HomeNon classéCystites aiguës non compliquées

Cystites aiguës non compliquées

Publié le

spot_img

Etude ARESC. Abs­tract pré­sen­té au 101ème congrès de l’Association Fran­çaise d’Urologie, Paris
Novembre 2007.

Revoir éga­le­ment : cys­tites et cystalgies

Les germes rencontrés


Sen­si­bi­li­té d’Escherichia coli à l’antibiothérapie : la fos­fo­my­cine-tro­mé­ta­mol (Monu­ril °) en tête

In vitro, Esche­ri­chia coli est le plus sen­sible à la fos­fo­my­cine-tro­mé­ta­mol (98,1 %), devant le mecil­li­nam (95,8 %), la nitro­fu­ran­toïne (95,2 %).
Arrivent ensuite la cipro­floxa­cine (91,3 %), l’association amoxi­cil­line-acide cla­vu­la­nique (81,8%), l’acide nali­dixique (81,4%).

Aux regards des résul­tats du cefu­roxime (81,0%), du co-tri­moxa­zole (70,5%) et de l’ampicilline (45,1%), ces der­niers ne devraient plus être uti­li­sés en trai­te­ment empi­rique des infec­tions uri­naires basses.

S’il existe des dif­fé­rences notables entre les résul­tats obser­vés dans les pays étu­diés, il s’avère que le clas­se­ment des sen­si­bi­li­tés aux anti­bio­tiques ne change pas. Les fluo­ro­qui­no­lones conti­nuent à mon­trer des taux de résis­tances pré­oc­cu­pants, ce qui, selon les auteurs, est un sou­ci thé­ra­peu­tique majeur, alors que la fos­fo­my­cine-tro­mé­ta­mol pré­serve son acti­vi­té et reste en tête en terme de sensibilité.

Fos­fo­my­cine-tro­mé­ta­mol, une place natu­relle comme trai­te­ment de pre­mière inten­tion des cys­tites non compliquées

Ces résul­tats viennent confor­ter une nou­velle fois la place accor­dée à la fos­fo­my­cine-tro­mé­ta­mol dans les recom­man­da­tions inter­na­tio­nales concer­nant la prise en charge des infec­tions uri­naires non compliquées.

En effet, depuis les recom­man­da­tions de l’ANDEM* (2) en 1996, le trai­te­ment mono­dose par fos­fo­my­cine-tro­mé­ta­mol est recon­nu en trai­te­ment de 1ère intention.
De son côté, l’IDSA* (3) sou­ligne l’intérêt de la fos­fo­my­cine-tro­mé­ta­mol devant l’émergence des résis­tances à l’association triméthoprime/sulfaméthoxazole et se pro­nonce contre l’utilisation des fluo­ro­qui­no­lones en 1ère inten­tion, pré­fé­rant pré­ser­ver leur acti­vi­té pour les trai­te­ments des infec­tions uri­naires compliquées.

Enfin, l’EAU* (4) recom­mande éga­le­ment le recours à la fos­fo­my­cine-tro­mé­ta­mol en 1ère inten­tion et rap­pelle que le taux de résis­tance des coli­ba­cilles aux fluo­ro­qui­no­lones est en pro­gres­sion. C’est la rai­son pour laquelle cer­tains auteurs men­tionnent la néces­si­té de limi­ter l’usage des fluo­ro­qui­no­lones dans le trai­te­ment des infec­tions uri­naires basses non com­pli­quées pour pré­ser­ver leur acti­vi­té dans d’autres patho­lo­gies infec­tieuses, plus par­ti­cu­liè­re­ment en France où les chiffres ont mon­tré une évo­lu­tion impor­tante des résis­tances à ce type d’antibiotiques entre 2000 et 2005 (5).

Dans un contexte de maî­trise de la résis­tance bac­té­rienne aux anti­bio­tiques, la fos­fo­my­cine-tro­mé­ta­mol, comme le démontrent les résul­tats de l’ARESC, est un trai­te­ment de choix de la cys­tite aiguë non com­pli­quée de la femme de moins de 65 ans, infec­tion simple mais si fréquente.

1) Bot­to H et al. Aspects cli­niques et épi­dé­mio­lo­giques en Europe et Bré­sil chez des femmes ayant une cys­tite non com­pli­quée. Etude ARESC. Abs­tract pré­sen­té au 101ème congrès de l’Association Fran­çaise d’Urologie, Paris, 14–17 novembre 2007.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...