HomeBien-êtreChondrocalcinose articulaire : causes, symptômes, diagnostic, traitement

Chondrocalcinose articulaire : causes, symptômes, diagnostic, traitement

Publié le

spot_img

Le fonc­tion­ne­ment du corps humain repose sur la prise en consi­dé­ra­tion de tous ses com­po­sants et de leur état. Cela inclut des élé­ments comme les muscles, les organes et les arti­cu­la­tions. Ces der­nières servent d’ailleurs à relier les élé­ments moteurs du corps afin d’assurer les mou­ve­ments néces­saires au quo­ti­dien. Il peut cepen­dant arri­ver que les arti­cu­la­tions ne soient plus en mesure de jouer par­fai­te­ment leur rôle.

Si dans cer­tains cas, la per­tur­ba­tion est pas­sa­gère, dans d’autres, il s’agit d’une situa­tion embê­tante, voire para­ly­sante. Au nombre des affec­tions qui peuvent entra­ver le fonc­tion­ne­ment de ces agents, il y a la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire. Bien que rela­ti­ve­ment répan­due, cette mala­die n’est pas for­cé­ment connue. Il convient alors d’apporter un cer­tain éclair­cis­se­ment, indis­pen­sable à une prise en charge opti­male. Voi­ci ce qu’il faut rete­nir de la chon­dro­cal­ci­nose articulaire.

Chondrocalcinose articulaire : présentation et formes

Lorsqu’on parle des affec­tions arti­cu­laires, il est ques­tion des dif­fé­rents pro­blèmes qui peuvent per­tur­ber le fonc­tion­ne­ment des arti­cu­la­tions. Ces der­niers sont défi­nis comme les points de contact entre les os. Leur rôle est d’assurer la mobi­li­té des membres comme les jambes et les bras. Par­mi les arti­cu­la­tions du corps, il est pos­sible d’énumérer les coudes et les genoux.

La chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire est l’une des nom­breuses affec­tions qui peuvent entra­ver le fonc­tion­ne­ment des arti­cu­la­tions. Elle peut être para­ly­sante et cau­ser des dou­leurs plus ou moins intenses. Il faut pré­ci­ser qu’il existe plu­sieurs formes de chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire qui peuvent être plus ou moins grave.

Ce dont il s’agit

La chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire est une mala­die clas­sée par­mi les arthro­pa­thies. En termes simples, il s’agit d’un trouble qui tra­duit ou se carac­té­rise par des dou­leurs arti­cu­laires. Géné­ra­le­ment asso­ciée au vieillis­se­ment, cette mala­die se pré­sente comme la consé­quence d’une accu­mu­la­tion de micro­cris­taux dans les arti­cu­la­tions. Elle est aus­si connue sous l’appellation de « pseu­do goutte ».

De manière pra­tique, le déve­lop­pe­ment de la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire inter­vient après la for­ma­tion de pyro­phos­phate de cal­cium dans le liquide arti­cu­laire. Ils vont alors se poser au fil du temps sur les liga­ments ain­si que les car­ti­lages. Cela va ain­si les ron­ger petit à petit et les détruire. Il faut savoir que la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire peut être confon­due à des mala­dies comme :

  • L’arthrose ;
  • la goutte ;
  • et bien d’autres inflam­ma­tions articulaires.

Cette mala­die est assez com­mune puisqu’elle atteint près de 80 % des per­sonnes âgées de plus de 60 ans.

Les différentes formes et dérivées

Il existe plu­sieurs formes de chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laires. Elles se dif­fé­ren­cient tant par leur ori­gine que par leurs mani­fes­ta­tions. La pre­mière forme de cette mala­die est dite asymp­to­ma­tique. Cela s’explique par le fait qu’elle ait comme une dégé­né­res­cence silen­cieuse des arti­cu­la­tions tou­chées. Le mal n’est alors remar­qué que très tard. Il faut pré­ci­ser que cette forme est celle qui touche le plus les per­sonnes âgées.

Ensuite, il y a la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire inflam­ma­toire chro­nique. Cette forme est assez han­di­ca­pante puisque les symp­tômes se pré­sentent sou­vent. Ils sont assez recon­nais­sables et peuvent entra­ver la per­sonne dans le quo­ti­dien. D’ailleurs, la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire inflam­ma­toire chro­nique fait pen­ser à la poly­ar­thrite rhu­ma­toïde. Il s’agit d’une affec­tion carac­té­ri­sée par les gon­fle­ments occa­sion­nés peuvent entrai­ner la des­truc­tion de l’articulation.

Une autre forme notable de chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire est dite inflam­ma­toire aiguë récur­rente. C’est cette forme de chon­dro­cal­ci­nose qui est encore appe­lée la pseu­do-goutte. En effet, tous les symp­tômes de la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire sont concen­trés au même endroit. Le membre peut alors gon­fler anor­ma­le­ment, fai­sant pen­ser à une goutte.

Pour finir, il y a le cas de l’arthrose avec dépôts de chon­dro­cal­ci­nose. Dans cette situa­tion, le malade res­sent tous les effets de la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire ain­si que les dou­leurs de l’arthrose. Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des formes de chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire, les ori­gines ain­si que les fac­teurs de risque peuvent être identifiés.

Chondrocalcinose articulaire : origines, causes et facteurs à risques

La chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire est une mala­die géné­ra­le­ment asso­ciée à la vieillesse. Cela peut s’expliquer puisque comme indi­qué plus tôt, elle touche la majeure par­tie des per­sonnes du troi­sième âge. En pra­tique, on estime à 10 % les chances de contrac­ter ce mal entre 60 et 75 ans. Les chances évo­luent à 30 % au-delà de cet âge et dès les 90 ans, elles passent à 50 %.

De manière simple, la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire a pour cause les dépôts de cris­taux de cal­cium sur les arti­cu­la­tions. Elle se dif­fé­ren­cie ain­si de la goutte qui, elle, a pour ori­gine prin­ci­pale le dépôt de cris­taux d’urate de sodium sur les arti­cu­la­tions. Il faut savoir que la cause exacte de la for­ma­tion des cris­taux de cal­cium et du dépôt n’est pas encore déterminée.

Les fac­teurs de risque sont plus ou moins nom­breux. Pre­miè­re­ment, il y a l’hérédité. En effet, cer­taines études indiquent qu’il est pos­sible de contrac­ter cette mala­die avec un anté­cé­dent fami­lial. Tou­te­fois, il s’agit d’un fac­teur avec une cau­sa­li­té assez faible. Il est plus ques­tion d’une pré­dis­po­si­tion que d’une assurance.

En dehors de cela, cer­tains élé­ments peuvent être iden­ti­fiés. Ce sont entre autres :

  • L’alimentation ;
  • le sexe ;
  • et la sur­ve­nue de cer­taines maladies.

Concer­nant ce der­nier fac­teur, il est recom­man­dé de pro­cé­der à un sui­vi médi­cal. Les mala­dies iden­ti­fiées sont rela­tives aux sub­stances telles que le fer, le magné­sium, le cal­cium et l’hormone para­thy­roï­dienne dans l’organisme. Il faut aus­si savoir que les femmes sont plus expo­sées à la sur­ve­nue d’une chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire que les hommes.

Chondrocalcinose articulaire : symptômes

Chon­dro­cal­ci­nose articulaire

La recon­nais­sance de la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire est assez simple. Cela s’explique par le fait que les symp­tômes sont recon­nais­sables. Puisqu’il s’agit en géné­ral d’une inflam­ma­tion, cer­tains signes peuvent être visibles sans le recours à une consul­ta­tion. Il peut cepen­dant arri­ver que la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire soit tota­le­ment asymp­to­ma­tique.

Cela arrive géné­ra­le­ment dans le cas des per­sonnes âgées et il n’est pas rare d’assister à une mani­fes­ta­tion tar­dive de cette mala­die. Dans les autres cas de figure, il est pos­sible de noter des mani­fes­ta­tions telles que :

  • les dou­leurs ;
  • les rai­deurs au niveau des arti­cu­la­tions affectées ;
  • les engour­dis­se­ments articulaires ;
  • ou encore des gon­fle­ments au niveau des arti­cu­la­tions atteintes.

Il convient de pré­ci­ser que ces symp­tômes sont les plus clas­siques et qu’il est pos­sible d’en trou­ver de moins habi­tuels. C’est le cas par exemple lorsque la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire pré­sente des consé­quences sur la colonne ver­té­brale. Il est alors ques­tion d’une forme pseu­do-ménin­gée de la mala­die. Dans ce cas, le patient peut déve­lop­per une tuber­cu­lose arti­cu­laire et par­fois la mala­die de plott.

Lorsque les symp­tômes appa­raissent, cer­taines arti­cu­la­tions sont plus expo­sées que d’autres. Ce sont les grosses arti­cu­la­tions comme le genou, les épaules et la hanche. Par contre, les arti­cu­la­tions des doigts, des poi­gnets et la che­ville peuvent aus­si être atteints. Dans les cas les plus graves, des mani­fes­ta­tions comme des épi­sodes hémor­ra­giques peuvent être notés.

Pour finir, la pré­sen­ta­tion des symp­tômes peut varier en fonc­tion de la forme de la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire. Lorsqu’elle est chro­nique, les dou­leurs peuvent être para­ly­santes. De même, les crises peuvent durer seule­ment quelques heures, mais cer­tains patients peuvent être atteints pen­dant des jours.

Chondrocalcinose articulaire : diagnostic

Le diag­nos­tic de la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire est néces­saire à une prise en charge opti­male. En effet, le mal est faci­le­ment assi­mi­lable à d’autres qui affectent aus­si le fonc­tion­ne­ment des arti­cu­la­tions. Dans cette caté­go­rie, il est pos­sible de trou­ver l’arthrose ou encore la goutte. De plus, pro­cé­der à un diag­nos­tic per­met de déter­mi­ner la forme de chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire dont souffre le patient.

Il faut savoir que le diag­nos­tic est exclu­si­ve­ment médi­cal. Cela vient du fait qu’une inter­pré­ta­tion pro­fes­sion­nelle est néces­saire à l’identification tant de la mala­die que de ses formes. De fait, dès l’apparition des symp­tômes chez le patient, il est recom­man­dé d’opter pour une consul­ta­tion. La pre­mière phase de l’examen sera une éva­lua­tion des symp­tômes pré­sen­tés par le patient.

Ensuite, le méde­cin va pro­po­ser de se sou­mettre à un exa­men d’imagerie médi­cale. Selon les sus­pi­cions du méde­cin, il peut s’agir :

  • de la radiographie ;
  • le scan­ner ;
  • l’imagerie par Réso­nance Magné­tique (IRM) ;
  • ou encore l’échographie articulaire.

En der­nier, il est pos­sible de sou­mettre le patient à un exa­men par ana­lyse médi­cale. Ici, c’est le liquide syno­vial qui sera pré­le­vé. Il s’agit du liquide qui per­met de lubri­fier les arti­cu­la­tions et l’examen per­met de détec­ter la pré­sence des cris­taux de cal­cium. Une fois le diag­nos­tic ter­mi­né, le patient pour­ra être mis au cou­rant de la nature du mal afin de lan­cer le trai­te­ment adéquat.

Chondrocalcinose articulaire : traitement et prévention

Le trai­te­ment de la chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire ne se situe pas dans la logique de détruire les cris­taux qui se sont posés. En effet, il est impos­sible d’obtenir ce résul­tat puis­qu’il n’existe pas de trai­te­ment abso­lu. Le but est alors de sou­la­ger les dou­leurs res­sen­ties par le patient et de faci­li­ter la vie au patient.

Lorsque la mala­die est une consé­quence d’autres affec­tions, la méthode de trai­te­ment consis­te­ra à trai­ter la source. Cela devrait per­mettre de réduire les symp­tômes et d’accorder une meilleure mobi­li­té. Dans le cas d’une chon­dro­cal­ci­nose arti­cu­laire inflam­ma­toire récur­rente ou chro­nique, la pres­crip­tion médi­cale est basée sur des Anti-Inflam­ma­toires non sté­roï­diens.

Il peut aus­si arri­ver que pour sou­la­ger la dou­leur, le méde­cin pres­crive des injec­tions de cor­ti­co­sté­roïdes. Ce sont des médi­ca­ments à consti­tu­tion hor­mo­nale qui per­met­tront de ren­for­cer un peu les arti­cu­la­tions. En der­nier recours, il est pos­sible de se voir recom­man­der une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale. Celle-ci per­met de sépa­rer les arti­cu­la­tions cris­tal­li­sées et de rendre sa motri­ci­té au patient.

Il n’existe aucun moyen de pré­ve­nir la for­ma­tion ain­si que le dépôt des cris­taux de cal­cium sur les arti­cu­la­tions. Néan­moins, une meilleure hygiène ali­men­taire ain­si qu’un apport en magné­sium sont for­te­ment recommandés.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...