HomeSantéAssociation des médecins maître-toile le site « AMIRAL » : rôle, missions et adhésion

Association des médecins maître-toile le site « AMIRAL » : rôle, missions et adhésion

Publié le

spot_img

Le domaine de la san­té est très vaste et peut se mon­trer assez com­plexe. Cela s’explique par le fait que les notions abor­dées dans le sens de la pro­tec­tion du corps humain ne sont pas faciles à cer­ner pour un pro­fane. Dans le même sens, le besoin de pou­voir contac­ter un méde­cin à tout moment n’est pas tou­jours satisfait.

Entre la dis­tance à par­cou­rir, les heures tar­dives et par­fois le manque de méde­cins, cela peut vite deve­nir un casse-tête. Face à cette situa­tion, il est deve­nu impé­ra­tif de mettre en place un sys­tème qui rap­proche effi­ca­ce­ment les méde­cins des patients de tous points de vue. Pour ce faire, le prin­cipe de méde­cin maître-toile est né. Voi­ci ce qu’il faut en savoir et l’essentiel à rete­nir sur l’association des méde­cins maîtres-toile, le site « Amiral ».

Association des médecins maîtres-toile le site « AMIRAL » : présentation

Par défi­ni­tion, le terme « asso­cia­tion » désigne un regrou­pe­ment de per­sonnes phy­siques ou morales dans un but plus ou moins pré­cis. La prin­ci­pale carac­té­ris­tique de ce type de regrou­pe­ment étant la conver­gence des inten­tions, il n’est pas rare de consta­ter que les corps de métiers soient les mêmes. C’est d’ailleurs le cas dans le cadre de l’asso­cia­tion des méde­cins maîtres-toile.

Il s’agit assez sim­ple­ment d’un regrou­pe­ment de méde­cins et autres tra­vailleurs du domaine médi­cal dans le but d’ouvrir un tant soit peu le sec­teur aux pro­fanes. Cette asso­cia­tion est née du besoin d’harmoniser la rela­tion entre les dis­ciples d’Esculape et la tech­no­lo­gie, notam­ment l’internet.

En effet, du fait de la com­plexi­té du domaine, une néces­si­té d’information constante est née. À cela s’ajoute le besoin réel et constant d’atteindre les patients, peu importe le moment, et dans les meilleurs délais. L’outil mis en place com­porte alors des élé­ments tels que :

  • des revues scientifiques ;
  • des articles infor­ma­tifs sur les dif­fé­rentes ques­tions de santé ;
  • des illus­tra­tions en images ou en vidéo ;
  • des trucs et des astuces santé ;
  • et un forum d’échange spé­cia­le­ment réser­vé à la com­mu­nau­té de médecins.

La pla­te­forme se pré­sente sous la forme d’un ensemble de sites qui per­mettent de se retrou­ver. Lorsqu’un site est dit « Ami­ral », son rôle est de redi­ri­ger vers les autres sites. Il sert alors de por­tail ou d’élément cen­tral autour duquel s’articulent les autres sites. Le site « Ami­ral » se dis­tingue par l’apposition de cette men­tion, prin­ci­pa­le­ment par l’apposition de ce terme. La des­crip­tion sera ensuite celle d’un site qui sert de relais à l’ouverture des divers liens.

Association des médecins maîtres-toile le site « AMIRAL » : rôle et missions

La mis­sion prin­ci­pale de l’Association des Méde­cins maîtres-toile est d’assurer une inté­gra­tion opti­male du sec­teur infor­ma­tique à celui de la méde­cine. Pour le com­prendre, il faut remon­ter au prin­cipe qui consi­dère la réunion de la toile et de la méde­cine comme un « mariage for­cé ». Cela s’explique essen­tiel­le­ment par plu­sieurs fac­teurs. Le prin­ci­pal est la sen­si­bi­li­té du secteur.

Puisqu’il s’agit de pré­ser­ver la san­té et la vie des patients, les infor­ma­tions à don­ner doivent faire l’objet d’une longue véri­fi­ca­tion. Celle-ci n’est pas tou­jours bien faite dans le cadre de la publi­ca­tion des infor­ma­tions sur la toile. La preuve est que sur cer­tains sujets, il existe un nombre impres­sion­nant d’avis, par­fois contradictoires.

Cela est ren­for­cé par la non-pro­fes­sion­na­li­sa­tion des per­sonnes en charge de la trans­mis­sion. Face à la néces­si­té de four­nir les infor­ma­tions justes, il est deve­nu indis­pen­sable de faire pas­ser les infor­ma­tions par des professionnels.

En outre, le déve­lop­pe­ment de l’e-méde­cine a ren­du plus qu’indispensable l’adaptation des spé­cia­listes à l’outil tech­no­lo­gique. C’est dans cette logique que l’association s’est don­né pour mis­sion d’aider les méde­cins à s’en sor­tir avec l’outil infor­ma­tique. Cela, dans la dyna­mique de pro­po­ser une prise en charge opti­male et un ser­vice d’une meilleure qualité.

Association des médecins maîtres-toile le site « AMIRAL » : secteur et méthodes d’intervention

Dans l’optique de rem­plir sa mis­sion, l’association des méde­cins met en place un sys­tème assez ouvert. Il per­met aux pra­ti­ciens de dis­po­ser d’un creu­set spé­cia­li­sé dans leur domaine. Le site « Ami­ral » consti­tue d’ailleurs une vitrine pour accé­der aux dif­fé­rentes options pour les méde­cins. Par ailleurs, il est pos­sible de suivre un agen­da assez pré­cis grâce aux actions menées par l’association.

Les secteurs d’activité pris en compte

La méde­cine est un domaine très vaste. Cela vient du fait qu’elle s’applique à trou­ver des solu­tions par­tielles ou défi­ni­tives à presque tous les pro­blèmes qui sont posés. S’y atta­quer de manière exhaus­tive est assez com­plexe à cause des nom­breuses spé­cia­li­tés qui la consti­tuent. Elles cor­res­pondent d’une part aux dif­fé­rentes par­ties de l’anatomie et d’autre part aux affec­tions connues et incon­nues qui s’y rapportent.

L’association des méde­cins Maîtres-toile se donne pour devoir de ras­sem­bler les pra­ti­ciens de cha­cune de ces spé­cia­li­tés. L’objectif englobe aus­si le per­son­nel de sou­tien, incluant les urgences et la garde. Plu­sieurs domaines de la méde­cine sont pris en compte. De manière non exhaus­tive, il est pos­sible de trou­ver des élé­ments concernant :

  • le dépar­te­ment ophtalmologie ;
  • le dépar­te­ment dermatologique ;
  • le dépar­te­ment chi­rur­gie esthétique ;
  • l’hépato-gastro-entérologie ;
  • la rhu­ma­to­lo­gie ;
  • la sexo­lo­gie ;
  • ou encore l’oncologie ou la cancérologie.

À ces dif­fé­rents domaines s’ajoutent des élé­ments de géné­ra­li­té, mais aus­si l’étude de la méde­cine dans sa rela­tion avec d’autres élé­ments. Ici, il est pos­sible de trou­ver des élé­ments qui concernent la san­té au tra­vail ou encore le droit en milieu médi­cal.

En der­nier, les sites de l’association pro­posent des élé­ments des­ti­nés à rendre la méde­cine plus acces­sible. À cet effet, cer­tains liens mènent vers des élé­ments tels que des BD ou encore des films spécialisés.

Les activités prévues

Dans le cadre de l’atteinte de son objec­tif, l’association des méde­cins maîtres-toile pré­voit un grand nombre d’actions concrètes. Celles-ci ont pour but de favo­ri­ser l’intégration de toutes les per­sonnes dési­reuses d’en faire par­tie et de mener les méde­cins vers une meilleure uti­li­sa­tion de l’internet. Les acti­vi­tés pré­vues se déroulent selon un calen­drier qui est déter­mi­né par les membres direc­teurs de l’association.

Les échanges d’information

La pre­mière action est la créa­tion d’un forum qui sert de point de ral­lie­ment de tous les membres. Il est ouvert et per­met à cha­cun de s’exprimer, mais aus­si de don­ner une appré­cia­tion ou de prendre des infor­ma­tions sur un sujet. La pos­si­bi­li­té de s’expri­mer libre­ment dans un sys­tème ouvert devrait non seule­ment faci­li­ter les échanges d’informations, mais aus­si réduire le manque de connais­sance de cer­tains troubles. Il s’agit alors d’une grande oppor­tu­ni­té pour apprendre et se développer.

Les rencontres et les séminaires

La seconde acti­vi­té est l’organisation de ren­contres et la par­ti­ci­pa­tion à divers évè­ne­ments. Elles per­mettent cha­cune à l’association de s’exprimer en tant que groupe et de se faire connaître. Les évè­ne­ments les plus cou­rants sont les pré­sen­ta­tions ou encore les sémi­naires dans le domaine médi­cal. Il existe aus­si une acti­vi­té de for­ma­tion et de ren­sei­gne­ments pour favo­ri­ser l’intégration de l’informatique et de l’internet dans la palette de ser­vices pro­po­sés par les médecins.

Les activités sur le plan du numérique

Pour finir, les acti­vi­tés numé­riques sont constam­ment pro­gram­mées par l’association. Il s’agit là de la publi­ca­tion des revues et des dif­fé­rents articles qui per­mettent de répondre aux ques­tions de tout un cha­cun. Tous ces élé­ments contri­buent à la vul­ga­ri­sa­tion du sec­teur médi­cal ain­si qu’à un rap­pro­che­ment avec les patients pour assu­rer un meilleur sui­vi. À titre illus­tra­tif, des sujets tels que la créa­tion d’un site médi­cal par un méde­cin ou une cli­nique et l’uti­li­sa­tion de l’internet 2.0 sont abor­dés.

Association des médecins maîtres-toile le site « AMIRAL » : adhésion et avantages

Asso­cia­tion des méde­cins maître-toile le site « AMIRAL »

Afin de pro­fi­ter plei­ne­ment de tous les avan­tages liés à l’association des méde­cins maîtres-toile, il est impé­ra­tif d’y adhé­rer. Cela passe par une pro­cé­dure qui prend en compte la connais­sance des règles ain­si que du rôle attri­bué aux membres. Une fois cela fait, il est pos­sible de pro­fi­ter d’avantages non négli­geables au cours de sa carrière.

Le mode d’adhésion

Comme indi­qué plus tôt, l’adhésion se fait grâce à la pré­sen­ta­tion d’un for­mu­laire à trans­mettre à l’organe direc­teur. Néan­moins, cer­tains pré­re­quis sont indis­pen­sables au lan­ce­ment de la pro­cé­dure. Il s’agit bien évi­dem­ment du sta­tut de méde­cin ou de l’appartenance au corps médi­cal. À cela s’ajoute une acti­vi­té ou un cer­tain inté­rêt pour l’utilisation de l’internet et de ses pro­duits. Dans cette caté­go­rie, il est pos­sible de trouver :

  • la tenue d’un blog ;
  • l’inscription de son acti­vi­té sur les réseaux sociaux ;
  • l’utilisation d’internet pour la ges­tion par­tielle ou totale de l’activité ;
  • ou encore la publi­ca­tion ponc­tuelle ou régu­lière de conte­nu à carac­tère médi­cal sur la toile.

Une fois l’adhésion vali­dée, le nou­veau membre a la pos­si­bi­li­té de prendre une part plus ou moins active dans la ges­tion de l’association. Dans le cas où il s’agit d’un membre simple, la par­ti­ci­pa­tion se limi­te­ra à l’accès au forum de dis­cus­sion et la pré­sence aux dif­fé­rents évè­ne­ments pré­vus. Tou­te­fois, cer­taines règles seront à res­pec­ter. Cela dans le but de main­te­nir la cour­toi­sie et la véra­ci­té des infor­ma­tions divulguées.

Les avantages proposés

Si l’adhésion à l’asso­cia­tion des méde­cins maîtres-toile est recom­man­dée, c’est prin­ci­pa­le­ment à cause des avan­tages qui sont rat­ta­chés à cette déci­sion. En prin­cipe, cette déci­sion apporte une cer­taine noto­rié­té au pra­ti­cien. Cela vient du fait que l’association est recon­nue et le fait de s’y rat­ta­cher est consi­dé­ré comme un point positif.

Il s’agit alors de pré­ser­ver sa répu­ta­tion et de se créer une e‑réputation. Ensuite, la par­ti­ci­pa­tion aux acti­vi­tés de l’association per­met de se for­mer et de s’informer. La liber­té des échanges ain­si que le bras­sage entre géné­ra­tions et spé­cia­li­tés sont un ter­rain favo­rable à l’apprentissage.

Celui-ci pour­rait ain­si sus­ci­ter des réponses adé­quates aux ques­tions dif­fi­ciles et par­fois déli­cates du domaine de la méde­cine. Enfin, être membre de l’association per­met­tra aux spé­cia­listes de pro­po­ser de meilleurs ser­vices aux patients. Avec une approche digi­ta­li­sée et des pro­po­si­tions comme la télé­con­sul­ta­tion, il est pos­sible de redy­na­mi­ser le sec­teur médical.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...