HomeBien-êtreQuelques exercices pour guérir le mal de dos

Quelques exercices pour guérir le mal de dos

Publié le

spot_img

Le mal de dos est un pro­blème de san­té cou­rant qui peut tou­cher tout le monde à tout âge. Il peut avoir des consé­quences impor­tantes sur la qua­li­té de vie, la pro­duc­ti­vi­té et la mobi­li­té. Heu­reu­se­ment, il est pos­sible de sou­la­ger et de pré­ve­nir le mal de dos à tra­vers quelques exer­cices simples à inté­grer dans son quo­ti­dien. Dans cet article, nous vous pré­sen­tons des exer­cices effi­caces pour sou­la­ger le mal de dos, ain­si que des conseils pour évi­ter les erreurs cou­rantes et pré­ve­nir les récidives.

Les causes fréquentes du mal de dos

Le mal de dos peut être cau­sé par de nom­breuses situa­tions du quo­ti­dien, par­fois même banales. Les pos­tures pro­lon­gées, que ce soit assis devant un ordi­na­teur ou debout pen­dant de longues heures, sont sou­vent res­pon­sables des dou­leurs.

La fatigue mus­cu­laire peut éga­le­ment contri­buer au mal de dos, notam­ment en cau­sant des ten­sions mus­cu­laires. Les mou­ve­ments répé­ti­tifs ou les faux mou­ve­ments peuvent éga­le­ment cau­ser des dou­leurs aiguës et pro­lon­gées. Les trau­ma­tismes, comme les acci­dents de voi­ture ou les chutes, peuvent aus­si cau­ser des dou­leurs dorsales.

Enfin, cer­taines mala­dies, telles que l’ar­throse ou la scia­tique, peuvent cau­ser des dou­leurs dans le dos. Il est donc impor­tant  de consul­ter un pro­fes­sion­nel de la san­té pour iden­ti­fier les causes exactes de vos dou­leurs et déter­mi­ner le meilleur trai­te­ment à suivre.

Les facteurs aggravants du mal de dos

Les fac­teurs aggra­vants peuvent être négli­gés dans la ges­tion des dou­leurs dor­sales, mais ils peuvent contri­buer à pro­lon­ger la dou­leur et à la rendre plus dif­fi­cile à gérer. Le stress, par exemple, peut entraî­ner une ten­sion mus­cu­laire et aug­men­ter les dou­leurs dans le dos. Cela est dû au fait que le stress pro­voque une pro­duc­tion exces­sive de cor­ti­sol, une hor­mone qui est res­pon­sable de la contrac­tion des muscles.

De même, le manque de som­meil peut affai­blir les muscles et la colonne ver­té­brale, aug­men­tant ain­si les dou­leurs dans le dos. La qua­li­té du som­meil est donc impor­tante dans la ges­tion des dou­leurs dor­sales. Par ailleurs, le port de chaus­sures inadap­tées peut éga­le­ment cau­ser des dou­leurs dor­sales. Les chaus­sures doivent sou­te­nir cor­rec­te­ment les pieds, car la mau­vaise pos­ture de ces der­niers peut se pro­pa­ger dans tout le corps et cau­ser des dou­leurs dorsales.

En outre, la mau­vaise lite­rie est éga­le­ment un fac­teur impor­tant à consi­dé­rer. Un mate­las mal adap­té ou vieux peut cau­ser des dou­leurs dans le dos. Il est donc impor­tant de choi­sir un mate­las qui sou­tient cor­rec­te­ment la colonne ver­té­brale et répar­tit le poids du corps de manière égale. Enfin, le taba­gisme et la consom­ma­tion d’alcool peuvent éga­le­ment aggra­ver les dou­leurs dor­sales. Le taba­gisme réduit l’ap­port en oxy­gène aux muscles, tan­dis que l’al­cool peut cau­ser des inflam­ma­tions dans le corps, aug­men­tant ain­si les dou­leurs dor­sales. Il est donc obli­ga­toire de prendre en compte ces fac­teurs aggra­vants pour une ges­tion effi­cace des dou­leurs dorsales.

Les habitudes à éviter

Les habi­tudes à évi­ter doivent être obser­vées, car elles peuvent contri­buer à l’ap­pa­ri­tion et à l’ag­gra­va­tion des dou­leurs dor­sales. D’abord, la mau­vaise pos­ture se pré­sente comme l’une des prin­ci­pales habi­tudes à évi­ter. Une pos­ture incor­recte, qu’elle soit en posi­tion assise ou debout, peut entraî­ner des ten­sions mus­cu­laires et des dou­leurs dor­sales. Il est donc impor­tant de main­te­nir une pos­ture cor­recte pour évi­ter les dou­leurs dor­sales. Le manque d’exer­cice est éga­le­ment une habi­tude à évi­ter. En effet, un manque d’exer­cice peut affai­blir les muscles et entraî­ner des dou­leurs dor­sales. Il est donc impor­tant de res­ter actif pour main­te­nir la force mus­cu­laire, ce qui aide­ra à pré­ve­nir les dou­leurs dorsales.

Le sur­poids est une autre habi­tude à évi­ter. En effet, le sur­poids peut aug­men­ter la pres­sion sur la colonne ver­té­brale, cau­sant des dou­leurs dor­sales. Main­te­nir un poids san­té est donc néces­saire pour pré­ve­nir les dou­leurs dor­sales. Par ailleurs, le port de talons hauts n’est pas conseillé, car il peut cau­ser des dou­leurs dor­sales. Les chaus­sures à talons hauts aug­mentent la pres­sion sur la colonne ver­té­brale et peuvent entraî­ner des dou­leurs dor­sales. Enfin, une ali­men­ta­tion dés­équi­li­brée est à évi­ter puisqu’elle peut cau­ser des inflam­ma­tions dans le corps, aug­men­tant ain­si les dou­leurs dor­sales.

Les conséquences du mal de dos sur l’organisme

Le mal de dos peut avoir de nom­breuses consé­quences sur la vie quo­ti­dienne et la san­té. Les dou­leurs dor­sales peuvent réduire la qua­li­té de vie en limi­tant les acti­vi­tés et les dépla­ce­ments. Elles peuvent éga­le­ment affec­ter le tra­vail et la vie sociale, car les dou­leurs peuvent être très inva­li­dantes et affec­ter la capa­ci­té à accom­plir cer­taines tâches.

En plus de limi­ter les acti­vi­tés phy­siques, les dou­leurs dor­sales peuvent cau­ser de l’an­xié­té et de la dépres­sion, ce qui peut avoir un impact néga­tif sur la san­té men­tale. Les per­sonnes atteintes de dou­leurs dor­sales peuvent éga­le­ment avoir du mal à dor­mir, ce qui peut entraî­ner de la fatigue et d’autres pro­blèmes de san­té. En outre, les coûts de san­té liés aux dou­leurs dor­sales peuvent être très éle­vés, notam­ment pour les exa­mens médi­caux, les trai­te­ments phy­siques, les médi­ca­ments et les chi­rur­gies éventuelles.

Les exercices pour guérir le mal de dos

Pour gué­rir le mal de dos, plu­sieurs exer­cices peuvent être menés. Entre  autres, il s’agit de :

Les étirements

Les éti­re­ments peuvent aider à sou­la­ger la dou­leur en rédui­sant la ten­sion mus­cu­laire et en amé­lio­rant la flexi­bi­li­té. Ils peuvent éga­le­ment amé­lio­rer la cir­cu­la­tion san­guine, ce qui peut aider à réduire l’in­flam­ma­tion dans la région dou­lou­reuse. En fai­sant des éti­re­ments régu­liers, vous pou­vez amé­lio­rer votre pos­ture. Vous pou­vez éga­le­ment pré­ve­nir les dou­leurs dor­sales chro­niques. Par ailleurs, les éti­re­ments ren­forcent les muscles du dos, jouent sur la sta­bi­li­té de la colonne ver­té­brale et pré­viennent les bles­sures. Les formes d’étirements qui existent, à ce pro­pos, sont :

  • L’é­ti­re­ment du chat : à genoux, pla­cez vos mains sur le sol, avec les bras ten­dus. Arron­dis­sez len­te­ment votre dos et rame­nez votre tête vers vos genoux.
  • L’é­ti­re­ment du chien : à quatre pattes, éti­rez votre bras droit devant vous, puis votre jambe gauche der­rière vous. Main­te­nez cette posi­tion pen­dant 5 à 10 secondes, puis répé­tez avec l’autre bras et l’autre jambe.
  • L’é­ti­re­ment des ischio-jam­biers : allon­gez-vous sur le dos avec les jambes ten­dues. Rame­nez une jambe vers votre poi­trine en la main­te­nant avec les mains der­rière le genou. Main­te­nez cette posi­tion pen­dant 10 à 15 secondes, puis répé­tez avec l’autre jambe.
  • L’é­ti­re­ment de la hanche : asseyez-vous sur le sol avec les jambes croi­sées. Pla­cez votre pied gauche sur votre genou droit, puis tour­nez votre corps vers la gauche. Main­te­nez cette posi­tion pen­dant 10 à 15 secondes, puis répé­tez de l’autre côté.
  • L’é­ti­re­ment de la colonne ver­té­brale : allon­gez-vous sur le dos avec les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Enrou­lez vos bras autour de vos genoux et tirez-les len­te­ment vers votre poi­trine.

Les exercices d’assouplissement

En plus des éti­re­ments, les exer­cices d’as­sou­plis­se­ment sont néces­saires pour sou­la­ger la dou­leur dor­sale. Voi­ci, à ce pro­pos, quelques exemples d’exer­cices d’as­sou­plis­se­ment pour aider à gué­rir le mal de dos :

  • Le pont ;
  • La planche ;
  • La tor­sion ver­té­brale côté ;
  • Les fentes ;
  • Les rota­tions de la hanche.

Les exercices de renforcement musculaire

En ren­for­çant les muscles qui sou­tiennent la colonne ver­té­brale, les exer­cices de ren­for­ce­ment mus­cu­laire peuvent aider à réduire la dou­leur et à pré­ve­nir les bles­sures futures. Ces exer­cices sont notamment :

  • Les redres­se­ments assis : allon­gez-vous sur le dos avec les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Pla­cez les mains der­rière la tête, sou­le­vez len­te­ment la tête et les épaules du sol en contrac­tant les muscles abdo­mi­naux. Main­te­nez cette posi­tion pen­dant quelques secondes, puis abais­sez-vous lentement ;
  • Les levées de jambes : allon­gez-vous sur le dos avec les arti­cu­la­tions des bras le long du corps et les jambes ten­dues. Sou­le­vez len­te­ment les jambes jus­qu’à ce qu’elles soient à la ver­ti­cale, puis abais­sez-les lentement ;
  • Les exten­sions de la colonne ver­té­brale : allon­gez-vous sur le ventre avec les bras à vos côtés. Sou­le­vez len­te­ment la tête, la poi­trine et les jambes du sol en contrac­tant les muscles du bas du dos. Main­te­nez cette posi­tion pen­dant quelques secondes, puis abais­sez-vous lentement.

La pratique du yoga et des Pilates

Le yoga et les Pilates sont deux pra­tiques popu­laires qui peuvent être béné­fiques pour sou­la­ger le mal de dos. Ils peuvent aider à ren­for­cer les muscles du dos, amé­lio­rer la pos­ture et aug­men­ter la flexibilité.

Le yoga implique une série de pos­tures, de mou­ve­ments et de tech­niques de res­pi­ra­tion qui peuvent aider à réduire la dou­leur et l’in­flam­ma­tion dans le dos. Cer­taines pos­tures de yoga qui peuvent être par­ti­cu­liè­re­ment utiles pour sou­la­ger le mal de dos com­prennent la pos­ture de l’en­fant, la pos­ture du chat-vache, la pos­ture de la planche laté­rale, la pos­ture du cobra, la pos­ture de la pince debout et la pos­ture de la montagne.

Les Pilates se concentrent sur le ren­for­ce­ment des muscles du tronc, y com­pris les muscles du dos, de la région abdo­mi­nale et du bas­sin. Les exer­cices de Pilates peuvent aider à amé­lio­rer la pos­ture, à ren­for­cer les muscles du dos et à pré­ve­nir les blessures.

Les précautions à prendre lors des exercices

Lors des exer­cices pour gué­rir le mal de dos, il faut faire atten­tion à beau­coup de détails pour évi­ter des complications.

Les erreurs à éviter

Lorsque vous essayez de gué­rir un mal de dos, il est impor­tant de faire des exer­cices appro­priés pour ren­for­cer les muscles du dos et amé­lio­rer la pos­ture. Cepen­dant, il y a des erreurs cou­rantes à ne pas com­mettre pour évi­ter d’ag­gra­ver le pro­blème ou de cau­ser de nou­velles bles­sures. D’abord, il est nor­mal de res­sen­tir une cer­taine dou­leur mus­cu­laire lors­qu’on com­mence à faire de l’exer­cice, mais si vous res­sen­tez une dou­leur intense, arrê­tez immé­dia­te­ment l’exer­cice. Faire des exer­cices qui causent de la dou­leur peut aggra­ver le mal de dos et retar­der la gué­ri­son.

Ensuite, les éti­re­ments sont impor­tants pour pré­pa­rer les muscles avant l’exer­cice et pour les relaxer après l’exer­cice. Si vous ne faites pas d’é­ti­re­ments, vos muscles peuvent deve­nir ten­dus et cau­ser plus de dou­leur. Aus­si, la forme est impor­tante pour la sécu­ri­té et l’ef­fi­ca­ci­té de l’exer­cice. Si vous ne faites pas l’exer­cice cor­rec­te­ment, vous ris­quez de vous blesser.

Enfin, faire tou­jours les mêmes exer­cices peut pro­vo­quer une sur­charge de cer­tains muscles et cau­ser des dou­leurs. Essayez de diver­si­fier les exer­cices pour tra­vailler tous les muscles du dos et évi­ter la sur­charge. Au-delà de tout, le repos est impor­tant pour la gué­ri­son. Si vous ne don­nez pas suf­fi­sam­ment de temps à votre corps pour récu­pé­rer, vous ris­quez de pro­lon­ger le mal de dos. Assu­rez-vous donc de prendre des jours de repos entre les séances d’exercice.

Les conseils pour une pratique efficace et sans danger

Pour pra­ti­quer les exer­cices de manière effi­cace et sans dan­ger, vous devez suivre plu­sieurs conseils pra­tiques. D’abord, il est obli­ga­toire de consul­ter votre méde­cin ou un pro­fes­sion­nel de san­té. Avant de com­men­cer un pro­gramme d’exer­cices pour votre mal de dos, consul­tez les pro­fes­sion­nels. Ils pour­ront vous aider à éva­luer votre état de san­té et vous recom­man­der des exer­cices appro­priés pour votre condition.

Vous devez ensuite vous échauf­fer. Avant d’entamer votre séance d’exer­cice, faites un échauf­fe­ment de 5 à 10 minutes pour pré­pa­rer votre corps. À sa suite, assu­rez-vous de bien com­prendre les exer­cices et de les pra­ti­quer cor­rec­te­ment. Si vous n’êtes pas sûr de la bonne tech­nique, deman­dez l’aide d’un pro­fes­sion­nel ou regar­dez des vidéos en ligne qui montrent la bonne posture.

En outre, vous devez impé­ra­ti­ve­ment suivre le pro­gramme d’exer­cices dans l’ordre et ne sau­ter aucune étape. Chaque phase est impor­tante pour pré­pa­rer votre corps aux exer­cices sui­vants. Enfin, soyez régu­lier. Pour que votre pro­gramme d’exer­cices soit effi­cace, faites la pra­tique régu­liè­re­ment. Essayez de faire de l’exer­cice au moins 3 fois par semaine pour voir des résultats.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...