HomeSantéÉpaule douloureuse : causes, symptômes et traitements

Épaule douloureuse : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

Les épaules sont les muscles du corps les plus sol­li­ci­tés quo­ti­dien­ne­ment. Elles servent à pra­ti­que­ment tous les gestes, comme por­ter un sac à dos, enfi­ler une tenue, attra­per des choses en hau­teur, etc. Cepen­dant, les pra­tiques quo­ti­diennes peuvent par­fois mettre l’épaule à rude épreuve. C’est ce qui est à la base du malaise de l’épaule dou­lou­reuse. Qu’est-ce que l’épaule dou­lou­reuse ? Quels sont les causes et les symp­tômes de cette dou­leur ? Quels trai­te­ments uti­li­ser pour apai­ser l’épaule douloureuse ?

L’épaule douloureuse : qu’est-ce que c’est ?

Avant de ren­trer dans le vif du sujet, il est indis­pen­sable de pré­sen­ter briè­ve­ment cette par­tie du corps humain. Pour infor­ma­tion, l’épaule est une par­tie incon­tour­nable du corps humain. Tous les mou­ve­ments que nous fai­sons passent géné­ra­le­ment par cette par­tie du corps. En effet, l’articulation de l’épaule per­met de réa­li­ser de nom­breux mou­ve­ments tels que l’élévation, la rota­tion, l’adduction, l’abduction. Cette par­tie du corps est com­po­sée de :

  • Liga­ments ;
  • Os ;
  • Ten­dons.

Les os sont atta­chés par des liga­ments, qui contri­buent à main­te­nir l’articulation. Plu­sieurs muscles par­ti­cipent aux mou­ve­ments de l’épaule. Mais lorsque les efforts dépassent la force des épaules, cela peut cau­ser des dou­leurs. On parle alors d’épaule dou­lou­reuse ou de dou­leurs à l’épaule.

L’épaule dou­lou­reuse est donc la pré­sence de malaises aux épaules suite à des acti­vi­tés ou mou­ve­ments. Le mal de l’épaule peut avoir plu­sieurs origines.

Quelles sont les causes d’une épaule douloureuse ?

L’épaule est une arti­cu­la­tion très com­plexe du corps. Compte tenu de cette com­plexi­té, les causes des dou­leurs à l’épaule peuvent varier. Les dou­leurs peuvent notam­ment avoir des ori­gines ten­di­neuse, osseuse ou articulaire.

Dans la majo­ri­té des cas, une épaule dou­lou­reuse est due à une ten­di­nite de l’épaule. Par défi­ni­tion, la ten­di­nite de l’épaule est une inflam­ma­tion des ten­dons des muscles qui favo­risent sa mobilité.

De plus, la mala­die peut être liée à des patho­lo­gies comme les cal­ci­fi­ca­tions ou les bur­sites. Aus­si il faut savoir que l’épaule dou­lou­reuse est par­fois liée à des causes trau­ma­tiques comme les déchi­rures, les entorses, les frac­tures de l’humérus, de la cla­vi­cule ou de l’omoplate. Cer­taines études ont éga­le­ment prou­vé que cette mala­die est cau­sée par des troubles inflammatoires.

Tou­te­fois, les dou­leurs à l’épaule peuvent aus­si sur­ve­nir suite à :

  • Une mala­die neurologique ;
  • Une mala­die infectieuse ;
  • Un pro­blème pul­mo­naire ou cardiaque.

On com­prend donc que les causes sont nom­breuses. Cela dit, si vous sen­tez une cer­taine dou­leur au niveau de cette arti­cu­la­tion, n’hésitez pas à contac­ter votre médecin.

Épaule douloureuse : quels sont les symptômes ?

Les symp­tômes de l’épaule dou­lou­reuse sont nom­breux. Il s’agit notamment :

  • De dou­leurs variables dans l’épaule, qui sur­viennent au repos ou après une intense activité ;
  • Une rai­deur de l’épaule ;
  • Un œdème ou une enflure ;
  • Une dou­leur irra­diant dans le bras et allant jusqu’à la main, dans la poi­trine ou le dos.

On peut aus­si rele­ver les symp­tômes comme les sen­sa­tions de cra­que­ment dans l’épaule, la perte ou la dimi­nu­tion de la mobi­li­té de cette arti­cu­la­tion du corps.

Les dou­leurs à l’épaule ont des impacts sur les gestes du quo­ti­dien. De ce fait, elles peuvent s’avérer han­di­ca­pantes, ce qui demande une prise en charge rapide. Pour cela, l’idéal est de se rendre chez le pro­fes­sion­nel de san­té pour le diagnostic.

Comment diagnostiquer de l’épaule douloureuse ?

Le trai­te­ment d’une épaule dou­lou­reuse se fait en fonc­tion de sa cause. Cela dit, en rai­son de la mul­ti­pli­ci­té des ori­gines de cette mala­die, le diag­nos­tic peut être com­pli­qué. Il s’agira dans un pre­mier temps pour le méde­cin de détec­ter si la dou­leur est rela­tive à l’épaule ou à un autre pro­blème. Pour ce faire, il sou­met­tra le patient à un inter­ro­ga­toire pré­cis pour répondre aux ques­tions de son hypo­thèse. Les ques­tions sont habi­tuel­le­ment rela­tives aux anté­cé­dents du patient, à son métier et aux der­nières acti­vi­tés réa­li­sées. Les résul­tats per­met­tront donc d’estimer la nature réelle de la douleur.

De sur­croit, le pro­fes­sion­nel de san­té peut recou­rir à des tests mus­cu­laires pour détec­ter le muscle du ten­don res­pon­sable de la dou­leur. Lorsque la dou­leur ne semble pas être liée à des causes mus­cos­que­let­tiques, le méde­cin peut mener des exa­mens plus pous­sés. Le plus sou­vent, ce sont les écho­gra­phies qui per­mettent de diag­nos­ti­quer si les symp­tômes de l’épaule dou­lou­reuse sont rela­tifs à un pro­blème neu­ro­lo­gique, diges­tif, car­dio­vas­cu­laire ou pulmonaire.

Comment traiter l’épaule douloureuse ?

Une fois que le diag­nos­tic est éta­bli par le pro­fes­sion­nel de san­té, il est main­te­nant pos­sible de trai­ter la mala­die. En réa­li­té, lorsque le pro­blème pro­vient réel­le­ment de l’épaule, le méde­cin peut pres­crire des antal­giques comme le para­cé­ta­mol ou des anti-inflam­ma­toires. À ces médi­ca­ments, le patient peut asso­cier des séances de phy­sio­thé­ra­pie.

Cepen­dant, en cas de dou­leur forte, on peut pres­crire des infil­tra­tions de cor­ti­sone. L’intervention chi­rur­gi­cale reste une option de trai­te­ment, mais elle est uti­li­sée dans des cas très rares. En géné­ral, elle est recom­man­dée suite à une rup­ture aiguë de l’épaule pro­vo­quée par un traumatisme.

Hor­mis ces solu­tions, il est aus­si pos­sible de sou­la­ger l’épaule dou­lou­reuse sans aucun médi­ca­ment. Pour cela, il fau­dra uti­li­ser des appa­reils de ges­tion de la dou­leur. Ces appa­reils asso­cient la cha­leur antal­gique et la tech­nique de neu­ro­sti­mu­la­tion trans­cu­ta­née élec­trique. Tout ceci per­met en fait de réduire effi­ca­ce­ment les dou­leurs mus­cu­laires et articulaires.

Épaule douloureuse : comment prévenir cette maladie ?

Il est indis­pen­sable de prendre des pré­cau­tions afin de limi­ter l’apparition des dou­leurs de l’épaule. Ain­si, la pre­mière des choses est d’éviter de sur­char­ger les muscles du corps. Autre­ment dit, il fau­dra évi­ter de faire des acti­vi­tés qui dépassent la capa­ci­té de vos muscles. À défaut, l’idéal est d’ailleurs d’éviter toute acti­vi­té qui pour­ra engen­drer des dou­leurs. Aus­si, faut-il évi­ter de for­cer un mou­ve­ment qui fait mal.

S’il faut four­nir un effort des épaules, vous devez tou­jours gar­der les coudes près du corps pour évi­ter de vous faire mal. Et si vous avez l’habitude de tra­vailler assis à un bureau, vous devez veiller à ce que vos coudes soient dis­po­sés à un angle de 45 degrés par rap­port à votre corps.

Pour finir, pri­vi­lé­giez éga­le­ment une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée afin de rendre vos muscles plus résis­tants aux dou­leurs. N’oubliez sur­tout pas de faire des consul­ta­tions régu­lières chez le méde­cin pour sur­veiller votre état de santé.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...