HomeSantéTraitement de la dépression bipolaire : rôle des antidépresseurs dans l'induction des...

Traitement de la dépression bipolaire : rôle des antidépresseurs dans l’induction des cycles rapides

Publié le

spot_img

Tris­tesse, fatigue, perte d’intérêt et chan­ge­ment d’humeur : ce sont là les prin­ci­pales carac­té­ris­tiques de la dépres­sion bipo­laire qui affecte de plus en plus de per­sonnes à tra­vers le monde. Il existe heu­reu­se­ment des moyens de pré­ven­tion et de trai­te­ment de la dépres­sion bipo­laire. L’utilisation des anti­dé­pres­seurs dans l’induction des cycles rapides est l’un de ces moyens dont le pré­sent article met en exergue les diverses facettes.

La dépression bipolaire : qu’est-ce que c’est ?

Aus­si appe­lée trouble bipo­laire, la dépres­sion bipo­laire cor­res­pond à un trouble de l’humeur dont les prin­ci­pales mani­fes­ta­tions sont des épi­sodes de dépres­sion, la tris­tesse, la perte d’intérêt, la fatigue et les chan­ge­ments d’humeur. Les épi­sodes maniaques peuvent être suf­fi­sam­ment graves pour inter­fé­rer avec les acti­vi­tés quo­ti­diennes et les rela­tions sociales. Il est impor­tant de noter que la dépres­sion bipo­laire est dif­fé­rente de la dépres­sion uni­po­laire, qui est carac­té­ri­sée par des épi­sodes de dépres­sion uniquement.

La tris­tesse, la perte d’in­té­rêt, la fatigue et l’i­so­le­ment social, sont des symp­tômes de la dépres­sion bipo­laire, qui se pro­duisent pen­dant les épi­sodes dépres­sifs. Pen­dant les épi­sodes maniaques, les symp­tômes peuvent inclure une humeur eupho­rique, une éner­gie exces­sive, des idées déli­rantes et des com­por­te­ments impul­sifs.

La dépres­sion bipo­laire est géné­ra­le­ment diag­nos­ti­quée par un pro­fes­sion­nel de la san­té men­tale et peut être trai­tée avec des médi­ca­ments, des thé­ra­pies et des chan­ge­ments de mode de vie.

Les fac­teurs de risque pour la dépres­sion bipo­laire, incluent une ori­gine fami­liale de trouble bipo­laire, un trau­ma­tisme ou un stress émo­tion­nel intense, et une consom­ma­tion exces­sive d’al­cool ou de drogues.

La dépres­sion bipo­laire peut être dif­fi­cile à diag­nos­ti­quer car elle peut être confon­due avec d’autres troubles de l’hu­meur, tels que la dépres­sion uni­po­laire ou le trouble de la per­son­na­li­té borderline.

Quelles sont les causes de la dépression bipolaire ? 

Les causes exactes de la dépres­sion bipo­laire ne sont pas entiè­re­ment com­prises, mais il est géné­ra­le­ment consi­dé­ré comme étant cau­sé par une com­bi­nai­son de fac­teurs géné­tiques, bio­chi­miques et environnementaux.

Les fac­teurs géné­tiques jouent un rôle impor­tant dans le déve­lop­pe­ment de la dépres­sion bipo­laire, en par­ti­cu­lier si un membre de la famille a déjà été diag­nos­ti­qué avec ce trouble.

Les per­tur­ba­tions bio­chi­miques dans le cer­veau, comme les niveaux de neu­ro­trans­met­teurs, peuvent éga­le­ment contri­buer au déve­lop­pe­ment de la dépres­sion bipolaire.

Les fac­teurs envi­ron­ne­men­taux tels que le stress, les trau­ma­tismes et les évé­ne­ments de vie dif­fi­ciles, peuvent éga­le­ment déclen­cher des épi­sodes de dépres­sion bipo­laire.

La dépression bipolaire : quels sont les symptômes ? 

Les symp­tômes de la dépres­sion bipo­laire varient en fonc­tion des épi­sodes dépres­sifs et maniaques. Voi­ci donc quelques exemples de symp­tômes cou­ram­ment asso­ciés à cha­cun des types d’épisodes :

Pour les épi­sodes dépres­sifs, on note généralement :

  • Des symp­tômes tels que la tris­tesse ou une humeur dépres­sive ;
  • La perte d’in­té­rêt ou de plai­sir dans les acti­vi­tés habituelles ;
  • La fatigue ou le manque d’énergie ;
  • Les dif­fi­cul­tés à se concen­trer ou à prendre des décisions ;
  • Les troubles du som­meil (insom­nie ou som­meil excessif) ;
  • La perte ou la prise de poids et enfin les pen­sées sui­ci­daires ou idées

Pour les épi­sodes maniaques ou hypo­ma­niaques par contre, les symp­tômes les plus cou­rants sont :

  • Une humeur eupho­rique ou grande confiance en soi ;
  • Une aug­men­ta­tion de l’éner­gie ou de l’a­gi­ta­tion ;
  • Le fait de par­ler rapi­de­ment ou avoir des idées qui se suc­cèdent rapidement ;
  • Des idées déli­rantes ou pen­sées grandioses ;
  • Des com­por­te­ments impul­sifs ou irres­pon­sables (comme les dépenses exces­sives, les achats com­pul­sifs, les rela­tions sexuelles à risque, etc.)
  • La réduc­tion du som­meil ou l’insomnie.

Les symp­tômes de la dépres­sion bipo­laire ne sont pas les mêmes pour tous les sujets. Ils peuvent varier d’une per­sonne à une autre. Chez cer­taines per­sonnes même, les symp­tômes sont pra­ti­que­ment indétectables.

Le diagnostic de la dépression bipolaire : quels examens ? 

Le psy­chiatre, le psy­cho­logue cli­ni­cien ou tout autre pro­fes­sion­nel de la san­té men­tale, sont capables de réa­li­ser le diag­nos­tic de la dépres­sion bipo­laire. Ces der­niers éta­blissent le diag­nos­tic sur la base des cri­tères diag­nos­tiques éta­blis par le Manuel diag­nos­tique et sta­tis­tique des troubles men­taux (DSM‑5) de l’As­so­cia­tion amé­ri­caine de psychiatrie.

Pour diag­nos­ti­quer la dépres­sion bipo­laire, le pro­fes­sion­nel de la san­té men­tale va pro­cé­der à un exa­men cli­nique appro­fon­di. Ceci, en uti­li­sant des outils tels que des ques­tion­naires et des entre­tiens pour éva­luer les symp­tômes et les anté­cé­dents médi­caux et fami­liaux du patient. Il pren­dra éga­le­ment en compte d’autres fac­teurs tels que les anté­cé­dents de consom­ma­tion de sub­stances, les per­tur­ba­tions soma­tiques et les troubles de san­té men­tale conco­mi­tants.

Il est impor­tant de noter que le diag­nos­tic de dépres­sion bipo­laire peut par­fois être dif­fi­cile à poser, car les symp­tômes peuvent varier consi­dé­ra­ble­ment d’une per­sonne à l’autre, et peuvent être simi­laires à ceux d’autres troubles men­taux tels que la dépres­sion majeure ou le trouble de stress post-traumatique.

Enfin, une fois le diag­nos­tic posé, il fau­dra suivre un trai­te­ment adap­té, qui peut inclure des médi­ca­ments, des thé­ra­pies et des inter­ven­tions com­por­te­men­tales, pour gérer les symp­tômes et pré­ve­nir les rechutes.

La dépression bipolaire : quels traitements ? 

Il existe bien des manières de trai­ter la dépres­sion bipolaire.

Les trai­te­ments médi­ca­men­teux consti­tuent le pre­mier trai­te­ment auquel on a recours. Les sta­bi­li­sa­teurs de l’hu­meur, tels que le lithium, les inhi­bi­teurs de la recap­ture de la séro­to­nine et de la nora­dré­na­line et les anti­psy­cho­tiques aty­piques, sont les médi­ca­ments les plus cou­ram­ment uti­li­sés pour trai­ter la dépres­sion bipolaire.

Il est éga­le­ment pos­sible de recou­rir à des thé­ra­pies élec­tro convul­sives (EEC), qui sont géné­ra­le­ment réser­vées aux cas graves de dépres­sion bipo­laire qui ne répondent pas aux autres formes de traitement.

La psy­cho­thé­ra­pie peut, elle aus­si, par­ti­ci­per au trai­te­ment de la dépres­sion bipo­laire. La thé­ra­pie cog­ni­ti­vo-com­por­te­men­tale, la thé­ra­pie fami­liale et la thé­ra­pie de groupe, sont des formes de psy­cho­thé­ra­pie qui peuvent aider les per­sonnes atteintes de dépres­sion bipo­laire à com­prendre et à gérer leurs émo­tions, leurs pen­sées et leurs com­por­te­ments.

Paral­lè­le­ment à la psy­cho­thé­ra­pie, d’autres thé­ra­pies alter­na­tives peuvent aus­si contri­buer au trai­te­ment de la dépres­sion bipo­laire. Cer­taines thé­ra­pies alter­na­tives telles que l’a­cu­punc­ture, la médi­ta­tion et la thé­ra­pie par la lumière, peuvent aider à sou­la­ger les symp­tômes de la dépres­sion bipolaire.

Enfin, les soins de sou­tien, tels que les groupes de sou­tien et les pro­grammes de sou­tien en ligne, peuvent aider les per­sonnes atteintes de dépres­sion bipo­laire à se sen­tir moins seules et à s’entraider.

Quel rôle jouent les antidépresseurs dans l’induction des cycles rapides pour le traitement de la dépression bipolaire ?

Il a été démon­tré que cer­tains anti­dé­pres­seurs peuvent aug­men­ter le risque de déclen­che­ment d’é­pi­sodes maniaques ou hypo­ma­niaques chez les per­sonnes atteintes de dépres­sion bipo­laire. Cela est dû au fait que ces médi­ca­ments aug­mentent les niveaux de cer­taines sub­stances chi­miques dans le cer­veau, comme la nora­dré­na­line et la séro­to­nine, qui peuvent contri­buer à l’é­mer­gence de symp­tômes maniaques.

Il est donc impor­tant de dis­cu­ter avec un méde­cin ou un pro­fes­sion­nel de la san­té men­tale, avant de com­men­cer un trai­te­ment anti­dé­pres­seur pour la dépres­sion bipo­laire, pour évi­ter les risques d’in­duc­tion des cycles rapides et des réci­dives maniaques. Il est sou­vent recom­man­dé d’u­ti­li­ser des médi­ca­ments spé­ci­fiques pour le trai­te­ment de la dépres­sion bipo­laire comme les sta­bi­li­sa­teurs d’hu­meur, pour réduire les risques de réci­dives maniaques ou hypo­ma­niaques.

Il est aus­si à noter que les per­sonnes atteintes de dépres­sion bipo­laire ont besoin d’un trai­te­ment spé­ci­fique et adap­té à leur situa­tion. Il est donc impor­tant de consul­ter un pro­fes­sion­nel de san­té pour éla­bo­rer un plan de trai­te­ment qui prenne en compte tous les fac­teurs de risque et les dif­fé­rentes options thérapeutiques.

Quelques moyens pour prévenir la dépression bipolaire 

Plu­tôt que d’attendre que la dépres­sion bipo­laire s’installe avant de cher­cher à la soi­gner, il existe cer­taines astuces à mettre en pra­tique pour pré­ve­nir cette mala­die. En voi­ci donc quelques unes :

  • Suivre un trai­te­ment régu­lier pour la dépres­sion bipo­laire, sous la super­vi­sion d’un méde­cin ou d’un pro­fes­sion­nel de san­té mentale ;
  • Evi­ter les fac­teurs de stress évi­tables et apprendre à gérer effi­ca­ce­ment le stress ;
  • Avoir une bonne hygiène de som­meil ;
  • Mener une vie saine, en fai­sant de l’exer­cice régu­liè­re­ment, en man­geant sai­ne­ment et en évi­tant l’a­bus d’al­cool et de drogues ;
  • Entre­te­nir des rela­tions sociales posi­tives et un bon sou­tien émo­tion­nel ;
  • Pra­ti­quer la médi­ta­tion, la relaxa­tion et d’autres tech­niques de ges­tion de l’anxiété.

Il est par ailleurs recom­man­dé de se réfé­rer à un pro­fes­sion­nel de la san­té men­tale, pour savoir les meilleures astuces à employer en vue de pré­ve­nir la dépres­sion bipolaire.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...