HomeSantéTendinite du moyen fessier : causes, diagnostic et traitement

Tendinite du moyen fessier : causes, diagnostic et traitement

Publié le

spot_img

La ten­di­nite du moyen fes­sier est une patho­lo­gie mus­cu­laire qui se tra­duit par une inflam­ma­tion du muscle du ten­don. Elle se mani­feste le plus sou­vent par des dou­leurs dans cer­taines par­ties du corps notam­ment, la hanche, des cuisses et les genoux. Cette mala­die sur­vient suite à une mau­vaise pos­ture qui conduit un à éti­re­ment fort du ten­don des muscles moyens.

Quelles sont les prin­ci­pales causes de la ten­di­nite du moyen fes­sier ? Quels sont les symp­tômes liés à une ten­di­nite du moyen fes­sier ? Com­ment trai­ter effi­ca­ce­ment cette affection ?

La tendinite du moyen fessier : qu’est-ce que c’est ?

La ten­di­nite du moyen fes­sier, encore appe­lée ten­di­no­pa­thie du moyen fes­sier, est une patho­lo­gie qui se mani­feste par une bron­chite du muscle appe­lé ten­don. Elle sur­vient suite à une lésion cau­sée par une mau­vaise pos­ture ou par un mou­ve­ment mal­adroit. Le plus sou­vent, elle se mani­feste par une inflam­ma­tion de la gaine mus­cu­laire, occa­sion­nant les dou­leurs dans les hanches, les cuisses, les genoux, etc.

Il faut noter que le moyen fes­sier est un tis­su mus­cu­laire qui se situe dans le bas­sin. Il est le véri­table point d’attache entre les jambes et le tronc. Cette zone per­met  l’exécution des mou­ve­ments d’abduction des jambes (sou­lè­ve­ment des jambes sur le côté).

La ten­di­nite du moyen fes­sier s’attaque très sou­vent aux per­sonnes âgées, car elles pré­sentent une cer­taine fra­gi­li­té au niveau du ten­don. Géné­ra­le­ment, cette fra­gi­li­té est due au poids de l’âge qui les pré­dis­pose à cette patho­lo­gie mus­cu­laire. Par contre, les jeunes ont une cer­taine résis­tance au niveau du ten­don. Cepen­dant, il faut sou­li­gner qu’ils ne sont pas à l’abri du risque.

Quelles sont les causes de la tendinite du moyen fessier ?

Les ori­gines de la ten­di­no­pa­thie du moyen fes­sier sont diverses et varient d’un indi­vi­du à un autre. Elles peuvent être d’origine pos­tu­rale, adap­ta­tive, et même vasculaire.

Causes posturales

Plu­sieurs causes pos­tu­rales peuvent pro­vo­quer une ten­di­nite du moyen fes­sier. Cepen­dant, trois fac­teurs sont très fré­quents chez cer­tains patients.

La pos­ture entraî­nant une fer­me­ture des chaines musculaire 

Cette pos­ture est sou­vent carac­té­ri­sée par le posi­tion­ne­ment des jambes et des genoux vers l’intérieur. Elle pro­voque  ain­si une ten­di­nite du moyen fes­sier. Ce mau­vais ali­gne­ment des jambes avec le bas­sin entraine une contrac­tion intense du moyen fes­sier lors de la marche. Cette sol­li­ci­ta­tion exces­sive est pro­vo­quée par la fer­me­ture des chaines mus­cu­laires. Ain­si, les lésions appa­raissent lors des acti­vi­tés phy­siques conti­nues. C’est d’ailleurs la cause de la ten­di­nite la plus fré­quente chez les sportifs.

Bas­cule du bassin

La bas­cule du bas­sin est l’une des ori­gines de la ten­di­nite du moyen fes­sier. Elle se carac­té­rise par des lésions qui sur­viennent à la suite du bas­cu­le­ment du bas­sin, et crée un rac­cour­cis­se­ment d’une des jambes sur le côté. Avec ce mou­ve­ment du bas­sin, il devient très dif­fi­cile de lever la jambe courte durant la marche. C’est d’ailleurs cette dif­fi­cul­té d’exécution des mou­ve­ments de la marche qui pro­voque la ten­di­nite.

Manque de toni­ci­té au niveau des muscles

Géné­ra­le­ment, l’absence de tonus dans les muscles crée les lésions ten­di­neuses. La plu­part des cas de ten­di­nite du moyen fes­sier sont cau­sés par un manque de toni­ci­té mus­cu­laire qui entraine le genou vers l’intérieur. En plus, cette absence de toni­ci­té ne favo­rise pas l’adaptation des genoux aux mou­ve­ments qui lui sont impo­sés. L’activité des muscles est donc très impor­tante pour être à l’abri de ce type de lésion mus­cu­laire.

Cause vasculaire

Elle est la pre­mière cause men­tion­née lors d’un diag­nos­tic médi­cal, lorsqu’il s’agit de la zone locale. En effet, lorsqu’une per­sonne prend de l’âge, les muscles deviennent de moins en moins vas­cu­la­ri­sés et dur­cissent davan­tage. C’est d’ailleurs la cause prin­ci­pale de l’apparition des lésions ten­di­neuses avec le poids de l’âge, d’où la ten­di­nite du moyen fes­sier chez les per­sonnes âgées.

La tendinite du moyen fessier : quels sont les différents symptômes ?

En géné­ral, les symp­tômes de la ten­di­nite du moyen fes­sier appa­raissent pro­gres­si­ve­ment et aug­mentent consi­dé­ra­ble­ment avec l’âge. Les signes les plus récur­rents sont les suivants :

  • Dou­leur atroce au niveau de la par­tie exté­rieure de la hanche ;
  • Dou­leur dans le fes­sier lors du mou­ve­ment d’exécution de la marche ;
  • Dif­fi­cul­té du sou­lè­ve­ment du pied sur le côté ;
  • Dou­leur laté­rale de la hanche ;
  • Sen­sa­tion d’apaisement de la dou­leur une fois allongé ;
  • Réduc­tion des symp­tômes après l’administration des médicaments.

Les symp­tômes de la ten­di­nite du moyen fes­sier ont sou­vent ten­dance à être confon­dus à d’autres mala­dies, notam­ment celui du mal de nerf scia­tique. Pour­tant, la dou­leur du nerf scia­tique est conti­nue et s’étend jusqu’à la jambe. Ce qui n’est pas le cas lors d’une ten­di­nite du moyen fes­sier. C’est pour­quoi, le diag­nos­tic reste pri­mor­dial dans l’établissement de cette maladie.

Comment diagnostiquer une tendinite du moyen fessier ?

Pour diag­nos­ti­quer la ten­di­nite du moyen fes­sier, il est impor­tant de recou­rir aux exa­mens cli­niques. Ain­si, les spé­cia­listes de san­té vont se char­ger de cher­cher le mou­ve­ment occa­sion­nant la dou­leur. Après cela, le méde­cin effec­tue les pal­pa­tions, la mise à ten­sion et les contrac­tions sur le patient, afin de trou­ver la loca­li­sa­tion du mal. A l’issue de cet exa­men, après ana­lyse, si le méde­cin constate que le patient res­sent des dou­leurs lors­qu’il sou­lève sa jambe sur le côté, il peut donc déduire qu’il s’a­git d’une ten­di­nite du moyen fessier…

Par ailleurs, le diag­nos­tic d’une éven­tuelle arthrose de la hanche ou le mal du nerf scia­tique est direc­te­ment écar­té. Cepen­dant, il est impor­tant de faire un exa­men du rachis dans les cas de la ten­di­nite, pour véri­fier l’ampleur des lésions. Ain­si, une écho­gra­phie et une radio­gra­phie sont nécessaires.

Traitement contre la tendinite du moyen fessier

La ten­di­no­pa­thie du moyen fes­sier se traite par un sui­vi médi­cal com­pre­nant les exer­cices de ren­for­ce­ment, d’étirement, d’ostéo­pa­thie, de kiné­si­thé­ra­pie, et même de podo­lo­gie. Pour un bon sou­la­ge­ment, trois types d’exercices sont nécessaires.

Exercices du renforcement excentrique

Ils sont d’ailleurs les exer­cices de main­tien les plus effi­caces pour un trai­te­ment assez rapide. Ce type d’exercice consiste à res­ter allon­gé et à gar­der les pieds écar­tés pour exer­cer une redes­cente douce de la jambe sus­pen­due. Ain­si, le muscle peut s’étirer et se contrac­ter faci­le­ment en favo­ri­sant le main­tien, l’élasticité et la vas­cu­la­ri­sa­tion de cette dernière.

Cet exer­cice est à refaire au moins une tren­taine de fois sur chaque côté durant envi­ron quinze jours. Ce temps est avé­ré être suf­fi­sant pour apai­ser la dou­leur du muscle moyen.

Exercice du renforcement du muscle isocinétique

Cet exer­cice se fait dans la même pos­ture que le ren­for­ce­ment iso­ci­né­tique. En effet, l’élasticité qui se situe entre les genoux, favo­rise la répé­ti­tion des mou­ve­ments de sou­lè­ve­ment de la jambe, de manière conti­nue. Pour cette rai­son, il doit éga­le­ment être effec­tué une tren­taine de fois pour trai­ter effi­ca­ce­ment la ten­di­nite du moyen fes­sier.

Etirement du moyen fessier

L’étirement du moyen fes­sier est très recom­man­dé au patient pré­sen­tant les dou­leurs dans le fes­sier, le nerf scia­tique ou même la ten­di­no­pa­thie du muscle moyen. Il est conseillé aux patients pré­sen­tant des dou­leurs ana­to­miques d’exercer ce mou­ve­ment régu­liè­re­ment, afin de per­mettre aux muscles de se détendre.

Ostéopathie

L’ostéo­pa­thie est l’un des trai­te­ments du moyen fes­sier. Il consiste à com­prendre d’abord l’origine méca­nique de lésions mus­cu­laires. Une fois le diag­nos­tic éta­bli, l’ostéo­pathe se charge de l’analyse du pied, le bas­sin, et même la pos­ture. Etant don­né que les causes de ten­di­nite du moyen fes­sier sont nom­breuses, l’examen ostéo­pa­thique se base sur :

  • L’analyse des mou­ve­ments des hanches, les genoux et les pieds d’un point de vue mus­cu­laire et articulaire ;
  • Le contrôle du tonus des muscles basiques et son élasticité ;
  • L’évaluation du poten­tiel de vas­cu­la­ri­sa­tion des jambes ;
  • Le contrôle géné­ral de la pos­ture des chaines de muscles ;

Une fois que l’exa­men est réa­li­sé, le trai­te­ment pres­crit par le méde­cin doit s’a­dap­ter aux consignes de mobi­li­té détec­tées. Ain­si, les ajus­te­ments peuvent être orien­tés vers les sources exactes des méca­nismes de lésions.

Par ailleurs, la kiné­si­thé­ra­pie fait éga­le­ment par­tie des trai­te­ments effi­caces contre la ten­di­nite du moyen fes­sier. Elle consiste à prendre part aux séances de mas­sage ou à cer­taines tech­niques physiothérapies.

L’ultra-son et le laser tout comme les autres tech­niques récentes (la técar­thé­ra­pie), sont très béné­fiques pour les muscles. Il est aus­si conseillé de pra­ti­quer les exer­cices iso­mé­triques pour favo­ri­ser la réédu­ca­tion et le ren­for­ce­ment des muscles.

Tou­te­fois, le trai­te­ment médi­ci­nal n’est pas à exclure des trai­te­ments contre la ten­di­nite du moyen fes­sier. Il repose sur l’infiltration de cor­ti­sone dans la zone dou­lou­reuse liée aux anti-inflam­ma­toires. Pour cela, une chi­rur­gie peut être envi­sa­gée pour remé­dier aux ten­di­nites qui résistent aux autres trai­te­ments. Si le ten­don a subi des dom­mages majeurs qui ne peuvent être net­toyés, une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale sera néces­saire pour répa­rer le préjudice.

Derniers articles

Choisir ses lentilles de contact : mode d’emploi

En raison de leurs montures, les lunettes peuvent parfois paraître gênantes pour certaines personnes....

Quels sont les avantages de l’activité physique chez les seniors ?

En raison du vieillissement, les seniors sont généralement moins actifs sur le plan physique....

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Pour aller plus loin

Choisir ses lentilles de contact : mode d’emploi

En raison de leurs montures, les lunettes peuvent parfois paraître gênantes pour certaines personnes....

Quels sont les avantages de l’activité physique chez les seniors ?

En raison du vieillissement, les seniors sont généralement moins actifs sur le plan physique....

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...