HomeSciencesLes os du carpe : Anatomie, Structure, Caractéristiques spécifiques

Les os du carpe : Anatomie, Structure, Caractéristiques spécifiques

Publié le

spot_img

Pour effec­tuer libre­ment ses mou­ve­ments d’extension et de flexion, la main a besoin du poi­gnet. En ana­to­mie humaine, le sque­lette de cette par­tie du corps qui relie la main à l’avant-bras porte le nom de carpe. Il s’agit d’une arti­cu­la­tion qui ras­semble un total de huit os. Quels noms pos­sèdent ceux-ci et com­ment sont-ils dis­po­sés ? Voi­ci le point.

Les os du carpe : Anatomie

Le groupe osseux qui forme le carpe se situe entre l’ulna et le radius (repré­sen­tant les os de l’avant-bras) puis les méta­carpes. Ces der­niers sont au nombre de cinq et consti­tuent les os de la main, plus pré­ci­sé­ment ceux de sa base. Pour rap­pel, le mas­sif car­pien contient huit os. Ils se regroupent en deux ran­gées. Cha­cune d’elles com­porte quatre os.

Ain­si, dans la pre­mière ran­gée dite anti­bra­chiale ou qua­li­fiée de supé­rieure, il y a l’os :

  • Sca­phoïde ;
  • Luna­tum ;
  • Tri­qué­trum ;
  • Pisi­forme.

Ces quatre élé­ments s’articulent avec l’ulna et le radius puis forment le carpe proxi­mal. Celui-ci consti­tue la par­tie du carpe le plus proche de l’avant-bras. En ce qui concerne la seconde ran­gée, elle est infé­rieure puis dési­gnée de car­pienne. Elle réunit :

  • L’os tra­pèze ;
  • L’os tra­pé­zoïde ;
  • L’os capi­ta­tum ;
  • Le hama­tum.

Ces divers os forment le carpe dis­tal qui semble plus proche des doigts. En rai­son de cette proxi­mi­té, ils s’articulent avec les métacarpes.

Les os du carpe : Structure

Les deux ran­gées d’os du carpe sont hori­zon­tales puis super­po­sées, même s’il faut avouer que cette der­nière carac­té­ris­tique n’est pas tout à fait le cas. En effet, les osse­ments de la ran­gée infé­rieure débordent en dehors et ceux de la ran­gée supé­rieure vont vers le dedans. Ce qui confère au carpe l’apparence d’une voûte à conca­vi­té antérieure.

De ce fait, lorsque cette arti­cu­la­tion est vue de dos, elle donne l’impression d’être bom­bée vers l’extérieur. À l’analyser de face, elle semble pos­sé­der un creux. Pour assu­rer la sou­plesse et la cohé­sion entre elles, ces ran­gées d’os sont reliées par une arti­cu­la­tion dite médio­car­pienne. Outre cela, il existe de nom­breux liga­ments dans la région du poignet.

Cer­tains assurent l’union entre les divers os du carpe et c’est le cas du ligament :

  • Piso­ha­mate ;
  • Inter­os­seux ;
  • Pal­maire ;
  • Inter­ca­pien dorsal ;
  • Car­pien rayon­né.

Il est éga­le­ment pos­sible de trou­ver des liga­ments qui lient les os car­piens à ceux méta­car­piens, cer­tains qui unissent ces der­niers entre eux et d’autres qui asso­cient les os de l’avant-bras au carpe.

Les caractères communs des os carpiens

Chaque os du carpe pos­sède des carac­té­ris­tiques qui lui sont propres. Mal­gré cela, il existe des carac­tères com­muns à ces osse­ments du poi­gnet. En effet, ces der­niers sont tous courts puis entou­rés d’un tis­su spon­gieux qui leur per­met de se frot­ter l’un contre l’autre sans occa­sion­ner de gênes ou de douleurs.

De plus, ils pos­sèdent six faces dont deux sont qua­li­fiées de non arti­cu­laires et les quatre autres dési­gnées d’articulaires. Par­lant du pre­mier groupe de faces, il faut dire qu’elles sont toutes deux rugueuses. L’une est petite et inter­vient dans la for­ma­tion de la conca­vi­té du carpe. Il s’agit de la sur­face anté­rieure éga­le­ment dite pal­maire.

Quant à l’autre face, elle s’avère plus grande puis concourt à créer la convexi­té du carpe. Elle est qua­li­fiée de sur­face pos­té­rieure ou dor­sale. En ce qui concerne la seconde caté­go­rie de faces, elle com­prend notam­ment la surface :

  • Laté­rale ;
  • Médiale ;
  • Dis­tale ou inférieure ;
  • Proxi­male ou supé­rieure.

Par ailleurs, il semble impor­tant de pré­ci­ser que par­mi les os du carpe, le pisi­forme consti­tue le seul à ne pas pos­sé­der six faces.

Les os du carpe : Les caractéristiques particulières de chaque ossement

Bien qu’ils pos­sèdent des traits com­muns, tous les os du carpe ne sont pas pareils. Par exemple, les osse­ments de la pre­mière ran­gée paraissent moins volu­mi­neux que ceux de la seconde ran­gée. Il faut dire que les cri­tères dis­tinc­tifs vont plus loin et sont plus pré­cis en se rap­por­tant à chaque os.

L’os scaphoïde

Éga­le­ment appe­lé os navi­cu­laire, l’os sca­phoïde appar­tient à la pre­mière ran­gée osseuse du carpe. Dans ce groupe, il consti­tue l’os le plus volu­mi­neux du carpe, mais éga­le­ment le plus externe. L’os navi­cu­laire s’identifie par son aspect simi­laire à celui d’un sablier.

Cet osse­ment est en effet doté de deux pôles dont le point de jonc­tion s’avère un peu étroit. L’un de ces der­niers se dirige vers le bas et porte le titre de pôle dis­tal. L’autre pôle est dési­gné de proxi­mal et s’oriente vers le haut. Comme la plu­part des os car­piens, le sca­phoïde pos­sède six façades à savoir une face :

  • Laté­rale for­mée par le sillon de l’artère radiale ;
  • Infé­rieure en rela­tion avec le tra­pé­zoïde et le trapèze ;
  • Pos­té­rieure res­sem­blant à une gouttière ;
  • Médiale en rela­tion en bas avec le capi­ta­tum puis en haut avec le lunatum ;
  • Pal­maire qui se pro­longe laté­ra­le­ment et en bas par le tuber­cule du scaphoïde.

Ce qui donne à cet os l’impression de plon­ger sous la peau. Il faut ajou­ter que par­mi ces six faces, il y en a que trois qui soient arti­cu­laires. Outre cela, le sca­phoïde consti­tue un os sou­vent sujet aux frac­tures. Celles-ci inter­viennent géné­ra­le­ment au niveau du col reliant ses deux côtés.

L’os semi-lunaire

L’os semi-lunaire désigne tout sim­ple­ment l’os luna­tum. Sa par­ti­cu­la­ri­té est qu’il consti­tue au sein de la pre­mière ran­gée du carpe l’os médian. Il s’identifie par son aspect moins éten­du que le sca­phoïde et sa forme simi­laire à celle d’un crois­sant de lune. Outre cela, cet os se situe au som­met de la convexi­té du mas­sif carpien.

Ce qui fait qu’il se trouve en dedans puis en dehors res­pec­ti­ve­ment entre l’os tri­que­tum et le sca­phoïde. De plus, le luna­tum pos­sède une conca­vi­té qui sur­monte l’os capi­ta­tum. Ce der­nier se situe donc au-des­sous de lui. Par ailleurs, l’os semi-lunaire dis­pose lui aus­si de six faces avec pour spé­ci­fi­ci­té quatre d’entre elles qui s’avèrent articulaires.

Il y a donc une face :

  • Médiale qui est en coor­di­na­tion avec le tri­que­trum ;
  • Infé­rieure qui s’articule média­le­ment avec l’hamatum et de façon laté­rale avec le capitatum ;
  • Laté­rale liée au scaphoïde ;
  • Supé­rieure en rela­tion avec le radius ;
  • Pos­té­rieure et une autre antérieure.

Ces deux der­nières faces de l’os sont non articulaires.

L’os triquetrum

Dans la pre­mière ran­gée du carpe, le tri­que­trum consti­tue l’os le plus médial. Sa forme fait pen­ser à une pyra­mide. C’est d’ailleurs pour cela qu’il porte éga­le­ment le qua­li­fi­ca­tif d’os pyra­mi­dal. Il faut dire que cette der­nière pos­sède un som­met anté­ro-interne. Celui-ci s’oriente en effet en dedans puis se dirige vers le bas.

En ce qui concerne la posi­tion de l’os tri­que­trum, il faut rete­nir qu’il se situe en des­sous de l’os semi-lunaire puis se trouve en dedans de ce der­nier. Par­lant de ses faces, elles sont éga­le­ment au nombre de six et il s’agit de la façade :

  • Anté­rieure arti­cu­lée avec le pisiforme ;
  • Infé­rieure en rela­tion avec l’hamatum ;
  • Supé­rieure reliée aux os de l’avant-bras par le liga­ment tri­an­gu­laire du poignet ;
  • Laté­rale qui s’articule avec le lunatum ;
  • Pos­té­rieure en rela­tion avec le liga­ment col­la­té­ral ulnaire du carpe par le biais d’une crête transversale ;
  • Inté­rieure qui pos­sède un creux inégal pour les ligaments.

Outre toutes ces par­ti­cu­la­ri­tés, il faut ajou­ter que le tri­que­trum néces­site entre 9 et 50 mois pour ache­ver son ossification.

Le pisiforme

Au-des­sous du tri­que­trum se trouve l’os acces­soire, plus cou­ram­ment appe­lé l’os pisi­forme. Cet osse­ment doit son nom à sa taille simi­laire à celle d’un pois. En réa­li­té, le pisi­forme consti­tue au sein du groupe osseux car­pien le plus petit os. C’est cela qui fait sa particularité.

En effet, compte tenu de son for­mat, l’os acces­soire se trouve dans un plan anté­rieur aux autres osse­ments de sa ran­gée, c’est-à-dire la pre­mière. De plus, il occupe toute la par­tie supé­rieure et interne du carpe. Cet os repré­sente en effet la paroi médiale du canal ulnaire et le bord ulnaire du canal carpien.

Pour rap­pel, la dis­tinc­tion du pisi­forme repose aus­si sur son nombre plus réduit de façades. Celles-ci se dénombrent en réa­li­té à cinq et il s’agit :

  • Du pôle infé­rieur favo­ri­sant l’insertion du muscle abduc­teur du 5èmedoigt ;
  • De la face anté­rieure qui per­met l’insertion du réti­na­cu­lum des flé­chis­seurs ;
  • Du pôle supé­rieur dans lequel s’insère le muscle flé­chis­seur ulnaire du carpe ;
  • Du bord laté­ral qui faci­lite le pas­sage de l’artère ulnaire grâce à une gouttière.

Il existe éga­le­ment sur le côté pos­té­rieur une face. Cette der­nière est liée au triquetrum.

Le trapèze

C’est dans la deuxième ran­gée du carpe que se trouve le tra­pèze. Doté d’une forme qua­dran­gu­laire, cet os consti­tue le plus laté­ral dans cette famille osseuse. De plus, il repré­sente le point de départ de l’os méta­car­pien du pouce. Par ailleurs, le tra­pèze ne pos­sède aucune par­ti­cu­la­ri­té en ce qui concerne son nombre de façades.

Ces der­nières sont éga­le­ment au nombre de six et trois d’entre elles sont arti­cu­laires. Il s’agit notam­ment de la face :

  • Médiale ;
  • Infé­rieure ;
  • Supé­rieure.

La pre­mière s’articule en bas avec la base du 2ème méta­car­pien puis en haut avec le tra­pé­zoïde. La deuxième pos­sède une arti­cu­la­tion avec la base du pre­mier méta­car­pien. Quant à la troi­sième face, elle est arti­cu­lée avec la face infé­rieure du sca­phoïde. En ce qui concerne les trois autres faces, il est ques­tion de celle :

  • Laté­rale dans lequel s’insère le liga­ment col­la­té­ral radial du carpe ;
  • Pos­té­rieure qui s’allonge grâce à un tuber­cule d’insertion de l’articulation trapézo-métacarpienne ;
  • Anté­rieure dans lequel s’intègrent le muscle oppo­sant du pouce et le chef super­fi­ciel du muscle court flé­chis­seur de ce même doigt.

Tout cela est pos­sible grâce à une crête oblique orien­tée média­le­ment et regar­dant vers le bas.

L’os trapézoïde

Situé entre le capi­ta­tum et le tra­pèze, l’os tra­pé­zoïde pos­sède une forme moins épaisse en devant qu’en arrière. De plus, cet osse­ment est plus allon­gé en arrière que dans tout autre sens. Outre cela, il s’avère plus petit que le tra­pèze. Mal­gré toutes ses par­ti­cu­la­ri­tés, l’os tra­pé­zoïde pos­sède tout comme un grand nombre des os car­piens un total de six faces. Il y a la façade :

  • Médiale qui se trouve en arti­cu­la­tion avec la face laté­rale du capitatum ;
  • Infé­rieure d’où part le deuxième méta­car­pien ;
  • Laté­rale arti­cu­lée avec la façade médiale du trapèze ;
  • Supé­rieure qui sup­porte le sca­phoïde ;
  • Anté­rieure dans lequel s’insèrent les muscles adduc­teurs et court flé­chis­seur du pouce ;
  • Pos­té­rieure d’où quittent plu­sieurs ligaments.

Dans cette liste de faces, quatre sont consi­dé­rées comme étant arti­cu­laires.

L’os capitatum

Le capi­ta­tum consti­tue l’ossement le plus impres­sion­nant en termes de taille au niveau du mas­sif car­pien. C’est pour cela qu’il porte le qua­li­fi­ca­tif de grand os. Cet os res­semble à un bou­chon de cham­pagne, mais tra­ver­sé par un axe ver­ti­cal appe­lé col.

En réa­li­té, le capi­ta­tum dis­pose d’un corps ; nom que porte sa par­tie infé­rieure et d’une tête ; le titre attri­bué à sa por­tion supé­rieure d’aspect arron­di. Ici éga­le­ment, on dénombre six faces à savoir la façade :

  • Médiale répon­dant à l’hamatum ;
  • Supé­rieure saillant sous l’os semi-lunaire et le sca­phoïde ;
  • Laté­rale s’articulant en bas avec le tra­pé­zoïde et en bas avec le scaphoïde ;
  • Pos­té­rieure qui est rugueuse et large ;
  • Anté­rieure per­met­tant l’insertion des muscles court flé­chis­seur et adduc­teur du pouce ;
  • Infé­rieure dotée de trois facettes juxtaposées.

Cha­cune d’elles répond aux deuxième, troi­sième et qua­trième méta­car­piens.

L’os hamatum

L’ossification du hama­tum débute avant un an et prend fin vers 15 ans. Il s’agit d’un os de la deuxième ran­gée du carpe qui se dis­tingue par son aspect irré­gu­lier. De plus, il pos­sède une excrois­sance osseuse anté­rieure qui porte le nom de hamu­lus. C’est en rai­son de la pré­sence de cette apo­physe que ce hui­tième osse­ment est qua­li­fié d’os crochu.

En ce qui concerne son nombre de façades, l’os hama­tum ne fait pas excep­tion. Il en pos­sède éga­le­ment six qu’est la face :

  • Médiale qui s’articule avec le triquetrum ;
  • Pos­té­rieure qui accueille des liga­ments, est rugueuse et tri­an­gu­laire ;
  • Supé­rieure qui est en arti­cu­la­tion avec l’os semi-lunaire ;
  • Anté­rieure orien­tée média­le­ment et en bas vers le hamu­lus ;
  • Laté­rale en arti­cu­la­tion avec le capi­ta­tum dans sa par­tie supé­rieure et avec les attaches liga­men­taires pour la par­tie restante ;
  • Infé­rieure dotée de deux facettes.

Cha­cune de ces facettes est res­pec­ti­ve­ment en arti­cu­la­tion avec les qua­trième et cin­quième os méta­car­piens.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...