HomeBien-êtreIncontinence urinaire : comment faire les exercices de Kegel ?

Incontinence urinaire : comment faire les exercices de Kegel ?

Publié le

spot_img

Les exer­cices de Kegel ren­voient à des tech­niques et contrac­tions mus­cu­laires adé­quates pour lut­ter contre les incon­ti­nences uri­naires. En effet, face à ce dys­fonc­tion­ne­ment condui­sant aux fuites uri­naires, ces exer­cices sont des solu­tions idéales. Hommes comme femmes doivent les adop­ter, compte tenu des bien­faits pour apai­ser et contrô­ler cette ano­ma­lie de l’appareil uri­naire. Com­ment faire les exer­cices de Kegel pen­dant une incon­ti­nence urinaire ?

Description des exercices de Kegel

Les exer­cices de Kegel dési­gnent un ensemble d’exercices de réédu­ca­tion péri­néale. Il s’agit de séances d’exercices de contrac­tion et de ren­for­ce­ment du péri­née. Ce der­nier est une couche de muscles croi­sés, allant du fond du bas­sin vers l’os du pubis.

De plus, le péri­née est un muscle qui se trouve dans la zone du sphinc­ter anal et du sphinc­ter uri­naire. Il joue ain­si un rôle pri­mor­dial dans la conti­nence uri­naire, des selles et des gaz. Aus­si, inter­vient-il dans la res­pi­ra­tion, l’équilibre et l’évacuation des urines.

En effet, l’affaiblissement ou le relâ­che­ment du péri­née conduit géné­ra­le­ment aux envies pres­santes d’uriner voire aux fuites uri­naires. Face à cela, les exer­cices de Kegel sont des tech­niques qui apaisent les fuites uri­naires en ren­for­çant les muscles du péri­née.

En outre, ces exer­cices tirent leur source de la contrac­tion et apportent de nettes amé­lio­ra­tions. Ils se font en tout lieu et incitent à la maî­trise de soi. Le secret pour limi­ter effi­ca­ce­ment les fuites uri­naires, est de suivre cor­rec­te­ment les dif­fé­rents exer­cices et les instructions.

Par ailleurs, le nom Kegel désigne le gyné­co­logue ayant mis en place ces pra­tiques aux États-Unis. En fait, ses méthodes ont été ins­tau­rées depuis les années 40 et recon­nues pour leurs effi­ca­ci­tés. Depuis lors, elles sont for­te­ment recom­man­dées par les méde­cins pour les per­sonnes souf­frant de fuites urinaires.

Quels sont les bienfaits des exercices de Kegel ?

Bien qu’il existe plu­sieurs astuces pour sou­la­ger l’incontinence uri­naire, les exer­cices de Kegel res­tent les plus simples à pra­ti­quer. Les effets de ces der­niers se sentent immé­dia­te­ment et effi­ca­ce­ment sur l’état de la ves­sie du patient.

La pra­tique de ces exer­cices aide à maî­tri­ser les envies pres­santes et fré­quentes d’uriner. En effet, les muscles sol­li­ci­tés lors de la pra­tique des exer­cices de Kegel toni­fient la ves­sie. Ain­si, ces exer­cices ren­forcent les muscles de la ves­sie qui ont per­du leur tonus au fil de l’âge. Les per­sonnes souf­frant de petites fuites uri­naires ou de fuites uri­naires moyennes, trouvent de sou­la­ge­ment après avoir essayé ces techniques.

Par contre, les tech­niques de Kegel ont moins d’efficacité lorsqu’il s’agit de fuites uri­naires sévères ou abon­dantes. Elles sont aus­si moins effi­caces en cas d’incontinence ou de débor­de­ment de la ves­sie.

Par ailleurs, il y a aus­si d’autres avan­tages des exer­cices de Kegel que sont :

  • Le ren­for­ce­ment de l’état phy­sique et de l’esprit ;
  • La réduc­tion du stress général ;
  • Le raf­fer­mis­se­ment des muscles des petits intestins ;
  • La toni­fi­ca­tion des muscles du rectum ;
  • La pré­ven­tion de l’éjaculation pré­coce, grâce au raf­fer­mis­se­ment des muscles pubo-coccygiens ;
  • L’épanouissement de la vie sexuelle, car le ren­for­ce­ment des muscles que cible les exer­cices de Kegel aug­mente le plai­sir sexuel.

Ces exer­cices favo­risent éga­le­ment le ren­for­ce­ment des muscles de l’utérus.

Quelles sont les différentes contractions effectuées au cours des exercices de Kegel ?

Les tech­niques de Kegel pour le ren­for­ce­ment des muscles de la ves­sie, se reposent sur dif­fé­rents types de contrac­tions. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment de cinq contrac­tions que sont : la contrac­tion simple, forte, rapide, lente et d’endurance.

La contraction simple

Ce type de contrac­tion est celui qui muscle faci­le­ment et effi­ca­ce­ment la ves­sie. Durant cette contrac­tion, il faut tout d’abord ser­rer sim­ple­ment les muscles à ren­for­cer, tout en ayant les fesses déten­dues. Ensuite, cette contrac­tion s’effectue pen­dant deux secondes et peut se répé­ter plu­sieurs fois.

La contraction forte

Cette deuxième forme de contrac­tion consiste à ser­rer for­te­ment les muscles de la ves­sie, afin d’empêcher toute fuite uri­naire. En effet, elle incite à main­te­nir très fort les muscles pen­dant 5 à 6 secondes, et doit être effec­tuée 5 à 10 fois par séance.

La contraction rapide

La contrac­tion rapide se fait par une réten­tion très rapide des muscles de la ves­sie, pour empê­cher les fuites uri­naires. Aus­si, per­met-elle de tra­vailler chaque fibre mus­cu­laire, et doit s’effectuer pen­dant 2 secondes et 5 fois au moins dans la semaine.

La contraction lente

Ce type de contrac­tion dit lent est encore carac­té­ri­sé de doux, car il implique le ren­for­ce­ment lent des fibres mus­cu­laires. La contrac­tion se fait len­te­ment selon le rythme de la per­sonne, et per­met le ren­for­ce­ment pro­gres­sif des muscles de la vessie.

La contraction d’endurance

À ce niveau, la contrac­tion est moyen­ne­ment forte et est effec­tuée durant 60 secondes. Elle doit être répé­tée plu­sieurs fois dans la jour­née, afin de rete­nir les fortes fuites uri­naires.

Comment reconnaître le muscle à travailler lors des exercices de Kegel ?

Comme pre­mière recom­man­da­tion afin de pro­fi­ter des bien­faits des exer­cices de Kegel, il faut loca­li­ser exac­te­ment les muscles à tra­vailler. Pour maî­tri­ser ces muscles, il faut essayer de faire des contrac­tions lors de l’écoulement de l’urine pour stop­per l’urine. Cela per­met de repé­rer clai­re­ment les muscles qui inter­viennent lors de l’écoulement des urines. Ain­si, il est aisé de bien effec­tuer ses exer­cices de Kegel et d’obtenir de réels résultats.

Comment effectuer les différents exercices de Kegel ?

La pre­mière des choses à faire pour effec­tuer les tech­niques de Kegel, est de se mettre dans une pos­ture confor­table. Les exer­cices de Kegel peuvent être effec­tués en posi­tion assise, debout ou couchée.

De plus, il existe dif­fé­rents exer­cices de Kegel. Il s’agit :

  • Des ciseaux ;
  • De l’ascenseur ;
  • De la balle ;
  • De la chaise ;
  • De la contrac­tion des fesses ;
  • De la balle de Kegel.

Les ciseaux

Ce type d’exercices de Kegel per­met de sou­la­ger l’incontinence uri­naire. Les ciseaux sont effec­tués dans une posi­tion cou­chée. C’est un exer­cice qui peut être exé­cu­té en temps de repos.

Pour ce faire, il faut tout d’abord s’allonger sur le dos en met­tant les mains le long du corps. Ensuite, il fau­dra sou­le­ver les jambes du sol une à une, en fai­sant le mou­ve­ment des ciseaux. Enfin, une contrac­tion de cinq secondes doit être main­te­nue sur les muscles de la ves­sie pour bien tra­vailler ces derniers.

L’ascenseur

Cet exer­cice de Kegel peut être effec­tué dans la posi­tion debout ou cou­chée. Il est donc une acti­vi­té sus­cep­tible d’être effec­tuée par­tout. Lors de cet exer­cice, la contrac­tion des muscles de la ves­sie s’exécute avec des pauses sem­blables à celles de l’ascenseur.

Ain­si, les contrac­tions doivent être main­te­nues pen­dant une seconde de plus après chaque pause. Il est conseillé de répé­ter l’exercice deux fois dans la jour­née et sur une période de deux mois environ.

La balle

La balle est un exer­cice de Kegel qui s’effectue en posi­tion cou­chée. Pour l’effectuer, il faut se mettre tout d’abord sur le dos, tout en ayant les genoux tour­nés vers le haut. Ensuite, une petite balle doit être posée entre les genoux. Enfin, la contrac­tion de 1O secondes est main­te­nue tout en levant le bassin.

Cet exer­cice est effi­cace lorsqu’il est répé­té 10 fois et effec­tué chaque jour pen­dant un mois environ.

La chaise

Cette tech­nique de Kegel pour réduire les fuites uri­naires, consiste à se poser sur une chaise avec le dos bien droit. Il fau­drait contrac­ter et relâ­cher les muscles de la ves­sie de façon conti­nue et courte.

L’exercice de chaise est simple, pra­tique et peut être exé­cu­té au bureau. Il doit être sui­vi d’une répé­ti­tion régu­lière pour de meilleurs résultats.

La contraction des fesses

Au cours de la contrac­tion des fesses, les pieds doivent res­ter écar­tés de 20 cen­ti­mètres. Juste après, il faut contrac­ter les fesses en fai­sant tout pour qu’elles se touchent durant 5 secondes, puis essayer de les relâ­cher. La contrac­tion des fesses doit être répé­tée une dizaine de fois au moins.

La balle de Kegel

Cet exer­cice pour le ren­for­ce­ment des muscles de la ves­sie est uni­que­ment des­ti­né aux femmes. Il consiste à se pro­cu­rer de la boule de Gei­sha ou de Kegel, puis l’introduire dans le vagin. Ensuite, il fau­dra effec­tuer des contrac­tions pour rete­nir la balle dans le vagin autant qu’il le faut.

Par ailleurs, cet exer­cice doit durer 10 à 20 minutes au plus. De plus, il est impor­tant de reti­rer immé­dia­te­ment la balle du vagin avant de pas­ser à d’autres activités.

Quelles précautions prendre au cours des exercices de Kegel ?

Plu­sieurs mesures sont à prendre en compte lors de la réa­li­sa­tion des exer­cices de Kegel. Il est donc impor­tant de suivre les conseils sui­vants, afin que ces exer­cices agissent convenablement.

Conseil 1

Comme pre­mier conseil afin de sou­la­ger l’incontinence uri­naire, un entre­tien régu­lier des muscles de la ves­sie doit être obser­vé. Ain­si, les exer­cices de Kegel doivent être géné­ra­le­ment effec­tués entre deux à trois séances de 15 minutes dans la semaine. Il est recom­man­dé de les inté­grer aux acti­vi­tés quo­ti­diennes afin d’obtenir un résul­tat rapide et réel.

Conseil 2

Le ren­for­ce­ment des muscles de la ves­sie est un tra­vail à faire sur une longue période. Par consé­quent, les exer­cices de Kegel doivent faire par­tie de la rou­tine quo­ti­dienne. Ils doivent être effec­tués régu­liè­re­ment et sur­tout avec endurance.

Par ailleurs, l’exécution des exer­cices doit être faite sans effort consi­dé­rable. Lorsqu’il est res­sen­ti de la fatigue au cours de la pra­tique des exer­cices, une pause est néces­saire. En cas de dou­leurs, il est pré­fé­rable de consul­ter un pro­fes­sion­nel de la san­té.

Conseil 3

Le troi­sième conseil a rap­port avec l’alimentation de la per­sonne qui exé­cute les exer­cices de Kegel. Cer­tains ali­ments et bois­sons sont des irri­tants et sti­mu­lants pour la ves­sie. Il est donc conseillé de les consom­mer avec modé­ra­tion pen­dant la période de ren­for­ce­ment des muscles de la ves­sie. Il s’agit :

  • Du café ;
  • Des épices ;
  • Du thé ;
  • De la banane ;
  • Des pâtis­se­ries ;
  • Du coca-cola ;
  • De l’alcool ;
  • Du riz blanc ;
  • Des fruits acides comme la tomate ;
  • Du pain blanc ;
  • Du cho­co­lat.

Par ailleurs, il est impor­tant d’éviter la consom­ma­tion des ali­ments qui constipent, car la consti­pa­tion affai­blit la mus­cu­la­ture.

Ain­si, il est recom­man­dé de consom­mer sur­tout les ali­ments riches en fibres et en eau tels que :

  • Des fruits secs ;
  • Des carottes ;
  • Des len­tilles ;
  • Des épi­nards ;
  • Du soja ;
  • Des dattes ;
  • Du per­sil ;
  • Des fraises ;
  • Des rai­sins secs ;
  • Des petits pois ;
  • Des poi­reaux ;
  • Des pommes fruits.

Lorsque la per­sonne effec­tuant les exer­cices de Kegel est sous une diète médi­cale, elle doit aver­tir son méde­cin. Aus­si, est-il conseillé de res­ter suf­fi­sam­ment hydra­té en buvant 2 litres d’eau au moins par jour.

Conseil 4

Le qua­trième conseil à suivre lors de la réa­li­sa­tion des tech­niques de Kegel a rap­port à la pos­ture. Il faut se mettre dans une posi­tion confor­table et dans une bonne pos­ture pour effec­tuer ces exer­cices contre les fuites urinaires.

Ain­si, la posi­tion cou­chée doit être pri­vi­lé­giée, sur­tout lorsque la per­sonne veut être relaxe. Par contre, la posi­tion debout ou assise est conseillée aux per­sonnes qui veulent vaquer au même moment à d’autres occupations.

Conseil 5

Pour rendre plus effi­caces les exer­cices de Kegel, il est recom­man­dé d’effectuer un trai­te­ment médi­cal com­plé­men­taire. Dans ce cas, une phy­sio­thé­ra­pie est recom­man­dée pour accom­pa­gner ces exercices.

Tou­te­fois, il est impor­tant de com­men­cer la phy­sio­thé­ra­pie après quatre mois d’exercices de Kegel sans aucune satis­fac­tion. Ce trai­te­ment doit être assis­té par un méde­cin pour évi­ter d’autres com­pli­ca­tions sévères.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...