HomeSantéAssociation des médecins maître-toile le site « AMIRAL » : rôle, missions et adhésion

Association des médecins maître-toile le site « AMIRAL » : rôle, missions et adhésion

Publié le

spot_img

Le domaine de la san­té est très vaste et peut se mon­trer assez com­plexe. Cela s’explique par le fait que les notions abor­dées dans le sens de la pro­tec­tion du corps humain ne sont pas faciles à cer­ner pour un pro­fane. Dans le même sens, le besoin de pou­voir contac­ter un méde­cin à tout moment n’est pas tou­jours satisfait.

Entre la dis­tance à par­cou­rir, les heures tar­dives et par­fois le manque de méde­cins, cela peut vite deve­nir un casse-tête. Face à cette situa­tion, il est deve­nu impé­ra­tif de mettre en place un sys­tème qui rap­proche effi­ca­ce­ment les méde­cins des patients de tous points de vue. Pour ce faire, le prin­cipe de méde­cin maître-toile est né. Voi­ci ce qu’il faut en savoir et l’essentiel à rete­nir sur l’association des méde­cins maîtres-toile, le site « Amiral ».

Association des médecins maîtres-toile le site « AMIRAL » : présentation

Par défi­ni­tion, le terme « asso­cia­tion » désigne un regrou­pe­ment de per­sonnes phy­siques ou morales dans un but plus ou moins pré­cis. La prin­ci­pale carac­té­ris­tique de ce type de regrou­pe­ment étant la conver­gence des inten­tions, il n’est pas rare de consta­ter que les corps de métiers soient les mêmes. C’est d’ailleurs le cas dans le cadre de l’asso­cia­tion des méde­cins maîtres-toile.

Il s’agit assez sim­ple­ment d’un regrou­pe­ment de méde­cins et autres tra­vailleurs du domaine médi­cal dans le but d’ouvrir un tant soit peu le sec­teur aux pro­fanes. Cette asso­cia­tion est née du besoin d’harmoniser la rela­tion entre les dis­ciples d’Esculape et la tech­no­lo­gie, notam­ment l’internet.

En effet, du fait de la com­plexi­té du domaine, une néces­si­té d’information constante est née. À cela s’ajoute le besoin réel et constant d’atteindre les patients, peu importe le moment, et dans les meilleurs délais. L’outil mis en place com­porte alors des élé­ments tels que :

  • des revues scientifiques ;
  • des articles infor­ma­tifs sur les dif­fé­rentes ques­tions de santé ;
  • des illus­tra­tions en images ou en vidéo ;
  • des trucs et des astuces santé ;
  • et un forum d’échange spé­cia­le­ment réser­vé à la com­mu­nau­té de médecins.

La pla­te­forme se pré­sente sous la forme d’un ensemble de sites qui per­mettent de se retrou­ver. Lorsqu’un site est dit « Ami­ral », son rôle est de redi­ri­ger vers les autres sites. Il sert alors de por­tail ou d’élément cen­tral autour duquel s’articulent les autres sites. Le site « Ami­ral » se dis­tingue par l’apposition de cette men­tion, prin­ci­pa­le­ment par l’apposition de ce terme. La des­crip­tion sera ensuite celle d’un site qui sert de relais à l’ouverture des divers liens.

Association des médecins maîtres-toile le site « AMIRAL » : rôle et missions

La mis­sion prin­ci­pale de l’Association des Méde­cins maîtres-toile est d’assurer une inté­gra­tion opti­male du sec­teur infor­ma­tique à celui de la méde­cine. Pour le com­prendre, il faut remon­ter au prin­cipe qui consi­dère la réunion de la toile et de la méde­cine comme un « mariage for­cé ». Cela s’explique essen­tiel­le­ment par plu­sieurs fac­teurs. Le prin­ci­pal est la sen­si­bi­li­té du secteur.

Puisqu’il s’agit de pré­ser­ver la san­té et la vie des patients, les infor­ma­tions à don­ner doivent faire l’objet d’une longue véri­fi­ca­tion. Celle-ci n’est pas tou­jours bien faite dans le cadre de la publi­ca­tion des infor­ma­tions sur la toile. La preuve est que sur cer­tains sujets, il existe un nombre impres­sion­nant d’avis, par­fois contradictoires.

Cela est ren­for­cé par la non-pro­fes­sion­na­li­sa­tion des per­sonnes en charge de la trans­mis­sion. Face à la néces­si­té de four­nir les infor­ma­tions justes, il est deve­nu indis­pen­sable de faire pas­ser les infor­ma­tions par des professionnels.

En outre, le déve­lop­pe­ment de l’e-méde­cine a ren­du plus qu’indispensable l’adaptation des spé­cia­listes à l’outil tech­no­lo­gique. C’est dans cette logique que l’association s’est don­né pour mis­sion d’aider les méde­cins à s’en sor­tir avec l’outil infor­ma­tique. Cela, dans la dyna­mique de pro­po­ser une prise en charge opti­male et un ser­vice d’une meilleure qualité.

Association des médecins maîtres-toile le site « AMIRAL » : secteur et méthodes d’intervention

Dans l’optique de rem­plir sa mis­sion, l’association des méde­cins met en place un sys­tème assez ouvert. Il per­met aux pra­ti­ciens de dis­po­ser d’un creu­set spé­cia­li­sé dans leur domaine. Le site « Ami­ral » consti­tue d’ailleurs une vitrine pour accé­der aux dif­fé­rentes options pour les méde­cins. Par ailleurs, il est pos­sible de suivre un agen­da assez pré­cis grâce aux actions menées par l’association.

Les secteurs d’activité pris en compte

La méde­cine est un domaine très vaste. Cela vient du fait qu’elle s’applique à trou­ver des solu­tions par­tielles ou défi­ni­tives à presque tous les pro­blèmes qui sont posés. S’y atta­quer de manière exhaus­tive est assez com­plexe à cause des nom­breuses spé­cia­li­tés qui la consti­tuent. Elles cor­res­pondent d’une part aux dif­fé­rentes par­ties de l’anatomie et d’autre part aux affec­tions connues et incon­nues qui s’y rapportent.

L’association des méde­cins Maîtres-toile se donne pour devoir de ras­sem­bler les pra­ti­ciens de cha­cune de ces spé­cia­li­tés. L’objectif englobe aus­si le per­son­nel de sou­tien, incluant les urgences et la garde. Plu­sieurs domaines de la méde­cine sont pris en compte. De manière non exhaus­tive, il est pos­sible de trou­ver des élé­ments concernant :

  • le dépar­te­ment ophtalmologie ;
  • le dépar­te­ment dermatologique ;
  • le dépar­te­ment chi­rur­gie esthétique ;
  • l’hépato-gastro-entérologie ;
  • la rhu­ma­to­lo­gie ;
  • la sexo­lo­gie ;
  • ou encore l’oncologie ou la cancérologie.

À ces dif­fé­rents domaines s’ajoutent des élé­ments de géné­ra­li­té, mais aus­si l’étude de la méde­cine dans sa rela­tion avec d’autres élé­ments. Ici, il est pos­sible de trou­ver des élé­ments qui concernent la san­té au tra­vail ou encore le droit en milieu médi­cal.

En der­nier, les sites de l’association pro­posent des élé­ments des­ti­nés à rendre la méde­cine plus acces­sible. À cet effet, cer­tains liens mènent vers des élé­ments tels que des BD ou encore des films spécialisés.

Les activités prévues

Dans le cadre de l’atteinte de son objec­tif, l’association des méde­cins maîtres-toile pré­voit un grand nombre d’actions concrètes. Celles-ci ont pour but de favo­ri­ser l’intégration de toutes les per­sonnes dési­reuses d’en faire par­tie et de mener les méde­cins vers une meilleure uti­li­sa­tion de l’internet. Les acti­vi­tés pré­vues se déroulent selon un calen­drier qui est déter­mi­né par les membres direc­teurs de l’association.

Les échanges d’information

La pre­mière action est la créa­tion d’un forum qui sert de point de ral­lie­ment de tous les membres. Il est ouvert et per­met à cha­cun de s’exprimer, mais aus­si de don­ner une appré­cia­tion ou de prendre des infor­ma­tions sur un sujet. La pos­si­bi­li­té de s’expri­mer libre­ment dans un sys­tème ouvert devrait non seule­ment faci­li­ter les échanges d’informations, mais aus­si réduire le manque de connais­sance de cer­tains troubles. Il s’agit alors d’une grande oppor­tu­ni­té pour apprendre et se développer.

Les rencontres et les séminaires

La seconde acti­vi­té est l’organisation de ren­contres et la par­ti­ci­pa­tion à divers évè­ne­ments. Elles per­mettent cha­cune à l’association de s’exprimer en tant que groupe et de se faire connaître. Les évè­ne­ments les plus cou­rants sont les pré­sen­ta­tions ou encore les sémi­naires dans le domaine médi­cal. Il existe aus­si une acti­vi­té de for­ma­tion et de ren­sei­gne­ments pour favo­ri­ser l’intégration de l’informatique et de l’internet dans la palette de ser­vices pro­po­sés par les médecins.

Les activités sur le plan du numérique

Pour finir, les acti­vi­tés numé­riques sont constam­ment pro­gram­mées par l’association. Il s’agit là de la publi­ca­tion des revues et des dif­fé­rents articles qui per­mettent de répondre aux ques­tions de tout un cha­cun. Tous ces élé­ments contri­buent à la vul­ga­ri­sa­tion du sec­teur médi­cal ain­si qu’à un rap­pro­che­ment avec les patients pour assu­rer un meilleur sui­vi. À titre illus­tra­tif, des sujets tels que la créa­tion d’un site médi­cal par un méde­cin ou une cli­nique et l’uti­li­sa­tion de l’internet 2.0 sont abor­dés.

Association des médecins maîtres-toile le site « AMIRAL » : adhésion et avantages

Asso­cia­tion des méde­cins maître-toile le site « AMIRAL »

Afin de pro­fi­ter plei­ne­ment de tous les avan­tages liés à l’association des méde­cins maîtres-toile, il est impé­ra­tif d’y adhé­rer. Cela passe par une pro­cé­dure qui prend en compte la connais­sance des règles ain­si que du rôle attri­bué aux membres. Une fois cela fait, il est pos­sible de pro­fi­ter d’avantages non négli­geables au cours de sa carrière.

Le mode d’adhésion

Comme indi­qué plus tôt, l’adhésion se fait grâce à la pré­sen­ta­tion d’un for­mu­laire à trans­mettre à l’organe direc­teur. Néan­moins, cer­tains pré­re­quis sont indis­pen­sables au lan­ce­ment de la pro­cé­dure. Il s’agit bien évi­dem­ment du sta­tut de méde­cin ou de l’appartenance au corps médi­cal. À cela s’ajoute une acti­vi­té ou un cer­tain inté­rêt pour l’utilisation de l’internet et de ses pro­duits. Dans cette caté­go­rie, il est pos­sible de trouver :

  • la tenue d’un blog ;
  • l’inscription de son acti­vi­té sur les réseaux sociaux ;
  • l’utilisation d’internet pour la ges­tion par­tielle ou totale de l’activité ;
  • ou encore la publi­ca­tion ponc­tuelle ou régu­lière de conte­nu à carac­tère médi­cal sur la toile.

Une fois l’adhésion vali­dée, le nou­veau membre a la pos­si­bi­li­té de prendre une part plus ou moins active dans la ges­tion de l’association. Dans le cas où il s’agit d’un membre simple, la par­ti­ci­pa­tion se limi­te­ra à l’accès au forum de dis­cus­sion et la pré­sence aux dif­fé­rents évè­ne­ments pré­vus. Tou­te­fois, cer­taines règles seront à res­pec­ter. Cela dans le but de main­te­nir la cour­toi­sie et la véra­ci­té des infor­ma­tions divulguées.

Les avantages proposés

Si l’adhésion à l’asso­cia­tion des méde­cins maîtres-toile est recom­man­dée, c’est prin­ci­pa­le­ment à cause des avan­tages qui sont rat­ta­chés à cette déci­sion. En prin­cipe, cette déci­sion apporte une cer­taine noto­rié­té au pra­ti­cien. Cela vient du fait que l’association est recon­nue et le fait de s’y rat­ta­cher est consi­dé­ré comme un point positif.

Il s’agit alors de pré­ser­ver sa répu­ta­tion et de se créer une e‑réputation. Ensuite, la par­ti­ci­pa­tion aux acti­vi­tés de l’association per­met de se for­mer et de s’informer. La liber­té des échanges ain­si que le bras­sage entre géné­ra­tions et spé­cia­li­tés sont un ter­rain favo­rable à l’apprentissage.

Celui-ci pour­rait ain­si sus­ci­ter des réponses adé­quates aux ques­tions dif­fi­ciles et par­fois déli­cates du domaine de la méde­cine. Enfin, être membre de l’association per­met­tra aux spé­cia­listes de pro­po­ser de meilleurs ser­vices aux patients. Avec une approche digi­ta­li­sée et des pro­po­si­tions comme la télé­con­sul­ta­tion, il est pos­sible de redy­na­mi­ser le sec­teur médical.

Derniers articles

Nodule de la thyroïde : diagnostic et traitement

La découverte d’un nodule de la thyroïde est l’une des situations qui provoquent le...

ORALAIR 100 IR et 300 IR : mode d’action, effets secondaires

ORALAIR 100 IR + 300 IR 31, comprimés sublinguaux est un médicament soumis à prescription médicale restreinte,...

Ostéochondromatose synoviale : Causes, symptômes et traitement

Il existe un grand nombre de maladies du système musculo-squelettique et du tissu conjonctif....

Optimisation de la santé de la prostate : implications de quelques études

Les troubles de la prostate, notamment le cancer, sont des problèmes assez récurrents chez...

Pour aller plus loin

Nodule de la thyroïde : diagnostic et traitement

La découverte d’un nodule de la thyroïde est l’une des situations qui provoquent le...

ORALAIR 100 IR et 300 IR : mode d’action, effets secondaires

ORALAIR 100 IR + 300 IR 31, comprimés sublinguaux est un médicament soumis à prescription médicale restreinte,...

Ostéochondromatose synoviale : Causes, symptômes et traitement

Il existe un grand nombre de maladies du système musculo-squelettique et du tissu conjonctif....