HomeNon classéGardasil °: Vaccin pour le Cancer du col de l'utérus

Gardasil °: Vaccin pour le Cancer du col de l’utérus

Publié le

spot_img

d’a­près un com­mu­ni­qué du labo­ra­toire Merckx
octobre 2005 – MAJ 2006 – 2007- 2008 – 2013
Le sché­ma vac­ci­nal com­porte l’in­jec­tion de trois doses par voie intra­mus­cu­laire à j0, j+2 mois et j+6 mois. En fonc­tion d’é­ven­tuels nou­veaux élé­ments, il n’est pas exclu qu’une dose de rap­pel appa­raisse néces­saire au-delà de 5 ans.
Les don­nées pré-cli­niques et cli­niques dis­po­nibles ont conduit à ne pas recom­man­der la vac­ci­na­tion en cas de gros­sesse en rai­son de l’in­cer­ti­tude sur le risque de l’ad­mi­nis­tra­tion deGar­da­sil ® chez la femme enceinte.

Can­cer du col de l’u­té­rus : vac­ci­na­tion recom­man­dée dès 11 ans
Dans un com­mu­ni­qué paru le 19/04/2013 ce matin, l’Ins­ti­tut du can­cer recom­mande désor­mais la vac­ci­na­tion contre le papil­lo­ma­vi­rus dès 11 ans au lieu de 14 comme c’est le cas actuel­le­ment… Cette déci­sion fait suite à l’a­vis émis en jan­vier der­nier par le Haut-Conseil de san­té publique. L’ob­jec­tif est de lut­ter de manière effi­cace contre ce virus res­pon­sable du can­cer du col de l’u­té­rus. Par ailleurs, l’In­ca conseille aus­si aux femmes (même vaccinées)de ne pas négli­ger l’im­por­tance du frot­tis cer­vi­co-vagi­nal qui per­met de détec­ter pré­co­ce­ment l’ap­pa­ri­tion de lésions pré-cancéreuses.
A vous de voir..

 

Gar­da­sil ® : pre­mier bilan de la sur­veillance des risques en France
(Com­mu­ni­qué de presse AFSSAPS 15 juillet 2008 [Lire]
CONTROVERSE
[Lire]

Voir éga­le­ment : Cette vac­ci­na­tion me pose pro­blème [Lire] Dr H. Raybaud


Le Gar­da­sil est un pro­duit du labo­ra­toire Merck. Il est qua­dri­va­lent contre les papil­lo­ma­vi­rus de type 6, 11, 16, 18. Il a empê­ché 100 % des pré can­cers du col et des can­cers cer­vi­caux non inva­sifs (CIN 2/3) asso­ciés avec le papil­lo­ma­vi­rus humain (HPV) de type 16 et 18 au cours d’une nou­velle étude en phase III. Les femmes furent sui­vies pen­dant une moyenne de deux années. Les don­nées ont été pré­sen­tées à la Socié­té des mala­dies infec­tieuses aux USA. Le labo­ra­toire sou­met­tra ce pro­duit à la FDA ( auto­ri­tés fédé­rales USA ) au cours du der­nier tri­mestre 2005 en vue d’ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché de son vaccin.

Plus de 12.000 femmes de 13 pays ont par­ti­ci­pé à cet essai en phase III. L’a­na­lyse pri­maire de cet essai a éva­lué l’in­ci­dence de CIN 2/3 chez des femmes ayant reçu trois doses de Gar­di­sil. La moi­tié des femmes (6082) ont reçu les trois doses de Gar­da­sil , tan­dis que l’autre moi­tié ( 6.075 ) n’ont reçu qu’un pla­ce­bo. Au bout de 17 mois, dans le pre­mier groupe, aucune femme ne fut atteinte par les deux virus et n’ont pas pré­sen­té de can­cer ou de lésions pré-can­cé­reuses. Tan­dis que 21 du deuxième groupe furent atteintes.

Le Gar­da­sil a été conçu pour cibler les HPV de type 16 et 18, qui rendent compte de 70 % des can­cers cer­vi­caux, et des HPV de types 6 et 11, qui rendent compte de 90 % de cas de ver­rues géni­tales. Ces quatre types causent des chan­ge­ments cer­vi­caux bénins dont le résul­tat est un frot­tis anormal .

L’HPV a été iden­ti­fié comme étant la cause de can­cer cer­vi­cal, de pré can­cers, de lésions cer­vi­cales bénignes et de ver­rues géni­tales. Aux USA on estime qu’il y a 10.400 nou­veaux cas de can­cer cer­vi­cal par an, et qu’il y aura 3.700 décès annuel­le­ment dus au can­cer cervical.

===========================================
Vac­cin anti-HPV : résul­tats encourageants
43rd Annual Mee­ting of IDSA, 6–9 Octo­ber 2005, abs­tract LB-8a

Les résul­tats de l’essai FUTURE II viennent d’être pré­sen­tés au congrès annuel de l’Infectious Diseases Socie­ty of Ame­ri­ca. Cet essai de phase III, mul­ti­cen­trique mené en Europe, aux USA et en Amé­rique du Sud, a per­mis d’évaluer l’efficacité à 2 ans du vac­cin tétra­valent contre HPV6, 11, 16 et 18, Gar­da­sil ® en termes de pré­ven­tion néoplasique.

Trois injec­tions ont été pra­ti­quées à J0, 2 et 6 mois chez 12167 jeunes femmes (16–23 ans), une moi­tié rece­vant le vac­cin, l’autre un placebo.

Une pre­mière ana­lyse a por­té sur les femmes avec une séro­lo­gie HPV16/18 néga­tive à J0 et n’ayant pas été infec­tées à 7 mois, ayant effec­ti­ve­ment reçu les 3 injec­tions et sui­vies en moyenne 17 mois.
Dans cette popu­la­tion, la pro­tec­tion vac­ci­nale est de 100%, aucune des femmes vac­ci­nées n’a pré­sen­té de lésions cer­vi­cales pré­néo­pla­siques (néo­pla­sie cer­vi­cale intraé­pi­thé­liale de grade 2/3) d’adénocarcinome in situ ou de can­cer du col alors que des lésions de ce type ont été diag­nos­ti­quées chez 21 témoins.

Une ana­lyse en inten­tion de trai­ter modi­fiée (femmes ayant reçu au moins une injec­tion et séro­né­ga­tive pour HPV16/18 à J0) montre à 2 ans une pro­tec­tion de 97% dans le groupe vac­ci­né. Par ailleurs, le vac­cin a été bien tolé­ré. MSD pré­voit de sou­mettre le vac­cin à la FDA fin 2005.

le vac­cin de GSK : Cer­va­rix ® est éga­le­ment atten­du (Med-Info, Novembre 2004‑N°46). Skjel­des­tad FE, for the FUTURE II Stee­ring Com­mit­tee. Pro­phy­lac­tic qua­dri­va­lent human papil­lo­ma­vi­rus (HPV) (types 6,11,16,18) L1 virus-like par­ticle (VLP) vac­cine (Gar­da­sil™) reduces cer­vi­cal intrae­pi­the­lial neo­pla­sia (CIN) 2/3 risk. 43rd Annual Mee­ting of IDSA, 6–9 Octo­ber 2005, abs­tract LB-8a ML

MAJ 2006
Can­cer du col : un sans-faute pour Gar­da­sil (05/2006)
http://www.destinationsante.com/article.cfm?ContentID=14949&demo;=1

Exa­men de pas­sage réus­si pour Gar­da­sil, le can­di­dat vac­cin contre le can­cer du col de l’u­té­rus des labo­ra­toires Merck & Co. Une nou­velle ana­lyse d’un essai cli­nique de phase II mené sur 5 ans, a démon­tré qu’il pro­té­geait à 100% les femmes vaccinées.

Même celles qui avaient déjà été expo­sées avant vac­ci­na­tion aux papil­lo­ma­vi­rus, qui sont à l’o­ri­gine de près de 70% des can­cers du col ! Ces résul­tats pré­li­mi­naires ont été pré­sen­tés récem­ment au Congrès inter­na­tio­nal Euro­gin 2006 de Paris. L’é­tude, ran­do­mi­sée en double aveugle contre pla­ce­bo, incluait 552 femmes de 16 à 23 ans.

« Ces résul­tats sont extrê­me­ment inté­res­sants. Ils four­nissent de nou­veaux argu­ments en faveur de la vac­ci­na­tion des ado­les­centes et des femmes jeunes « , a décla­ré le Dr Lui­za Vil­la. Gar­da­sil est l’un des 2 pre­miers can­di­dats vac­cins ‑avec Cer­va­rix éla­bo­ré par les labo­ra­toires GSK- contre le can­cer du col. Par­ti­cu­liè­re­ment atten­du, il devrait en prin­cipe pré­ve­nir contre les infec­tions à papil­lo­ma­vi­rus humain (HPV) de type 6, 11, 16 et 18.
Et pro­té­ger aus­si contre le déve­lop­pe­ment des ver­rues géni­tales, les condy­lomes acuminées.

MAJ 2007
Can­cer du col de l’utérus : « Le vac­cin recom­man­dé dès 14 ans »
« le Conseil supé­rieur de l’hygiène publique recom­mande le vac­cin contre le can­cer du col de l’utérus pour toutes les jeunes filles dès l’âge de 14 ans ». L’information sera offi­cia­li­sée aujourd’hui au congrès médi­cal du Medec, à Paris ».
Selon Joseph Mon­so­né­go, gyné­co­logue, « une vac­ci­na­tion géné­ra­li­sée des jeunes filles de 14 ans est recom­man­dée, avec un rat­tra­page pos­sible jusqu’à 23 ans… à condi­tion que les jeunes filles soient vierges ou qu’elles aient démar­ré leur vie sexuelle depuis moins d’un an ».
Le dos­sier sera exa­mi­né par la com­mis­sion de trans­pa­rence de la Haute Auto­ri­té de san­té qui ren­dra un avis d’ici à la mi-avril. Puis ce sera au minis­tère de la San­té et à l’assurance-maladie de déci­der du rem­bour­se­ment de ce vaccin ».
Le jour­nal rap­pelle que le Gar­da­sil ® coûte « 145 euros pour cha­cune des trois injec­tions » soit 435 euros au total.…

MAJ 07/2007
Can­cer du col de l’utérus : « Le vac­cin rem­bour­sé jus­qu’à 23 ans »
La ministre de la San­té Rose­lyne Bache­lot a annon­cé que le Gar­da­sil ° sera désor­mais être rem­bour­sé à 65% par l’As­su­rance-mala­die. Ce can­cer tue encore, en France, près de 1.000 femmes chaque année/

Cett prise en charge se fera dans le cadre de la pré­ven­tion des lésions pré­can­cé­reuses et can­cé­reuses du col de l’u­té­rus, des condy­lomes vul­vaires. Elle concer­ne­ra les jeunes filles de 14 ans (370.000 par an) et les jeunes femmes âgées de 15 à 23 ans qui n’ont pas eu de rap­ports sexuels ou au plus tard dans l’an­née sui­vant le début de leur vie sexuelle.

A noter que le Gar­da­sil ne pro­tège pas de toutes les souches de virus et que le frot­tis vagi­nal res­tent d’actualité.

MAJ 07/2007
Mise en place d’un plan natio­nal de ges­tion des risques (AFSSAPS)
Gar­da­sil ® est un vac­cin indi­qué dans la pré­ven­tion du can­cer du col de l’utérus pro­vo­qué par cer­taines infec­tions à papil­lo­ma­vi­rus humains (HPV). Ce vac­cin dis­pose d’une auto­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché euro­péenne depuis sep­tembre 2006. Il est com­mer­cia­li­sé en France par les labo­ra­toires Sano­fi Pas­teur MSD depuis novembre 2006. Selon les recom­man­da­tions vac­ci­nales, la pres­crip­tion duGar­da­sil ® s’adresse aux jeunes filles de 14 ans et aux jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n’auraient pas encore eu de rap­ports sexuels, ou au plus tard durant l’année sui­vant leur pre­mier rap­port. Ce nou­veau vac­cin est admis au rem­bour­se­ment depuis le 11 juillet 2007. En com­plé­ment du plan de ges­tion des risques euro­péen, l’A­gence fran­çaise de sécu­ri­té sani­taire des pro­duits de san­té (Afssaps) a mis en place un plan natio­nal de ges­tion des risques pour détec­ter et étu­dier tout signa­le­ment d’effets indé­si­rables nou­veaux dans les condi­tions réelles d’utilisation de ce nou­veau vaccin

La vac­ci­na­tion par Gar­da­sil ® est des­ti­née à pro­té­ger contre des infec­tions cau­sées par les papil­lo­ma­vi­rus de type 6, 11, 16 et 18 trans­mis par contact sexuel et qui peuvent pro­vo­quer des lésions pré­can­cé­reuses de l’ap­pa­reil géni­tal fémi­nin et des can­cers du col de l’utérus.

Les recom­man­da­tions vac­ci­nales visent les jeunes filles et femmes adultes de 14 à 23 ans. Le sché­ma vac­ci­nal com­porte l’injection de trois doses par voie intra­mus­cu­laire à j0, j+2 mois et j+6 mois. En fonc­tion d’éventuels nou­veaux élé­ments, il n’est pas exclu qu’une dose de rap­pel appa­raisse néces­saire au-delà de 5 ans.

Le pro­fil de sécu­ri­té d’emploi deGar­da­sil ® a été éva­lué sur un total de plus de 11 000 sujets expo­sés à ce vac­cin qua­dri­va­lent, majo­ri­tai­re­ment de sexe fémi­nin, âgés de 9 à 26 ans. Cette éva­lua­tion a fait appa­raître une pré­do­mi­nance de réac­tions au site d’injection et de réac­tions fébriles tran­si­toires. Les don­nées pré-cli­niques et cli­niques dis­po­nibles ont conduit à ne pas recom­man­der la vac­ci­na­tion en cas de gros­sesse en rai­son de l’incertitude sur le risque de l’administration deGar­da­sil ® chez la femme enceinte.

Plus d’in­for­ma­tion : ‑PGR Gar­da­sil ® : fiche de syn­thèse http://afssaps.sante.fr/htm/10/pgr/fiche_pgr_gardasil.pdf
– com­mu­ni­qué de presse http://afssaps.sante.fr/htm/10/filcoprs/070704.htm
Pour consul­ter tous les PGR : http://afssaps.sante.fr/htm/10/pgr/indpgr.htm

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...