HomeSantéMétapneumovirus : causes, symptômes et traitements

Métapneumovirus : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

Décou­vert en 2001 aux Pays-Bas, le méta­pneu­mo­vi­rus fait réfé­rence à un virus res­pon­sable d’infec­tions res­pi­ra­toires basses et hautes chez les adultes, les jeunes enfants et les sujets immu­no­dé­pri­més. En géné­ral, ce virus pro­voque des mala­dies, qui sont les causes de nom­breuses consul­ta­tions chez le méde­cin. Compte tenu du dan­ger que repré­sente ce corps étran­ger, il est indis­pen­sable d’en savoir davan­tage sur lui, pour l’éviter. Qu’est-ce que le méta­pneu­mo­vi­rus ? Quels sont les causes et symp­tômes de l’apparition de ce virus ? Quels sont les trai­te­ments pour l’éliminer ?

Qu’est-ce que le métapneumovirus ?

Le méta­pneu­mo­vi­rus est un corps étran­ger qui se déve­loppe le plus sou­vent, selon les ana­lyses, en fin d’hiver et au début du prin­temps. On remarque qu’il peut atta­quer tous les indi­vi­dus, quel que soit leur âge. Par ailleurs, c’est un virus qui peut favo­ri­ser la sur­ve­nue de cer­taines sur­in­fec­tions res­pi­ra­toires bac­té­riennes. Les plus fré­quentes sont les bron­chio­lites. Il entraine éga­le­ment des mala­dies comme la bron­cho­pneu­mo­pa­thie chro­nique obs­truc­tive, l’asthme, etc.

Il faut donc faire atten­tion à ce virus qui à pre­mière vue a l’air inof­fen­sif. La mala­die est bénigne, mais elle peut être plus grave chez cer­tains sujets comme les per­sonnes âgées, les adultes ou les patients ayant subi une greffe de poumon.

Métapneumovirus : comment se transmet-il ?

Il s’agit d’un virus qui se pro­page par des gout­te­lettes pro­je­tées dans l’air, lorsque la per­sonne infec­tée éter­nue ou tousse. De plus, l’infection peut se trans­mettre suite à un contact direct avec les sécré­tions de la gorge ou du nez de la per­sonne malade. Il est pos­sible de trans­mettre le virus par les mains ou les objets inertes (com­bi­né télé­pho­nique, sur­face de tra­vail, blouse, jouet et bou­ton de porte), qui sont conta­mi­nés par les sécré­tions res­pi­ra­toires de la per­sonne infectée.

Ain­si, comme tous les autres virus, le méta­pneu­mo­vi­rus a une enve­loppe géné­ra­le­ment fra­gile. De ce fait, il peut perdre rapi­de­ment son pou­voir infec­tieux, lorsqu’il est sécré­té dans un milieu exté­rieur. Tou­te­fois, les expé­riences ont démon­tré qu’il y a une sorte de para­doxe dans la trans­mis­sion. En effet, bien que le virus soit fra­gile, son pou­voir infec­tieux est conser­vé pen­dant plu­sieurs heures, même s’il se retrouve dans un milieu exté­rieur, en par­ti­cu­lier s’il est sur un sup­port inerte. Il est par ailleurs démon­tré que l’humidité et le froid aug­mentent la résis­tance du métapneumovirus.

Il faut pré­ci­ser que la durée de conta­gion varie en fonc­tion de l’âge. Les enfants de moins de 6 ans res­tent conta­gieux pen­dant 3 semaines envi­ron. Chez l’adulte, la durée de conta­gion est de 3 à 7 jours au plus. Par contre, les per­sonnes immu­no­dé­pri­mées sont conta­gieuses pen­dant plu­sieurs mois.

Quels sont les symptômes du métapneumovirus ?

Habi­tuel­le­ment, les pre­miers symp­tômes d’atteinte d’un méta­pneu­mo­vi­rus se remarquent à par­tir du 4e jour après l’exposition. Les symp­tômes sont entre autres :

  • La fièvre ;
  • La toux ;
  • Les dou­leurs à la gorge ;
  • Les dou­leurs musculaires ;
  • Une res­pi­ra­tion sifflante ;
  • La conges­tion nasale.

À ces symp­tômes s’ajoutent la perte d’appétit, l’asthénie. En outre, chez cer­tains sujets, les symp­tômes peuvent res­ter bénins et dis­pa­raitre de manière spon­ta­née au bout d’une à deux semaines. Dans tous les cas, il est indis­pen­sable de vous rap­pro­cher d’un méde­cin si vous consta­tez un quel­conque problème.

Métapneumovirus : quelles sont les personnes à risque ?

Le méta­pneu­mo­vi­rus est un virus très conta­gieux. Les enfants de moins de 2 ans sont les prin­ci­paux sujets à risque. Les nour­ris­sons ayant un sys­tème res­pi­ra­toire peu imma­ture, sont éga­le­ment très vul­né­rables au virus. Hor­mis cette caté­go­rie de per­sonne, on enregistre :

  • Les per­sonnes souf­frant de mala­dies car­dio­pul­mo­naires ;
  • Les per­sonnes ayant un défi­cit immu­ni­taire ;
  • Les grands prématurés.

De même, les enfants des pays à faible niveau socio-éco­no­mique sont éga­le­ment vul­né­rables au virus. De sur­croit, les per­sonnes âgées et sur­tout celles qui souffrent de mala­dies chro­niques, car­diaques ou pul­mo­naires sont des patients ris­quant de faire des infec­tions sévères. Il fau­dra donc faire attention.

Comment faire le diagnostic du métapneumovirus ?

Pour le diag­nos­tic du méta­pneu­mo­vi­rus, le méde­cin se base sur un exa­men cli­nique. Tou­te­fois, il doit d’abord sou­mettre le sujet infec­té à un inter­ro­ga­toire, afin d’établir une cor­ré­la­tion entre les symp­tômes et son hypo­thèse. Le but du diag­nos­tic est de per­mettre aus­si de dis­tin­guer l’infection cau­sée par le virus, d’une autre infec­tion ayant les mêmes signes.

Ensuite, pour détec­ter exac­te­ment le virus, le méde­cin fera un pré­lè­ve­ment dans la par­tie arrière des voies nasales du patient au moyen d’un coton-tige. C’est donc grâce à l’analyse de ce pré­lè­ve­ment que le pro­fes­sion­nel de san­té pour­ra confir­mer son diagnostic.

Quels sont les traitements contre le métapneumovirus ?

Selon de nom­breuses recherches, il n’existe pas encore de trai­te­ments effi­caces pour éra­di­quer le méta­pneu­mo­vi­rus. En réa­li­té, les auto­ri­tés de san­té ont depuis plu­sieurs années, consi­dé­ré une prio­ri­té pour le déve­lop­pe­ment de trai­te­ments spé­ci­fiques et de vac­cins. Mal­gré tous ces efforts, les résul­tats ne sont pas encore très pro­met­teurs. Cer­taines molé­cules ont don­né des résul­tats pro­met­teurs, mais d’autres sont tou­jours en cours d’essais cli­niques. De plus, aucune n’est encore vali­dée pour une uti­li­sa­tion comme trai­te­ment dans les centres de santé.

Aus­si, faut-il noter qu’il n’existe pas de médi­ca­ment capable d’estomper les actions de ce virus. Pour le moment, le trai­te­ment est symp­to­ma­tique et est fon­dé sur l’utilisation des aéro­sols et des anti­py­ré­tiques. Il est éga­le­ment pos­sible de recou­rir à une réani­ma­tion médi­cale dans les formes les plus graves de la maladie.

Métapneumovirus : que faire pour l’éviter ?

Il existe cer­taines mesures pour évi­ter la pro­pa­ga­tion du virus. À cet effet, on recom­mande de gar­der une bonne hygiène sur tous les plans. Il fau­dra donc :

  • Net­toyer les sur­faces dures que vous tou­chez fré­quem­ment comme les télé­phones, les jouets ;
  • Laver fré­quem­ment et conve­na­ble­ment vos mains ;
  • Tous­ser dans votre manche ou votre coude, si vous ne dis­po­sez pas d’un mouchoir ;
  • Uti­li­ser fré­quem­ment des dés­in­fec­tants pour les mains à base d’alcool ;
  • Evi­ter de vous tou­cher les yeux, la bouche ou le nez, car ces zones sont sou­vent por­teuses de germes.

Enfin, si vous êtes malade, l’idéal est de res­ter chez vous pour évi­ter de trans­mettre la mala­die à une autre per­sonne. N’oubliez pas aus­si de jeter direc­te­ment le mou­choir papier que vous avez uti­li­sé lorsque vous tous­sez ou éternuez.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...