisation d’antibiotiques, des coupures mal soignées (risque de réinfection).

L’utilisation prolongée de tabliers ou de vêtements dentelés (macération), l’épuisement, un système immunitaire affaibli et la lassitude favorisent également ce type de mycose.

De nombreux indices pourraient faire croire à une candidose mammaire. Une douleur débute au niveau du mamelon et s’étend à l’abdomen. Elle semble avoir une sensation de brûlure ou de secousse.

Cette douleur dure tout au long de la tétée et continue entre les gorgées. Le mamelon peut s’agiter et adopter une allure rose luisante. Un muguet ou un fessier d’érythème peut également apparaître dans la bouche du bébé en raison de la présence d’une candidose de la glande mammaire.

Symptômes de la mycose à Malassezia

Le pityriasis versicolor est une mycose cutanée qui touche principalement les jeunes adultes. Il s’agit d’une affection bénigne et non contagieuse qui provoque le développement de nombreuses petites égratignures sur le corps.

L’œillet de la personne atteinte de mycose détermine essentiellement la couleur de ces taches qui peut varier en teinte. Ils peuvent ainsi être rouges, roses, beiges, jaunes ou marron. Les taches blanchissent à mesure que la peau est exposée au soleil et bronze.

Dans la majorité des cas, le pityriasis versicolor prédomine sur le thorax, en particulier sur le haut du thorax. À l’occasion, des taches peuvent apparaître sur le visage, le cou et les parties du corps.

Progressivement, ils s’étalent pour former de larges plaques. Enfin, il arrive que certaines parties du corps soient touchées par la mycose sans que cela soit apparent pour un œil non averti.

Mycoses de la peau et des phanères (candidoses–dermatophytes) : Causes

Les champignons microscopiques, ou micro-organismes à l’origine des mycoses peuvent être retrouvés partout. Certaines personnes ont la capacité de pousser contre la couche superficielle de la peau.

Leur croissance est accélérée par la chaleur humide. Elles ont donc un impact particulièrement négatif sur les pieds et les plis cutanés ainsi que sur les organes reproducteurs. Les mycoses de la peau et des ongles sont causées par trois types de champignons microscopiques :

  • Les levures: Le plus courant de ces champignons microscopiques est le Candida albicans qui coexiste normalement en harmonie avec la peau et le mucus. Toutefois, il peut parfois excessivement développer et entraîner des symptômes. Pour cette raison, les termes « candidose » et « infection à candidose » sont fréquemment utilisés. Le pityriasis versicolor est causé par un parasite appelé Malassezia furfur.
  • Les dermatophytes (trichophyton sp, epidermophyton sp, microsporum sp.) : Ils entrent fréquemment en contact avec la peau, en particulier au niveau des pieds (où se produit une affection connue sous le nom de mycose du pied d’athlète).
  • Les moisissures : Ils sont parfois capables de provoquer des onychomycoses, bien qu’ils soient le plus souvent responsables de mycoses profondes et graves chez les personnes immunodéprimées.

La propagation de l’infection se produit par contact direct d’homme à homme ainsi que par contact direct avec des surfaces ou des objets contenant le champignon. Il peut s’agit des sols des gymnases, des douches, des piscines, des chaises d’hôtel et des argiles de bois de sauna.

Les dermatophytes

Les dermatophytes sont des champignons microscopiques, ou micromycètes, avec une préférence pour la kératine (espèce kératinophile) qu’ils peuvent envahir via les enzymes lyases. Les agents pathogènes sont responsables des dermatophytoses.

En réalité, les dermatophytoses, occasionnellement appelées dermatophyties, sont des mycoses superficielles qui affectent la peau, les ongles et les cheveux.

Dans le premier cas, les épidermophyties sont évoquées, suivies des onychomycoses ou onyxis dans le second cas, et de la teigne dans le troisième cas. Ils n’endommagent que parfois les tissus plus profonds : c’est une maladie dermatophytique. Les principaux symptômes de ces agents pathogènes sont :

  • L’abrasions cutanées en forme de bosses d’anneau : les affections suivantes incluent les épidermophytes.
  • La chute de cheveux avec avulsions du cuir chevelu : les teignes
  • Les agressions inhabituellement graves : l’onyx ou onychomycoses
  • Les symptômes allergiques comprennent : les trichophytes ou les dermatophytes

Les dermatophytes ont aussi un mycélium fermé, prolifèrent dans les milieux de culture en formant des spores et sont résistants au cycloheximide (Actidione).

Une solide connaissance de ces micromycètes est nécessaire pour éviter les écueils diagnostiques. Les dermatophytes ayant un large spectre clinique pouvant mimer de nombreuses affections dermatologiques (eczéma, lichen, psoriasis…).

Mycoses de la peau et des phanères (candidoses–dermatophytes) : Mode de transmission

Mycoses de la peau et des phanères candidoses-dermatophytes

La mycose cutanée se transmet de nombreuses manières. Qu’il s’agisse des dermatophytes ou des candidoses, le mode de transmission diffère.

Cas des dermatophytes

Les spores sont responsables de la reproduction des dermatophytes.

Il existe trois réservoirs de dermatophytes avec lesquels un individu peut entrer en contact : un réservoir humain, un réservoir animal et un réservoir d’uranium.

Transmission inter humaine

Les lésions subséquentes peuvent être relativement subtiles ou ignorées, car ces espèces sont bien adaptées à l’homme.

La contamination par des spores de dermatophytes peut se produire soit directement par contact avec un individu infecté, soit indirectement par contact avec des objets contaminés.

En effet, les spores infectieuses et hautement résistantes se trouvent sur les lésions elles-mêmes ainsi que sur les croûtes, les cheveux et les débris de globe oculaire.

Les salles de bains des personnes atteintes de dermatophytose (avec ou sans traitement clinique) sont les endroits les plus propices à la propagation des spores de dermatophytes.

Les autres zones à risque comprennent les vêtements partagés, les chaussures et les chevilles communes ainsi que les équipements de fabrication contaminés.

De plus, des réservoirs importants peuvent être trouvés dans les espaces publics où les gens peuvent se promener pieds nus, tels que les piscines, les saunas, les vestiaires sportifs et les tatamis.

En outre, il est important de comprendre que si le premier hôte est contaminé, le pou transmettra des spores de dermatophytes.

Ces dernières sont souvent assez résistantes à l’environnement extérieur. De ce fait, ils peuvent persister sur de nombreux mois, voire des années pour les plus résilients avant de trouver un nouvel hôte ou continuer à recontaminer des zones.

Cela leur confère une forte capacité de transmission interindividuelle ainsi que le potentiel de recontaminer la même personne après éradication.

Transmission d’origine animale

Les transmissions entre humains sont encore rares et le plus souvent accidentelles puisque ces espèces ne sont pas adaptées à un hôte humain. Les signes cliniques de ces dermatophytoses sont encore meurtriers avec des phénomènes inflammatoires importants puisqu’ils ne sont pas adaptés à la peau humaine.

La propagation des espèces aux humains dépend de leur caractère unique par rapport à leurs hôtes. Elle aura une relation étroite avec différentes dermatophytes (Trichophyton equineum et T. gallinae), une relation moyenne avec T. verruqueux. Ce lien peut être aussi relatif à un parasite qui affecte de nombreux animaux domestiques et jeunes de même que Microsporum canis.

La majorité de ces contaminations est causée par des animaux domestiques lors des contacts avec les vétérinaires, les employés des abattoirs et les opérateurs d’ascenseurs. Ce contact peut être direct ou indirect avec l’animal.

La plupart du temps, lorsque les membres d’une même fraternité se développent, cela est dû à la contamination d’un animal. Dans ce cas, la contamination humaine est extrêmement rare.

Transmission d’origine tellurienne

Elle était causée par des dermatophytes qui vivaient sur un sol riche en kératine (une table ou un champ agricole). La transmission est souvent favorisée par les animaux (poils, panaches, fragments de corne, de sabot).

Les espèces zoophiles les plus fréquemment pathogènes comprennent :

  • Microsporum de gypse,
  • Aspergillus fulvum,
  • Mentagrophytes de Trichophyton.

Ce mode de transmission est peu fréquent en pathologie humaine, mais provoque des phénomènes inflammatoires plus extrêmes que les infections d’origine animale. Cependant, la transmission interhumaine n’est pas envisageable.

La contamination peut se produire directement par blessure ou traumatisme, ou indirectement par un animal domestique (chien de chasse par exemple). Les sujets abordés incluent les jardiniers, les agriculteurs et les enfants qui jouent à l’extérieur.

Cas des candidoses

Le principal mécanisme d’infection est la voie endogène par l’estomac ou l’entrée génitale. Il est moins courant de voir des cas liés à la voie exogène. Les causes souvent citées de ce type d’infestation sont les candidoses sexuellement transmissibles de l’adulte. L’infection des nouveau-nés ou des nourrissons par des mères atteintes de candidose ou de vaginose peut être aussi en cause.

Mycoses de la peau et des phanères (candidoses–dermatophytes) : Traitement

Après examen de la peau, le médecin (généalogiste ou dermatologue) diagnostiquera une mycose cutanée. L’analyse mycologique en laboratoire n’est pas une procédure standardisée. Toutefois, elle peut devenir nécessaire en cas d’incertitude infectieuse, de présentation inhabituelle ou de lésions résistantes au traitement.

Traitement local des mycoses de la peau

Il est crucial de traiter rapidement la mycose lorsqu’elle est légère (une ou deux lésions isolées, un pied d’athlète sans toucher les orteils ou une mycose d’un pli).

Le but étant d’éviter qu’elle se propage et de réduire le risque de contamination des abords. Pour y parvenir, il est possible de se tourner vers un médicament antifongique utilisé localement et disponible sans ordonnance.

Ce remède peut être administré sous forme de crème, d’émulsion, de lotion, de poudre ou de gel. Le traitement de la mycose des ongles consiste à utiliser un vernis antifongique pendant trois à six mois, éventuellement avec une crème.

Cependant, demandez toujours conseil à votre pharmacien pour obtenir un traitement plus adapté à votre situation. Il est important de respecter quelques règles afin de bien traiter une mycose cutanée :

  • Avant et après l’application du traitement, il faut se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon.
  • Il faut appliquer le produit sur les lésions et la peau environnante.
  • Les instructions de dosage sont à suivre rigoureusement.
  • Il faudra éviter de frotter les lésions et de les gratter.
  • Il est conseillé de consulter un médecin en cas d’aggravation.

Sachez que l’utilisation d’un antifongique pour traiter une mycose superficielle n’est pas toujours envisageable.

En effet, il est déconseillé en cas de lésions macroscopiques anciennes ou infectées (impétigo). Le malade doit éviter d’utiliser des antifongiques sans consulter un médecin s’il souffre de diabète, d’une maladie neurologique ou d’arthrite des membres inférieurs. Ce conseil est également applicable si l’enfant a moins de 12 ans et a une mycose.

Traitement d’une mycose cutanée avec des médicaments oraux

Dans certains cas, un traitement antifongique local est insuffisant pour traiter une mycose cutanée. Il faut passer à un traitement par voie orale qui ne peut être obtenu que sur prescription médicale.

Le traitement de la mycose du cuir chevelu comprend à la fois des mesures locales et orales. Elle dure environ six à huit semaines en moyenne.

Il est conseillé d’examiner tous les membres de la famille et de traiter les animaux de compagnie lorsqu’ils sont à l’origine de l’infection. Le malade peut couper les cheveux infectés au périmètre de la plaque pour maximiser les effets thérapeutiques.

Un nettoyage et une application régulière de poudre antifongique sont nécessaires pour les bonnets, les capes, les épingles, les broches, les élastiques et les cosses de boucles d’oreilles.

Mycoses de la peau et des phanères (candidoses–dermatophytes) : Moyens de prévention

Il est possible de prévenir l’apparition de mycoses cutanées en ayant de bons réflexes au quotidien.

L’hygiène est un élément essentiel. Il est conseillé donc de ne pas partager de papier hygiénique. Il faudra laver souvent le linge de lit, les serviettes de bain, les serviettes et les tapis de sol de la salle de bain.

Les plis et les zones entre les orteils doivent être séchés après une douche et un bain. Pour se débarrasser des éventuels champignons qui pourraient y pousser, il faudra nettoyer et désinfecter les sols, la douche et/ou la salle de bain.

À la piscine, aux vestiaires communs, à la salle de sport ou aux toilettes communes, il serait judicieux de porter des claquettes. L’objectif est d’éviter d’entrer en contact direct avec le sol humide.

Une autre option consiste à se diriger vers des chaussons hygiéniques, en particulier pour les enfants. De manière générale, il faut éviter de porter des chaussures trop crantées qui favorisent la macération, les semelles en toile. Par contre, les chaussettes en coton sont à privilégier.

Les familles disposant d’animaux de compagnie, doivent prévoir des visites de routine chez un vétérinaire. Ce dernier pourra identifier rapidement la présence de champignons dans leur pelage et administrer un traitement pouvant limiter la transmission humaine.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page